AccueilTypes




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Spectres de l'érudition

    Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.

    Lire l'annonce

  • Brasilia

    Appel à contribution - Études des sciences

    La démarche ergologique : bilan et perspectives

    Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, cet appel à communications pour le IVc ongrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) - qui aura lieu à Brasilia, Brésil, les 27, 28 et 29 août 2018 - s’appuie sur la diversité des travaux des différents groupes dans le monde qui mènent des recherches en convoquant la démarche ergologique. Rappelons que les recherches qui se réclament de la démarche ergologique ne sauraient se réduire aux seuls travaux menés dans un cadre universitaire ou effectués par des chercheurs professionnels. Elles incluent par principe toutes les initiatives qui ont pour objectif d’illustrer et de développer les connaissances sur l’activité humaine.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Les XXIVe journées de Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) se tiendront à Lausanne les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’invitation de l’Institut des humanités en médecine. Le thème du congrès 2018 est : « Le normal et le pathologique ». Le congrès sera inauguré par une conférence introductive de Mme Anne Fagot-Largeault (Collège de France, Académie des sciences).

    Lire l'annonce

  • Oracle

    Appel à contribution - Études des sciences

    Biocosmos - Our sense of place, our sense of life in the universe

    Planet scientists and exoplanet astronomers are re-shaping our understanding of the universe, presenting a fascinating cosmos filled with places and destinations, not an empty void. At the same time, Earth physicists and biologists design models of self-sustainable ecosystems such as Biosphere 2 and the Mars/Lunar Greenhouse, with the goal of engineering bio-regenerative mini-worlds that can function on their own. As these scientific revolutions unfold, with distant spaces and global life systems as objects of “field work”, what counts as the “human environment”? How do we, as individuals and societies, relate to spaces, things, and processes we do not or cannot experience directly and which we see as “extreme” or “beyond” human?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Engagement et éthique des chercheur·e·s : la pratique de la recherche en question

    Chaque fois qu’un·e chercheur·e s’aventure sur un terrain de recherche, il/elle est amené·e à se questionner sur ses pratiques. Depuis plusieurs années, la journée des doctorant·e·s de l’URMIS propose un espace de discussion sur cette thématique centrale. Cette année, nous vous invitons à partager vos réflexions sur votre rapport à l’engagement et sur vos questionnements éthiques. En échangeant sur vos recherches en cours ou passées, nous souhaitons mutualiser une réflexion qui reste trop souvent individuelle et masquée dans nos publications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Discernement et procédure dans la formation et l'activité d'ingénieur

    Le réseau Ingenium – Association de recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs – soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences et émancipation. Ce que font les sciences à la société

    Journées scientifiques du Centre Pierre Naville

    Les sciences modèlent plus que jamais nos sociétés. Impulsées par le progrès technique et de nouveaux modèles industriels (cluster, start-up, etc.), elles sont porteuses d'autant de promesses et d'espoirs que de craintes et de doutes. On ne compte plus les avancées et les innovations dans les domaines de la santé, de l'agroalimentaire, de la communication ou des énergies. Dans le même temps, un tel développement des sciences pose question. Des suspicions et des remises en cause apparaissent devant la multiplication des scandales sanitaires et des risques industriels, face aux problèmes posés par les immenses bases de données, ou face aux vertigineuses « augmentations » élaborées par le transhumanisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

    La recherche en didactique des sciences et des technologies est-elle fiable ? Cette question, loin de concerner les seuls travaux des chercheur·e·s en didactique des sciences, anime l’ensemble des sciences humaines et sociales dont la légitimité scientifique se voit régulièrement remise en cause. Elle se pose de manière particulière pour les recherches en éducation dont certains attendent qu’elles fassent leurs preuves en produisant des solutions « qui marchent », des exemples éprouvés de « bonnes pratiques » à suivre. En écho à ces attentes, le monde éducatif anglo-saxon se voit investi depuis près vingt ans par un courant de recherche en quête de preuve, l’evidenced-based education – EBE ou éducation fondée sur la preuve, dont l’ossature épistémologique s’offre en réponse à l’injonction probatoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions au défi des limites planétaires

    Revue en ligne « La pensée écologique »

    Pour le premier appel à proposition, la revue en ligne La pensée écologique a décidé de mettre au cœur des réflexions les implications des limites planétaires. L’utilisation des ressources naturelles a subi une croissance rapide durant les dernières décennies. Cette augmentation a un tel impact sur l’environnement que l’humanité est devenue un puissant agent de déstabilisation dans le fonctionnement du système Terre (Steffen, Crutzen et McNeill 2007). Le résultat en est une dégradation rapide et à long terme des conditions d’habitabilité de la biosphère. Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs concepts cherchent à quantifier cet impact croissant des activités humaines sur une planète finie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2018

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année le prix Pierre Massé, prix « Sciences Humaines et Sociales ». Ce prix récompense des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone des travaux inédits, de jeunes chercheurs, soutenues ou présentées entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres : d’économie, de sociologie, d’anthropologie et de psychologie, de sciences politiques, de droit et de techniques managériales, d’histoire, d’archéologie ou de géographie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Expérimentation dans les sciences de la nature / expérimentation dans les sciences humaines et sociales

    Sans constituer à proprement parler un point aveugle des études sur la science (philosophie, histoire et sociologie des sciences), il faut bien reconnaître que la question de l’expérimentation dans les sciences humaines et sociales n’a pas été, à ce jour, le point focal de multiples investigations entreprises par des collectifs de chercheurs. Le projet que nous formons pour ce dossier thématique est donc celui d’une étude comparative de l’expérimentation telle qu’elle apparaît dans les sciences de la nature et dans les sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Saint-Martin-d'Hères | Lyon | Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    Cycle n°2 - 2017-2018

    La démarche de ce cycle de séminaires est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l’étude et l’analyse des expériences singulières liées à l’utilisation de différentes techniques d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Les machines à prédictives

    Numéro thématique de la revue « Réseaux »

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur les machines prédictives. Il voudrait porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions sur l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Journal transition from subscription model to open access

    De Gruyter webinar

    Serial crisis, sky-rocketing subscription prices as well as more and more widespread and powerful OA mandates have pushed many publishers to rethink the finance of publishing the journals. Considering a switch calls out numerous challenges but it is a path more and more travelled – and importantly so an economically – sustainable and one with long-term benefits – not only for readers, but also for authors and the journal owners, too. In 2014 De Gruyter converted 14 journals to OA – this webinar looks at overarching strategies for journal transition from subs to OA – including current OA publishing landscape and single factors (like managing submissions, citations and funding) that play a role during the process.  Is it worth it? Who will foot the bill? What to expect? And how to bring the EAB on board? The introductory one-hour webinar is built around three sections to allow participants to work out the flipping strategy for their publication and to timely and reasonably plan  the change.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    L’humain au défi du numérique

    Ce colloque permettra de tirer les enseignements du parcours de la Chaire du Collège des Bernardins, L'humain au défi du numérique, les confronter aux apports de jeunes chercheurs, d'entreprises et des entrepreneurs du digital qui y ont participé, d’ouvrir des perspectives pour la recherche, pour les acteurs et pour la poursuite de travaux sur le numérique aux Bernardins. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie affecte notre humanité. Face à ces mutations, est-il possible d’élaborer un cadre favorisant l’émergence d’un humanisme numérique ?

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    École d'été - Études des sciences

    Understanding and stimulating social sciences and humanities impact and engagement with society

    Training school

    This training school provides participants with insights into the theories and practices of stimulating impact creation from social sciences and humanities research. It will focuses on three specific dimensions. Firstly, creating a conceptual understanding on the specificities of social sciences and humanities (SSH) impact and non-­linear impact models. Secondly, alternative appropriate policy frameworks for maximising SSH impact. Finally, we will explore ways of supporting scholarly practices to optimise the creation of impact through SSH research, and capturing this with evaluation systems.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, société et communication

    Le séminaire d’études « Sciences, société et communication » réunit des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aussi bien aux aspects sociaux que discursif de la pratique de la communication et de la médiation scientifiques, et plus largement à l’étude des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pervasive powers

    Corporate authority in the shaping of public policy

    The power of corporate business has been a subject of intense debate and many social science studies since the 19th century. This conference is based on the idea that, not only has this power varied among industries, countries and different periods, but also that the way in which it is wielded has evolved over time. By bringing together scholars from various backgrounds within the fields of history, sociology, and political science, we intend to provide new insights on the multiplicity, depth and limits of the forms of influence that corporations, or the organizations furthering their interests – business associations, think tanks, communication or public relations agencies, foundations, etc. –, have on public policy.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    La science-fiction : l’imaginaire des ingénieurs à l’épreuve

    Ce numéro de la revue Technologie et Innovation s’intéresse à la dimension imaginaire de l’innovation. La science-fiction est un type d’imaginaire particulièrement populaire dans les discours des innovateurs et des entrepreneurs, dans de nombreux secteurs comme les technologies convergentes, l’industrie spatiale ou la médecine. Les organisations doivent s’adapter à des imaginaires en permanente évolution, utopiques ou dystopiques, mais aussi très influents dans la définition des stratégies et des objectifs de la recherche et développement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux