AccueilTypes




  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability

    1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Histoire

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire est pensé en deux volets : 1) le séminaire commun de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037, ENS de Lyon), avec quatre séances annuelles à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ; 2) des séances complémentaires, qui se tiennent à Paris, en partenariat avec l’Institut d’Histoire du droit de Paris II.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

    XVIIIe – XXIe siècles

    Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Lien conjugal et migration à l’ère de la mondialisation

    Revue Diversité urbaine

    Grâce à plusieurs phénomènes associés à la mondialisation, tels que les nouvelles technologies et la démocratisation du transport aérien, l’établissement de liens conjugaux prend des configurations très diversifiées (union mixte, mariage transnational, intermittent du foyer, « mail-order bride», mariage arrangé, endogamie transnationale, etc.). Dans le cadre de ce numéro spécial sur le lien conjugal et migration à l'ère de la mondialisation, nous analyserons les modalités de ces diverses formes d’unions tant au niveau de leurs réseaux familiaux, de leurs communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Nous aborderons également les conséquences de ces unions au niveau de l’intégration des migrants et de la place des réseaux transnationaux dans les constructions identitaires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Le ventre de Bruxelles. Se déplacer pour se nourrir

    La circulation des personnes et le marché alimentaire (XIe-XXe siècle)

    Le présent colloque vise à montrer, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire bruxelloise, comment les villes tirent nombre de leurs traits caractéristiques des défis posés par l'alimentation de leurs habitants, et ce depuis le Moyen Âge. Les réponses urbanistiques, sanitaires et économiques proposées pour résoudre l'afflux d'une population attirée par la vente ou l'achat de produits alimentaires ont façonné la physionomie actuelle des villes... et se montrent d'une actualité étonnante qui fait écho aux défis contemporains.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et migrations

    Dans le cadre du projet « Concepts et théories nomades : la ville à l'intersection des disciplines, des temps et des lieux »

    Réunissant géographes, historiens et ethnologues, le pôle « Espaces-mondes » de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du présent et du passé » de Paris Ouest - Nanterre a choisi le thème des migrations pour sa première journée de recherche sur la ville. L’histoire des migrations, la façon dont celles-ci recomposent l’espace urbain, les modes de vie des migrants, les transformations des identités d’origine et d’implantation, le rôle des diaspora... Depuis les premiers travaux de recherche urbaine, la question des migrations semble constitutive du fait urbain. Que peut apprendre de nouveau un regard diachronique et comparatif ? Permet-il de relever des régularités, des cadres explicatifs structurels qui peuvent d’ailleurs changer selon les périodes ? Comment les disciplines des sciences sociales ont-elles interrogé les dynamiques et les effets des migrations, à partir de quelles catégories, de quelles méthodes d’analyse ? Un corps commun de référence est-il constitué sur cette thématique ?

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Communautés migrantes et espace urbain dans les ports de la Méditerranée, XVIIe-XIXe siècle

    Dixième conférence internationale d'histoire urbaine, Gand, 1er-4 septembre 2010

    Recent research on migrant communities has witnessed a clear shift towards a more sophisticated understanding of the variety of bonds that link minority groups to the society they live in, as well as to their places of origins. Yet, when it comes to the understanding of past migrations, historical discourse still depends in many ways on traditional categories of analysis, that often poorly reflect the profound originality of the situations under study. This session is an attempt to challenge traditional and “ready-to-go” views on the organization of community life among migrants who lived in the Mediterranean port-cities during the late modern period (17th to 19th centuries).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les stratégies de coexistence dans la diversité religieuse

    Les espaces urbains européens, XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche d'Histoire Moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et se tiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Elle se propose de questionner les différentes formes de relation entre les communautés religieuses des villes de l'Europe moderne, où ces relations sont contraintes, nécessaires ou désirées. Aussi, cette journée interroge également la question d'histoire moderne proposée au concours d'Agrégation, tant chronologiquement que dans le choix de l'affrontement comme prisme privilégié pour aborder les relations interconfessionnelles. En effet, si les villes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont souvent perçues comme des lieux de tension, elles sont aussi des espaces d'échange, de reniement, de mixité ou d'ignorance mutuelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Études urbaines

    Occuper, organiser et ordonner l'espace urbain

    Rôles et actions des groupes dominants dans la ville (XVIIIe-XXe siècle)

    La journée d'étude organisée par le programme de recherche « Les élites dans la ville » de l'Université Libre de Bruxelles se penchera, dans la diachronie et l'interdisciplinarité, sur l'action des groupes dominants dans la structuration et la composition urbaines. Les modes d’insertion et d’emprise des groupes élitaires y seront abordés par trois entrées thématiques : l’occupation de la ville, par l’intermédiaire de la résidence ; l’organisation de la mobilité, par l’action sur les transports urbains ; et l’ordonnancement des espaces, à travers la maîtrise du foncier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre