AccueilTypes




  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. Au second semestre, on étudiera plus particulièrement la question des lieux et de la circulation des pratiques en danse. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Traduction et écriture des savoirs indiens en persan

    Premier colloque perso-indica

    Ce colloque international vise à offrir une nouvelle perspective sur le rôle joué par les mouvements de traduction au sein de l’histoire intellectuelle des sociétés musulmanes. La production de textes en persan sur les traditions et les sciences des hindous doit être considérée parmi les grands mouvements de transfert du savoir réalisés entre différentes cultures asiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Cosmopolitismes de la première modernité

    Le cas de l’Asie du Sud (XVIe-XVIIIe siècle). Sources, itinéraires, langues

    Ce colloque entend retracer les contours du cosmopolitisme en tant que pratique (rencontre avec d’autres polis) et Weltanschauung (valorisation de la pluralité vécue, définition de soi en lien avec cette pluralité) dans une région du monde – l’Asie du Sud – qui, au cours des XVIe-XVIIIe siècles, constitua non seulement un pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane mais aussi un nœud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient. Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, terre d’ancrage pour d’autres que diverses contraintes appellent ailleurs ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques en quête de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité apparaît dans tous les cas comme un terrain particulièrement propice à la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Monde indien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux