AccueilTypes




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La vie à l'œuvre. Nouvelles écologies, bioart, biodesign

    Dans le cadre du colloque international organisé par le Musée de la Chasse et de la Nature et Paris Sciences et Lettres (Labex TransferS), cet appel à communication s’adresse à des artistes, des designers, des architectes et des chercheurs – en sciences humaines ou en sciences de la nature – qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies, de manière effective ou spéculative, comme dans le speculative design et le critical design

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Petit déjeuner / débat du Centre de sociologie des organisations

    L’objectif de ces rencontres est de débattre autour d'un livre, nouvellement publié par un·e chercheur·e du Centre de sociologie des organisations (CSO). Quelques personnes sont invitées à s’exprimer sur le livre et la thématique du débat . Le livre est le point central de la rencontre mais aussi le point de départ du débat et des échanges avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur l'UX

    Workshop

    Ce workshop s’adresse aux professionnels et universitaires s’intéressant à l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), quel que soit leur discipline ou leur champ d’activité professionnelle. Nous souhaitons structurer un groupe de recherche, en collaboration avec des professionnels, pour produire des outils de réflexion et des méthodes permettant de mieux comprendre les usages numériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Droit

    Climat et sciences humaines et sociales

    Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, la « grande accélération », qu’il nomme anthropocène, signifiant par là que les forces de la nature sont désormais supplantées par les forces de la technique dans la production des changements géologiques, autrement dit l’homme a acquis le pouvoir inédit de modifier les grands équilibres de la planète. Autant dire que nous n’avons aucune visibilité (ni prédictive, ni imaginaire) sur notre avenir proche.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Informations diverses - Études du politique

    L'ONU et son Conseil de sécurité

    Cette rencontre, qui réunit deux chercheuses spécialistes de l'ONU, et un ancien diplomate français à l'ONU, sera l'occasion de dresser un panorama historique de l'action du Conseil de sécurité au fil des 70 ans de l'ONU, et de s'interroger sur son caractère démocratique et sur son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique latine : la fin d'un « âge d'or » ?

    Depuis l’élection d’Hugo Chávez, en 1998, dix pays latino-américains ont choisi une alternance gouvernementale à gauche, articulée autour de projets de type progressistes ou nationalistes-populaires. Après avoir été le laboratoire du néo-libéralisme, l’Amérique latine serait ainsi devenue celui de sa contestation, avec le surgissement d’exécutifs critiquant le « consensus de Washington », dans certains cas issus de puissants mouvements sociaux et/ou de profondes crises des systèmes politiques traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Bodies Under Construction

    Workshop d'étude psychanalytique des modifications du corps par la médecine

    Aujourd'hui les frontières constitutives de notre corporéité peuvent être de plus en plus remaniées et maîtrisées par la médecine. Des techniques chirurgicales beaucoup plus précises et raffinées se développent dans le but d'effacer les malformations, les imperfections et les blessures inscrites sur le corps. Le recours aux prothèses et aux implants se pose comme une solution accessible et démocratisée. Au-delà du pouvoir de séduction de la promesse technique, nous sommes sollicités à réfléchir sur les processus inconscients de ces démarches, qui s'inscrivent de manière singulière dans l'histoire de chaque sujet. Ce workshop se donne ainsi comme objectif d'aborder la clinique des modifications corporelles issues de la technologie médicale en proposant une réflexion théorico-clinique à partir de la présentation de cinq recherches doctorales en milieu hospitalier et associatif. Cette matinée favorisera des échanges entre chercheurs et professeurs travaillant sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Conception, corps et fictions

    Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique  » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Humanités)^n : le potentiel infini des humanités à l’ère du numérique

    Le statut des humanités dans le contexte contemporain, dévalorisées par rapport aux sciences dites « dures », exactes ou appliquées, continue d’engager un débat profond multi- et transdisciplinaire sur leur importance en tant que savoirs et garde-fou contre une déshumanisation de la culture, et particulièrement de la culture scientifique, plus précisément au moment où la critique amorce un tournant éthique et manifeste un souci axiologique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Qu’est-ce que faire de la philosophie aujourd’hui ?

    Première rencontre nationale des doctorant·e·s en philosophie à l’université de Strasbourg

    Organisée par un groupe de doctorant·e·s en philosophie de l’université de Strasbourg, cette rencontre a pour vocation de créer à l’échelle nationale une dynamique de dialogue et de réflexion collective entre doctorant·e·s en philosophie. Cet événement, inédit, répond à une volonté de compenser la tendance à l’isolement qui règne dans le milieu de la recherche en offrant un cadre d’expression et de débat aux doctorant·e·s en philosophie, et tout particulièrement à celles et ceux qui ne bénéficient pas des conditions matérielles et académiques qui contribuent généralement à l’intégration et à la participation au champ de la recherche philosophique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 12 Reuilly

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Table ronde des « Annales des Mines »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats des numéros des Annales des Mines, la revue organise des tables rondes réunissant plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Prospectives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux