AccueilTypes




  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours organise une session de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du master « Patrimoine écrit et édition numérique ». La formation se tiendra sur trois journées. Ce stage est ouvert et gratuit, sur inscription préalable, pour les étudiants de l'université de Tours et d’autres établissements, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Corpus numériques et bases de données

    Littérature et linguistique

    Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications  académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des données à la théorie en sciences du langage

    XXIe rencontres jeunes chercheurs (RJC 2018)

    Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Le thème de cette année – « Des données à la théorie » – s’intéressera à différents aspects de l’élaboration des recherches en linguistique.

    Lire l'annonce

  • Vouneuil-sous-Biard

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Construire et déconstruire

    Dans la première de ses méditations métaphysiques, Descartes commence par mettre en doute les principes de ses anciennes opinions. Il espérait ainsi qu’en détruisant leurs fondements, il parviendrait à construire une connaissance « ferme et constante dans la science ». Néanmoins, la ruine des fondements entraîne-t-elle nécessairement avec elle le reste de l’édifice ? Lors de ces journées d'étude, nous vous proposons de vous approprier ce questionnement à travers les notions de construction et déconstruction dans la démarche de recherche en sciences humaines. Construire et déconstruire ne doivent donc pas être compris ici comme des artifices rhétoriques, mais bien comme le fil directeur des réflexions.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Le remploi

    Séminaire « Collections »

    Le but du séminaire Collections est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx PATRIMA dont les domaines de compétence sont très différents mais complémentaires, pour réfléchir sur les problématiques que cette collaboration a déjà permis de faire émerger, et qu’elle permet d’étudier. Il s’agit de confronter les questions et compétences respectives des chercheurs de DYPAC et du LAPA sur l’objet spécifique que sont les « collections » (de peintures, sculptures, livres, manuscrits, archives, curiosa et objets scientifiques, techniques ou du quotidien).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire… Une introspection

    Pertinence d’une discipline, nouveaux champs et nouvelles tendances

    Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire. Nous vous invitons également à revisiter vos objets de recherche en fonction de son utilité et/ou de ses particularités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication avant le 15 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D)

    Le projet de recherche « Horizon des littoraux en déclassement » (Holi-D) recrute un(e) post-doctorant(e) pour 12 mois à compter du 1er février 2018 pour un travail d'enquête par entretiens et l'élaboration / analyse d'un corpus d'archives auprès des comités d'entreprise et des organismes du tourisme social et familial, en Loire-Atlantique et Vendée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Information

    Croissance et extension des données

    Ce que les données font aux bibliothèques

    Les bibliothèques se retrouvent détentrices de données numériques appartenant à des registres variés tant par le fond que par la forme, en fonction de leur nature et de leur rôle (données administrative et de gestion, documentaire et bibliographique), ou encore de leurs caractéristiques techniques (données textuelles, iconographiques, audiovisuelles). Ces ensembles disparates d’informations ont vocation à être produits et exploités tant dans le cadre des offres et services existants que dans des contextes d’usages nouveaux ou renouvelés. Avec les données numériques s’ouvrent une infinité de champs d’expérience susceptibles de modifier le positionnement des bibliothèques. L’extension du domaine des données est en train de façonner un paysage neuf de bibliothèques, apparaissant comme des organismes aux fonctions élargies et aux activités diversifiées.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les féministes et leurs archives (1968-2018)

    Militantisme, mémoire et recherche

    Le cinquantième anniversaire de mai et juin 1968 sera l’occasion de nombreux discours mémoriels sur l’évènement, mais aussi plus largement sur les « années 1968 », bornées selon Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel par les deux dates de 1962 et 1981. Pendant cette période, les mouvements féministes connaissent en France et plus généralement dans les pays occidentaux un regain d’activité militante, une production culturelle forte et une grande visibilité dans l’espace public et médiatique. Leur histoire et leur postérité dépendent des archives, écrites comme orales, privées comme institutionnelles, collectives comme individuelles, conservées comme détruites. Ce colloque souhaite donc engager une vaste réflexion sur la constitution, la conservation et les usages des archives féministes, en favorisant le dialogue interdisciplinaire et international.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sociétés numériques

    Journées doctorales de la Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin

    Ces journées doctorales portent sur le thème : Mutations des pratiques en régime numérique. Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'œuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large. Elles portent également sur le thème : Critiques, appropriations, résistances. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage. Les méthodologies liées à la compréhension des phénomènes de numérisation des sociétés, les stratégies, économiques, politiques, organisationnelles de dépassement des résistances et les idéologies qui les accompagnent, font partie des réflexions de ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Représentations

    Censimento e schedatura dei carteggi artistici

    Cantieri aperti e problemi interpretativi

    Secondo seminario di ricerca del programma «Lettresarts. Lettres d’artistes. Pour une nouvelle histoire transnationale de l’art (XVIIIe­‐XIXe siècles), organizzato dalla École française de Rome con il supporto della Bibliotheca Hertziana - Istituto Max Planck per la storia dell'arte. A un anno dall’inizio del programma di ricerca Lettres d’artiste, questo seminario si propone di fare il punto sulle ricerche in corso nel quadro del programma, analizzando i primi risultati e affrontando le questioni metodologiche ancora aperte circa il censimento, la schedatura, il trattamento informatico e l’analisi degli epistolari artistici tra Sette e Ottocento.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies et pratiques des humanités numériques 2018

    #EPHN2018

    Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux. Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment. Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Édition électronique et « text encoding initiative » (TEI) : enjeux, pratiques et perspectives

    Journée DayClic n°4

    Animée par une importante communauté universitaire internationale, les recommandations dites TEI-P5 pour l’encodage numérique de documents permettent de réaliser des éditions critiques numériques, d’en faciliter l’analyse, d’en garantir la pérennité formelle par l’utilisation du langage XML, tout en rendant possibles des modes de visualisation multiples (alignement de versions, mise en évidence de réseaux, etc.). La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des lettres, langues et sciences humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux