AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne

    Au moment de la réédition de la célèbre revue Midi-minuit fantastique (Rouge profond) et dans une période où le genre fantastique / horrifique est particulièrement dynamique tant au cinéma que dans les séries télévisées, il semble opportun de faire retour sur le rôle joué par la Hammer Films, studio indépendant britannique qui, vingt ans après Universal, a fait revivre les grandes figures mythiques (Dracula, Frankenstein, la momie, le loup-garou etc.) en leur donnant une incarnation modernisée plus conforme à l’évolution de la société et des mœurs en Angleterre en particulier.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Tirage au sort et démocratie directe

    Les témoignages antiques et leur postérité

    Il s'agira de s'interroger sur le lien entre le tirage au sort et la démocratie directe, à travers les témoignages antiques et leur postérité. Les communications de ce colloque interrogeant les liens entre tirage au sort et démocratie seront organisées autour des thématiques suivantes : les mots du tirage au sort (vocabulaire technique, pratiques de désignation dans la littérature) ; les modes de désignation et la démocratie dans la philosophie antique (théories et pratiques antiques, références à l’Antiquité chez les théoriciens des époques ultérieures, pratiques contemporaines au miroir des usages antiques) ; les équipements et les procédures (Antiquité et périodes ultérieures).

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La nationalité en guerre (1789-1991)

    La guerre, temps de confrontation avec l’extérieur et simultanément de remise en ordre intérieur, est un moment critique de reconfiguration des formes d’inclusion et d’exclusion sociale et nationale : la nationalité des individus y devient donc un enjeu crucial. Elle prend, en situation de conflit, un sens nouveau, se chargeant de dimensions nouvelles théoriques, juridiques et pratiques. Les sorties de guerre entraînent également des modifications de frontières induisant l'arrivée ou le départ de populations et les questions de nationalité font partie intégrante des traités de paix. Hors des périodes de conflit, la guerre imprime sa marque sur les réflexions, les représentations et les définitions de la nationalité : qu'il s'agisse de dynamiser la démographie ou de traquer les éventuels « mauvais nationaux » ou ennemis intérieurs, ou de définir la loyauté ou la dignité nationale, l’épisode guerrier laisse toujours planer son ombre. Lors de ce colloque il s’agira d’aborder dans toutes ces dimensions la question des relations entre guerres et nationalité lors de la période contemporaine (1789-1991).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives

    Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines

    La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire silence dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque a pour objet d’explorer, dans le monde anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles, les manifestations du silence, entendu comme renoncement volontaire ou involontaire à la parole, dans différents champs scientifiques : littérature, arts, sciences, histoire religieuse et politique, histoire du livre. On s’efforcera d’étudier cette thématique dans une perspective dialectique pour tenter de comprendre comment s’articulent parole et silence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Guerres et expériences européennes : convergences, transferts et circulations, 1900–1950

    Aucune société nationale ne fonctionne en vase clos. Le développement considérable des moyens de transport et de la télécommunication dans la seconde moitié du XIXe siècle a rapproché les différentes régions du continent européen et a amplifié l’interpénétration des espaces économiques et d’information. Ce processus de convergence transcontinentale constitue le point de départ de ce que l’on pourrait qualifier de « communauté des Européens ». Cette évolution s’accompagne cependant du mouvement inverse, marqué par la montée des sentiments nationaux et des nationalismes, qui aboutissent à la fondation de nouveaux États en Europe centrale, de l’Est et du Sud-Est en 1918 et à l’aggravation de la question des minorités. On observe ainsi une évolution à première vue contradictoire : rapprochement d’une part et repli sur soi de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Pensée

    Les Cahiers du Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, littératures, arts et cultures (CREILAC)

    N° 1 varia à paraître en décembre 2015

    Les Cahiers du CREILAC se veut un espace de réflexion sur les langues, les littératures, les arts et les civilisations. Par sa composition, l’équipe d’enseignants-chercheurs qui a lancé cette revue scientifique est représentative d’horizons critiques divers. À l’image de cette interdisciplinarité, le tout premier numéro regroupera des articles portant sur des sujets libres et rédigés en français, anglais, portugais ou espagnol. Toutes les thématiques originales sont les bienvenues, notamment celles qui privilégient des études inédites sur les domaines susmentionnés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les terrains du global

    Revue Terrains / Théories

    Au cours des trente dernières années, les études sur la globalisation se sont bien souvent majoritairement concentrées sur la conceptualisation du « global », sa définition, ses caractéristiques (politiques, économiques, culturelles, sociales…), ainsi que sur les enjeux épistémologiques que posait sa construction comme objet désormais fondamental des sciences sociales. Si la plus grande partie des travaux qui s’y intéressent partagent ce constat désormais banal que l’événement « globalisation » – quel que soit son nom et quelle que soit son ancienneté – ne peut absolument pas laisser intactes les disciplines qui font du social leur objet et oblige, en tant qu’il est un « devenir société du monde » ou un « devenir mondial de la société », à engager une réflexion fondamentale sur leurs buts et leurs méthodes, ces mêmes études divergent grandement sur la façon dont cette prise en compte doit s’appliquer sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Le paysage institutionnel des écoles différentes

    Ouvrir, fermer, durer, essaimer… ?

    Depuis 2011 se tient un séminaire doctoral portant sur les recherches en éducation consacrées aux « écoles différentes », c’est-à-dire les classes et les établissements qui à tous les niveaux scolaires sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. La prochaine journée portera sur la question de l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes. Par exemple, comment analyser les processus institutionnels et politiques qui ont conduit, ces dernières années, à l’ouverture de certaines écoles, et à la fermeture d’autres sites ? Quels sont les facteurs favorisant le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de certaines structures ?...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'hypnose : quelles représentations sociales

    L’hypnose demeure, malgré la profusion de recherches conduites depuis plus de deux siècles, un phénomène complexe, méconnu du public et difficile à circonscrire. Alors qu’elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue et utilisée dans le monde du soin, elle ne parvient pas à se débarrasser totalement de son image ambigüe auprès du public, suscitant tantôt méfiance tantôt une certaine fascination. Les clichés liés à la figure de l’hypnotiseur se perpétuent, savamment entretenus par le truchement de la littérature et des médias, de l’hypnose de spectacle et, plus récemment, de l’émergence de l’hypnose de rue. Aux antipodes de ces représentations prévaut parfois l’idée que l’hypnose est une technique d’une extrême efficacité, quasiment « magique ». Qu’elles soient positives ou négatives, ces idées toutes faites peuvent constituer un écueil à la qualité de la communication entre un soignant et la personne soignée et nuire à l’efficacité d’une prise en charge par l’hypnose.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Civiliser » le monde, « ensauvager l'Europe » ?

    Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l'espace colonial germanophone

    Ce colloque est centré sur la dynamique circulatoire des savoirs, des transferts de connaissance et des représentations, liée à la notion d’autorité et à l’expérience impériale des mondes germanophones et de leur sphère coloniale. Celle-ci ne se limite pas aux territoires officiellement colonisés, mais comprend l’ensemble des territoires à travers le monde où se sont établis des « colonies d’Allemands » (Amériques, etc.). L’on s’intéressera tout particulièrement au phénomène de retour de l’expérience coloniale, sur la mise en scène de soi par rapport à l’autre colonial, dans le cadre d’une « mimicry inversée », aux discours, représentations, productions textuelles et visuelles et aux projections imaginatives engendrées, tant du côté du colonisateur que du colonisé.

    Lire l'annonce

  • Augsbourg

    Appel à contribution - Histoire

    The Bonds That Unite?

    Historical Perspectives on European Solidarity

    The concept of “solidarity” is in many respects fundamental to the European project. While pro-European intellectuals had long applied it as a more or less abstract reference, the concept evolved into a solid cornerstone of European unity after the Second World War. The notion of a European solidarity union was essential to validating the integration process and had always been a component of redistribution policies on the supra-national level. Nevertheless it remained context-sensitive and open to interpretation and consequently was always the outcome of complex negotiation processes. The conference will examine various manifestations and interpretations of the solidarity concept in the course of the 19th and 20th centuries. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Science with and for society within global environmental issues: towards a new model of governance?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°50

    Which are the existing tensions between institutionalized participatory designs, citizen mobilization and environmental questions? To what extent the debate between experts and laymen about sociotechnics controversies contributes to enlighten the decision? What is the place of public authorities in these new forms of cooperation? This Panel of Interpretive Policy Analysis conference (Lille 8-10 july 2015) is interested in the mobilization of experts as well as of concerned population and of their elected representatives in the diagnosis discussion and definition of solutions of environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les figures de l'engagement. L'engagement en temps de crise

    Festival international de sociologie : les troisièmes biennales Durkheim / Mauss

    Le festival de sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l’engagement », invite déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’« intellectuel », concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus. Outre le colloque scientifique, conférences plénières, tables rondes, projections de documentaires et débats, expositions, arts, tables de librairie... permettront de faire découvrir au public la discipline et d'échanger avec les chercheurs sur leurs productions scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages

    Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles

    Si l’étiquette recouvre aujourd’hui une acception qui peut apparaître claire et bien délimitée, on s’aperçoit bien vite que cette notion est loin de relever d’une évidence. Outre le fait que l’on mélange souvent « cérémonial », « protocole » et « étiquette », ce dernier terme n’était que très rarement utilisé par les contemporains, et souvent dans des significations bien différentes. Que cela soit dans le dictionnaire de Richelet ou celui de Furetière, c’est essentiellement un sens juridique qui est retenu par les lexicographes. Cet axe de recherche a pour ambition de formaliser les usages non écrits de la cour de France. En effet, au contraire des nombreuses études systématiques qui ont été menées notamment pour les Habsbourg de la cour de Madrid ou ceux de la cour de Vienne, l’étiquette française a toujours été envisagée selon les usages et rituels de la cour et de façon globale. Il s’agira principalement ici de saisir l’évolution de l’étiquette à l’époque moderne entre développement, perfectionnement et/ou appauvrissement.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

    Le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM) lance un appel à communication pour une conférence / table ronde sur le thème suivant : La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Représentations

    En chair et en son

    Lorsque Tatsumi Hijikata et Kazuo Ōno créent le « Butō » dans le Japon des années soixante (chacun de leur côté comme nous le rappelle l’histoire), ils choisissent pour qualifier leur nouvelle approche de la danse, un terme qui désigne toutes les danses importées sur le territoire nippon. Dès lors, la danse Butō s’est définie, dès sa création, comme une danse de l’« autre », une « autre » danse, une danse de l’étranger. C’est dans cette altérité assumée que les danseurs Butō ont puisé les forces de leur rébellion contre l’ordre établi, et qu’ils ont rompu avec les arts vivants traditionnels japonais.

    Lire l'annonce

  • Portorož

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Philoweb 2015

    Politicizing the Future of the (Semantic) Web

    The relationship between the Web and philosophy is now at a crucial turning point. While a group of philosophers and philosophically-influenced scholars are increasingly interested in the Web, we are facing unprecedented challenges around its future that requires concerted efforts between researcher and disciplines to be properly addressed. With both Internet governance and the very architecture of the Web undergoing rapid change, now is the time for a philosophy of the Web to help to fulfill the Web’s full potential, expanding upon its fundamental principles in new terrains ranging from mass surveillance to the impact of the Internet of things.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux