AccueilTypes




  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontres « recherches et création »

    Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon dans le cadre des ateliers de la pensée

    Le festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « rencontres recherche et création », dans le cadre de l’année de la Création initiée par l’Alliance ATHENA. Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Qu’il s’agisse de rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque moderne

    La bêtise des yeux

    Illusions des sens et épistémologie visuelle au XVIIIe siècle

    Appel à contribution pour un colloque interdisciplinaire et plurilingue organisé par la Maison des littératures de l'université de Neuchâtel (Suisse). Il se consacre aux illusions des sens (surtout du sens visuel) dans la littérature et les textes scientifiques du XVIIIème siècle (1690-1830). Des contributions d'historiens et d'historiennes de l'art sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    L'expression du futur en grec et son histoire

    Le groupe de recherche sur l'aspect en grec et l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 organisent les 10 et 11 octobre 2014 un colloque international sur les futurs grecs et leur histoire. Le futur est de retour : plusieurs publications et ouvrages récents manifestent un regain d'intérêt des linguistes pour le futur. Une des raisons de cet intérêt consiste dans la diversité des problèmes qu'il pose : mutabilité morphologique, incertitude sémantique, tant du point de vue du temps, du mode et de l'aspect que de celui de la référence, incertitude pragmatique aussi entre la suggestion et l'ordre impératif. Ce caractère insaisissable ne peut que susciter la curiosité des linguistes. Ce colloque sera centré essentiellement sur une langue (si l'on peut dire), le grec, qui a la particularité d'offrir à peu près trente-cinq siècles de documentation presque continue. C'est dire que la perspective diachronique sera essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz dans les travaux récents de philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle

    Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre