AccueilTypes




  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

    Alors que l’Irlande commémore le centenaire de l’Insurrection de Pâques et avec elle la proclamation de la République d’Irlande, un peu plus de quinze ans après le Bicentenaire de la « Rébellion » de 1798 et de 25 ans après celui de la Révolution française, et plus de trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Marianne Elliott, Partners in Revolution, il semble opportun et utile de revenir sur les liens qui ont existé entre la France révolutionnaire et l’Irlande dans les années 1790 lorsqu’émerge un premier républicanisme irlandais encore mal défini. L’objectif principal de cette journée est donc de faire connaître l’historiographie en langue anglaise au public français mais aussi de revenir sur les débats historiographiques concernant les liens entre la France et l’Irlande dans la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'histoire politique des États-Unis

    Le Bulletin d'histoire politique appelle des propositions de textes pour un dossier spécial sur l'histoire politique des États-Unis. Ce champ se développe rapidement depuis quelques années – il fascine le public et les chercheurs, et l'actualité contribue à le renforcer. Nous constatons aussi le faible taux de publication historienne francophone sur les États-Unis. Nous voulons donc offrir une plate-forme à ces chercheurs et à leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation Research Travel Grants to the United States (2016)

    Terra Foundation Research Travel Grants provide support for research on topics concerning American art and visual culture prior to 1980. These grants enable scholars outside the United States to consult resources that are only available within the United States. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Summer Residency for art historians and artists

    Founded in 2001, the Terra Summer Residency brings together doctoral scholars of American Art and emerging artists worldwide for a nine-week residential program in the historic village of Giverny, France. The program encourages independent work while providing seminars and mentoring by senior scholars and artists to foster reflection and debate.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeure ou professeur en histoire des États-Unis

    Le département d’histoire sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en histoire des États-Unis, de la période coloniale jusqu’à la guerre de Sécession. Tous les domaines de spécialisation sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire silence dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque a pour objet d’explorer, dans le monde anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles, les manifestations du silence, entendu comme renoncement volontaire ou involontaire à la parole, dans différents champs scientifiques : littérature, arts, sciences, histoire religieuse et politique, histoire du livre. On s’efforcera d’étudier cette thématique dans une perspective dialectique pour tenter de comprendre comment s’articulent parole et silence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains

    Cette journée explore les écritures alternatives de l’histoire qu’ont mis en œuvre les Africains-Américains au travers de leur culture matérielle depuis la fin du XVIIIe siècle, en parallèle des histoires plus « classiques » que les historiens noirs produisaient également. Nous nous intéresserons aux objets produits par les Africains-Américains et destinés à retracer leur histoire : patchworks, scrapbooks, cahiers de recettes manuscrites, livres d’enfants, livres de musique et partitions musicales etc. Il s’agira surtout d’examiner les intentions des auteurs (contexte politique et idéologique), les conditions de production de ces objets (matériaux utilisés, méthodes et repères), la distribution, la réception et la transmission des objets. Mais il faudra également s’interroger sur la manière dont les historiens actuels utilisent et interprètent ces objets (Ellen Garvey, Writing with Scissors). Dans cette perspective, nous étendrons notre réflexion aux fouilles archéologiques qui sont menées sur les anciennes plantations (Monticello), ou dans les villes nord-américaines, et qui renouvellent notre connaissance de l’histoire des esclaves depuis quelques décennies. De même que nous nous intéresserons à la préservation privée de ces traces matérielles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les études nord-américaines en France et en Europe

    Bilan et perspectives

    In 1980, François Furet established the first visiting chair in North American studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales in partnership with the French-American Foundation. Yet, it was not until 1984 and the election of Jean Heffer as permanent full professor that the Center for North American Studies (CENA) came into being. Despite pioneering efforts in some English departments and the creation of the first university chair in North American history at the Sorbonne in 1967, there was significant disparity between the importance of the USA in the contemporary world and the weakness of North American studies in France. Over the last thirty years and under the supervision of Jean Heffer and François Weil, the CENA has become one of the leading institutions for North American scholarship in France and Europe.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Époque moderne

    La mer, la guerre et les affaires

    Enjeux et réalités maritimes de la Révolution française

    Invitant au dialogue des spécialités – histoire militaire, histoire économique, histoire politique, administrative et sociale de la Révolution française -, peu accoutumées à croiser leurs problématiques dans un champ disciplinaire souvent cloisonné, ce colloque international associant le Centre de recherche bretonne et celtique de l'université de bretagne occidentale et le « Contractor State Group » - groupe de recherche international travaillant sur les approvisionnements militaires -, entend inviter à croiser les profonds renouvellements en cours dans ces domaines, afin de produire une synthèse historiographique et de connecter interrogations et résultats sur la spécificité des zones portuaires métropolitaines et coloniales et des espaces maritimes mondiaux pendant la Révolution française jusqu’à la paix d’Amiens (1789-1802), tant du point de vue des enjeux économiques, politiques et militaires que des réalités observées sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Publication Grants: (pre-1980) historical American art

    2014 Terra Foundation Academic Awards, Fellowships & Grants

    These grants provide support for publication projects on historical American art (pre-1980) that make a significant contribution to scholarship and have an international dimension. Projects may include translations of texts on American art; publications written by non-U.S. scholars or those with a significant number of non-U.S. contributors; and publications with a focused thesis exploring American art in an international context. Projects must be under contract for publication. Books may receive up to $30,000; articles may receive up to $3,000. For more information, please visit our website.

    Lire l'annonce

  • Giverny

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Summer Residency Fellowships

    2014 Terra Foundation Academic Awards, Fellowships & Grants

    These eight-week residential fellowships provide the opportunity to pursue individual work and research in a community of peers while being mentored by senior artists and scholars. Ten fellowships are awarded annually to doctoral students at an advanced stage of research and writing on pre-1980 American art and visual culture and to artists with a master’s degree.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Academic Program Grants

    2014 Terra Foundation Academic Awards, Fellowships & Grants

    These grants provide support for symposia, colloquia, and scholarly convenings on American art that take place in Chicago or outside the United States; or that take place within the United States and examine American art within an international context and/or include a significant number of international participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tricentenaire de l’abbé Raynal (1713-2013)

    Raynal et les Amériques

    À la lumière de l'œuvre de Raynal le colloque se propose d'examiner les liens entre l'Europe et l'Amérique, à la fois à travers les acteurs américains porteurs de la Révolution américaine et les questions nées du rapprochement des deux continents. Le colloque se prolongera par l'exposition « Raynal un regard vers l'Amérique » présentée à la Bibliothèque Mazarine du 15 juin au 15 septembre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux