AccueilTypes




  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours vous seront présentés. Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Savoirs à l'œuvre, savants au travail. Jean-François Séguier (1703-1784) et ses correspondants

    La figure du nîmois Jean-François Séguier, savant provincial moyen, botaniste et antiquaire, a été redécouverte dans les années 1980 ; en étudiant ses carnets et sa correspondance, Daniel Roche lui a donné l’étoffe d’un Républicain des lettres. Depuis 2010, une équipe de chercheurs s’est engagée dans l’édition électronique de sa correspondance (www.seguier.org). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’avancée des travaux, mais également de réfléchir au sens de l’opération éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    École d'été - Époque moderne

    Editing Renaissance Letters on Digital Support

    Summer Seminar Epistolart 2016

    From 4 to 8 July 2016, at the University of Liège, the EpistolART team is organising a seminar devoted to the publishing and study of letters from Italian Renaissance artists. During the seminar, participants will take part in the complete publishing of one or more epistolary documents. This work will result in a nominative publication in the EpistolART database.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » vous seront présentés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet « les Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Initiation à l’encodage XML - TEI des textes patrimoniaux

    Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Ce stage d'initiation, ouvert et gratuit, s’adresse en priorité aux étudiants (sur inscription préalable).

    Lire l'annonce

  • Wurtzbourg

    Séminaire - Information

    Grundlagen der digitalen Textedition

    Im Rahmen des Romanistentags in Würzburg wird ein Workshop zum Thema "Grundlagen der digitalen Textedition" angeboten. Der praxisnahe Workshop richtet sich an RomanistInnen, die auf der Basis von Textmaterialien forschen und Interesse haben, aktuelle Methoden der Erschließung und Edition von Primärquellen kennenzulernen oder diese Methoden möglicherweise in einem eigenen Projekt anwenden möchten. Ziel des Workshops ist es, mit der Theorie und Praxis der digitalen Textedition, d.h. der digitalen Repräsentation von Text und dessen Eigenschaften, vertraut zu machen. Besondere technische oder fachwissenschaftliche Vorkenntnisse sind nicht notwendig.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Formation courte

    Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Le centre d’études supérieures de la Renaissance et l’équipe des bibliothèques virtuelles humanistes, en partenariat avec le SUFCO de Tours, organisent cette session annuelle spécifiquement dédiée aux professionnels composés tant de chercheurs que d’ingénieurs, ou encore de personnels issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les bases de données et les ressources numériques : questions d’actualité

    Cette journée d’étude fait suite à celle organisée en juin 2010 par le centre d’histoire « Espaces et cultures » de l’université de Clermont-Ferrand autour des bases de données et des ressources numériques. Elle fera un bilan d’étape de l’évolution des offres dans ce domaine et présentera différentes réalisations appliquées à la musique, à la littérature, à l’histoire du spectacle et aux arts plastiques. Les difficultés applicatives dans un contexte général de regroupement et de recoupement des données, le besoin d’interopérabilité et de pérennité des outils figureront parmi les thèmes abordés par les intervenants.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2012 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'assemblée générale 2012 des « Bibliothèques virtuelles humanistes » qui est l'occasion de faire l'état des lieux des projets en cours et à venir se tiendra lundi 3 décembre de 14h à 17h30 à Tours, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (salle Rapin). Le matin à partir de 9h30, nous accueillerons les participants à la réunion qui souhaitent assister aux démonstrations d'outils développés ou en cours de développement dans le cadre de nos projets de recherche (AGORA, RETRO, Varialog, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La manufacture encyclopédique

    Empruntant l’expression à une lettre polémique de 1751 dans laquelle Diderot était ironiquement nommé « directeur de la manufacture encyclopédique », nous avons choisi cet intitulé parce que le terme de « manufacture » renvoie à la fabrication du dictionnaire raisonné, c’est-à-dire aux travaux rendant compte de la réalité de l’ouvrage, de la pratique de ses auteurs et de leurs évolutions. Y sont conviés, pour des échanges véritablement suivis, des chercheurs de champs ou de domaines différents.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux (2012)

    Stage XML / TEI

    Le Centre d’études supérieures de la Renaissance et l’équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes organisent, dans le cadre du Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique », un stage d’initiation à l’encodage XML / TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits), les mardis 17, 24 et 31 Janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2011 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » (BVH) vous invite à son assemblée générale 2011 qui se tiendra le lundi 5 décembre prochain de 14h00 à 17h15 au CESR de Tours (salle Rapin). Nous accueillerons le matin dès 10h les participants à la réunion qui souhaitent regarder de plus près les outils en cours de développement (recherche et consultation sous XTF, Philologic, RETRO, formulaire de saisie des actes notariés, base de lettrines, Franscriptor…).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Langage

    Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux (2011)

    Formation XML / TEI

    Le programme « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures de la Renaissance et le service de formation continue de l'université François-Rabelais de Tours, vous proposent le stage de formation professionnelle « Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux - Formation XML / TEI » à Tours, du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Du texte à l'écran : l'édition des textes à l'heure de l'électronique

    Atelier organisé par l’École nationale des chartes et l’Università degli studi da Siena

    Les outils numériques sont en train de transformer progressivement les pratiques traditionnelles de l'édition philologique. À travers des études de cas, la journée d'étude entend présenter les apports et les limites de l'édition électronique de textes.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Histoire

    Les projets de bibliographie du livre ancien à l'époque du numérique : méthodes et réseaux

    journée d'études BEL16

    Journée d'études organisée en lien avec le projet de bibliographie des éditions lyonnaises du seizième siècle (Bel16), pour faire le point sur les projets existants, les besoins des chercheurs, les questions techniques et scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Édition électronique

    Supprimer ce filtre