AccueilTypes




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle

    Un concours, des recherches, une méthodologie

    On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Collaborateur / collaboratrice scientifique humanités numériques dans le cadre du projet « Formulae – Litterae – Chartae (ca. 500 – ca. 1000)

    Le collaborateur ou la collaboratrice aura la charge de la conception, du développement et de l'entretien de la plate-forme informatique du projet « Formulae - Litterae - Chartae » dans le cadre de la nouvelle édition des formulae du haut Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives de la Pénitencerie apostolique: l’état actuel et les perspectives d’avenir

    À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture aux chercheurs des séries consultables à l'Archivio della Penitenzieria Apostolica, une journée d'étude se tiendra le mardi 22 novembre 2016 au Palais de la Chancellerie, avec le patronage de l’École française de Rome et du Deutsches Historisches Institut in Rom. Cette initiative a pour double objectif de dresser un bilan de ces cinq premières années et de suggérer des pistes de recherche pour l'avenir.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    S'initier à l'analyse statistique de données numériques et textuelles avec DtmVic (Data and Text Mining: Visualisation, Inférence, Classification)

    L'unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux organise une initiation à DtmVic sur le campus de Pessac le 10 octobre 2016. Le stage est gratuit pour les doctorants et les personnels du MENESR et des EPST. La formation s’adresse aux chercheurs intéressés par les méthodes quantitatives d’exploration de corpus et le text mining. Ainsi que le précise le Consortium Corpus écrits, « particulièrement adapté au traitement des questionnaires et des données d’enquête, DTM-VIC (Data and Text Mining – Visualization, Inference, Classification) est ainsi l’un des seuls outils permettant d’articuler les données textuelles et des données numériques ou nominales nombreuses ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Mortiers « hydrauliques » en Méditerranée antique

    IV symposium international HYDRΩMED

    Les mortiers imperméables sont des composantes importantes, parfois incontournables, dans la construction et l’entretien de la plupart des aménagements hydrauliques. Ils sont ainsi liés aux développements des techniques de gestion de l’eau, mais aussi de l’architecture dans un sens plus large. Ces mortiers sont, pourtant, archéologiquement méconnus. Dans le cadre du projet « HYDRΩMED - La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère » nous réfléchirons sur plusieurs questions sur l’utilisation, composition et terminologie autour des mortiers dits « hydrauliques ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L'acte original, entre conceptions médiévales et concept diplomatique

    Il y a cinquante ans, le doyen Jean Schneider lançait à Nancy un ambitieux projet qui aboutit en 2010 à la publication en ligne des Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France. La rencontre de 2016 voudrait célébrer cette entreprise pionnière en proposant une réflexion collective sur le matériau même du corpus, « l’acte original », interrogé dans ses multiples facettes : la notion qu’il recouvre (l’« originalité ») et les difficultés qui président à sa qualification ; la façon dont il a été appréhendé au Moyen Âge ; les potentialités d’investigation qu’il renferme pour les historiens d’aujourd’hui, notamment quand les originaux sont rassemblés en corpus numériques. Les communications porteront de façon privilégiée sur la période couverte par les bases réalisées à Nancy, depuis le très haut Moyen Âge jusqu’au XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Pérenniser l’éphémère

    Archivage et médias sociaux

    Commentaires, textes, photos et vidéos postés et relayés sur les médias sociaux : l’archiviste se retrouve aujourd’hui confronté à une forme volatile du document. Sous le titre « Pérenniser l’éphémère : archivage et médias sociaux », cette XVIe édition des journées des archives se concentrera sur la question de la collecte et de l’archivage de ces nouvelles formes d’expression. Résolument tourné vers un public de chercheurs et de praticiens du secteur des archives et de la gestion documentaire, le colloque a pour ambition de démythifier ce nouvel avatar, d'en comprendre les mécanismes de diffusion, mais aussi d’envisager les stratégies de collecte et de pérennisation de cet éphémère.

    Lire l'annonce

  • Montigny-le-Bretonneux

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives dans le contexte économique actuel

    Enjeux, stratégies et opportunités

    Les transformations des pratiques de l’archivage en France contribuent-elles à l’émergence d’une nouvelle économie des archives ? La journée d'études sera consacrée aux solutions que peuvent mettre en place les organismes (administrations et entreprises) afin d’assurer une meilleure gouvernance de l’information et, dans certains cas, réaliser des économies. Ensuite, nous nous demanderons comment déterminer la valeur économique des archives en fonction de leur contenu informatif et culturel, leur conférant ainsi une valeur d’échange. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Suite à l'édition 2015-2016 du séminaire, le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passées et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voir pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Formation en spatialisation des données historiques

    Cartographie et S.I.G

    Cette semaine de formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec les méthodes géomatiques, pour finalement envisager la création et l'édition concrète de cartes pouvant être intégrées à un mémoire, une thèse ou un autre type de publication.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval

    Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Appel à participation pour une enquête sur les pratiques et usages des images en humanités numériques des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales

    Cette enquête s'adresse aux enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales – notamment ceux pratiquant les images anciennes – travaillant, au moins occasionnellement avec des images provenant de banques de données en ligne (collections numériques de musées, bases institutionnelles, plateformes de partage) : reproduction de documents historiques, d'œuvres d'art, d'artefacts archéologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    L’expérimentation, un matériau de l’histoire ?

    Bilan critique et réflexif

    D’abord employée par les archéologues, la pratique expérimentale dans les sciences historiques visait initialement à vérifier le bien-fondé d’une hypothèse en la testant concrètement. Longtemps cantonnée à la recherche en technologie préhistorique, cette pratique s’est ensuite étendue à des disciplines autres que la seule archéologie des techniques. Si, récemment, la pratique de l’expérimentation s’est étendue à la plupart des disciplines en sciences humaines et sociales, aucun cadre théorique n’y a encore été établi. Cet atelier de réflexion consacré à l’expérimentation a pour principal objectif de susciter la discussion autour des fondements mêmes de la démarche expérimentale. Les différents intervenants ont tous été confrontés à des degrés et sous des angles différents aux problématiques de l’expérimentation. Ils contribueront à dresser un bilan des pratiques qui ont cours dans la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux