AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voyages « retour », « quêtes » de voyageurs

    À la recherche d'indices, de traces et de routes

    Cette journée d’étude prend pour objet le voyage à dimension de revendication ou de « retrouvailles » avec un lieu d’appartenance, un projet de déplacement à des fins de visite ou de « retour » dans un lieu considéré comme celui des origines familiales ou nationales. Si les voyages de ce type ont reçu une attention croissante dans la littérature portant sur la mobilité notamment diasporique et touristique, nous nous proposons, au cours de cette journée, de considérer les pratiques déployées au cours de ces voyages sous un angle nouveau. Au-delà de la question du déplacement dans l’espace, voire dans le temps, centrale à tout voyage, il s’agira de les appréhender en tant qu’ils sont sous-tendus par une démarche de recherche. Nous invitons les participants à réfléchir sous cet angle aux dimensions politiques et morales de ces projets. Ainsi, qu’est-ce qu’un « retour » dans un lieu rarement ou jamais visité auparavant et comment appréhender les revendications d’un « retour » par le voyage ?

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Les formes audiovisuelles connectées : pratiques de création et expériences spectatorielles

    Ce colloque vise à interroger les formes audiovisuelles qui, par leur dispositif, remettent en cause les espaces traditionnels de diffusion que sont l’écran de cinéma et le poste de télévision. En se déployant sur de « nouveaux » écrans (ordinateur, tablette, smartphone) ou en associant « anciens » et « nouveaux » écrans, les formes audiovisuelles connectées interrogent tout à la fois la création et la réception audiovisuelles. Dans le cadre de ce colloque, nous chercherons à déterminer les enjeux esthétiques, économiques et communicationnels de ces formes audiovisuelles connectées.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et sexualité dans les migrations

    Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, au lendemain de la journée d'études sur les migrations par le mariage (ISH, 15 octobre 2015, Lyon). Nous aborderons les questions liées au genre et à la sexualité dans des contextes de migration avec une matinée consacrée à l'appréhension du genre dans l'enquête de terrain et une table ronde l'après-midi favorisant la rencontre et la discussion entre les chercheur.e.s et la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music

    The 21st meeting of the Study Group on Historical Sources of Traditional Music will take place March 9-13, 2016 in Paris, France, by invitation of Susanne Fürniss, MNHN.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’addiction : un mythe, une maladie ou un fléau social contemporain ?

    La conception actuelle de l’addiction dépend de la recherche scientifique, des images créées par les média, des récits personnels partagés entre individus et de la terminologie utilisée par les professionnels. Mais il semble qu’il n’existerait pas de conception universelle (occidentale) de l’addiction, car le concept et son utilisation sont aussi influencés par les normes sociales, les valeurs culturelles et les buts politiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Europe

    Mapping Multilingualism in XIXth-Century European Literature: Closing the Gap between Past and Present

    International Comparative Literature Association XXIst Congress

    This section of International Comparative Literature Association (ICLA – July 2016, Vienna, Austria) proposes an investigation into XIXth-century European literary multilingualism, particularly into the period from 1800 to 1880. All areas of European literature will be considered. The term "multilingualism" as used in this section includes all kinds of code-mixing, either in single literary texts or in multiple texts produced by the same author.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    Théorie et pratique de l’hippisme médiéval

    Sections du congrès international médiéval (Leeds 2016)

    Sont recherchées des communications sur tous les aspects de l'hippisme médiéval pour des sections thématiques organisées pendant le congrès international médiéval (IMC) ayant lieu à Leeds en 2016.

     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Writers as Builders

    Alcuinus and the Carolingian Monumental Poetry – Medieval Ekphrasis, between East and West, Antiquity and Modernity

    The sessions would like to explore the formal connections between the poetic production of medieval writers and the works of art they describe, evoke or invent in these texts. The academic separations of visual studies from the textual ones have been erasing for many years the relationship existing between the two kinds of com-position. From the Vth to the end of the XIIth century, from Paulinus of Nola to Baudri of Bourgueil, a rich corpus of these texts has been composed by some of the most prestigious writers of their time and stages some of the richest works of art from medieval Europe: the wall paintings in St Gall abbey and Mainz cathedral, the Bayeux tapestry, the stained glasses in St Denis basilica…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies (Montréal)

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la  gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Garantir la capacité civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité

    Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ?

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH / CRPD) est méconnue en France alors que ses implications sont nombreuses. Son article 12, qui traite de la capacité juridique, propose un changement de regard et de règles juridiques sur les personnes en situation de vulnérabilité. Il fait des « choix et désirs de la personne », plus que de « ses intérêts » ou de « ses besoins » le fondement juridique d’un ensemble de décisions ou actions (soins, travail, vie affective, gestion des biens, déplacements, alimentation, hygiène, participation à la vie sociale…). Il préconise de généraliser les systèmes de « prise de décision assistée », afin d’éviter de décider à la place d’autrui et d’user de la contrainte.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilité de demain et villes moyennes

    Quelles formes de gouvernance pour quelle mobilité ?

    Le workshop « Mobilité de demain et villes moyennes » vise à interroger les formes de gouvernance mises en œuvre sur des territoires dont la ville centre est une ville moyenne, et à identifier la (les) conception(s) de la mobilité qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Design et genre

    Pour cette quatrième journée d’étude organisée par le réseau « Design en recherche », nous proposons d’interroger les liens et intersections des études de genre (gender studies) et du design.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Social approaches to eighteenth-century international history

    Diplomacy, trade and knowledge as regional phenomena

    This call for papers invites scholars with fresh research projects to submit proposals for a workshop on Social approaches to eighteenth-century international history that is to take place at Sciences Po, on April 8, 2016. The workshop aims to confront, share and discuss the fresh claims on eighteenth century international history and its social approaches. We particularly encourage proposals that are able to link different sectors (such as diplomacy, trade and knowledge) and those that deal with the opportunities and limits of such trans-sectorial history. Contributions that handle different academic historiographies and traditions will be strongly privileged as well. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La performance des politiques régionales en Europe : retour sur les méthodes d’évaluation

    Observer, mesurer, évaluer les impacts sur les territoires, tirer des leçons

    La contraction des ressources financières des États et l’aggravation des difficultés dans lesquelles se trouvent les territoires poussent à réexaminer les politiques régionales et leur capacité à produire des effets tangibles. De plus, l’Union Européenne, accroît sa pression sur les États-membres et sur les autorités de gestion régionales afin qu’ils adoptent des plans d’évaluation des effets des politiques qu’elle finance. L’effet combiné de ces deux phénomènes rend le débat relatif aux méthodes d’évaluation de la performance des politiques régionales particulièrement urgent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux