AccueilTypesAppel à contribution




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Immersion

    Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Représentations

    Revista Digital de Iconografía Medieval

    Les auteurs qui souhaitent soumettre un article pour qu’il soit publié dans cette revue devront l’envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : irgonzal@ghis.ucm.es. Les auteurs seront seuls responsables du contenu des articles et ils garderont le droit d'exploitation commerciale des articles.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives. Rêve et réalité

    Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la compromission (XVIe-XXIe siècle)

    La notion de compromission n’a guère été nettement définie par l’historiographie : ses formes et ses enjeux semblent parfois tenus pour si clairs qu’ils ne méritent pas d’être circonscrits, répertoriés, pensés. Ce colloque se propose de combler cet angle mort historiographique, et d’examiner les enjeux théoriques et pratiques associés à la compromission dans l'histoire intellectuelle, de la Renaissance à nos jours, en adoptant une perspective délibérément pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, sociologie). 

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Pensée

    Théorie mimétique et études littéraires

    Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la position des études littéraires dans la théorie mimétique développée par René Girard. Professeur de littérature comparée, Girard a bâti une anthropologie du religieux sur le concept de désir mimétique qu’il décèle chez Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust, Dostoïevski, Shakespeare.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’égalité femme-homme dans et par l’éducation

    Perspectives croisées : engagements nationaux et internationaux dans et pour les PECO

    Le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) se propose, à travers l’axe « Francophonie et droits humains », d’ajouter une dimension de recherche complémentaire aux différents autres aspects – institutionnels, sociaux et informels – qui constituent la sphère d’action de la francophonie en matière de droits de l’Homme. Dans ce but, le centre s’appuie sur l’expertise de la recherche dans le domaine de l’éducation de l’université Lyon 2, ainsi que sur l’expérience du programme universitaire de master « Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et en l’Union Européenne » de la faculté de sciences politiques de l’université de Bucarest, rattaché au master européen E.G.A.L.E.S., piloté par Lyon 2. À cela s’ajoute l’expérience du centre féministe FILIA dans le domaine de l’éducation non-formelle, centre basé à Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imagined Communities and Motivation in Language Learning

    "Language, Discourse & Society" Journal

    The notion of imagined communities was originally proposed by Benedict Anderson (1991) to describe the way in which citizens of nations conceptualize their own national communities. Such communities can only be described as imaginary, Anderson argues, “because the members of even the smallest nation will never know most of their fellow-members, meet them, or even hear of them, yet in the minds of each lives the image of their communion”. More recently, however, the concept of imagined communities has been expanded to not only include the imagining of people and communities that actually do exist in the present, but also the imagining of social relationships in communities that might exist in the future – communities imagined both by individuals themselves and communities imagined for individuals by others, such as parents or schools.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Enseignement supérieur en Afrique : le temps des mutations

    Confrontés à de multiples enjeux, l'ensemble des systèmes d'enseignement supérieur en Afrique est l'objet aujourd'hui de profondes mutations. Portée par la récente massification de l'enseignement primaire et secondaire, la demande d'enseignement supérieur s'accroit fortement. Une offre inédite, soutenue par des acteurs publics ou privés, locaux et transnationaux, confessionnels ou non, se déploie de manière parfois spectaculaire et modifie en profondeur le paysage de l'enseignement supérieur. Les états réinvestissent, par le biais de réformes et de contrôles, un secteur jusque-là souvent délaissé. Ces mutations et les différentes dynamiques qui en résultent expliquent l'intérêt grandissant de la recherche pour les transformations de l'enseignement tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Jeux et langues dans l’enseignement supérieur

    Revue « Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité » Volume 36 N°2 (juin 2017)

    Dans son ouvrage intitulé L’anthropologie du geste, Marcel Jousse décrit l’homme comme “un animal interactionnellement mimeur” ([1974] 2008) ne pouvant s’empêcher de rejouer les actions qu’il voit autour de lui, actions qui s’im-priment en lui et qu’il ex-prime ensuite au travers de rejeux. L’homme construit donc son identité, son « je » en rejouant les actions du monde. Jouer lui permet de « faire corps avec » et, par là, de mieux comprendre et mémoriser (Lecoq 1997). L’acte de jouer (et de rejouer) permettrait alors d’acquérir des connaissances et compétences en langues tout en se reliant à autrui puisque tout jeu implique une reconnaissance et une adaptation à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Le Banquet scientifique 3.0 : « Gastronomie et diplomatie »

    Le Banquet scientifique est un concept scénique pour cent cinquante dineurs offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu. Ce concept relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission et sur les formes que l’on peut donner à la pensée. C’est à la fois une performance de design culinaire et un colloque interdisciplinaire et international visant à interroger les modalités de la recherche académique tout en faisant vivre aux participants et au public une expérience sensible. Les propositions prennent la forme de communications orales, performances ou œuvres plastiques : designers, performeurs, plasticiens, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontrent pour en parler ou le chanter, théoriser, danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté́ que donnent les saveurs d’un festin.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    La néologie lexicale à travers les âges

    Le colloque « La néologie lexicale à travers les âges » proposé par le Centre d'études linguistiques de l'université de Lyon (Jean Moulin Lyon 3) se veut complémentaire de plusieurs autres colloques et publications sur la question. Il s'agira notamment d'adopter une approche comparative et diachronique, en abordant non seulement plusieurs langues aux histoires bien différentes, mais également plusieurs périodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    The dark sides of the law in common law countries

    The Panthéon-Assas University “Law and Humanities” research centre (a part of CERSA) is pleased to announce its first international conference to be held in Paris (France) on June 15-17, 2017. As an interdisciplinary group working on the connections between law and politics, economics, and literature, we are seeking papers exploring the dark sides of the law from a wide range of perspectives in the United Kingdom, the United States and Commonwealth countries.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux