AccueilTypes




  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Cartographier la frontière hier et aujourd’hui

    Pour sa cinquième édition, « Clio en cartes » souhaite s’intéresser à la thématique des représentations cartographiques des frontières. Objets géographiques et historiques, ces dernières ont des incidences sur l’organisation des espaces et des sociétés et intègrent différentes dimensions qui peuvent être, au choix, ignorées ou au contraire prises en compte lors du processus d’élaboration des cartes. On s'interrogera ainsi sur les enjeux de la cartographie pour la définition des frontières dans le passé comme aujourd'hui, mais aussi dans le processus de questionnement de leur pertinence. Ces questions dépassant le niveau des frontières étatiques contemporaines, les contributions permettront de construire une réflexion multiscalaire et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Forum d'imagerie scientifique : quand les cellules rencontrent l'espace

    Cet évènement est organisé par le Comité d'orientation stratégique des plateformes et la plateforme GéoBFC de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

    Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l'Atlas historique d'Alsace, la quatrième journée d'études « Clio en cartes » s'intéressera aux cartes anciennes. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Produits laitiers, territoires et marchés

    Dans le cadre du programme TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés hier et aujourd’hui) et des collaborations franco-italiennes mises en œuvre depuis plusieurs années entre Parme, Milan, Tours et Bordeaux autour de l’histoire des produits alimentaires, cette journée d’études vise à permettre la rencontre et les discussions scientifiques entre chercheurs italiens et français autour des produits laitiers, de leur histoire et de leur géographie. Elle a aussi pour objectif de renforcer les liens entre la recherche, les institutions locales et les acteurs économiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio

    X Seminario di studi storico-cartografici « Dalla mappa al GIS »

    Il tema al centro dell’incontro è Il progetto del territorio nelle fonti d’archivio, ossia la riflessione sull’importanza delle ricerche e delle fonti custodite negli archivi e nelle conservatorie in genere per lo studio e la comprensione delle dinamiche territoriali, nel lungo periodo, soprattutto in prospettiva dell’individuazione, dell’analisi e della soluzione dei problemi odierni.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    L’année 2015 marque le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. Par ailleurs, depuis 2014 l’Europe commémore les moments clés de la première guerre mondiale dont les traités de paix ont conduit au redécoupage de ses frontières internes. Ces deux faits majeurs de l’histoire européenne – paix de 1815 et de 1918 / 1919 – ont conduit les Archives diplomatiques et la commission « histoire » du Comité français de cartographie (CFC) à concevoir conjointement un colloque consacré à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études et restauration du mobilier de la Renaissance

    L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique pour l'ANR « Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle »

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    Usages des cartes dans la préparation, l'élaboration et la mise en œuvre des traités de paix

    L’année 2015 commémorera le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. À cette occasion, la commission « Histoire » du Comité français de cartographie organise une journée d’études consacrée à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Rémire-Montjoly

    Journée d'étude - Amériques

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane 2014

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le tournant numérique appliqué à l’histoire atlantique et américaine

    Enjeux, potentialités, contraintes et limites

    Le Réseau pour le développement européen de l'histoire de la jeune Amérique (REDEHJA) organise une journée de réflexion sur le "tournant numérique" appliqué aux champs et objets de ses chercheurs (histoire atlantique et américaine jusqu'à la guerre de Sécession). La rencontre a pour but d'interroger la notion même de « tournant » en faisant état des possibilités que confèrent les « humanités numériques » au regard de l'état de la recherche actuelle. La journée s'articulera autour de quatre ateliers thématiques, sous la forme d'une présentation suivie d'échanges avec les participants : enjeux épistémologiques, présentation d'outils numériques, présentation de projets et réalisations en « digital history », enjeux didactiques pour les structures de recherche en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nouvelles approches de l'archéologie funéraire

    Sixième rencontre du Gaaf

    À la suite de ses précédentes rencontres, le Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire souhaite poursuivre son tour d’horizon des approches qui caractérisent actuellement la recherche en archéologie funéraire. Ces « nouvelles approches » se définissent tant du point de vue des problématiques que des méthodes mises en œuvre pour y répondre. Les différentes sessions proposées tenteront, à travers les spécificités de chaque thème abordé, de discuter des nouveaux questionnements autour des vestiges funéraires et des méthodologies nouvelles qui les ont motivés ou qu’ils motivent eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    The Connected Past

    Réseaux en archéologie et en histoire

    « The Connected Past » est un groupe de chercheurs doté d’un comité scientifique international et interdisciplinaire. Son objectif est d’offrir des lieux de discussion autour du développement d’applications originales des approches en termes de réseaux et de complexité en archéologie et en histoire. Les objectifs de la journée sont de proposer un lieu commun de présentation pour des recherches appliquant des approches des réseaux à des questions archéologiques ou historiques, discuter les spécificités et les implications de ces approches pour ces questions et types de données particuliers et contribuer à la constitution d’un groupe de chercheur.se.s intéressé.e.s par le potentiel de ces approches en archéologie et en histoire. Les présentations seront organisées autour de quatre grands thèmes : réseaux et mobilités ; dynamique des réseaux et comparaisons entre périodes ;  échanges interculturels ; interactions politiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    La carte et la patrimoine

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la loi française sur le patrimoine, datant du 31 décembre 1913, la commission « histoire » du comité français de cartographie consacre sa journée d’étude annuelle aux rapports de la carte et du patrimoine. La question sera abordée sous trois angles : la cartographie du patrimoine, la carte comme outil de gestion du patrimoine, la carte comme objet de patrimoine. La journée s’achèvera par une présentation du nouveau site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et de ses ressources cartographiques.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Les cartes anciennes, une source pour les SHS ?

    Atelier doctoral

    La rencontre interdisciplinaire des 15 et 16 novembre 2012 a pour but de faire se rencontrer des doctorants issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, géologie, topographie, urbanisme et architecture) qui, chacun à leur manière, mobilisent des corpus cartographiques. Elle permettra aux participants de confronter leurs sources et leurs méthodes de travail, de comparer ce qu’ils attendent de l’étude de plans et de cartes produits à l’époque moderne. Ces journées sont bien entendu ouvertes à toute personne intéressée par le sujet.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Cartographie, imagerie, SIG

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux