AccueilTypes




  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours vous seront présentés. Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Langage

    Labo-junior : « Diachronies contemporaines »

    Le mardi 27 septembre à 16h00 aura lieu une séance d’information pour le laboratoire junior Diachronies Contemporaines. Elle se tiendra dans la salle F103 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, métro Debourg). Conçu par des doctorants de L’ENS de Lyon et de L’Université Lyon 3, le laboratoire Diachronies Contemporaines vous propose une équipe de recherche pour faire naître, élaborer, évoluer et faire vivre vos recherches touchant sur la linguistique historique contemporaine. C’est aussi le moment pour les intéressés de s’impliquer au projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Troisièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses troisièmes rencontres à Paris les 4 et 5 juin 2015. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Philologie et musicologie

    Des sources à l'interprétation poético-musicale

    Le colloque envisage de recueillir des expériences communes de recherche autour de l’interprétation du chant du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi qu’un élargissement aux corpus ultérieurs. Les musiciens sont de plus en plus intéressés par les progrès de la recherche en musicologie et en littérature, comme en témoigne leur présence croissante à nos manifestations scientifiques. L’objectif est donc de leur donner une place prépondérante au sein de notre colloque. Le contact direct entre interprètes, musicologues et philologues orienté sur un ensemble de cas d’études préalablement sélectionnés sera, nous l’espérons, de nature à mieux cerner les termes épistémologiques du travail autour des textes et de leur concrétisation sonore.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Marianne Roland Michel

    En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l'art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s'inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l'évolution des coûts d'édition et de reproduction, la fondation revoit à la hausse la somme versée et le prix devient biennal.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Échanges mathématiques

    Études de cas (XVIIIe-XXe siècle)

    Le processus de production des mathématiques se doit d’être étudié en envisageant les mécanismes de circulation qui en sont partie intégrante et les diverses formes que celle-ci revêt. Les multiples échanges entre les divers acteurs (individuels, collectifs ou abstraits) impliqués dans le processus de production sont donc un élément essentiel à analyser. En première approche, on peut distinguer trois formes d’échanges : ceux relevant de l’oralité qui supposent la présence simultanée des protagonistes, les échanges épistolaires et la diffusion de textes imprimés tout en sachant que les trois formes s’entremêlent la plupart du temps. Nous proposons ainsi de consacrer ce volume à la notion de vecteur de circulation (dont les principaux exemples sont les journaux, livres, enseignements, conférences, académies, réunions, voyages, rencontres institutionnalisées ou non…). 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)

    Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Call for PhD Program in History of Europe from Middle Ages to Present Times

    Bando di Dottorato in Storia dell'Europa dal Medioevo all'Età contemporanea

    Call for a PhD Program in History of Europe from Middle Ages to Present Time at the University of Teramo (Italy). The Scientific Committee will select 4 PhD students for a 3 years grant and other 4 PhD students without grant.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles

    Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, organise entre janvier et juin, 2014 puis 2015, un séminaire au cours duquel de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sixième rencontre autour des « nouvelles approches de l’archéologie funéraire »

    À la suite de ses précédentes rencontres, le Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (Gaaf) souhaite poursuivre son tour d’horizon des approches qui caractérisent actuellement la recherche en archéologie funéraire. Ces « nouvelles approches » se définissent tant du point de vue des problématiques que des méthodes mises en œuvre pour y répondre. Les différentes sessions proposées tenteront, à travers les spécificités de chaque thème abordé (archéosciences, crémation, petit mobilier, actualités), de discuter des nouveaux questionnements autour des vestiges funéraires et des méthodologies nouvelles qui les ont motivés ou qu’ils motivent eux-mêmes dans une dialectique permanente.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Informations diverses - Histoire

    Rencontres archéologiques du musée savoisien

    Actualité de la recherche

    À l'occasion des journées nationales de l'archéologie 2013, huit communications suivies de questions, permettant d'appréhender l'actualité de la recherche archéologique en Savoie sont organisées à l'université de Savoie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premières rencontres de la Halqa

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Les premières rencontres de la Halqa ont pour but principal de favoriser les échanges entre les membres de l'association, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Jusqu'ici, peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Pensée

    Les genres et les livres médicaux

    Aux origines d’une médecine ancienne

    Ces deux journées d'études internationales s’inscrivent dans une série de réflexions nées de la fréquentation régulière de textes médicaux médiévaux ou modernes, sous forme manuscrite ou imprimée, qui nous ont poussés à nous interroger sur la grande variété formelle des textes qui véhiculaient un savoir médical, qu’il s’agisse d’œuvres plutôt issues du champ théorique ou d’ouvrages tournés principalement vers l’application pratique des connaissances médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma

    La Cinémathèque française - Appel à chercheurs 2013-2014

    La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « L’effet propre de la tragédie » de l’humanisme aux Lumières

    Cette journée d’étude vise à réunir les doctorants et jeunes docteurs travaillant sur la tragédie de l’humanisme aux Lumières. Le thème retenu permettra d’explorer une notion problématique mais centrale pour l’étude de la tragédie française à l’époque moderne, c'est-à-dire depuis sa renaissance au XVIe siècle jusqu’à son déclin à la fin du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles

    Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Identités en crise : langage(s), discours et représentations

    Ce séminaire organisé par des doctorantes de l'UFR d'études germaniques (études allemandes, nordiques et néerlandaises) de l'université Paris-Sorbonne s'organise autour de six séances mensuelles dans lesquelles interviennent des doctorants et des chercheurs confirmés. Le but est de présenter ses recherches à partir d'une thématique commune.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Cour-de-France.fr - un site internet dédié à la cour de France

    Documents, études et ressources scientifiques pour la recherche sur la cour de France, de ses origines au XIXe siècle

    Le site international et interdisciplinaire Cour-de-France.fr propose à la communauté scientifique un espace d'édition pour des études, documents et outils scientifiques intéressants pour l'étude de la cour de France, de ses origines à sa disparition. Il présente en outre de nombreux liens vers des textes et ressources disponibles en libre accès sur des sites tiers.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre