AccueilTypes




  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Fouille, étude et inventaire : les grands ensembles mobiliers en archéologie préventive

    En prenant l'exemple des immenses dépotoirs urbains de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, cette table ronde envisagera de manière pluridisciplinaire le traitement des grands ensembles de mobilier archéologique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Découvertes monétaires en contextes funéraires

    Nouvelles approches en archéologie des rites en Gaule du Nord

    Cette journée sera consacrée à la prise en compte des données numismatiques au sein du discours propre à l'archéologie funéraire, à travers une série d'exemples récents issus de fouilles menées en Gaule du Nord.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    XXXIe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Comme chaque année, il sera l'occasion d'échanger sur les découvertes, études et recherches les plus récentes touchant à la peinture romaine, qu'elle soit abordée sous l'angle de l'histoire de l'art, de la technique, de l'architecture, des analyses ou de tout autre aspect touchant à ce domaine. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2018-2019)

    La BnF publie son appel à chercheurs 2018, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2018-2019. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l'histoire de la photographie avec la Fondation Louis Roederer.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Études du politique

    Violences et radicalités militantes dans l'espace public en France des années 1980 à nos jours

    L’angle retenu pour ce colloque pluridisciplinaire est celui de la présence du phénomène dans l’espace public et de l’intervention dans celui-ci de différentes catégories d’acteur·trice·s, tant en termes d’investissement militant que de médiatisation via tout type de supports, de controverses ou polémiques, sans négliger une dimension mémorielle ou documentaire. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Colloque - Moyen Âge

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    Cet atelier a pour but de faire dialoguer des jeunes chercheurs / chercheuses francophones et germanophones autour de la question des relations entre espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques (IXe–XIIIe siècle) dans un espace correspondant à celui de l’ancien empire carolingien. L’objectif est d’étudier la naissance d’espaces ecclésiastiques définis juridiquement et délimités spatialement et de s’interroger sur la perception de ces territoires par les laïques, qui peuvent être influencés par ces nouveaux modèles spatiaux. Surtout, le cœur de cet atelier consistera en l’étude des zones d’interfaces entre ces deux types d’espaces, entre conflits et interactions, discontinuité et émergence d’aires aux caractéristiques particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À travers les mondes de la gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps

    À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie – Volet 2

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    XVIe Journée d'archivistique d'Angers Archives et déontologie : mode ou nécessité ?

    XVIe Journée d'archivistique d'Angers

    Misant sur un thème d'actualité de plus en plus débattu au sein de la fonction publique et connu du grand public avec les fameux "lanceurs d'arlerte", la XVIe Journée d'archivistique d'Angers souhaite donner un coup de projecteur sur les actuels enjeux de déontologie dans les métiers des archives. Faisant écho à la journée de 2003, dont le thème portait sur la déontologie et l'accès aux archives, cette journée d'étude permettra d'explorer les débats que cette notion suscite dans les métiers de la culture et particulièrement dans ceux des archives.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité jeunes chercheurs au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)

    France et Visegrad, 2018

    Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorants en deuxième année de thèse ou plus inscrit dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des axes de recherches du CEFRES. Le montant des aides est de 20 000 CZK mensuelles pendant 12 mois. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration

    Colloque François Joseph Bélanger

    Construire une maison de plaisance en trois mois : ce pari fou – et réussi – entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois a marqué la carrière de François Joseph Bélanger. Avec ce coup d’éclat se dessine le portrait d’un architecte à la mode, chef d’orchestre des plaisirs de l’Ancien Régime, qui intéresse depuis longtemps les historiens. Dès 1930, Bélanger bénéficie d’une monographie grâce au travail documentaire minutieux de Jean Stern. Depuis les années 1970, les recherches se poursuivent avec des études plus spécifiques consacrées à son activité au service du prince, à ses demeures privées, à son rôle de paysagiste et à ses bâtiments publics. Cette riche historiographie n’épuise pas pour autant le sujet. Parmi les perspectives fructueuses, il convient notamment d’approfondir le travail de l’architecte au quotidien, ses relations avec les dessinateurs et les artisans, ses réseaux et les mécanismes de la commande, ses stratégies de carrière, son éclectisme, sa maîtrise technique ou encore ses écrits sur ses confrères et le soin apporté à la diffusion de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le rayonnement des arts au Moyen Âge

    Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

    En prenant comme point de départ l’étude du manuscrit de la BnF, latin 1139, ce colloque sera l’occasion d’interroger les phénomènes de transfert, de diffusion et de circulation des arts au Moyen Âge, de manière à construire une vision large des innovations poétiques et musicales apportées à la liturgie à partir de la fin du XIe siècle, en Aquitaine et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Journée annuelle d'actualités de l'Association pour la promotion des recherches sur l'Âge du Bronze (APRAB, 2018)

    APRAB annual meeting - the association promoting Bronze Age research

    La journée annuelle de l’Association pour la promotion des recherches sur l'Âge du Bronze (APRAB) est destinée à rendre compte de l’actualité de l’archéologie de l’âge du Bronze de l’année écoulée, en France et dans les pays voisins. Les résultats des fouilles préventives et programmées ainsi que les travaux universitaires soutenus sont présentés sous forme de communications courtes (10 minutes), en français ou en anglais, suivies d’un très bref temps de discussion. Les membres de l’association à jour de cotisation peuvent retirer leur bulletin annuel (une centaine de pages) et participer à l’assemblée générale de l’association qui est réunie en fin d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix franco‐allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

    En mai 2018, la Société des amis de l’Institut historique allemand (IHA) décerne le quatrième Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master. Peuvent concourir les travaux qui ont été présentés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 à titre de mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) en histoire ou une discipline apparentée à l’histoire dans un établissement d’enseignement supérieur de France ou d’Allemagne et qui ont reçu la mention « bien » ou « très bien » (en France à partir de 14/20). L’histoire française doit constituer l’objet de recherche des mémoires soutenus dans un établissement allemand, l’histoire allemande celui des mémoires réalisés dans un établissement français. Dans les deux cas, les travaux peuvent aussi porter sur l’histoire franco-allemande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Théories et pratiques de restauration : une histoire de cathédrales

    Séminaire doctoral de l'École de Chaillot

    Ce séminaire doctoral de l'École de Chaillot est dédié aux théories et pratiques de restauration mises en œuvre en France et en Espagne sur des cathédrales gothiques et néo-gothiques.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Géographie

    La géographie sociale aux prises avec les nouvelles pensées critiques

    Géographie sociale – géographie radicale : retour sur un « rendez-vous manqué » ?

    Ces rencontres franco-italiennes de géographie sociale souhaitent s’interroger sur ce « rendez-vous manqué » en quelque sorte, entre la géographie sociale française et européenne et la géographie radicale anglophone. Elles ambitionnent ainsi de mener une réflexion sur les influences de la géographie sociale actuelle, particulièrement en lien avec le courant de la géographie radicale anglophone.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Études du politique

    Le garde particulier

    D'une surveillance de la ruralité à la sécurisation des territoires, un modèle pour la sécurité collective ?

    C'est peu dire que le garde particulier est méconnu. Pourtant, aujourd'hui et depuis plus de deux siècles, 60.000 gardes particuliers constatent par procès-verbaux tous délits et contraventions portant atteinte aux propriétés dont ils ont la garde (art. 29 CPP). Or, loin d'être limités aux seuls espaces ruraux, ces gardes surveillent encore copropriétés, biens publics, entreprises et s'insèrent dans le maillage territorial de la sécurité. La situation et les pouvoirs de ces gardes méritent donc une attention soutenue et renouvelée ; c'est l'objectif que se donne ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont

    Journée d'étude - Histoire

    Le plâtre peint

    Le plâtre et la couleur - deuxième partie

    Après « Le plâtre teinté dans la masse » étudié en 2016, le GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l’Art) invite à ouvrir une nouvelle page sur le sujet du « Plâtre et la Couleur » à travers les époques et les techniques. La deuxième session est consacrée au « plâtre peint ». Artistes, architectes, conservateurs du Patrimoine, restaurateurs, mouleurs, praticiens, archéologues, historiens de l’art, scientifiques et tous les amoureux du matériau plâtre sont conviés à participer sujet pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • France

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux