AccueilTypes




  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation

    Le prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation, créé en 2014 par le recteur de l'académie d'Amiens est décerné tous les deux ans par un jury d'universitaire et permet le soutien à la publication de la thèse chez un éditeur implanté de préférence dans l'aacdémie d'Amiens. Pour faire acte de candidature, il faut avoir soutenu en 2015 ou 2016 une thèse sur un sujet d'histoire de l'éducation quelle que soit la période ou l'ère géographique concernée. Le prix sera attribué fin juin par le jury et sera remis officiellement par le recteur en mars 2018, lors de la commémoration du colloque d'Amiens organisée par le Caref.

    Lire l'annonce

  • Arezzo

    École d'été - Histoire

    Apprentissages et transmission des savoir-faire

    Xe Atelier doctoral « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIie siècle) »

    D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle)

    Revue « Histoire culturelle de l’Europe », automne 2017

    Le propos de ce dossier thématique sera d’explorer, dans un cadre chronologique large (du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle), les conceptions et les représentations que l'on se fait des très jeunes enfants dans différents espaces européens. Si la définition de la petite enfance, selon les époques et les lieux, peut donner lieu à des interprétations diverses, on retiendra – sauf cas particulier qui pourra alors faire l'objet d'une étude au titre d'exception révélatrice – la période qui va de la naissance à environ sept ans, soit l'âge dit de raison et surtout d'entrée, pour les catégories populaires, dans le monde du travail ou de début d'une éducation clairement différenciée en fonction du genre pour les catégories sociales plus aisées.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Représentations

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans » (Van Elslande, 2011). Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Manières d’apprendre

    Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (Antiquité – époque contemporaine)

    L’éducation constitue pour l’histoire du genre un objet d’étude stratégique puisque l’accès aux savoirs formalisés et leur validation institutionnelle agissent comme des facteurs majeurs de différenciation sociale et de genre ; tenter d’y introduire davantage d’égalité inspire jusqu’à nos jours des réticences très vives. Cependant, l’école proprement dite n’a concerné, jusqu’au XIXe siècle, qu’une minorité essentiellement masculine de la population européenne, et les inégalités d’accès à l’éducation scolaire, notamment secondaire, technique et supérieure, sont restées fortes pendant une bonne partie du XXe siècle ; en témoignent la composition des effectifs d’élèves et d’enseignant.es, les programmes ou encore les politiques éducatives qui constituent des objets privilégiés de la recherche récente en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses et châteaux

    À partir de sources et de documents de différentes natures, il s'agit de désigner les jeunes occupants des châteaux mais aussi de chercher à cerner les caractéristiques de ces groupes avec un maximum de précision. Le statut et les fonctions : Ceux-ci sont conférés par la naissance, le sexe, la hiérarchie des noblesses et des bourgeoisies vivant au château. Un des axes de recherche de ce colloque se propose de situer ces catégories de jeunes dans leurs rôles auprès des adultes. Les destins : comment se fait l’entrée dans le monde des adultes et quel type d'existence attend ces jeunes au sortir d'une adolescence, réduite au minimum, passée au château ? L’empreinte sur les mémoires : se retrouve ici le problème de la définition de la jeunesse posée en préambule.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Éducation

    Lumière de la foi, lumières de la raison

    L'éducation religieuse féminine en débat au XVIIIe siècle

    Le colloque examine les positions adoptées par des femmes auteurs sur la question de l'éducation religieuse féminine, que ce soit au plan théorique (principes, méthodes, moyens) ou au plan pratique (actuellement ou virtuellement, dans la société ou dans la fiction). Comment ces auteurs se situent-ils par rapport au point de vue dominant : mimétisme ou opposition ? Quelles stratégies de parole adoptent-ils pour faire entendre un point de vue dissident ? On ne manquera pas d'inscrire ces positions dans leur contexte culturel, social, religieux, médical. On sera notamment attentif à noter les évolutions du genre du catéchisme et on fera une place à la question de l'accès au texte biblique, et au choix de la langue. A l'hypothèse de départ (la position féminine dans le débat sur l'éducation religieuse féminine marque une évolution vers une foi éclairée et une rationalité plurielle), on tâchera de donner une réponse, aussi riche et nuancée que possible.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Histoire

    Cultures villageoises au Moyen Âge et à l'époque moderne

    XXXVIIe journées internationales d’histoire de l'abbaye de Flaran

    L’objectif de ces XXXVIIe journées de Flaran est d’élargir à la paysannerie le spectre des groupes sociaux en mesure d’élaborer un capital culturel porteur de revendications sociales et politiques.  Même absence de restrictions sur les domaines recouverts par la culture, dès lors que celle-ci est envisagée dans une perspective d’histoire sociale : culture politique, culture religieuse, savoir spécialisé dans un domaine professionnel etc. Il s’agira également de voir dans la longue durée, les degrés de literacy des sociétés paysannes, la circulation des modèles culturels vers elles (depuis la ville, le clergé ou la noblesse), leurs dimensions politiques, leur contexte d’apparition, leurs finalités sociales (défense de positions menacées ?)

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne (XVe-XVIIe siècle)

    LIXe colloque international d’études humanistes

    Le LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR sera consacré en 2016 aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales. Cette approche particulière répond d’une part au développement récent de l’intérêt des historiens pour ce paramètre de l’activité humaine (sound studies, performance practice studies). Elle permet en outre de s’interroger sur l’acquisition des savoir-faire (déchiffrement, lecture, maîtrise de son allure verbale…) indispensables à l’insertion dans une société irriguée par le flux de l’information oralisée. De plus, cette interrogation de la dimension sonore de l’enseignement scolaire incite à délaisser les abstractions (l’enfant, le maître) pour tenter d’en souligner les contingences linguistiques, culturelles ou sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Ouvrir les bibliothèques au public

    La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. Pour célébrer ce tricentenaire, nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux