AccueilTypes




  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique maritime : Réalités et perspectives

    Revue espace géographique et société marocaine, n° 22

    Suite au n 19 consacré à la vocation africaine du Maroc: Politiques et stratégies et au n 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la Revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le n 22, spécial: L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La bureaucratisation des sociétés africaines

    Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS)

    Offre de bourses de doctorat dans le cadre du programme « La bureaucratisation des sociétés africaines ». L’IHA et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent trois (à quatre) bourses de doctorat pour une période de 24 mois (prolongeable de 12 mois après une évaluation positive). L’appel concerne des jeunes chercheurs et chercheuses en cours d’inscription ou en première année de thèse. Les disciplines éligibles sont, en particulier, l’histoire, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, la philosophie, la géographie, les sciences des religions et d’autres disciplines proches.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    Le rire et les plaisanteries entre contestation, protection et mise en relation

    Les plaisanteries et le rire sont réputés pour faciliter l’intégration d’étrangers, mais aussi pour exclure un tiers; ils créent une communauté émotionnelle autant qu’ils reproduisent les différences et les inégalités sociales. Le rire en particulier,  présente à la fois une dimension universelle et des spécificités culturelles. Au regard de la thématique des Rencontres des Études Africaines en France (REAF 2018) « Afriques enchantées, Afriques en chantiers » , l’objectif de ce panel est de décrire et d’analyser ce fil entre des intentions et des effets opposés dans la manière dont les formes sont crées et produisent un sens particulier. Le rire et les plaisanteries n’étant jamais univoque, et émergeant des personnes présentes et de la situation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Afrique et diasporas

    Prix de thèse issue d'un partenariat entre la Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique « Études africaines »

    La Société des africanistes et le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Études Africaines décerneront conjointement tous les deux ans à partir de 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage (valeur 3000 euros par prix). Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en co-édition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre chez un éditeur universitaire laissé au choix du GIS Études africaines. Un tirage au sort désignera pour chaque thèse l’éditeur en charge de la publication : Karthala-Société des Africanistes ou l’éditeur universitaire.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Sociologie

    La question du plagiat dans la production universitaire et scientifique en Algérie

    Cette rencontre voudrait susciter un débat autour d’une question d’une cruciale importance dans le monde universitaire et scientifique de par ses effets multidimensionnels qui recouvrent les pratiques de transgression à la fois les règles du droit et de l’éthique, les principes moraux et les codes élémentaires de la production du savoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    La communication de l'État dans les pays d'Afrique

    Discours, ressorts et positionnements

    Le présent appel à contribution en vue de la publication d’un ouvrage collectif s’articule autour de la communication de l’État dans les pays d’Afrique. En privilégiant la perspective interdisciplinaire, il est question de voir comment se structure la communication de l’État dans la plupart des pays d’Afrique. Comment celle-ci est pensée et élaborée ? Comment elle est mise en œuvre ? Par qui ? Quels sont les enjeux et/ou objectifs qu’elle poursuit effectivement ? Comment se déploie-t-elle ou à l’aide de quels outils info-communicationnels se met-elle en œuvre ? Sur quels ressorts et dimensions s’appuie-t-elle ? Quels types de discours sont au cœur de la communication de l’État dans les pays d’Afrique ? Ce sont autant de questionnements, non exhaustifs, qui font l’objet de cet appel à contribution. Des réflexions à la fois théoriques mais surtout empiriques et s’appuyant sur des contextes variés sont vivement souhaitées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études du politique

    L’État du Cameroun à l’orée 2020

    Inspirée de l’ouvrage Who rules the World ? de Noam Chomsky (2016) ; puis de l’ouvrage collectif Qui gouverne le monde ? et de L’état du monde de Bertrand Badié et de Dominique Vidal (2017), et à la suite de l’ouvrage de Eboussi Boulaga (2009), la réflexion sur l’état du Cameroun permet de poser un regard sur les mutations de ce pays au fil des ans. Il ne s’agit pas de traiter de l’État en tant que structure ou institution. Basée sur la question de savoir comment se (com)porte le Cameroun, cette étude revisite les variations à partir des angles définis par les contributeurs. Le diagnostic sur la situation de ce pays par période, servira à comprendre comment fonctionnent les différents domaines de la vie sociale, politique, économique, diplomatique, religieuse au cœur des développements de la médialité. Les aspects dysfonctionnements seront aussi pris en compte

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Pensée

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent. Les communications abordent les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la menace

    Cette journée d’étude se propose de réunir des contributions de jeunes chercheur·e·s en ethnologie et en anthropologie (doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s, post-doctorant·e·s) qui explorent, à partir d’enquêtes ethnographiques rigoureuses et sur des terrains sans exclusive géographique, le thème de la menace.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Laïcité(s) au XXIe siècle

    Que devient la laïcité au cours de ce God’scentury ? Cet atelier de travail est une opportunité d’engager une réflexion sur les particularismes, les ambiguïtés, les paradoxes dans la conceptualisation et les pratiques de la laïcité en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Afrique

    « Plural Africa » – Afrique plurielle politique, savoirs et dynamiques sociales dans le temps et dans l’espace

    ASAI - Cinquième conférence de l’Association pour les études africaines en Italie

    La cinquième conférence d’ASAI propose d'analyser les « Afriques » dans toute la pluralité de leurs phénomènes historiques, politiques, sociaux et culturels qui constituent la richesse du continent africain et peuvent déterminer, au sein de ses sociétés, de profondes asymétries. Deuxièmement, la conférence entend dépasser cette vision qui étouffe les « voix des Africains » et enraie leur interaction avec les forces politico-économiques et les phénomènes sociaux qui traversent le continent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La mer au XXe siècle

    Globalisation, science, réseaux et patrimoine

    Les organisateurs de cette conférence invitent la communauté scientifique à présenter des travaux de recherche et à débattre sur le rôle de la science, de la technologie et du patrimoine dans le monde maritime dans des contextes de « déglobalisation » / globalisation du XXe siècle. Il s’agira de comprendre la fonction des principaux espaces et des acteurs, et d’analyser les politiques publiques nationales et internationales à différentes échelles (du local à l’international), dans un contexte de guerres, de crises, de croissance économique et de colonisation/décolonisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Écrire l’histoire des maquis et des luttes clandestines au Cameroun

    Au-delà de la mémoire éclatée

    Au Cameroun, dans le processus de décolonisation, de nombreux Camerounais passent de la dissidence à la lutte clandestine. Pour structurer leur capacité à dire non à la colonisation française, ils prennent le chemin du maquis. Ruben Um Nyobe, Secrétaire Général de l’UPC, mouvement interdit en juillet 1955 et dans la clandestinité, considère que : « Traqués par les colonialistes, [les militants de l’UPC] ont été contraints de se retirer de la vie publique ». De même, pour lui, être dans le maquis est tout simplement la continuation du travail de militant dans l’ombre. Cette perception du processus de libération entre en contradiction avec l’interprétation que fait une partie importante des acteurs de la décolonisation du Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux