AccueilTypes




  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

    Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l'Atlas historique d'Alsace, la quatrième journée d'études « Clio en cartes » s'intéressera aux cartes anciennes. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio

    X Seminario di studi storico-cartografici « Dalla mappa al GIS »

    Il tema al centro dell’incontro è Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio, ossia la riflessione sull’importanza delle ricerche e delle fonti custodite negli archivi e nelle conservatorie in genere per lo studio e la comprensione delle dinamiche territoriali, nel lungo periodo, soprattutto in prospettiva dell’individuazione, dell’analisi e della soluzione dei problemi odierni.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014 l’Europe commémore les moments clés de la première guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes. Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne – paix de 1815 et de 1918 / 1919 – ont conduit les Archives diplomatiques et la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC) à concevoir conjointement un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    14-18 : la guerre en cartes

    Si la première guerre mondiale a dévasté des millions de vies humaines, elle a aussi profondément bouleversé les territoires européens et leurs frontières, la perception et la représentation de ces espaces. Organisée à l’occasion de l’exposition « Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde », cette journée d’étude tentera d’approfondir les dimensions sociales, culturelles et politiques, mais aussi les évolutions techniques de la représentation du territoire pendant le conflit. Comment la cartographie a-t-elle été mobilisée dans la préparation de la guerre, puis au cœur des opérations militaires ? Comment les cartes ont-elles participé à la propagande des États et des Empires, quelles formes de représentations destinées à la société civile ont-elles été mises en œuvre, par le biais de la presse notamment ? Comment, enfin, les cartes ont-elles contribué à faire émerger une nouvelle géopolitique ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Art et géographie – esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux

    Le colloque international pluridisciplinaire « Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux » propose d’aborder d’une part, la question des nouvelles approches géographiques de l’art contemporain et, d’autre part, la question des formes d’hybridation des pratiques et des formes de médiation des savoirs géographiques développées par l’art contemporain, pour les articuler dans une réflexion sur le statut respectif de leurs écritures et de leurs savoirs.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Représentations

    « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS

    Ces journées d'études s'inscrivent dans le programme LIDO « Des lieux, des œuvres ». Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires.Méthodologie pour la construction de corpus, programme pluridisciplinaire hébergé à la MSH de Clermont-Ferrand. Les retours d'expériences proposés portent plus particulièrement sur les types de corpus (littéraires, artistiques et cartographiques) et de supports (texte, image et son) que le groupe LIDO tente de réunir dans le cadre de son programme de préfiguration d'un centre de ressources sur les images du Massif central. La seconde journée portera plus spécifiquement sur les ressources de l'analyse géo-historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Transferts de savoir dans les cartographies de l'océan Indien

    Orient / Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle

    Journée d’étude dans le cadre du programme MEDIAN (http://median.hypotheses.org) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) , organisée par le Laboratoire islam médiéval (UMR 8167, http://www.islam-medieval.cnrs.fr) et la Bibliothèque nationale de France (Département des cartes et plans, http://www.bnf.fr).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    L'innovation en géographie

    Concours pour jeunes docteurs et colloque

    Concours ouvert aux jeunes chercheurs sur le thème de l'innovation en géographie. Déclaration d'intention (2 pages) à remettre avant le 15 juillet 2011. Pour les projets retenus texte de 50000 signes maxi à remettre au 15 février 2012. Les 3 projets finalement retenus recevront une bourse de 3000 Euros lors d'un colloque sur l'innovation en géographie qui se tiendra les 20-21 juin 2012 à l'université de Rouen. Les textes seront publiés dans un ouvrage collectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle

    Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)

    Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    Dixième rencontres de Théo Quant

    Colloque de géographie théorique et quantitative

    Reprenant l’esprit des éditions précédentes, les dixièmes rencontres de Théo Quant se tiendront à Besançon (Fort Griffon) du 23 au 25 février 2011. Elles visent à mettre en contact plusieurs générations de chercheurs, en permettant aux plus expérimentés de présenter des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs et les doctorants à communiquer autour de leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Géographie

    La carte : démontrer, illustrer, comprendre

    Journée de la cartographie

    L'objectif de cette journée d'étude est de mieux envisager le cadre de production des cartes, et d’interroger sur leur utilisation et l’impact de leur apport. Le spectre très large des applications de la cartographie aujourd’hui lui confère un rôle central dans nos échanges, quels qu’ils soient. La carte continue de nous guider, certes, mais bien au-delà, document pédagogique par excellence, elle reste un support de choix pour les recherches en sciences sociales, un outil efficace pour la diffusion d’information de tout ordre, entre enjeux commerciaux et intentions militantes. Aussi bien dans les travaux scientifiques que dans la presse, la carte s’impose dans notre quotidien pour nous permettre de lire le monde, dans ses moindres détails, sous toutes formes de représentation. Les communications retenues par le comité de lecture feront l’objet d’une publication dans la revue du Comité français de cartographie, Le monde des cartes, dans les six mois qui suivront cette journée.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle)

    La Mission historique française en Allemagne (MHFA) organise le 19 juin 2009 à Göttingen une journée d'étude internationale consacrée aux « Usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle) ». La journée, dont la coordination scientifique est assurée par Axelle Chassagnette (MHFA), réunira des intervenants spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, philosophie, littérature).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    La géographie en fête

    Dix ans de cafés géographiques

    Depuis dix ans, les géographes se sont installés dans les cafés. Pas pour refaire le monde, mais le faire connaître, le faire comprendre avec leurs outils. Depuis les amphis et les labos où ils travaillent, ils gardent un oeil sur cette planète qui bouge très vite et dont ils ont les clés de compréhension. Car l'espace est leur champ d'étude. Dix ans de Cafés géo, près d'un millier de débats dans vingt-trois villes, un site internet devenu une référence (2,4 millions de pages vues en 2007), une équipe jeune (la majorité a moins de trente ans), une aventure intellectuelle unique. A Paris, réunis à la Sorbonne, ils vont phosphorer sur la géographie de la tauromachie, sur l'Iran, les enfants dans les rues en Afrique et un président « géophage ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Cartographie, imagerie, SIG

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux