AccueilTypes




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chargé·e de recherche en sciences sociales - « Les visages et représentations de la réussite »

    Frateli Lab souhaite développer un programme de recherche visant à mieux comprendre les spécificités et les évolutions des représentations de la réussite chez des jeunes issus de milieux modestes et engagés dans des parcours de réussite dans les études et leur vie professionnelle : quelles sont leurs représentations, leurs aspirations, leurs craintes, leurs freins ? Quelles sont les implications de ces représentations dans leurs pratiques sociales et professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF

    Offre de stage et/ou thèse CIFRE

    L’offre ci-présente : « Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF » vise  dans le cadre du plus vaste programme de recherche multidisciplinaire « Mobilités, Cognitions, Conforts » lancé par SNCF, à intégrer une réflexion originale et spécifique permettant d’étudier la manière dont l’identité SNCF est perçue par ses clients par le biais d’une double approche sémiotique et cognitive permettant d’analyser la cohérence de l’identité d’entreprise et d’identifier et proposer des pistes d’amélioration.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Laboratoire des pratiques innovantes en design (LID)

    Postdoctorat en cognitique / sciences de l'information et de la communication / sciences de l'éducation /psychologie

    Le ou la postdoctorant·e pourrait être docteur·e en cognitique, design, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mégadonnées et les sciences sociales

    Le Brexit, l’élection de Donald Trump et les allégations d’ingérence formulées par les médias à l’adresse des hackers russes marquent un tournant dans la relation entre Internet et la recherche en sciences sociales. L’échec des médias, des analystes et des sondages devant l’issue de deux consultations démocratiques essentielles met en question les méthodes de recherche employées depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Entre le chercheur et les données qu’il recueille il y a un espace d’indétermination où se glisse le soupçon. D’une part, on dit que nous sommes entrés dans l’ère de la démocratie électronique : le citoyen s’exprime librement dans les médias internationaux. D’autre part, on devient conscient qu’une certaine proportion des contenus accessibles sur la Toile sont produits par des logiciels ; les données ne nous diraient rien sur les opinions et les sentiments des citoyens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    VIIe journées doctorales de philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les journées doctorales de philosophie de Paris ont pour objectif de fournir aux jeunes chercheur·se·s un cadre particulièrement privilégié pour présenter leurs travaux et les soumettre à l’ensemble de la communauté scientifique des doctorant·e·s. Il s'agit de la VIIe édition d'un événement scientifique majeur qui vise à diffuser les recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    The Brains that Pull the Triggers

    3rd Paris Conference on Syndrome E

    The conference will bring together scientists and scholars from the human, social and brain sciences to bear upon the question of transformation of seemingly ordinary individuals to repetitive agents of extreme violence in groups (Syndrome E). The aim of the upcoming conference is to foster a multidisciplinary approach trying to elucidate the brain mechanisms of this behavior and its collective characteristics, and also to evoke the social, psychological, ethical and juridical aspects. The conference will be a culmination and synthesis of three years of studies and discussions and will conclude with plans for further actions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage et education

    Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

    Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Prix Posters doctorants et jeunes docteurs

    Appel à communication Posters

    Dans le cadre du colloque, SFERE-Provence lance également un appel à communication sous forme de posters auprès des doctorants et jeunes docteurs. Deux sessions posters d’une heure chacune seront organisées. Chaque poster fera l’objet au cours de ces sessions, d’une présentation d’environ 5 mn en français ou en anglais (si les posters sont en anglais, la présentation se fera en français et vice-versa), suivie d’une discussion de 5 mn. Cette présentation se fera devant les membres du jury composé entre autres des conférenciers invités, qui évalueront les posters. À l’issue des délibérations, un prix du meilleur poster sera décerné par SFERE-Provence.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Sciences cognitives et spectacle vivant

    Le colloque international  « Sciences cognitives et spectacle vivant » est co-organisé par les laboratoires RIRRA21 et EPSYLON (université Paul Valéry Montpellier 3) et l’UMR 5316 Litt&Arts (université Grenoble Alpes) avec la collaboration de La Vignette-Scène conventionnée de l'université Paul Valéry et ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Structuration, langage, discours et au-delà

    Francontraste Zagreb 2016

    Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie(s) et traduction. Les termes de l’environnement et l’environnement des termes

    Langage(s), discours et traduction

    Le colloque « Terminologie(s) et traduction » se situe dans la tradition des manifestations « Langage(s) et traduction », (reformaté ces dernières années comme « Langage(s), discours et traduction »). Cette édition est ciblée sur la terminologie (comme science / discipline d’enseignement) et les diverses terminologies (à domaines référentiels disjoints) en tant que telles, dans leurs relations à la traductologie et à la glottodidactique d’abord, et à un certain domaine d’expérience, dont procèdera le thème spécifique abordé, ensuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Langage(s), discours et traduction

    Quantification/ approximation et GN: les arbres et la forêt

    La journée se propose de réunir des linguistes intéressés par les différents aspects de la quantification et de l’approximation, si ce n’est par l’interface entre les deux problématiques, tant dans la sphère du groupe nominal (GN), que par l’intermédiaire de GN (intégrés à des syntagmes adverbiaux à portée émargeant éventuellement le domaine du GN : adverbiaux qui quantifient sur le temps ou sur les événements, approximateurs en tous genres, à portée y compris nominale). Nous employons à bon escient le terme de groupe nominal pour ce qu’il a de vague, en référence à l’analyse en constituants immédiats (syntagme déterminant (SD) à tête fonctionnelle D vs syntagme nominal SN à spécificateur SD).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    À quoi et comment formons-nous les élèves ?

    L'atelier des langues et cultures de l'Antiquité

    Cette rencontre s'adresse aux personnes qui enseignent les langues et cultures de l'Antiquité ou s’y intéressent. Pour construire une réflexion commune avec les participants, cette rencontre alterne courtes interventions et ateliers, les premières visant à nourrir les seconds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux