AccueilTypes




  • Rennes

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline

    Séminaire doctoral pour le questionnement épistémologique de la sociolinguistique

    Si l’on peut admettre que la sociolinguistique urbaine procède (comme d’autres disciplines du champ des recherches sociales) du tournant de la spatialité et de ce fait d’une quasi-médiation épistémique des concepts de la sociolinguistique générale, on ne doit pas, par ailleurs, faire l’économie de conceptualisations spécifiques la concernant tout autant que de la penser dans une tradition de recherche fructueuse. Les ateliers de recherche ont pour objectif d’organiser régulièrement des moments de réflexion collective autour des questions fondatrices de la sociolinguistique confrontées à des dynamiques socio-langagières émergentes et à des réalités sociales prégnantes. Il sera question de construire l’épistémologie de la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des discours etdes formes de pluralités.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Histoire

    Mikhail Bakunin e a Associação Internacional dos Trabalhadores

    Colóquio Internacional

    C'est l'annonce et l'appel à communication pour le colloque international sur Michel Bakounine et l'Association Internationale des Travailleurs, organisé du 10 au 13 novembre 2014 à l'Université de São Paulo (FFLCH-USP) et qui implique à la fois historiens, géographes, philosophes et sociologues. Il s'agit à la fois de reconstruire la trajectoire du célèbre révolutionnaire russe pendant la période où il a participé aux activités de la Première Internationale (1864-1876) et de problématiser la contribution de Bakounine et de ses réseaux à la fondation du mouvement libertaire international et à l'histoire intellectuelle du socialisme. La date limite pour présenter des propositions de communication est fixée pour le 4 août 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Fragments d'érudition. Servius et le savoir antique

    Les Commentaires de Servius (4e-5e siècle de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er siècle av. J.-C.), ainsi que les ajouts anonymes du Servius Danielis, constituent un maillon essentiel de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Le présent colloque se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis dans des domaines variés. Les communications s’attacheront à faire ressortir, de façon synthétique, l’état des connaissances présentes dans ces commentaires, et poseront également la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celle du degré de spécialisation et de vulgarisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux