AccueilTypes




  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    La maison, le palais : une histoire du bâti protégé

    Journée doctorale de l’École de Chaillot

    Cette manifestation est dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée. Ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Terres cuites architecturales de l'Antiquité à la période contemporaine

    Troisième journée d'actualité

    L’organisation de rencontres sur les Terres cuites architecturales (TCA) de l'Antiquité à la période contemporaine et notamment l’organisation d’une journée d’actualités à intervalle régulier comptent parmi les objectifs fixés lors de la création du Réseau TCA en 2014. Ainsi deux journées ont été réalisées, en juin 2015 à Paris puis en octobre 2016 à Auxerre. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche que ce soit sur le Centre-Val de Loire ou d'autres régions plus éloignées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

    Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Procédure ordinaire et procédure extraordinaire

    L’usage du mot « ordinaire » dans le domaine judiciaire est apparu en droit romain. « L'ordre judiciaire » à la fin du IIe siècle désigne la réglementation de la procédure. Il est alors édifiant de voir émerger presque concomitamment la qualification de crimes extraordinaires et au siècle suivant la procédure extraordinaire propre aux tribunaux impériaux qui tend paradoxalement à devenir de droit commun. « Extraordinaire » renvoie donc dans son usage courant à une démarche qui s’écarte de ce qui était prévu par l’ordre légal mais devient souvent habituel.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque moderne

    La guerre de siège de l’Antiquité à la période moderne

    En histoire militaire, la guerre de siège représente une phase particulière des campagnes de conquête, phase qui peut être éclairée sous plusieurs angles. En premier lieu, les contingences matérielles, techniques et stratégiques méritent d’être observées, car le déploiement massif de troupes et de canons ne débouche pas toujours sur la victoire attendue ; en cas d’issue positive, le siège distingue le prince qui l’a conduit, alors que l’échec provoque une enquête pour trahison. Le plus souvent, par économie, l’assaillant préfère ouvrir des négociations pour emporter la place ; dès lors, les pourparlers intègrent des dimensions politiques et sociales déterminantes, surtout en période de guerres civiles, lorsqu’il faut établir les conditions d’une reddition.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre en Lorraine et régions limitrophes (Ier av. J.-C. - XVIIe s.)

    Cet événement co-organisé par l'Université de Lorraine et l'INRAP, en partenariat avec la DRAC Lorraine et l'association Nord-Est Archéologie, réunit une quarantaine de spécialistes de l'archéologie lithique du nord-est de la France et des pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle

    La journée proposera une approche sur la longue durée (Antiquité-XXe siècle) des pratiques d'élevage et des représentations culturelles de la poule en Europe occidentale, animal peu étudié et qui joue pourtant un rôle important dans la production alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Les illusions de l'autonymie

    La parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    La représentation du discours de l'Autre, notamment de l'étranger, exemplifie les tensions entre le leurre avec lequel l’imaginaire collectif considère un objet linguistique, et sa réalité formelle. Ce colloque se propose de projeter des éclairages divers sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

    Ce colloque international, à l'initiative du laboratoire ESR, s'attachera à étudier les phénomènes de cour. Les rituels et cérémonies seront abordées selon plusieurs axes qui permettront de décrire l'émergence d'une culture européenne de la cour.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le commerce maritime

    Journée d'études d'histoire de la mer et du droit maritime

    Après avoir étudié un thème de droit public lors de sa journée d'études consacrée à l'État et à la mer, le LexFEIM souhaite maintenant aborder une thématique transversale de droit privé, celle du commerce maritime. Le regard de l'historien révèle en effet que les échanges commerciaux par-delà les mers et les océans ont grandement contribué à façonner la civilisation moderne et son économie, pour aboutir à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « mondialisation ». Cette évolution est passée par une adaptation nécessaire du droit à ce type de commerce, très particulier au regard de sa nature même. Le regard du juriste positiviste confirme cette première impression. C'est dire que le commerce maritime soulève de nombreuses questions très actuelles, que ce soit au niveau du transport des marchandises, des échanges commerciaux ou des assurances. Cette seconde journée d'études sera l'occasion d'approfondir ce phénomène sous un angle à la fois historique et juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Actualité et décor

    De l'événement éphémère à l'image pérenne

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux