AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La relation soignants /soignés à l’épreuve de l’image

    Ce numéro thématique de la revue Images du travail, travail des images entend aborder la question de la spécificité des médias visuels (photo, film, multimédia) pour la construction et l’analyse des objets de recherche liés à la relation soignants / soignés ici comme ailleurs. En effet, la photographie de par son pouvoir de désignation, sa force représentationnelle face aux exigences de la complexité de la vie sociale et son rapport à une temporalité particulière et distincte de celle du cinéma fait aussi parti des supports pris en compte dans le cadre de ce numéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies théoriques

    À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ?

    La revue Géographie et cultures lance un numéro thématique sur le thème : « Géographies théoriques. À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ? » coordonné par Mathis Stock (université de Lausanne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Globalismes

    Le constat d’un « art global » offre, depuis la fin des années 1980, une riche matière de réflexion aux théoriciens et aux historiens de l’art ainsi qu’aux commissaires d’exposition et aux professionnels des musées. Selon la définition du spécialiste des Global Studies Hans Belting, aujourd’hui, l’art contemporain peut être appréhendé comme synonyme de global art, le « globalisme » étant, selon lui, l’antithèse  de l’universalisme dans la mesure où il décentre une vision du monde unifiée, en s’orientant vers des modernités multiples.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie et fiction, au-delà du réalisme

    Pour accompagner le festival international de géographie 2015 consacré aux territoires de l’imaginaire, les Annales de géographie proposent un numéro thématique sur les rapports entre géographie et fiction.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la distinction

    Uniforme et identité dans le portrait du XVe au XXe siècle

    Cette section, programmée dans le cadre du 3e congrès suisse d’histoire de l’art, entend interroger les ambiguïtés et paradoxes du portrait en uniforme en privilégiant une approche transdisciplinaire afin d’explorer les logiques de distinction (positives et négatives) qui sont à l’œuvre dans ces images, mais également les processus de construction ou de déconstruction des identités (individuelles comme collectives) par les conventions vestimentaires.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Colmar

    Appel à contribution - Éducation

    Didactiques, métiers de l’humain, intelligence collective

    Construction de savoirs et de dispositifs didactiques

    Les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation croisent la préoccupation majeure centrée sur les communautés de pratiques vers des formes d’intelligence collective. Cette dernière peut désigner l’intelligence des groupes de travail ; les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre les membres ; une démarche pouvant consister en une contribution à l’organisation de connaissances, la construction de savoirs et de compétences. Ce colloque a pour problématique : « Quelles constructions de savoirs, de situations d’apprentissages, de dispositifs d’éducation, de formation imaginer aujourd’hui en intelligence collective et/ou avec le numérique ? »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les musées scientifiques et techniques

    Les Cahiers d'histoire du Cnam

    Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam porte sur les musées scientifiques et techniques, à savoir les institutions muséales ayant pour fonction d’enrichir, de valoriser et de transmettre leurs collections. De manière pluridisciplinaire, il interrogera la question du passé et du devenir des collections scientifiques et techniques, leur gestion, leur place dans les stratégies de développement des musées et dans les pratiques de médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ?

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Sociologie

    Marchés des qualifications et insertion professionnelle des jeunes diplômés

    Bifurcations individuelles, complexification des marchés, réponses institutionnelles

    En dépit des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prescrit le travail décent pour tous et l’accès au commerce équitable bénéfique à une main d’œuvre jeune et qualifiante sur le marché des qualifications,le phénomène de chômage des jeunes diplômés est devenu un « cancer planétaire » qui interpelle les concernés, les universités qui les forment, les entreprises et organisations non marchandes censées les employer, les partenaires sociaux qui les accompagnent, les gouvernements locaux et les institutions internationales y afférentes. Le présent projet d’ouvrage collectif est un appel à articles qui consiste à mettre en lumière les marchés de qualifications en rapport avec les modes d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’il convient d’appréhender dans trois centres d’intérêt : les bifurcations individuelles,les complexités des marchés et les réponses institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratiques et discours

    Revue « Sciences du design » n°2

    Au cours de son histoire récente, la pensée design (design thinking) est parvenue à infiltrer des secteurs d’activité et des champs disciplinaires auxquels elle n’était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent maintenant le design en tant que modalité d’innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Dans ce cadre, la gestion par le design (design management) est de plus en plus considérée comme la clé pour l’implantation de processus d’innovation organisationnelle tablant sur une dynamique « horizontale » fondée sur le partage et la coopération (innovation ouverte).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Accueillir l'imprévu dans l'enquête

    revue Ancrages n°1

    Si la réflexion sur le rôle de la sérendipité dans la démarche scientifique semble à l’ordre du jour dans les sciences humaines, on peut penser que l’imprévu ne prend sens qu’en regard des prévisions plus ou moins explicites des chercheurs. C’est sur cette tension que nous souhaitons réfléchir dans cette première livraison d’Ancrages. Nous nous contenterons ici de lancer quelques questions qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent lancer des réflexions que nous espérons fécondes et nombreuses.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    D’al-Afghani à al-Baghdadi : histoire de la mobilisation islamiste

    Pourquoi, dans des contextes historiques et dans des configurations sociopolitiques différenciées et évolutives, des acteurs politiques ont-ils opté pour l’usage en politique du lexique islamique ? L'enjeu du présent ouvrage est d’offrir une historicisation et une périodisation « longue » de ses traductions successives afin de restituer les modalités d’élaboration et de reproduction de l’alchimie identitaire qui fait choisir le lexique islamique. Chaque contribution doit s’inscrire dans un contexte spatial et temporel clairement défini et s'appuyer sur une documentation innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Participating in innovation, innovating in participation

    A conference organized by the Interdisciplinary Institute on Innovation (i3)

    The call for new forms of participation has become common in the public sphere, promising renewed forms of public engagement, more efficient industrial processes, and more democratic decision-making processes. Technological innovation is a particular case when considering current discourses of participation. It is both problematised as needing more developed or open forms of participation, and proposed as a mean for experimenting with original participatory formats, for example, in: crowdfunding, citizen science, amateur reviewing/rating, online communities for public debates, consumer participation in (participatory) product design.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage, de questionner les échanges et pratiques pluri-, inter- ou trans-disciplinaires à l'œuvre dans ces champs de recherche. Les contributions interrogeront la manière dont les objets de recherche de chacun.e.s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à reconfigurer ces objets.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la clandestinité

    Concept, pratiques, usages politiques

    Se cacher pour résister : la journée d'études doctorales du Centre de recherches historiques de l'Université Paris 8 qui se tiendra le 12 octobre 2015 interroge le passage à la clandestinité comme conséquence d'une résistance à l'autorité à travers les âges. Qu'est-ce qui rapproche ou sépare les pratiques de clandestinité dans l'Antiquité et les formes contemporaines de lutte clandestine ? Comment les contemporains parlent-ils des pratiques clandestines, des résistants qui choisissent l'illégalité de manière durable ? Comment la clandestinité donne-t-elle lieu à des formes originales de luttes et d'organisation ? Quels sont les discours de revendication qui justifient le passage hors de la légalité ? Enfin, comment une société peut-elle se recomposer après une division politique et idéologique totale comme l'est l'expérience de la lutte armée clandestine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux