AccueilTypes




  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    European Space Agency's Space History Conference

    There is more to space than rocket science. Historians, diplomats, economists, law students, political scientists and sociologists have all contributed to our understanding of the space age and its impact on our societies over the past decades. Sixty years on from the placing of the first human-made object in orbit around Earth, space is now an integral part of our daily lives. Space science and technology are projects for the whole of humankind, reaching not only outside Earth’s atmosphere, but also beyond our Solar System. While the technological and scientific challenges of working, living and travelling in space motivate students to pursue such studies, the impact of space activities on our lives on Earth, on relations between nations and organisations, and our collective recent history, provides fertile ground for students and scholars in the humanities to take up space-related subjects. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

  • Tours | Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journées d’étude

    Ces journées d'étude visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l’attachement de Fanon à la création et la défense d’une culture nationale qu’en raison de son propre soin apporté à l’écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. En raison de la perspective résolument transdisciplinaire des journées « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques », tous les pays et territoires des Amériques et des Caraïbes, quelles que soient leurs langues, sont concernés par cet appel, de même que tous les arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture, la sculpture, la chanson, le street art (comme à Bogota par exemple), etc. Les approches comparatistes entre deux zones géographiques seront bienvenues, mais ne sont pas exigées.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Pensée

    Il était 50 fois « Mai »

    Mai 68 dans la littérature et culture de langue française : bilans et prospections

    Bien plus que ressasser les circonstances historiques de 1968, il importe d’en dégager des bilans et des réinventions prospectives telles qu’elles s’expriment en langue française tant sur le plan culturel que littéraire, et en suivre les réalisations et les enjeux ; ce qui engage une réflexion à portée critique sur les échos multiples, parfois imprévus, de Mai 68 sur le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Voir/montrer la guerre aujourd'hui

    21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Voir la sculpture

    Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Éducation

    Transformações e (in)consistências das dinâmicas educativas

    O (trans)nacional, o local e o comunitário​ nas políticas educativas

    Em 2016 decorreu a primeira edição do congresso internacional « Transformações e (in)consistências das dinâmicas educacionais », centrada no balanço das políticas públicas de educação, a propósito das efemérides de três e duas décadas que as Leis enquadradoras das políticas públicas de educação, portuguesa, brasileira e espanhola, então cumpriram. O sucesso dessa primeira edição, traduzido pela importância dos debates e das apresentações, impõe a continuação da organização deste evento, com caráter anual, assumindo-o como fórum de discussão orientado para um questionamento crítico das dinâmicas educacionais e para aduzir as ideias necessárias, que possam ajudar a pensar e a executar melhores políticas públicas de educação e formação.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Doctorant-e en sciences de l’information et de la communication appliquée à l’innovation écocitoyenne et technologique

    Sous la responsabilité scientifique du responsable de projet, le doctorant réalise des travaux de recherche dans le cadre d’un projet de recherche partenariale en partenariat avec Nexity Ywood. Plus précisément, ces travaux s’inscriront dans le cadre de l’étude « Communication d’accompagnement des usagers d’une innovation à haute valeur éco-citoyenne et technologique : cas du « Palazzo Meridia », bâtiment innovant, créatif et intégrant l’efficacité énergétique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Projet Réactiv'cities (CDD 6 à 8 mois)

    L’université Nice Sophia Antipolis recrute un ingénieur d’études/recherches en information-communication (ou géographie sociale) du développement durable et de la smart city dans le cadre du projet Réactiv'cities.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de la Plateforme du bâtiment de Saint-Gobain : une illustration de la rationalité créative

    Proposition de thèse de doctorat

    Proposition de thèse (avec contrat doctoral) dans le cadre de la Chaire Ingénieurs ingénieux (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, S2HEP/Institut Gaston Berger/Institut national des sciences appliquées, Insa Lyon) financée par Saint-Gobain. Le S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l'information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l'heure du renouvellement des programmes

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique) propose aux différents acteurs qui s’intéressent à l’enseignement de la littérature dans le secondaire de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques de la littérature. Il s’agira, lors de cette journée, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvellement de ces approches induit. Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies (captations audiovisuelles de séances de classe, entretiens semi-directifs avec élèves et enseignants, écrits de travail, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Méditerraner

    Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)

    Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quel avenir pour la commande publique de photographie en France ?

    L’histoire de la photographie considère la Mission héliographique de 1851 comme la première commande publique collective. La Commission des monuments historiques sélectionne cinq photographes pour parcourir la France et documenter les édifices avant leur restauration. Oscillant toujours entre recueil d’illustrations des politiques d’aménagement et véritable travail de recherche, les commandes peuvent participer d’une forme culturelle de « marketing urbain », tout en contribuant à l’enrichissement des collections muséales nationales et locales. Aussi, quel discours tenir sur les collections constituées ? Quelles attentes pour celles à venir ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Les écologies du numérique

    L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Field philosophy and other experiments

    This colloquium will bring together leading and emerging scholars to discuss, share, and analyze what similarities and differences there are between their respective humanities research projects, as conducted in the field, and to experiment with what new field practices might emerge from the humanities. How are field practices in the environmental humanities methodologically different from those in cultural anthropology, geography, or sociology? How might field research in philosophy reshape traditionally text-based disciplinary boundaries? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux