AccueilTypes




  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther

    Dans les pays gagnés par la Réforme

    Organisé par la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme, à l'occasion du cinquième centenaire de la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (31 octobre 1517), ce colloque invite à s’interroger sur cette période clé où s’est affirmée la Réforme luthérienne, à réfléchir sur l’évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L’humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l’Église ? Autant de questions auxquelles les intervenants seront appelés à répondre par leurs analyses et leurs regards de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux

    Ce colloque international a pour ambition de rassembler les spécialistes suisses et européens qui étudient le tirage au sort. Il s’agira ainsi d’établir un état des lieux des recherches en cours, en croisant les investigations des historiens de la Suisse, des historiens des idées et des chercheurs en sciences politiques. De nature transdisciplinaire, ce colloque valorisera plus particulièrement les recherches doctorales, en positionnant les questionnements des jeunes chercheurs au centre du débat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Des hommes et des objets en voyage

    La réception de l’art suisse dans le contexte du Grand Tour européen du XVIIIe siècle

    La Revue suisse d'Art et d'Archéologie prévoit en 2018 un numéro consacré à l’art suisse du XVIIIe siècle. L’enjeu principal sera l’étude de l’art suisse dans le contexte du voyage européen. La question est de savoir comment les objets d’art ont été perçus, acquis et collectionnés par les voyageurs pendant et après leur Grand Tour. Cette perspective devrait donner de nouvelles connaissances sur la diffusion et la réception de l’art suisse dans l’Europe du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire

    Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle

    Le sentiment d’unité s’éprouve et se manifeste en Suisse bien avant à la Constitution fédérale de 1848, qui assure l’unification politique du pays. Au XVIIIe siècle en particulier, il est attesté par de nombreuses pratiques, sociales et lettrées, qui tendent à faire de la Suisse un espace national cohérent. L’ambivalence et la tension entre unité et diversité, entre cohésion et concurrence, entre le sentiment d’appartenance nationale et la défense obstinée des souverainetés cantonales, seront au cœur des questionnements du colloque.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Histoire

    La « paix perpétuelle » de 1516 : Fribourg, capitale diplomatique

    La « paix perpétuelle » signée le 29 novembre 1516 constitue une étape clé de l’histoire de l’ancienne Confédération suisse et de ses relations extérieures. Si elle n’est pas le premier acte inaugurant les relations des cantons et de leurs alliés avec la France, elle n’en constitue pas moins un point d’ancrage qui pose sur de nouvelles bases les relations franco-suisses. À l’occasion de la commémoration des 500 ans du traité, l’objectif de ce colloque international, ciblé sur la première moitié du XVIe siècle et qui se tiendra à Fribourg (Suisse) le 30 novembre 2016, est d’inviter les participants à renouveler le questionnement relatif aux événements et au rôle tenu par Fribourg lors de la préparation de la paix. Il s’agira aussi de renverser la perspective et d’interroger celle-ci du point de vue de la France et des puissances européennes.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Paroles de femmes

    Rôles et images de soi dans les écrits privés (Europe, XVIe-XXe siècle)

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire européenne, centrée principalement sur le Nord-Ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes. Les écrits féminins privés seront envisagés dans leur diversité afin de retracer les spécificités des différents genres (mémoires, journaux, correspondance) et de s’interroger sur les particularités éventuelles de l’écriture féminine.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Poste de doctorant(e) : « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850)

    Fonds national Suisse de la recherche à l'université de Lausanne dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia »

    La section d’histoire de l’université de Lausanne, en collaboration avec les universités de Berne, Bâle et Lucerne, met au concours le poste suivant : Assistant-e doctorant-e FNS.Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia », porté par quatre équipes de recherche dans les universités de Berne, Bâle, Lucerne et Lausanne, sous le titre: « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850). Ces équipes s’interrogeront sur les discours, les savoirs et les pratiques sociales qui entourent et constituent la « maison », le ménage et la maisonnée, ainsi que sur leurs évolutions entre 1700 et 1850.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les médailles de Louis XIV et leur livre

    En préalable à l’exposition Louis XIV sur le site Tolbiac de la BnF à l’automne 2015, ce colloque international se tiendra sur le site Richelieu de la même institution. Il réunira historiens, historiens de la littérature, historiens des médailles, historiens du livre. De 1694 à 1702, la Petite Académie, Racine et Boileau en tête, s’est entièrement consacrée aux médailles royales. Ses travaux ont abouti au somptueux in-folio des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, publié par l’Imprimerie royale (1702, 2e édition augmentée en 1723). Outre son intérêt numismatique, ce volume fait date dans la tradition des grands albums de l’histoire monarchique. Le colloque, consacré aux médailles comme au livre, s’articulera en trois journées : principes de composition, influences exercées, thématiques. Il s’accompagnera d’une présentation des médailles de Louis XIV conservées au Cabinet des médailles et des épreuves du livre conservées au Cabinet des estampes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Lectures du « Journal helvétique » (1732-1782)

    Acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

    L'objectif de ce colloque international sur le Journal helvétique est double : contribuer à la réflexion méthodologique sur l'étude de la presse périodique au XVIIIe siècle et rassembler une diversité de points de vue sur une source encore sous-exploitée.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Époque moderne

    La guerre de Trente Ans et la religion

    Colloque international

    La guerre de Trente Ans a suscité une abondante littérature en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, notamment sur ses aspects confessionnels et religieux. Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles approches – en particulier l’étude des écrits personnels (Selbstzeugnisse) – ont renouvelé nos connaissances à ce sujet, notamment quant à la religiosité pendant la guerre. Dans le monde francophone en revanche, il s’agit d’un sujet encore sous-étudié, même si quelques travaux ont paru au cours des dernières années, en particulier sur la dimension mystique de la guerre et la mémoire du conflit. Dans ce colloque, qui fait suite à un premier colloque organisé à Lyon en septembre 2013, il sera question en particulier du rôle de la religion dans l'action des militaires, de la contribution du conflit à la confessionnalisation et des formes de dévotion qui se développent pendant la guerre.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur-e ordinaire ou associé-e en histoire suisse médiévale et moderne

    Mise au concours d'un poste de professeur-e ordinaire ou associé-e en histoire suisse médiévale et moderne à l'université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Cycle de conférences - Histoire

    Manufacturiers et commerçants : produire et exporter horloges et objets de luxe au XVIIIe siècle

    Roger Smith est un historien indépendant diplômé de l’Université de Londres. En 2006, il a été élu membre de la Society of Antiquaries of London en 2006. Ses recherches et sa riche bibliographie portent sur le monde de la production et du commerce d’objets de luxe au XVIIIe siècle, en relation à la pratique horlogère et à la circulation des savoir-faire techniques. Il s’est intéressé de manière plus particulière à la maison horlogère anglo-suisse des Vulliamy, active à Londres depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et mène actuellement une étude consacrée à l’entrepreneur James Cox (1723-1800) et aux rivaux de celui-ci dans le commerce de montres et horloges entre l’Europe et l’Asie. Roger Smith collabore en outre avec de nombreux musées et maisons de vente aux enchères en tant qu’expert et conseiller ; il a notamment participé à l’exposition SingSong : Treasures from the Forbidden City qui s’est tenue au Museum Speelklok d’Utrecht en 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Former un bon citoyen

    Ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse (XIVe-XVIIIe siècle)

    Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l'Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des moeurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l'odre social et moral voulu par les autorités civiles. L'action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n'étant pas dissociables.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle

    Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l’espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle, Université de Genève (Suisse), 18-19 janvier 2013. Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l’Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des mœurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l’ordre social et moral voulu par les autorités civiles. L’action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n’étant pas dissociables.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Europe

    Mort violente 1300-1800

    Traverse. Revue d'histoire suisse 2/2008

    Bien que depuis les travaux de Philippe Ariès la mort ait été reconnue comme un objet d’histoire, la recherche historique ne s’est guère préoccupée du thème spécifique de la mort violente. Ce désintérêt paraît d’autant moins justifié que les relations d’une société avec le phénomène de la mort violente rendent compte de l’évolution de ses valeurs — que ce soit sur le plan de l’éthique, de la religion ou encore du rituel.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les registres du conseil de la république de Geneve sous l'ancien régime

    Nouvelles approches, nouvelles perspectives

    A l'occasion de l'édition de la nouvelle série des registres du Conseil de Genève (1536 et 1537 déjà parus, 1538 à paraître au début de 2005), une table ronde pluridisciplinaire est organisée en collaboration entre les Archives d'Etat de Genève, la Faculté de Droit et la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, ainsi que l'Institut d'Histoire de la Réformation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Suisse

    Supprimer ce filtre