AccueilTypes




  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Pratiques et matérialités des relations entre marchands

    Dialogues interdisciplinaires

    Le projet Fiduciae se propose de fournir, sur la base d’enquêtes empiriques, à la fois précises et ciblées, menées dans des fonds d’archives français, des éléments de validation formalisés et quantifiés de l’hypothèse d’une dépersonnalisation des relations entre commerçants en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles (vers 1680-vers 1880). L'objet de la journée sera de mettre en dialogue les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet et résumés dans un article d'étape en cours d'édition et des recherches empiriques, menées sur des problématiques connexes, dans d'autres disciplines des sciences sociales (sociologie, droit, économie).

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de l’utopie managériale des Business Schools américaines

    L’émergence de l’enseignement de la gestion en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles

    Cette session thématique des XXIe journées pour l’histoire du management et des organisations vise à rassembler des nouvelles approches et contributions empiriques portant sur l’enseignement de la gestion aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe. L’objectif est d’élargir l’état actuel des connaissances et de faciliter la comparaison avec le modèle américain.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    La construction de l'hacienda hispanique

    Finances étatiques, finances locales et contribuables (XVIIIe-XIXe siècles)

    Dans le cadre du programme de recherche de la Casa de Velázquez « La construction de la Hacienda dans la monarchie hispanique (XIVe-XVIIIe siècle) », ce colloque se propose d’étudier s’il existe différents modèles de gouvernement des finances publiques à la fin de l’Ancien Régime et durant le premier tiers du XIXe siècle, d’en déterminer les contenus et d’examiner le processus de leur construction. Les territoires de la monarchie espagnole et les États américains qui naissent des guerres d’indépendance au XIXe siècle retiendront particulièrement l’attention, même si l’objectif est d’établir des comparaisons avec le reste du monde. En somme, il s’agit de systématiser les comparaisons qui se sont faites ces dernières années et qui ont conduit de nombreux chercheurs à renoncer à l’idée d’une singularité espagnole essentielle. Cette première rencontre se concentrera que les finances étatiques, les finances locales et les contribuables.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Maux et mots de la comptabilité privée, 1750-1980

    Numéro 4 thématique de la revue Comptabilité(S)

    En soumettant à la communauté scientifique cette proposition, la revue Comptabilité(S) entend offrir un espace de réflexion et de présentation de travaux en cours en lançant un large appel à communication autour des « mots » de la comptabilité privée, perçus comme des réactions aux « maux » imposés par l’environnement – économique, social ou politique –, envisagés en longue durée et susceptibles de rétroagir ultérieurement sur ce même environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Comptes et profits marchands d'Europe et d'Amériques, 1650-1850

    Comment opère l’échange marchand à l’« âge du commerce » (XVIIe – premier XIXe siècle) ? Comment comprendre la construction et le fonctionnement de l’activité commerciale, moteur de l’expansion coloniale européenne à travers l’Atlantique, et le reste du monde ? Ce colloque cherchera à explorer de nouveaux angles d’approches : penser le profit comme jugement qualitatif en lien avec le crédit et la réputation, les réseaux interpersonnels comme des stratégies d’accès au crédit et à la protection contre le risque, repérer les contraintes, économiques ou non économiques, et les discours qui les élucident, tenter de comprendre comment les échelles de qualité de produits sont articulées au cadre institutionnel de contrôle de qualité des États modernes, en dépit de l’apparente imprécision des mots, cartographier enfin les choix stratégiques et tactiques à travers la confrontation de toutes les sources disponibles, des livres de comptes aux correspondances.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Au XVIIIe siècle, un nouveau métier apparaît dans le monde marchand européen : celui de commis-voyageur. Ces « voyageurs de commerce », qui effectuent des missions très diverses pour le compte de leurs employeurs (depuis la prospection des marchés jusqu’au recouvrement des créances), ne cessent de prendre de l’importance dans l’organisation des échanges à distance au siècle suivant et finissent par se structurer, sous l’appellation de « représentant de commerce », en profession autonome dans le courant du XXe siècle. En outre, loin d’être mise en difficulté par la crise économique ou par la concurrence des formes émergentes de commerce numérique, la profession continue actuellement son développement. C’est sur l’histoire de cette ascension qu’entend revenir le présent colloque en s’interrogeant sur les origines d’un métier qui demeure largement méconnu, aussi bien des scientifiques que du grand public, sur les fonctions qu’il assume dans les rouages complexes des réseaux du commerce à distance et sur le rôle qu’il a joué dans l’extension et l’unification des marchés internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Dictionnaire historique de la comptabilité

    Nous souhaitons lancer un projet de dictionnaire historique de la comptabilité privée. Il s’agit, en embrassant la période moderne et contemporaine (de 1500 à nos jours) de recenser et de définir les principaux concepts de la comptabilité et de préciser l’évolution de leurs usages. Ce dictionnaire devrait permettre de retracer les grandes étapes de l’histoire de la comptabilité privée et de proposer un point historique et thématique sur des concepts transversaux, utilisés tant par les comptables que par les entreprises, les administrations (fisc), et les spécialistes des différentes sciences humaines et sociales (i.e. : audit, organisation, management, rationalisation).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Gestion

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux