AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Pour la première fois cette année, le séminaire Doct'Isor se concentrera sur une thématique unique : « Représentations de luttes, luttes de représentations ». S’inscrivant dans la continuité des axes de réflexion privilégiés lors des précédents séminaires (représentations et imaginaires ; histoire sociale et histoire des médias ; récit, fiction et histoire), ce thème permet toutefois d’amorcer de nouveaux questionnements, plus spécifiques, et clairement ancrés dans une perspective d’histoire sociale. Comment les luttes sociales (mouvements sociaux, controverses, conflits armés ou non, y compris les luttes « moralement inacceptables ») ont-elles été représentées ? Et, à l’inverse, comment les représentations ont-elles fait l’objet de luttes ? Enfin, de quelle manière certains problèmes publics considérés comme le fruit de luttes sociales ont-ils été construits et représentés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique

    Un an après l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce colloque se propose de croiser des expériences de post-conflit en Colombie, ailleurs en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Il s’intéressera principalement aux processus de paix et à leurs suites, à l’émergence de nouvelles violences, à la question de la justice transitionnelle, aux mouvements sociaux et aux créations culturelles liées à la sortie de la violence, aux relations entre mémoire et histoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Circulations intellectuelles, transferts culturels et traductions dans la presse francophone durant la Seconde guerre mondiale

    Ce colloque se propose d'interroger l'espace culturel européen au miroir de la presse des années de guerre, et spécifiquement l'espace francophone (France et Belgique) pendant l'Occupation allemande (1940-44). Il s'agira, en croisant les perspectives historique transnationale, comparatiste et traductologique, de questionner les modalités spécifiques de la circulation des biens culturels dans les revues et journaux de langue française, en interrogeant articles de fond sur les lettres et les arts, comptes rendus critiques d'ouvrages, d'expositions ou de spectacles, débats littéraires dont les journaux ont pu se faire l'écho ; de même, jamais dénuées d'arrière-pensées politiques, les traductions publiées durant la période et relayées dans la presse, révélatrices d'orientations ou de transferts littéraires à l'œuvre dans une Europe en guerre, seront d'intéressants vecteurs de transferts à sonder.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90)

    Stratégies de création et de diffusion en période de reconfiguration politique

    Cette journée a pour objectif d'offir un espace de réflexion collective sur les différents supports matériels, durables ou éphémères qui furent mobilisés depuis différentes sphères pour questionner l'ordre de genre et sur leur capacité à générer des discours féministes. Centrée sur une période qui court depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, cette journée nous permettra en outre de questionner la chronologie traditionnelle du mouvement féministe espagnol. Nous nous interesserons particulièrement aux arts visuels (photographie, BD, cinéma et performance) et aux espaces d'expression alternatifs qui surgissent à la fin de la dictature (radios libres, poésie lesbienne) dont la contribution au développement d'un discours féministe critique n'a été que peu étudiée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Limites et frontières. Approches archéologiques

    Séminaire interdisciplinaire d'archéologie 2018 de la faculté de sciences historiques de Strasbourg

    Le propos pourrait être de présenter les matériaux exhumés par la fouille permettant de cerner des espaces géographiques ou temporels ayant une cohérence intrinsèque eu égard aux ressources utilisées (un type d'objet ou de structure, un mode d'activité ou de pratique). Pour valider cette cohérence, il faudra également se pencher sur le ou les espaces autres, en spécifiant le cas échéant la nature franche ou floue des limites. Cette réflexion, enfin, peut porter sur des entités simples ou complexes ; dans ce dernier cas, nous entendons des territoires formés d'une accumulation d'entités (simples) aux limites convergentes sinon superposées, soit un concept qui pourrait se rapprocher de celui de la frontière.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    VIIIe édition des rencontres doctorales de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Depuis 2010, l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées (à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017). Cette huitième édition, prévue le mardi 19 juin 2018 à l'université de Lille (campus cité scientifique), constitue une l’occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang n’est pas intemporelle. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées. À la croisée de la démographie et de l’histoire de la famille, convoquant l’histoire de l’art, l’histoire politique et religieuse, le droit, la médecine et l’anthropologie, ce colloque pluridisciplinaire a pour but de cerner les manières dont les imaginaires du sang impactent ou s’expriment dans des discours, des normes, des représentations, ainsi que dans des pratiques et des comportements, pour documenter les reconfigurations de la famille et de la parenté dans les espaces européens et coloniaux depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Histoire

    “Num’rous Uses, Motions, Charms, and Arts”. Fans as Images, Accessories, and Instruments of Gesture in the 17th and 18th Centuries

    This interdisciplinary conference discusses the cultural role of European folding fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. The conference aims to take a closer look at the pictorial and intermedial interplay of or- namental patterns, figurative elements, and artistic subject matters against the background of European fan manufacture, artistic net- works and international trade. Furthermore, it seeks to closer examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les Deuxièmes Entretiens d’outre-mer : Tricentenaire de la fondation de La Nouvelle-Orléans

    Le 3ème centenaire de la création de la Nouvelle-Orléans est l’occasion aux États-Unis d’une célébration tant culturelle qu’universitaire. Par ce colloque historique et économique, il est question du devenir de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Une partie des thèmes développés dans ce colloque sera d’ailleurs traité par des universitaires d’outre-Atlantique.Ce colloque donnera lieu à une édition de ces actes pour servir au rapprochement scientifique et universitaire de la France et des États-Unis sur ce thème de la Nouvelle-Orléans et plus largement de la Louisiane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Tant de capital, temps de travail ?

    Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi

    Loin d’avoir disparu, le temps d’emploi a été et reste au cœur de diverses lois sur le travail et l’enjeu de nombreux conflits que ce soit dans les entreprises ou à l’échelle nationale. Si de nombreux travaux ont porté sur le passage au « 35 heures » au tournant du siècle, nous nous attacherons ici à comprendre les dynamiques temporelles en cours près de 20 ans après les premières lois Aubry. Les trois axes retenus pour ce colloque concernent (1) la quantification et les nomenclatures statistiques du temps d'emploi, (2) les conflits et les compromis sur le lieu d'emploi et (3) la régulation publique du temps d'emploi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Disciple de nuit

    La figure biblique de Nicodème

    Qui est Nicodème, ce pharisien évoqué dans l’évangile de Jean ? L’étude de ce disciple énigmatique, « qui ne savait approcher Jésus que de nuit » selon la formule de Jean Grosjean, montre l’évolution du matériau biblique et les possibilités de son interprétation. En étudiant la réception de cette figure biblique, le colloque se propose de rendre compte de la manière dont le matériau biblique est continûment objet de translation d’un monde à l’autre et de récupération infinie. Nicodème est un personnage énigmatique de l’évangile de Jean, associé à la nuit – nuit pendant laquelle il vient trouver Jésus, nuit du tombeau dans lequel il dépose le corps du Maître. L’entretien de Jésus avec Nicodème a suscité l’intérêt des auteurs chrétiens de tous les siècles ; les artistes l’ont représenté auprès du corps de Jésus ; le Moyen Âge lui a attribué un évangile. Vénéré comme saint en Occident comme en Orient, il a inspiré les auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle qui en font un croyant contemporain.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Époque contemporaine

    What difference do DIY cultures make?

    KISMIF Conference 2018 will be preceded by a Summer School entitled ‘What difference do DIY cultures make?’ (KISMIF Summer School 2018) on 3 July 2018 in Faculty of Arts and Humanities of University of Porto. The summer school will offer an opportunity for all interested persons, including those participating in the conference, to attend workshops led by specialists in these fields. Specifically, the Summer School offers thematic workshops expressly focused on the hands-on, music making, and place making of contemporary DIY cultures. Its approach will be methodological and focused on research for action.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Sociologie

    Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel interroge la nature méconnue de l’engagement des associations de migrants dans l’accueil d’exilé·e·s, et ses conséquences en matière d’appartenances communautaires, citoyennes ou militantes. Les propositions de communication peuvent explorer les multiples facettes de la notion d’accueil selon trois axes principaux : logiques d’engagement des associations de migrants dans l’accueil des exilé·e·s ; recompositions des solidarités collectives ethnico-nationales ; crises et diaspora : les migrants face à de nouvelles injonctions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux