AccueilTypes




  • Pittsburgh

    Appel à contribution - Époque moderne

    The Presence of Women Editors in the Press Industry (1850-1950)

    This panel is part of the 49th annual Northeast modern language association (NeMLA) convention which will take place in Pittsburgh, Pennsylvania from the 12th until the 15th of April 2018. We wish to examine the active participation of women in the public dialogue through the prism of their periodical publications. By looking into their practices of textual transfer, their editorial strategies and the transnational networks that they established, this panel sheds light on the content, structure, and functions of the periodical press in the long 19th century. Scholars are encouraged to explore the ways in which women’s journals shaped socio-cultural transitions by conducting comparative research across nations, cultures, and historical periods. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Corps et politique dans les cours princières aux Temps modernes

    En s’appuyant sur les derniers travaux innovants de la recherche sur la vie de cour qui insistent sur l’importance de l’aspect corporel, le colloque tentera d’apporter un nouvel éclairage sur le corps et les pratiques corporelles de la cour dans les domaines de la politique, de la médecine et du rapport entre les sexes. L’objectif est de créer un forum qui permettra aux jeunes chercheurs spécialistes de la vie de cour, de l’histoire politique et de l’histoire du corps d‘échanger. Ilse tiendra du 29 au 30 mai 2017 dans les locaux de l’Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Genre et engagement en temps de guerre, XVIe-XXIe siècle

    Longtemps considérée sous un angle strictement militaire et masculin, la guerre est aujourd’hui devenue est un objet de recherche à part entière dans les études de genre. En observant comment, en période de conflits, la construction sociale du féminin et du masculin évolue ou non, les approches par le genre permettent de remettre en question des dichotomies classiques (front et arrière, militaires et civils, ou encore combattants et victimes) et contribuent à révéler la diversité des expériences féminines et masculines de la guerre. Dans le cadre du programme évènementiel « Démocratie, penser, rêver, agir ensemble » proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon, ce colloque international réunit des chercheurs·e·s. issu·e·s de différentes disciplines qui se donnent pour but d’étudier les origines, les motivations, les formes et la réception de l’engagement en temps de guerre dans une perspective genrée.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

    La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année (début de la bourse : 1er avril 2017).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des maux et du sang : la violence des femmes

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La deuxième journée de notre cycle de journées d’études ambitionne d’aborder cette thématique au travers de l’intitulé suivant : « Des maux et du sang : la violence des femmes ». Restée longtemps ignorée, la violence des femmes constitue aujourd’hui un objet de recherche en pleine expansion. La question du traitement pénal des femmes violentes verbalement ou physiquement dans les espaces septentrionaux méritait une attention particulière. Entre législation officielle et jurisprudences, quels regards les autorités judiciaires portent-elles sur ces femmes ? Comment appliquent-elles le droit ? En quoi ces crimes de sang offrent-ils une vision de la société féminine et des rapports sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier

    Tous les domaines de l’existence sont touchés par les transformations du religieux qui caractérise « l’âge séculier » (Taylor, 2011). La sexualité des individus – croyant- e-s ou non – constitue un domaine dans lequel les effets de ces mutations apparaissent particulièrement sensibles. En effet, jusqu’à une période récente, la religion (en France, principalement la religion catholique) encadrait strictement la sexualité des fidèles, à partir de rites, d’interdits ou par la mise en place et le respect d’une éthique sexuelle spécifique (Bozon, 1999 ; Flandrin, 1986 ; Maître et Michelat, 2002). De manière indirecte, elle structurait, aussi, celle des non-croyant-e-s, par l’influence du droit, notamment (Feuillet-Liger et Portier, 2012).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Manières d’apprendre

    Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (Antiquité – époque contemporaine)

    L’éducation constitue pour l’histoire du genre un objet d’étude stratégique puisque l’accès aux savoirs formalisés et leur validation institutionnelle agissent comme des facteurs majeurs de différenciation sociale et de genre ; tenter d’y introduire davantage d’égalité inspire jusqu’à nos jours des réticences très vives. Cependant, l’école proprement dite n’a concerné, jusqu’au XIXe siècle, qu’une minorité essentiellement masculine de la population européenne, et les inégalités d’accès à l’éducation scolaire, notamment secondaire, technique et supérieure, sont restées fortes pendant une bonne partie du XXe siècle ; en témoignent la composition des effectifs d’élèves et d’enseignant.es, les programmes ou encore les politiques éducatives qui constituent des objets privilégiés de la recherche récente en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Parent-elles. « Compagne de, fille de, sœur de… »

    Les femmes artistes au risque de la parentèle

    Le colloque souhaite interroger les relations de couple ou de proximité familiale dans lesquelles s’inscrivent les femmes artistes, et vise, à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, à mettre en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Il peut permettre aussi de faire émerger la question de la parentèle comme sujet et/ou moteur de la création.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Amériques

    Les pratiques corporelles : des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges

    Dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle

    Cette série de journées d’études « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au début de l’ère industrielle (éventuellement premier XXe siècle) », est construite comme un triptyque : en 2016, « amoralité des femmes déviantes » et « des maux et du sang : la violence des femmes ». En 2017, « entre nécessité et criminalité : la femme voleuse face aux juges ». Ces journées envisagent donc les questions des sources, des peines, des femmes, des différences de traitement, l’attitude des juges, la législation. Elles permettront d’aborder des problématiques aussi bien méthodologiques que purement scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Parenté, laïcité, normes juridiques

    Autour des travaux de Jean-Hugues Déchaux

    Ces journées aborderont la question de la pluralisation des normes et du rapport au droit dans des domaines historiquement entrelacés : parenté, laïcité et sécularisation. Ces thématiques, inspirées par les travaux passés et en cours de Jean-Hugues Déchaux, professeur à l’université Lyon I présent cette année au centre Norbert Elias, permettent de considérer les enjeux contemporains de l’égalité au regard d’une évolution historique plus générale du rapport à la norme. Nous explorerons, dans une perspective historique et comparative, les rapports entre laïcité, pluralité religieuse et sécularisation, avant d’analyser l’évolution des normes religieuses et laïques dans le contexte des changements récents du mariage et de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Relations interpersonnelles dans les sociétés de cour

    Théorie et méthodologie en pratique

    La réflexion théorique est à la base de toute recherche innovante sur les sociétés de cour. De nombreuses approches théoriques et démarches méthodologiques s’offrent aux historiens pour étudier les cours comprises comme institutions politiques et sociales. Cependant, ces approches ont besoin d’être constamment élargies et vérifiées empiriquement. C’est ici qu’intervient la journée d’étude de l’IHA consacrée à la pratique de la recherche. Organisé par le groupe de recherche « Stratégies de pouvoir et relations interpersonnelles des centres dynastiques (1500–1800) », l’objectif de la journée d’étude est d’offrir une plateforme de discussion dédiée à l’application concrète d’approches théoriques et méthodologiques en cours dans les travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History (BGSH)

    La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année. Le montant de chacune s’élève à 30 000 CHF (en deux tranches avec évaluation). Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse. En tant que membre actif de la Graduate School of History, les doctorantes et doctorants doivent faire preuve d’une grande motivation, de la capacité à mener à bien un projet de recherche original et se déroulant sur plusieurs années, et enfin s’investir personnellement dans des débats scientifiques à l’intérieur et à l’extérieur du Département d’histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux