AccueilTypes




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

    L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel. Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la Guerre: de la fouille à l'écriture de l'Histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux

    Ce colloque international a pour ambition de rassembler les spécialistes suisses et européens qui étudient le tirage au sort. Il s’agira ainsi d’établir un état des lieux des recherches en cours, en croisant les investigations des historiens de la Suisse, des historiens des idées et des chercheurs en sciences politiques. De nature transdisciplinaire, ce colloque valorisera plus particulièrement les recherches doctorales, en positionnant les questionnements des jeunes chercheurs au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire / inscrire : écritures plurielles

    Du Moyen Âge au XXe siècle

    Depuis une trentaine d’années, considérant que tout document s’inscrit dans un contexte social, les chercheurs s’intéressent aux usages sociaux de l’écrit en s’appuyant notamment sur l’étude de sa matérialité. Sans distinguer a priori les différents types d’écrits, ils les sondent pour y découvrir la trace des activités des acteurs, tentent d’en reconstituer les conditions de production, de circulation, d’utilisation et de conservation. Ils sont souvent confrontés à des feuillets sur lesquels se trouvent réunies plusieurs écritures – que nous nommons « écritures plurielles » – et ils les analysent en fonction de leurs propres questionnements. Mais leurs interrogations ne concernent que rarement ces écritures plurielles elles-mêmes, d’où le projet d’en faire l’objet de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    The Ganden Phrodang Army and Buddhist

    TibArmy symposium

    A number of publications have addressed the question of the coexistence of Buddhism and violence, ultimately concluding that there is no paradox between the two. In various cultural and historical contexts in Asia, the presence of Buddhism as the state religion has often involved the recourse to violence and the maintenance of an army as a necessity of government. Likewise, the policies of Buddhist rulers have repeatedly invoked religious reasons to justify military activities aimed at defending the Dharma. We invite research contributions based on primary sources illustrating the role of the Tibetan Army vis-à-vis different aspects of the Buddhist religion during the historical period of the Ganden Phodrang.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le sacré dans la ville

    Ve symposium d'histoire de l'art de la mairie du XIe

    Au terme d'une longue histoire urbaine dominée par l'architecture ecclésiastique, on trouve ce paradoxe : le sacré est encore plus présent dans la ville occidentale du début du XXIe siècle qu'il ne l'était à l'aube de la Révolution. Le Ve symposium de la mairie du XIe explorera en deux temps l'émergence historique de ce réseau très dense de la sacralisation urbaine. La matinée sera consacrée au sacré dans la ville royale et révolutionnaire, l'après-midi au sacré dans la ville industrielle et contemporaine. Il s'agira de confronter les points de vue d'historiens de la ville, de l'architecture et de l'art dans une suite de présentations courtes alternant avec la parole du public.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances

    Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres

    Ce numéro spécial de la revue Philosophia Scientiae vise à faire dialoguer, même de manière exploratoire, l'histoire des sciences et celle de l'édition afin d’apporter un éclairage sur la manière dont les sciences se sont élaborées de 1780 à l’entre-deux-guerres, depuis la diffusion de l’Encyclopédie jusqu’à l’émergence d’un marché de masse de l’édition scientifique, qui naît entre autres avec l’édition scolaire dans le dernier tiers du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    L’exception politique en révolution. Pensées et pratiques (1789-1917)

    Ce colloque entend étudier les diverses manières dont les modèles révolutionnaires ont circulé de la Révolution française à 1917. Le projet ne se limite ni à ces deux révolutions, ni bien sûr aux cas européens. On mettra l'accent sur des cas concrets qui ont donné à penser cette exception politique, mais aussi sur les pratiques concrètes, avec une volonté de développer des perspectives comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Avant l'écriture, à côté du texte

    La fonction des listes dans les manuscrits de l'époque moderne et contemporaine

    Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe ? (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Academias e sociedades científicas no mundo português (1720-1940)

    O presente congresso internacional pretende constituir um momento de reflexão e de partilha de conhecimentos sobre o vasto mundo português das Academias e Sociedades científicas de 1720 a 1940. Não são impostos limites fronteiriços: entende-se por mundo português o mundo de língua portuguesa na Europa, Américas, África e Ásia/Oceânia, nos quais se constituíram, naquela época, agremiações científicas da mais variada natureza e objecto de estudo, dotadas de estatutos próprios e de publicações, individuais e colectivas, manuscritas ou impressas.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des maux et du sang : la violence des femmes

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La deuxième journée de notre cycle de journées d’études ambitionne d’aborder cette thématique au travers de l’intitulé suivant : « Des maux et du sang : la violence des femmes ». Restée longtemps ignorée, la violence des femmes constitue aujourd’hui un objet de recherche en pleine expansion. La question du traitement pénal des femmes violentes verbalement ou physiquement dans les espaces septentrionaux méritait une attention particulière. Entre législation officielle et jurisprudences, quels regards les autorités judiciaires portent-elles sur ces femmes ? Comment appliquent-elles le droit ? En quoi ces crimes de sang offrent-ils une vision de la société féminine et des rapports sociaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux