AccueilTypes




  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Représentations

    Ancrage du littéraire et commémoration

    Il s'agit ici de s'interroger sur le rôle que joue l'autochtonie dans la constitution de l'image des auteurs en étudiant les formes de la commémoration et la constitution de communautés de lecteurs à l'échelle locale. On s'attachera dans le même temps aux usages que ces communautés peuvent faire de l'image d'auteur dans la constitution de l'image d'une ville et à la manière dont ce canon littéraire défini par l'appropriation de figures auctoriales locales informe la mémoire collective de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Hilversum

    Colloque - Représentations

    Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research

    Symposium at the Netherlands Institute for Sound & Vision

    During the past decade, a massive body of audiovisual heritage has become digitally accessible, on websites of archives, through initiatives such as Europeana.eu and EUscreen.eu, and on platforms such as YouTube and Vimeo. The symposium Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research explores the possibilities of using fingerprinting and video tracking technologies in this area in general and for research into the circulation and appropriation of digital audiovisual heritage in particular.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIII-XXIe siècle)

    Questionner les limites historiographiques

    Destinée aux jeunes chercheurs en histoire de l'architecture (XVIII-XXIe siècle), cette journée d'étude  vise à explorer les nouvelles approches méthodologiques de notre discipline autour du concept de « marge » (fréquemment convoqué dans les sciences humaines ces dernières années) dans ses définitions et contours les plus vastes et pas uniquement sous l'angle géographique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son époque

    Le colloque sera international et interdisciplinaire.  Le sujet est à interpréter de manière large, afin d’inclure des écrivains et artistes contemporains de Zola, des analyses génétiques, politico-historiques et sociologiques aussi bien que des études de l’œuvre de Zola. Les invités d’honneur seront Professeur Henri Mitterand, Madame Martine Le Blond Zola et Madame Monique Sicard. Parmi les activités proposées il y aura une exposition, une visite du Musée de la mine de Lewarde et une sortie sur les pas de Zola à Anzin. 

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Cali

    Journée d'étude - Amériques

    Memoria y patrimonio documental

    Temporada del libro y la lectura tenemos la palabra

    El simposio es un espacio propicio de intercambio de conocimientos y experiencias sobre la importancia de la documentación de carácter patrimonial, tanto para la memoria como para la reconstrucción histórica, poniendo en evidencia la necesidad de su preservación y divulgación, donde los archivos y las bibliotecas juegan un papel vital para cumplir dicha misión. Temas de gran importancia, especialmente en un país como Colombia, que inicia una nueva etapa de posconflicto y donde los estudios sobre la memoria y patrimonio son fundamentales en el proceso de construcción del relato emblemático sobre el país.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Représentations

    Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2017-2018)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    S'approprier le Louvre : trois siècles de relations muséales en France et en Europe

    Atelier doctoral (2017-2018)

    Figure fondamentale du paysage muséal mondial, le musée du Louvre conserve près de 500 000 oeuvres déployées sur une surface d’exposition de plus de 60 000 mètres carrés. Depuis 1793, il se définit comme un musée universel et démocratique qui porte l’image et la représentation du musée bien au-delà de son site parisien. La question du modèle qu’il véhicule ou non à travers son histoire reste d’une grande actualité alors même qu’il ne cesse de se déployer par-delà un modèle national. Pour l’année 2017-2018, l’atelier se donne pour objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, le musée du Louvre pour les musées de France et d’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques occuperont le centre de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux