AccueilTypes




  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Fouille, étude et inventaire : les grands ensembles mobiliers en archéologie préventive

    En prenant l'exemple des immenses dépotoirs urbains de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, cette table ronde envisagera de manière pluridisciplinaire le traitement des grands ensembles de mobilier archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Époque moderne

    La notion de mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    La notion de moeurs aux XVIIIe et XIXe siècles est une clé d'entrée des les mutations culturelles de la modernité. Le terme est source de débats pour les économistes, philosophes, écrivains, mais aussi architectes et hommes de pouvoir. Les transformations anthropologiques qu'illustre cette notion affectent toutes les domaines de la pensée. Pour renouveler l'approche de cette question qui est à la fois la résultante de forces contradictoires et un enjeu que les acteurs cherchent à construire, le choix a été fait d'associer et de confronter, de façon inhabituelle, les historiens de la pensée économique, ceux de la Révolution, les chercheurs en histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    L’architecture gothique, entre réception et invention

    Impact, continuité et réinterprétation (XIIe - XXe siècle)

    L’objectif de la rencontre est de faire dialoguer des jeunes chercheurs de formations et de pays divers autour de la portée et de l’influence de ce phénomène dans des contextes différents de celui d’origine, et de partager leurs réflexions méthodologiques, les problématiques et les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    Logistiques et desseins de la diplomatie urbaine

    Cette rencontre vise à étudier les questions d’organisation des négociations urbaines. Elle tend à valoriser l’étude des documents de la pratique diplomatique, décrivant les arcanes de la nomination des représentants des villes, obéissant à des processus décisionnels parfois complexes dans lesquels interviennent de multiples conseils.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit

    Biblissima, pour une histoire dynamique des bibliothèques du passé / IIIF et l'interopérabilité des images : pourquoi et comment l'adopter ?

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La lettre érudite (XVIe-XVIIIe siècle)

    « Arborescences » : revue d’études françaises, n° 9/2019

    Le neuvième numéro de la revue Arborescences sera consacré à la correspondance érudite du XVIe au XVIIIe siècle. Qu’il s’agisse d’un corpus littéraire, journalistique, viatique, scientifique ou théologique, nous sollicitons des propositions d’articles originaux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la dynamique de la circulation des savoirs au sein des échanges épistolaires, sur l’évolution des réseaux érudits de l’Ancien Régime, sur les savoirs véhiculés et les types de discours mobilisés, ainsi que sur les stratégies éditoriales qu’implique le passage à la publication. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions provenant d’éditeurs de correspondances.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d'histoire

    En cette année académique 2017-2018, l’université de Liège et l’université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud de la Belgique. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    Appel à contribution - Histoire

    Liberté, égalité…, pour tout le monde?

    Les femmes et la lutte pour le progrès social 1700-1918

    Bien que les efforts pour l’amélioration du statut des femmes puissent être observés au cours de toute l’histoire, nous voudrions focaliser notre discussion sur les « longues 18e et 19e siècles », car c’étaient les transformations politiques, économiques, aussi bien que les changements dans les mentalités de ce temps-là qui aboutirent au tournant du 20e siècle. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater

    Les sols convoités

    Après une première rencontre Terra Mater : les sols nourriciers en 2016, le dernier volet porte sur les sols convoités. Il s’agira de mettre au centre des débats la question du foncier, celle de la notion de propriété et de partage du sol à travers l'histoire, intégrant les jeux de compétitions et de convoitises entre les différents acteurs (agriculteurs, gestionnaires, élus, communautés d'habitants...) 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration

    Colloque François Joseph Bélanger

    Construire une maison de plaisance en trois mois : ce pari fou – et réussi – entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois a marqué la carrière de François Joseph Bélanger. Avec ce coup d’éclat se dessine le portrait d’un architecte à la mode, chef d’orchestre des plaisirs de l’Ancien Régime, qui intéresse depuis longtemps les historiens. Dès 1930, Bélanger bénéficie d’une monographie grâce au travail documentaire minutieux de Jean Stern. Depuis les années 1970, les recherches se poursuivent avec des études plus spécifiques consacrées à son activité au service du prince, à ses demeures privées, à son rôle de paysagiste et à ses bâtiments publics. Cette riche historiographie n’épuise pas pour autant le sujet. Parmi les perspectives fructueuses, il convient notamment d’approfondir le travail de l’architecte au quotidien, ses relations avec les dessinateurs et les artisans, ses réseaux et les mécanismes de la commande, ses stratégies de carrière, son éclectisme, sa maîtrise technique ou encore ses écrits sur ses confrères et le soin apporté à la diffusion de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire

    Le colloque sera l’occasion pour dresser un état des lieux sur la recherche autour d’Alfieri, pour favoriser le partage d'expérience entre les principaux acteurs des études alfiériennes, et pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs et spécialistes expérimentés. La réflexion s’articulera autour des problématiques et des pratiques associées à l’exploitation scientifique de l’oeuvre d’Alfieri : commentaires savants, éditions critiques, éditions numériques et traductions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Religions

    Tempérance, abstinence et religion

    L’épreuve de la limite

    Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi leurs expressions argumentatives, théologiques et historiques dans un temps long. Notion éminemment chrétienne, la temperantia, la modération, a donné lieu à tout un courant de pensée, qui s’est traduit en une littérature morale, mais aussi en controverses modernes et contemporaines, ainsi qu’en mouvements prônant la limitation de la consommation de l’alcool. Au regard des contributions, l’épreuve de la limite, qui concerne tout croyant, pourra être conçue comme une épreuve pour la religion elle-même, et sa capacité à limiter ses propres injonctions dans le domaine moral et face à l’excès.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

    Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse. Au cours des six premiers mois, les boursiers et boursières doivent déposer une demande de subvention pour leur projet de thèse auprès du Fonds national suisse pour la recherche scientifique ou d’une autre institution d’encouragement. Les bourses s’adressent à des étudiants et étudiantes qui possèdent un Master ou équivalent en histoire et qui désirent faire des recherches dans l'un des domaines suivants: histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire de l'Europe de l'Est, histoire juive, histoire mondiale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’entrepreneur de bâtiment (Moyen Âge – XXe siècle)

    Numéro spécial de la revue « Aedificare »

    Ce numéro thématique d’Æedificare se propose d’éclairer la figure de l’entrepreneur sur une longue période, allant du Moyen Âge au XXe siècle. De quoi parlons-nous quand nous parlons d’entrepreneur ? L’entrepreneur du XVIIIe siècle, correspond-il à ce que les historiens du Moyen Âge désignent sous le même nom ? Comment s’articulent la notion moderne d’entrepreneur et les catégories anciennes d'« entrepreneur de bâtiment », d’« entrepreneur expert » et d’« entrepreneur ingénieur » des périodes dites moderne et contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Encounters, Rights, and Sovereignty in the Iberian empires (15th-19th centuries)

    How did the Iberian monarchies conceive, if they did so, the rights of native populations in their decision-making processes and in their juridical architecture? With what tools and with what objectives did the Iberian crowns regulate the encounters and relations between native and European populations? How did colonial encounters influence the political, theological and cultural discussion on the rights of peoples, on the rights of ‘others’, and even on human rights? How did these relations influence the gradual definition of borders and frontiers in colonial territories? How did colonial institutions and legal regulations relate with the political and economic objectives of both empire-building processes? ...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux