AccueilTypes




  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Chantilly

    Journée d'étude - Europe

    Temps et espaces du voyage à la Renaissance

    Pour inaugurer la nouvelle formule du séminaire Chorea, l’association Cornucopia s'associe au centre Alexandre Koyré et se déplace au Château de Chantilly pour une journée d’étude sur la matérialité du voyage à la Renaissance. La journée sera également l'occasion de découvrir les collections de cartes et manuscrits rares de la bibliothèque du château.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne

    XVIe-XIXe siècle

    La manière dont les hommes se sont exercés, divertis et ont pratiqué des activités sportives est intimement liée aux grandes transformations qui se sont opérées dans la société occidentale à travers les âges. Plus que de simples miroirs, les jeux, les sports et les loisirs sont étroitement liés aux fondements économiques, sociaux, culturels et politiques d’une époque donnée, ils en partagent aussi les mutations. La nouveauté première de cette rencontre est d’aborder conjointement ces trois thématiques en longue durée. On ne peut étudier les sports sans prendre en compte les jeux et les loisirs (Corbin 1995, Vigarello 2002), car ce qui est sport pour les uns devient un loisir pour les autres, mais aussi parce que certains jeux dits d’exercice et certains loisirs deviennent des sports au cours de la période. Le rôle de spectateur s’intègre à toute une série de pratiques de loisirs qui fondent de nouvelles formes de sociabilités.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Histoire

    Pension complète !

    Tourisme et hôtellerie (XVIIIe-XXe siècle)

    Ce colloque souhaite évaluer la place de l’hôtellerie dans la constitution de l’industrie touristique en longue durée. Si l’on cerne assez bien le passage, peut-être exagérément téléologique, des auberges aux pensions de famille, puis aux hôtels cossus avant leur fermeture (souvent) et leur reconversion (parfois) en immeubles résidentiels avec appartements plus ou moins exigus, on connaît finalement mal l’intime de l’hôtel, si ce n’est à travers les représentations fantasmées de la littérature, policière en particulier. De rares enquêtes montrent, en outre, la mixité des clientèles. Pendant très longtemps, commerçants, voyageurs de commerce, ecclésiastiques, militaires, employés ou fonctionnaires, travailleurs migrants et notables en déplacements d’affaires ou de résidences forment le gros de la troupe accueillie plus ou moins bien. Mais de l’hôtel lui-même et de son fonctionnement, de ses succès ou de ses déboires, on sait peu de choses. Surtout si l’on dépasse le cadre hexagonal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l'aéronautique, XVIIIe-XXe siècle

    Aeronautical Culture. Artifacts, Imagination, and the Practice of Aeronautics.18th-20th Century

    L’approche de l’histoire de l’aéronautique proposée ici est celle de problématiques transversales sur la longue durée. Des premiers ballons en 1783 aux transports de masse de nos jours, la culture aérienne a imprimé sa marque au monde moderne. Loin d’opposer aérostation et aviation, il s’agit de s’interroger sur cette culture aérienne en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions et des pratiques variées qui traversent le champ des techniques. Le vol libre des ballons nourrit tout au long du XIXe siècle de nouveaux imaginaires et trace l’horizon de conquêtes possibles que l’avion et le dirigeable revivifient et rendent réalisables. La première guerre mondiale génère des industries aéronautiques, y compris civiles ; le transport de masse, des entreprises et des infrastructures, des flux de voyageurs et de marchandises, le nouveau visage des échanges mondiaux. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux