AccueilTypes




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Nouvelles tendances littéraires d’Asie

    L’axe « Littératures d’Asie et traduction » se propose d’explorer les nouvelles tendances littéraires d’Asie, aussi bien dans ce qu’elles amènent de nouveau et d’inédit que dans ce qu’elles conservent de leur héritage littéraire et culturel, en passant par la manière dont elles se développent et l’accueil qui leur est donné à travers chacun des pays d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Post-soviet dis-integration and dis-connections (1991-2016)

    25 years after the collapse of the Soviet Union, this conference aims at investigating its transversal consequences from two original standpoints: patterns of integration/disintegration combined to logics of connection / disconnection. These issues have various expressions in societal, normative, linguistic, regional or international fields. The conference will hence tackle a general question: how do political choices, economic contingencies or social phenomena foster or disrupt all kinds of links throughout the post-soviet area?

    Lire l'annonce

  • Oulan-Bator

    Appel à contribution - Études du politique

    Can regions understand each other?

    Europe and Asia: challenges and crisis-management

    Further to the first Europe-Asia conferences exploring regional regime dynamics (France, 2004), policies of regional cooperation (Korea, 2005), interregional competition (France, 2012) and the limits of regional constructions (Kazakhstan, 2014), this 2016 edition will look at the reciprocal understanding of regions and how that is conducive to their capacity (or lack thereof) to monitor crises they undergo, both specific crises and interregional ones. Papers must address original research, in regional dynamics of Asia and Europe, since the end of the cold war and focus on one area among.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Interactions religieuses dans l’Arménie ancienne

    VIIIe siècle av. J.-C. – V siècle ap. J-.C.

    À distance de plus d’un quart de siècle de la publication de la thèse de James Russell, « Zoroastrianism in Armenia », ce colloque est l'occasion de faire une première mise à point de la situation à la lumière de l’avancement de la recherche, des nouvelles découvertes et des nouvelles perspectives interdisciplinaires, permettant de voir le cas arménien dans un cadre plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premier congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Pour favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études, le GIS organise son premier Congrès à Paris les 7, 8 et 9 juillet 2015. Ce Congrès qui fera un état des lieux de la recherche française réunira plus de 300 participants. Le Congrès vise à : encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants ; faire connaître les associations travaillant sur le champ ; permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales ; répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le fait religieux en Iran

    État des lieux de la recherche et perspectives de coopération

    La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Terrains mobiles, terrains changeants : méthodes d’étude du nomadisme aujourd’hui

    Depuis les années 1990 l’étude des populations nomades et mobiles d’Asie centrale et septentrionale s’est profondément renouvelée. Simultanément, au cours de cette période, la vie de ces populations a connu d’intenses bouleversements, d’ordre économique, politique et religieux, que les chercheurs ont pu suivre et vivre sur le terrain. Quelles méthodes d’enquête ont pu être mises en œuvre pour comprendre ces terrains mobiles ? Quels rapports entretiennent les chercheurs avec ceux qui les accueillent ? Comment développer une approche réflexive de la mobilité et du changement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Premier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »

    Le groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans », soutenu par l'INSHS, lance un appel à propositions pour son premier congrès, qui se tiendra les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2015 dans les locaux de l’Inalco à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    L'espace cultuel en archéologie orientale

    Deuxième numéro de la revue Routes de l'Orient

    La revue d'archéologie orientale à comité de lecture Routes de l'Orient, publiée par l'association étudiante inter-universitaire éponyme, lance un appel à communications sur le thème de l'espace cultuel en vue de la publication de son deuxième numéro à la fin de l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Actualités de la recherche en archéologie orientale

    Appel à courtes contributions pour la revue Routes de l'Orient

    Pour le deuxième numéro de sa revue éponyme à comité de lecture, l'association étudiante inter-universitaire Routes de l'Orient appelle les chercheurs débutants ou confirmés en archéologie orientale à soumettre de courtes présentations de leurs campagnes de fouilles récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Adab et modernité : un « processus de civilisation » ? (XVIIe-XXIe siècle)

    Le « processus de civilisation » décrit par Norbert Elias pour l’Europe est-il pertinent en général, et au Moyen-Orient en particulier ? Cette question – implicite dans la plupart des écrits sur la « Nahda » ou le réformisme musulman – mérite aujourd’hui d’être posée tout autrement qu’on ne l’aurait fait voici quelques années encore, à la lumière des recherches récentes sur la littérature, l’éducation, les réformes juridiques, la presse, l’imprimerie, le rôle des États, finalement les nationalismes et les mutations du sentiment religieux : l’ « adab » multiplié mêle d’autres sources qui évoluent elles-mêmes selon une périodisation complexe et protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'environnement à l'Est

    Identités et territoires

    Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? À l’approche historique développée ces dernières années, s’ajoutera la volonté d’aborder ces territoires dans une double perspective, celle d’espaces socialement construits par des acteurs et des stratégies et celle d’espaces structurants pour l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Semaine d'études ouïghoures

    Parij Uyghurshunasliq Heptiliki

    Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’Ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays. La semaine d'études ouïghoures à Paris (INALCO, EPHE / GSRL / CNRS, Sciences-Po / CERI / GRAC et université Paris 7) aura lieu du 18 au 22 novembre, et sera l'occasion d'un colloque international, d'ateliers (lectures, calligraphie, cuisine et danse), de dégustation de la cuisine ouïghoure et de deux concerts.

    Lire l'annonce

  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Res Antiquitatis. Journal of Ancient History, volume 4 (2013)

    In order to publish the 4th volume of Res Antiquitatis. Journal of Ancient History during the current year of 2013, the Centro de História de Além-Mar is accepting proposals of papers. According to the journal scientific objectives, all works submitted must concern to Antiquity as general area of research, with two focal perspectives: specific studies on Ancient History, and works regarding its reception in all later periods.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Quinzième journée « monde iranien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la quinzième journée « monde iranien », le vendredi 15 mars 2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie centrale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux