AccueilTypes




  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les vaisseaux du désert

    Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    Toponymie et perception de l'espace en Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

    La toponymie est un outil essentiel pour comprendre les liens entre l’espace égyptien et les différentes cultures qui s’y sont succédé. D’une part pour appréhender la manière dont cet espace était géré et organisé par les différents pouvoirs et d’autre part pour aborder la façon dont il était perçu. L’étude de la toponymie égyptienne sur le temps long – de l’Antiquité au Moyen Âge – permet ainsi d’envisager continuités et ruptures dans les différents systèmes toponymiques qui se sont superposés (administratifs, religieux) et / ou succédé (pharaonique, grec, copte, arabe) dans cet espace. Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger, grâce à l’intervention de spécialistes du monde antique et médiéval, les processus de nomination à l’oeuvre dans la toponymie, ainsi que les mécanismes de gestion et d’appropriation des territoires de l’espace égyptien.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Géographie

    Archéologie du paysage. L'Égypte et le monde méditerranéen

    Le colloque international de géoarchéologie du Caire sera consacré à l’Égypte, et de manière plus générale à l’espace méditerranéen. Dans l’optique de l’étude des relations homme / environnement, cette réunion scientifique s’intéresse aux dynamiques du Nil, axe majeur du paysage égyptien, et leurs conséquences sur les espaces périphériques (littoraux, plaines alluviales, déserts, wadis tributaires). La thématique est élargie à l’ensemble des milieux méditerranéens afin de proposer des exemples complémentaires à ceux du territoire égyptien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Égypte ancienne

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux