AccueilTypes




  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le sang

    Famille, parenté, transmission du Moyen Âge à nos jours

    Le sang est devenu un objet d’histoire sociale et culturelle depuis une vingtaine d’années. Si les métaphores du sang sont inhérentes aux représentations de la famille et de la parenté en Occident, la catégorie du sang connaît des redéfinitions multiples au fil des siècles. Ancrant la famille dans le corps, la référence aux liens du sang est l’enjeu de croyances, de gestes, de savoirs juridiques ou médicaux en constante évolution suivant les espaces, les sociétés, les périodes considérées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Propriété et environnements dans les pays en développement

    La question de savoir quelles sont les formes de propriété qui participent le plus efficacement à la conservation et/ou à l'exploitation économique des environnements – de la propriété privée à la propriété d’État, en passant par les différentes formes de propriété collectives, communes ou patrimoniales a suscité des débats théoriques intenses et disputés dans le champ académique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes

    Ve école d'été d'histoire économique

    La Ve école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2016, aura comme thème « Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement). La question de la qualité se situe à la croisée de l’histoire et de la sociologie économique, permettant d’aborder aussi bien l’étude de mécanismes productifs et marchands que celle de savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marins et dockers en révolution dans les ports et en mer, de l’époque moderne à l'époque contemporaine

    Cette journée d'étude cherche à cerner l’identité professionnelle du marin et du docker afin de mieux comprendre les différentes modalités de contestations apparues dans les ports et sur les bateaux. Des révolutions libérales de l’époque moderne aux mouvements contestataires de la seconde moitié du XXe siècle, les gens de mer jouent un rôle de premier plan. Serait-ce à dire que les gens de la mer posséderaient une culture révolutionnaire particulière ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Identités dissimulées

    Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes

    Le voyage anonyme constitue un topos répandu dans la littérature de voyage, dénotant une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. En dépassant le caractère anecdotique attaché à cette thématique, il s’agira d’interroger celle-ci sur tout ce qu’elle enseigne sur les pratiques itinérantes. On peut en effet penser que le voyage anonyme constitue un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d’apprivoiser celui-ci. Sous le terme de « voyage anonyme », nous entendons l’ensemble des cas de voyageurs amenés à dissimuler leur identité, en considérant leurs motifs et les circonstances. Seront pris en considération non seulement la dissimulation d’identité au sens strict mais aussi d’autres formes de représentation sélective volontaire du voyageur par lui-même, en étudiant autant les techniques employées que les objectifs en jeu. Le colloque cherchera à aborder ces terrains d’analyse dans la perspective d’une anthropologie historique du voyage depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Relations interpersonnelles dans les sociétés de cour

    Théorie et méthodologie en pratique

    La réflexion théorique est à la base de toute recherche innovante sur les sociétés de cour. De nombreuses approches théoriques et démarches méthodologiques s’offrent aux historiens pour étudier les cours comprises comme institutions politiques et sociales. Cependant, ces approches ont besoin d’être constamment élargies et vérifiées empiriquement. C’est ici qu’intervient la journée d’étude de l’IHA consacrée à la pratique de la recherche. Organisé par le groupe de recherche « Stratégies de pouvoir et relations interpersonnelles des centres dynastiques (1500–1800) », l’objectif de la journée d’étude est d’offrir une plateforme de discussion dédiée à l’application concrète d’approches théoriques et méthodologiques en cours dans les travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines

    Réalités et représentations

    Cette rencontre, ouverte aux chercheurs en sciences humaines et sociales, est envisagée comme un approfondissement des pistes déjà amorcées et un élargissement tant chronologique (XVIe-XXIe siècle) que géographique (Europe et mondes extra-européens). Dans la continuité des journées d’études précédemment menées dans le cadre du CEMMC (Université Bordeaux 3) sera maintenue une approche large du terme « réseaux », entendu comme l’existence de liens plus ou moins structurés entre des individus, noués sur la base de critères variables – liens familiaux, identité religieuse, affinités politiques, critères socioculturels, pratiques professionnelles, etc. Cette acception volontairement plus large que l’approche sociologique des networks entend néanmoins interroger création, évolution, organisation et instrumentalisation des réseaux au prisme de la place et du rôle joués par les femmes afin d’interroger le(s) rapport(s) entre réalités et représentations des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les origines de l'anthropologie moderne en Europe

    Philosophie et médecine (XVIe-XVIIIe siècle)

    La constitution d’une science de l’homme, qui peut sans doute être considérée comme un des projets emblématiques des Lumières européennes se fonde sur un ensemble de querelles et de polémiques qui trouvent leurs racines dans une réception originale du cartésianisme en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. En effet, une certaine  réception des problématiques cartésiennes offre en creux un cadre entièrement nouveau pour penser la physique de l’âme et sa sécularisation parallèlement au développement des sciences expérimentales. Dans ces questionnements, la médecine et son évolution au tournant du XVIIe siècle joue un rôle essentiel. Or, si ces enjeux  sont depuis quelques années abordés par la recherche la plus récente en France et ailleurs en Europe, le poids du cartésianisme a tendance à  dissimuler d’autres apports à ces questionnements à l’époque moderne, et  notamment ceux de la pensée ibérique. 

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Appel à contribution - Histoire

    Les économies de la pauvreté (Moyen Âge - époque moderne)

    Deuxième école d'été d'histoire économique de Hyères

    Le LAMOP (UMR 8589, l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne/CNRS), le CRH (UMR 8558, EHESS/CNRS) ainsi que le FRAMESPA (UMR 5136, Université de Toulouse 2 - Le Mirail/CNRS), organisent avec le soutien du Labex HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances), de l’IUF (Laurent Feller), de la chaire d’excellence Toulouse 2-CNRS (Emmanuel Huertas) et de l’EHESS (Katia Beguin et Simona Cerutti) la deuxième école d’été d’histoire économique qui se réunira à Hyères les 30-31 août et 1er sept. 2013. Cette manifestation se déroulera sous le patronage de l’Association des Historiens Economistes Français (AHEF).

    Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, des doctorants et des étudiants de Master 2 de toutes nationalités, médiévistes et modernistes, historiens spécialistes d’histoire économique, économistes, sociologues, et anthropologues.

    L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et l’intégralité du séjour. Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs. Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 avril 2013.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Lien conjugal et migration à l’ère de la mondialisation

    Revue Diversité urbaine

    Grâce à plusieurs phénomènes associés à la mondialisation, tels que les nouvelles technologies et la démocratisation du transport aérien, l’établissement de liens conjugaux prend des configurations très diversifiées (union mixte, mariage transnational, intermittent du foyer, « mail-order bride», mariage arrangé, endogamie transnationale, etc.). Dans le cadre de ce numéro spécial sur le lien conjugal et migration à l'ère de la mondialisation, nous analyserons les modalités de ces diverses formes d’unions tant au niveau de leurs réseaux familiaux, de leurs communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Nous aborderons également les conséquences de ces unions au niveau de l’intégration des migrants et de la place des réseaux transnationaux dans les constructions identitaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Anthropologie historique du protestantisme à l’époque moderne

    L’approche anthropologique de l’histoire du protestantisme de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est assez courante en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays anglo-saxons, mais elle a été peu pratiquée en France. Ce colloque international entend montrer tout l’intérêt de cette démarche, en présentant des études portant sur les pays francophones, le Saint-Empire et les Provinces-Unies, dans trois domaines : la culture matérielle ; l’espace public et l’espace privé ; le temps. L’enjeu est de renouveler l’histoire traditionnelle du protestantisme en cherchant à rendre compte des actions, des représentations, des sentiments et des émotions des réformés d’autrefois.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Médicament(s), XIIe-XVIIIe siècle

    Longtemps négligée, l’histoire de la thérapeutique des époques médiévale et moderne s’impose aujourd’hui par sa capacité à relancer des problématiques d’histoire sociale et culturelle. La thérapeutique articule savoirs et pratiques, se pose au cœur de la relation de soins et alimente alternativement rivalité et cohésion professionnelles. Autant de manières de relire le statut et les fonctions du médicament, comme élément important de la thérapeutique entre les xiie et xviiie siècles. Son étude permet d’articuler des analyses portant sur le corps, les représentations médicales, l’économie ou les acteurs de la santé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux