AccueilTypes




  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Travail des femmes, rémunérations et budgets familiaux dans le textile pendant la première industrialisation en France et dans l’Europe méditerranéenne

    Définitions, outils et méthodes

    Le programme TIME-US « Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle » a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des travailleuses et des travailleurs du textile dans quatre  villes industrielles françaises  (Lille, Paris, Lyon, Marseille)  dans une perspective européenne et de longue durée. En réunissant  en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes du traitement automatique des langues et des sociologues spécialistes des budgets familiaux, il vise à donner des clés pour comprendre le gender gap  en analysant les mutations du travail et la répartition du temps et des tâches au sein des ménages pendant la première industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

  • Arezzo

    École d'été - Histoire

    Apprentissages et transmission des savoir-faire

    Xe Atelier doctoral « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIie siècle) »

    D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Call for e-book proposals

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques collaboratives et de co-création : enjeux contemporains

    Revue déméter

    La revue électronique déméter a pour objectif de mettre en regard les différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers des articles à caractère philosophique, esthétique, historique ou anthropologique. Elle publie des articles scientifiques sur l'art d'aujourd'hui dans la perspective de favoriser le dialogue, l'échange ou la confrontation entre l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, la poésie, le théâtre mais aussi les disciplines philosophiques et scientifiques. Ce numéro vise à proposer des analyses renouvelées des pratiques artistiques collaboratives et des œuvres de co-création contemporaines. Il recherche également des contributions d’artistes (entretiens, écrits) manifestant des positions claires et singulières sur le fait de travailler à plusieurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps au travail

    Performance, discipline et fatigue à l’épreuve du métier (XVIIe-XXe siècle)

    La fatigue n’a cessé de meurtrir les corps au travail, mais, au sein des populations laborieuses, ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'elle est désignée comme telle. Elle devient ainsi progressivement un « mot à maux » que l'on associe à l'apparition de pathologies multiples qui, toutes, confinent à l'usure physique et psychologique des travailleurs. Cependant, dès que l’on se rapproche du terrain, la fatigue qu’éprouvent celles et ceux qui sont soumis aux exigences de la performance reste un objet fuyant.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Animer, former, éduquer, entraîner

    De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport

    L’existence d’un encadrement constitue un levier indispensable au développement de l’activité physique. Éducateur, entraineur, animateur, formateur dispensent leurs savoirs auprès d’un public diversifié. Comment sont-ils formés, hommes et femmes ? Quelles compétences les caractérisent ? Dans quel projet (social, culturel, politique, etc.) s’inscrivent-ils ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quelle conception de l’éthique du sport contribuent-ils à diffuser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Grandes et petites mains de la beauté

    Production, entretien, distribution

    Le « travail de la beauté » consiste en l’exercice d’une activité professionnelle qui conçoit, produit, entretient ou distribue des formes socialement définies d’apparences. Exercé à des endroits éloignés de la stratification sociale, cette activité passe autant par un travail prescriptif d’édiction de normes de beauté (« modes » alimentaire, vestimentaire, esthétique, etc.) que par un travail interactif de transformation ou modification du corps (conseil alimentaire, coiffure, esthétique, massage, etc.). L’intention de cette journée d’étude est de réfléchir aux métiers de beauté, à leur émergence, au contenu de leur travail, à leurs qualifications, leurs contraintes, aux caractéristiques sociales et trajectoires des individus qui les exercent, à leur segmentation et hiérarchisation, à leur rôle prescripteur de « canons de beauté ».

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    The peripheries of the European revolutionary process(es) 1917–1923

    International conference to be held in Florence, Italy, in October 2017 on the impact of the Russian Revolution on non-conventional, non-Social Democratic groups (anarchists, nationalists, feminists, republicans, etc.) that were also shaken by the events of 1917 and often played an important role in the birth of the international communist movement, but which have tended to fall out of the purview of the historiography, which has traditionally focused on the splits in the big socialist parties and on the German, Austrian, and Hungarian revolutions.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Afrique

    Évolution et problématiques des salaires dans les pays d’Afrique du Nord-Maghreb-Machrek depuis les années 1950-60

    Le Groupe de recherche en économie sociale et solidaire et le projet WAGE (Wage Analysis in a Globalising Environment) avec le concours du Bureau international du travail (bureau de Rabat, bureau d’Alger, bureau du Caire) organisent un colloque international sous le thème « Evolution et problématiques des salaires dans les pays d’Afrique du Nord-Maghreb-Machrek depuis les années 1950/60 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Introduction aux sources du droit romain

    La formation s’adresse aux jeunes chercheurs (master 2e année, doctorants, post-doctorants), spécialistes d’histoire romaine et médiévale, de philologie ou de droit, plus généralement tout jeune chercheur souhaitant se familiariser avec les sources du droit romain pour son sujet de recherche ou pour développer sa connaissance d’une documentation de première importance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail humain : mesure et démesure de l’activité corporelle (XIXe-XXe siècles)

    Symposium du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)

    Dans le cadre du congrès 2017 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (Strasbourg 19-20-21 avril 2017) un symposium est consacré à l'histoire des mesures de l'activité corporelle. De manière spécifique le symposium s'intéressera au « travail » du corps et à sa metrologie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réception des législations relatives aux accidents du travail

    XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    Lors d'une rencontre organisée par le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025) en décembre 2014, juristes et historiens avaient porté un regard interdisciplinaire sur la réparation des accidents du travail telle qu'elle avait été mise en œuvre par ses différents acteurs (les entreprises, le juge, l'administration, la victime, le médecin, etc.) dans le cadre des lois française et belge des 9 avril 1898 et 24 décembre 1903. Toutes les perspectives de recherche n'ayant pas été épuisées, cette journée d'études s'intéresse, cette fois, à la réception des législations relatives aux accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail et au risque professionnel.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la coopération : expériences et pratiques

    Le centre Georges Chevrier de l'université de Bourgogne organise trois journées d'études entre juin 2017 et février 2018, autour des pratiques et des expériences des entreprises coopératives, qui se tiendront à Dijon et à Paris. Centrées autour de trois thèmes, le travail, la modernisation et les conditions de l'échec, ces journées se veulent l'occasion de réfléchir aux pratiques quotidiennes des coopérateurs, dans une forme d'organisation économique qui se définit comme alternative. Nous sollicitons des contributions issues de l'étude de diverses aires géographiques, du XIXe siècle jusqu'à la période très récente.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux