AccueilTypesAppel à contribution




  • Venise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Urbanismes expérimentaux et alternatifs dans la région MENA : construire une recherche critique et « politique » sur les modes renouvelés de faire la ville

    Conférence annuelle de l'Italian Association for Middle Eastern Studies (SeSaMO) - Panel 12

    Ce panel est centré sur les formes renouvelées de faire la ville dans la région MENA (urbanisme environnemental, éco-quartiers, urbanisme résilient, « responsive urbanism », initiatives participatives, urbanisme durable…). Il abordera deux types d’espaces, les quartiers précaires ou informels, où des formes renouvelées et expérimentales sont à l’œuvre, et les grands éco-projets ayant adopté depuis quelques années des démarches écologiques à côté de stratégies globales. L’hypothèse est que la région MENA est travaillée au moins depuis les années 2000 par de nouvelles formes d’urbanisme porteuses de signaux faibles de changements et d’innovations à la fois dans la gouvernance de l’action urbaine, mais aussi au niveau de la professionnalisation et de l’apprentissage de nouveaux modes de faire, penser et intervenir sur la ville, dont les dimensions environnementales et de durabilité sont des moteurs. Le panel visera à comprendre les raisons pour lesquelles, toutefois, cette région du monde peine à « actualiser » son logiciel sur les théories et pratiques de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Lormont

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Penser la protection sociale.

    Perspectives historiques et contemporaines

    Il s’agit ici d’éclairer la manière dont a été, ou est encore, théorisée la protection sociale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Même si la réflexion en la matière ne se généralise et ne se structure vraiment qu’à la Révolution française, toutes les époques contiennent en effet des éléments de réflexion. On l’aura compris : la journée d’études s’attachera aux grandes figures de cette histoire, comme aux auteurs et aux théories oubliés. Quels sont les différents modèles et idées ayant été proposés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les identités professionnelles des professeurs de musique

    Les premiers travaux menés par une équipe d’enseignants-chercheurs franco-suisse sur les identités professionnelles du professeur de musique qui émergent chez les étudiant(e)s de diverses institutions universitaires de formation à l’enseignement musical général et spécialisé ont permis de faire apparaître des conceptions différentes sur ce que représente un professionnel de l’enseignement musical. Ce Colloque a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion tant sur la formation à l’enseignement du musicien enseignant que sur sa professionnalité : Quelles formes identitaires valorisent-elles ? Comment les curriculae de ces différentes formations renseignent-ils sur l’identité du musicien enseignant ? Quelle articulation peut-on envisager entre la scène et la salle de cours ? Existe-t-il un malentendu dans les formations de professeurs de musique (du musicien intervenant au professeur C.A. en passant par le professeur d’éducation musicale à l’école) qui rend impossible la liaison entre ces deux métiers d’interprète et d’enseignant ? Quel est l’impact de la famille d’origine sur le développement identitaire des jeunes musiciens enseignants ? Et quel rôle jouent différents modèles dans ce développement ?

    Lire l'annonce

  • Seattle

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Joint Meeting of the Philosophy of Social Science Roundtable and the European Network for the Philosophy of the Social Sciences

    8-10 May 2015 University of Washington, Seattle

    In May 2015 the Philosophy of Social Science Roundtable will meet jointly with the European Network for the Philosophy of the Social Sciences. This will be the second joint meeting of the Roundtable and ENPOSS, and will continue a tradition of working conferences that brings together philosophers and social scientists to discuss a wide range of philosophical issues raised in and by social research. This joint meeting will be hosted by Alison Wylie in Seattle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Tourisme noir ou sombre ?

    Le tourisme noir (dark tourism) intrigue. Ainsi baptisé par John Lennon et Malcolm Foley (1996), il est décrit comme « l’acte de voyager vers des sites qui sont associés à la mort, à la souffrance et au macabre » (Stone, 2006 : 146). Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle que des chercheurs et autres experts du tourisme se sont attardés à ce phénomène qui demeure, encore aujourd’hui, relativement peu étudié. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui prend ses racines dans l’histoire et qui a connu, au cours des dernières décennies, un élargissement de l’offre et de la demande.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs

    Prochain numéro d’Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériques

    La revue Amnis, revue de civilisation contemporaine Europes / Amériqueslance un appel à communication intitulé « Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs ». A travers cet appel, Amnis entend proposer un espace interdisciplinaire de réflexion et de recherche sur le rôle que les médias (presse, revues littéraires et culturelles sur papier ou électroniques, télévision, cinéma, etc.) ont joué et jouent dans la vulgarisation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    (S')Explorer : une disposition anthropologique

    Ces  journées  d’études  seront  consacrées  à  l’exploration  ethnographique  et  aux  diverses déambulations  méthodologiques  qui  traversent  le  travail  de  la  recherche  en  anthropologie.  Les communicants sont invités à revenir sur les manières dont ils valorisent leur expérience sur le terrain en autant de  procédés  d'enquête  et  de  restitution  de  cette  dernière.  En  étant  aussi  bien  attentif  à  la  collecte  des données, à leur nature, ainsi qu'à la variation de leur statut lors de leur traitement et de leur analyse, on se demandera  comment  la  prise  en  compte  des  engagements  sensibles  dans  le  monde  permet  d'élargir  le champ des objets et des outils méthodologiques. On se posera également la question des passages entre subjectivité  et  objectivité  en  s'adossant  aux  travaux  traitant  et  de  la  légitimité  de  la  réflexivité  et  de l'adaptation à l'anthropologie d'un ensemble de dispositifs expérimentaux (généralement développés dans les  sciences  dures)  dont  l'opportunité  ne  manque  pas  d'émerger  dès  lors  que  la  problématique  de  la perception passe de la périphérie au centre de l'enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds

    Le couple villes / campagnes est l’un des fondements des rapports des sociétés à leur espace. Au cours des dernières décennies cependant, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions. Sont attendues des contributions mettant en regard villes et campagnes, pour nourrir des approches comparatives en référence à des situations rencontrées dans les Nords comme dans les Suds. 

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Du français en cause aux causes du français

    IIe Assises du Français Au Portugal

    Quelle est la situation et le statut de la langue française dans l’enseignement et dans la communication en général ? Le rayonnement du Français est à présent surtout le fait d’un combat volontariste sur le terrain, d’une politique d’intervention créative dans laquelle s’engagent plusieurs acteurs. Ceci dit, le sort international de la langue française ne peut qu’être fonction d’une politique linguistique cohérente, ambitieuse et inventive, à même de souligner l’utilité, la spécificité et le plus de cette langue dans le contexte actuel. Aussi s’avère-t-il pertinent d’articuler ces deux pôles de l’approche de la présence du français au Portugal, et ailleurs, afin de dégager comparativement les problématiques, les stratégies et les atouts de l’usage et de l’enseignement-apprentissage de cette langue qui nous tient à cœur, et d’aboutir à une réflexion systématisée sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Travail, emplois et identités des cheminots à l'épreuve des politiques de restructuration

    Le colloque international tentera de faire un état des lieux des études et des recherches sur les statuts, les identittés professionnelles des cheminots face aux politiques de restructuration. L'objectif est d'avancer des comparaisons internationales au Nord comme au Sud en vue d'apprécier les différentes formes et logiques d'action qui ont caractérisé le secteur des chemins de fer depuis les premières tentatives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Démarche qualité et évaluation(s) dans les centres de langues

    Les centres de langues sont aujourd’hui des entités protéiformes dont les missions sont multiples et variées. Ils tentent de concilier diverses missions de l’enseignement supérieur : la formation en langues, l’ouverture à la culture, la formation d’experts en didactique des langues et ingénierie de la formation, l’internationalisation mais aussi la réduction des inégalités. Ils se trouvent au carrefour de plusieurs logiques, académique, économique et sociale, dont dépend l’évolution des politiques de formations en langues. Quelle forme revêtent les mutations des centres de langues à l’heure actuelle ? Quelles sont les conséquences sur les centres de langues des politiques actuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone

    Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber (Le savant et le politique, 1959), Habermas (La technique et la science comme idéologie, 1973), Bourdieu (Questions de sociologie, 1981) ou Latour (Le métier de chercheur, 2001). Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions: Poupeau (« Une sociologie d’État », 2003) ou Van Zanten (2013). L’intérêt de ce dossier thématique est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux