AccueilTypes




  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Europe

    Les lieux complexes, partagés entre fonctions, usages, symboliques, identifications et appropriations différenciées

    Nombre de lieux et de sites dans le monde associent en un même emplacement, simultanément ou successivement, de manière partagée, des fonctions multiples. En un même lieu, nous privilégierons une ou plusieurs fonctions centrales, d’ordre culturel, relevant du sacré, du religieux. Ces fonctions culturelles centrales sont associées, partagées, avec des fonctions productives, thérapeutiques, touristiques. La complexité des lieux s’appuiera sur des usages, des acteurs, des symboliques, des significations, des identifications, des appropriations antagonistes ou collaborationnistes. L’échelle retenue est celle du lieu couvrant quelques hectares voire quelques kilomètres carrés, tant en milieu urbain, rural, montagnard, côtier, désertique. La temporalité distinguera le temps court et le temps long sur plusieurs siècles.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in im Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen, Wissenschaft aus der Bewegung“

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Les chorèmes face à l’évolution des thématiques et pratiques de recherche, entre agronomie et aménagement des territoires

    Appel à textes pour un dossier spécial de la revue mappemonde

    Il y a 25 ans paraissait le numéro de Mappemonde intitulé « Gestion de l’espace rural, des pratiques aux modèles », coordonné par Jean-Pierre Deffontaines, Jean-Paul Cheylan et Sylvie Lardon. Ayant pour origine une rencontre entre agronomes et géographes, l’objectif de ce numéro était de mettre à l’épreuve l’hypothèse de base qui fonde les chorèmes : « Permettent-ils un regard nouveau sur les phénomènes étudiés ? Où se situent-ils comme outil de recherche et de communication, quelles sont leurs limites ? ». Qu’en est-il 25 ans plus tard ? La modélisation graphique a-t-elle marqué l’essai et est-elle largement mobilisée dans les travaux à l’interface entre agronomie et aménagement des territoires ? Dans quels contextes scientifiques, nouvelles questions ou nouvelles pratiques de recherche, cet outil est-il utile et utilisé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    14-18 : la guerre en cartes

    Si la première guerre mondiale a dévasté des millions de vies humaines, elle a aussi profondément bouleversé les territoires européens et leurs frontières, la perception et la représentation de ces espaces. Organisée à l’occasion de l’exposition « Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde », cette journée d’étude tentera d’approfondir les dimensions sociales, culturelles et politiques, mais aussi les évolutions techniques de la représentation du territoire pendant le conflit. Comment la cartographie a-t-elle été mobilisée dans la préparation de la guerre, puis au cœur des opérations militaires ? Comment les cartes ont-elles participé à la propagande des États et des Empires, quelles formes de représentations destinées à la société civile ont-elles été mises en œuvre, par le biais de la presse notamment ? Comment, enfin, les cartes ont-elles contribué à faire émerger une nouvelle géopolitique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La fabrique de la géographie scolaire (2013-2014)

    Le monde des géographies scolaires

    La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant deconfronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en oeuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Géographie

    Mobilité – migration

    Propositions épistémologiques pour appréhender les déplacements humains

    Mobilité, migration, ces concepts qui désignent des phénomènes a priori distincts de déplacements humains liés à des contraintes ou projets spécifiques sont peut-être plus similaires qu’il ne l’est communément admis. Mobilité s’est  progressivement substituée à migration dans la sphère politique et dans la recherche, illustrant une nouvelle gestion politique des flux de populations et l’intérêt porté à de nouvelles modalités de déplacement caractérisant la globalisation, sans que ce glissement conceptuel n’ait fait l’objet d’un questionnement approfondi sur le sens que les individus donnent à leur déplacement. S’interroger sur ce point doit permettre d’approfondir la réflexion épistémologique sur la manière de définir les individus et les groupes qui se déplacent.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autour de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines »

    Le colloque est organisé sur deux jours par la Bibliothèque nationale de France et le programme de recherche de l'ANR Median, avec la collaboration du Comité Français de Cartographie, et de l’International Society for the History of Maps. Il s’inscrit au terme de trois années de programmes de recherche sur les cartes marines anciennes (cartes portulans) et les représentations de l'océan Indien, et vient apporter un éclairage scientifique complémentaire à l’exposition « L'âge d'or des cartes marines », qui aura lieu à la BnF d'octobre 2012 à janvier 2013. Les communications porteront sur la fabrication et l'usage des cartes marines, puis sur les représentations cartographiques de l'océan Indien de l'Antiquité à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Représentations

    « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS

    Ces journées d'études s'inscrivent dans le programme LIDO « Des lieux, des œuvres ». Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires.Méthodologie pour la construction de corpus, programme pluridisciplinaire hébergé à la MSH de Clermont-Ferrand. Les retours d'expériences proposés portent plus particulièrement sur les types de corpus (littéraires, artistiques et cartographiques) et de supports (texte, image et son) que le groupe LIDO tente de réunir dans le cadre de son programme de préfiguration d'un centre de ressources sur les images du Massif central. La seconde journée portera plus spécifiquement sur les ressources de l'analyse géo-historique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Labellisation et « mise en marque » des territoires

    Ce colloque international et pluridisciplinaire réunira des chercheurs ainsi que des acteurs pour confronter expériences et analyses scientifiques à propos de la labellisation des territoires par la culture. Nous nous interrogerons sur les représentations et les formes de mobilisation de la culture dans le cadre de démarches normatives, sur les processus de construction de normes territoriales, sur le sens et les enjeux d’une mise en marque culturelle des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Transferts de savoir dans les cartographies de l'océan Indien

    Orient / Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle

    Journée d’étude dans le cadre du programme MEDIAN (http://median.hypotheses.org) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) , organisée par le Laboratoire islam médiéval (UMR 8167, http://www.islam-medieval.cnrs.fr) et la Bibliothèque nationale de France (Département des cartes et plans, http://www.bnf.fr).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    De l’Ultima Thulé à l’Arcadie nordique : perceptions et représentations du Nord de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Cette journée journée a pour objectif de s'interroger sur la construction culturelle d'un espace, le Nord. Cette rencontre d'historiens, de littéraires et de géographes doit permettre de voir comment depuis le XVe siècle s’est élaborée la connaissance du Nord et comment ses représentations se sont progressivement cristallisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France (fin XVIIIe-milieu XIXe)

    Rationalités géographiques en circulation

    Le colloque est consacré aux formes de pratiques savantes, sociales et institutionnelles de la géographie à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, dans le contexte d’une diversité des savoirs de l’espace. On cherchera à éclairer ces types de pratiques, dans leurs raisons, leurs enjeux et les problèmes qu’ils font apparaître. Mais on veut surtout insister sur les expériences de circulations, c’est-à-dire sur les diverses formes et situations de confrontation à l’altérité (nationale, institutionnelle, savante) au sein desquelles les savoirs géographiques se développent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux