AccueilTypes




  • Cayenne

    Colloque - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane 2017

    Les journées de l'archéologie en Guyane, destinées à présenter à tous les publics le résultat des recherches archéologiques menées dans le territoire guyanais au cours de l'année, se dérouleront cette année à Cayenne, entre l'université de Guyane et le bar des Palmistes. Plusieurs événements sont organisés pour permettre à tous de découvrir l'archéologie guyanaise : conférence inaugurale, café des sciences, village de l'archéologie destiné à l'accueil de scolaires, journée d'études...

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Pensée

    Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXXI. Teatro

    En su segunda edición, el congreso internacional Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana. Siglos XVI-XXI se concentrará en el teatro. El proyecto nace con la necesidad de recordar lo mucho que ha aportado la Hélade tanto en la literatura española como en la hispanoamericana, deudoras ambas de la tradición clásica, no sólo desde la intrínseca unidad que se crea entre mito y literatura, sino desde la filosofía clásica y la producción poética y narrativa en general. 

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Droit

    Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe-XIXe siècle

    Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale. Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes | Courtrai

    Colloque - Histoire

    Réconcilier et réincorporer : discours, cérémonies, pratiques

    XIIe journées d’histoire des monarchies ibériques

    Les processus complexes de réconciliation d'une société, de restauration de la concorde entre ses membres et de réincorporation d'individus, de groupes sociaux ou confessionnels, de territoires à la suite d'épisodes de contestation, de désobéissance, de rupture, de dissidence ou de sécession sont essentiels pour comprendre comment, à partir du XVIe siècle, les monarchies ibériques ont pu gouverner durablement, en dépit des crises, un puissant empire mondialisé, composite et polycentrique. La permanence des systèmes impériaux ibériques de l'époque moderne, de l'Amérique latine à la Méditerranée en passant par l'Europe du nord-ouest, questionne leur capacité à réconcilier et réincorporer à travers les mots et les émotions, les hommes et les stratégies qui en préparent les modalités, les agents et les multiples formes de leur mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Lavapiés

    Appel à contribution - Europe

    500 years of Utopia - readings of Thomas Moore

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d’histoire connectée, globale et internationale

    Amérique Latine globale se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Amériques

    Les pratiques corporelles : des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fortune de la philosophie cartésienne au Brésil

    La philosophie cartésienne dépasse largement les limites de la philosophie européenne. En tenant compte de la scène scientifique brésilienne, l’objectif de ce colloque est de stimuler le débat sur les interprétations philosophiques du cartésianisme dont l’influence dans la démarche philosophique est aujourd’hui indéniable, y compris au Brésil.

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine

    Du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle

    La revue Histoire et Mesure lance un appel à contributions pour un numéro thématique consacré aux « Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle », dont la publication est prévue en juin 2017. L’histoire de la mesure a connu un développement considérable dans les cinquante dernières années et a largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, au point de se transformer en une socio-histoire de la mesure ou, pour parler en termes desrosiériens, en une socio-histoire de la quantification. Les chercheurs européens et états-uniens ont été particulièrement actifs sur ce plan, contribuant ainsi à éclairer le rôle du chiffre dans ce que nous pourrions appeler le Nord de l’Occident.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Summer Residency for art historians and artists

    Founded in 2001, the Terra Summer Residency brings together doctoral scholars of American Art and emerging artists worldwide for a nine-week residential program in the historic village of Giverny, France. The program encourages independent work while providing seminars and mentoring by senior scholars and artists to foster reflection and debate.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Amérique latine globale

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Des députés entre mobilités choisies et mobilités contraintes

    Déportations et exils des élus des Assemblées révolutionnaires (1789-1830)

    Le 12 janvier 1816, une loi d’amnistie est accordée par Louis XVIII pour « tous ceux qui, directement ou indirectement, ont pris part à la rébellion et à l’usurpation de Napoléon Bonaparte, sauf les exceptions ci-après ». Parmi ces dernières figurent quelque 170 conventionnels régicides. Pour autant, si importants soient en nombre les effets de la loi de 1816, elle n’écarte pas de Paris des députés ou d’anciens députés pour la toute première fois. Les luttes politiques et la radicalisation progressive de la Révolution ont entraîné bien d’autres mobilités de députés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Babel transatlantique

    Langues générales américaines, élaboration et circulation des savoirs linguistiques, Europe- Amérique XVIe-XIXe siècle

    Nous nous proposons, lors de cette journée d'études, d’explorer le devenir de ces langues en Europe. Quelle a été la réception européenne des langues générales d'Amériques ? Il s'agit ainsi de se pencher, lors de nos réflexions collectives, sur les circulations transatlantiques des langues, leur matérialité, la manière dont les échanges se passent entre Amériques, Europe et Afrique. Comment les idées linguistiques circulent-elles par l'intermédiaire notamment d'« artefacts » linguistiques ? Depuis les échantillons se présentant sous formes d'« alphabets », de listes de vocabulaire ou de prières (comme textes immédiatement compréhensibles sans recours à la traduction), jusqu'aux grammaires et autres vocabularios, œuvres bien souvent des missionnaires, dont certains échantillons sont justement issus. Quels sont – et à partir de quels itinéraires ? – les points d'aboutissement européens, centres d'accumulation de ces langues des Amériques ?

    Lire l'annonce

  • Rémire-Montjoly

    Journée d'étude - Amériques

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane 2014

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux