AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes à la cour de France. Statuts et fonctions (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international, pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes de la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour. Nous proposons d’étudier l’évolution de leur présence à la cour et les fonctions qu’elles y occupaient ainsi que l’impact de leur présence sur les structures et la vie quotidienne de l'entourage royal. Les engagements des femmes, leurs objectifs, leurs stratégies et leur marge de manœuvre, constituent un autre volet de la thématique, comme leur rôle dans la gestion des intérêts familiaux et des carrières curiales ainsi que leur mécénat architectural, artistique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives

    Quelles sont les pratiques en matière d’évaluation dans un contexte inclusif et pour une éducation inclusive ? Sur quelles représentations se basent ces pratiques ? À quels dilemmes sont confrontés enseignants et formateurs ? Comment se situent ces pratiques dans un contexte international ? La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur deux journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…). Des apports et des débats organisés avec ces professionnels concernés et impliquésdans ces dispositifs permettront mesurer les enjeux d’une évaluation inclusive.

    Lire l'annonce

  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que disent les images des métiers ? Éléments d’iconographie des groupes professionnels

    Revue Images du travail

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes, dont ils souhaiteraient être vus, ou dont ils sont vus par les autres. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le monde ouvrier dans la photographie (1945-2014)

    Revue « Images du travail, travail des Images »

    Si le développement de la photographie et, par la suite, du cinéma a accompagné l’essor de la société industrielle, ni l’une ni l’autre n’ont eu le monopole de la représentation du monde ouvrier ; peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, notamment, ont largement contribué à produire des images du monde ouvrier aux fins les plus diverses. Photographes et cinéastes – producteurs de fictions ou documentaristes – n’en ont pas moins joué un rôle important : si les premiers se sont montrés plus constants dans leur volonté de donner à voir le monde ouvrier au travail, dans ses luttes ou dans son existence quotidienne, les seconds se sont montrés plus distants, quitte à témoigner plus récemment d’un regain d’intérêt (Cadé, 2000) pour le monde ouvrier, au moment même où, « morcelé et silencieux » (Autrement, 1992),  il tendait à devenir « invisible ». Et si les photographes n’ont pas souvent pu entrer dans le « laboratoire secret de la production » (Marx, 1867) – ou ont dû user de subterfuges divers pour y pénétrer – ils sont nombreux à avoir eu à cœur de documenter les conditions d’existence du monde ouvrier. Ce sont ces rapports complexes, entretenus par les producteurs d’images avec le monde ouvrier et les représentations qu’ils en ont proposées, qui nous intéresseront ici.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Géographie

    Paysages et images dans les pays en crises complexes

    L'objectif de ce colloque est d’apporter un éclairage nouveau sur le couple « paysage et crise » par des comparaisons, des mises en perspectives, mais aussi par des échanges entre chercheurs de disciplines différentes (l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement, la géographie, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture et la littérature, etc.) miroirs des sociétés et de leurs conflits.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Agir sur le réel : la part de la mise en scène dans la sociologie visuelle

    Un atelier « Dire la vérité par l'image : fabriques filmiques de la preuve » s’est tenu au Centre Jacques Berque en Janvier 2013. Il a permis de saisir les manières dont des objets filmiques, enchâssés dans des contextes de production spécifiques, déploient des techniques multiples pour montrer, démontrer et prouver. En 2014, en partenariat avec l’Institut français de Rabat, le Centre Jacques Berque prolonge la problématique de l’année précédente en interrogeant la part de la mise en scène dans la captation du réel et dans quelle mesure le chercheur peut prétendre à une liberté de réalisateur. Surtout utilisée en théâtre, la terminologie de « mise en scène » est la disposition des éléments temporels et spatiaux sur scène. En cinéma, chaque scène ou chaque action peut avoir son espace et sa temporalité propre. L’objectif de ce nouveau séminaire est de réunir des cinéastes et des chercheurs de champs disciplinaires différents, qui utilisent dans leurs travaux l’image et le son et qui sont confrontés, pendant la fabrication de leur film (de l’écriture au montage), à des questions relatives à la mise en scène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Politiques sociales et familiales – Varia

    Numéro mixte 120 (juin 2015)

    Politiques sociales et familiales est une revue scientifique à comité de lecture, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales, et qui a vocation à diffuser des articles scientifiques originaux en sciences sociales, en lien avec les politiques sociales et familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Revue Images du travail. Les images du travail dans la démarche de recherche

    Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique

    Cette 12e édition du colloque de Sorèze est consacrée aux formes créatives et inventives du cinéma d’animation, caractéristiques des pratiques expérimentales, de recherche ou d’auteur du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation sera abordé suivant les deux grandes entrées de l’expérience poïétique et de « l’invention esthétique » (Paul Valéry). La proposition « le cinéma d’animation comme expérience » ouvre le champ à la dimension polysémique de l’expérience, suivant la référence aux thèses de John Dewey développées dans son ouvrage L’art comme expérience. Celle-ci invite à aborder et à conjuguer le volet artistique de l’expérience, au croisement de l’acte de production, et du régime esthétique de l’expérience, articulant perception et réception.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fabrique de la santé

    Colloque international de la Société de démographie historique

    Quoi de neuf dans la santé ? La Société de démographie historique souhaite interroger, à l’occasion du colloque international qu'elle organise les 10 et 11 septembre 2015 à Paris, les renouvellements profonds intervenus dans l'étude de ce concept. Les axes de réflexion privilégiés seront ceux de la mesure de la santé et des mobilisations et pratiques autour de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Construire en incertain : histoires de jeunes artistes européens

    Revue Mélanges de la Casa Velazquez

    Les études en art - art plastique ou arts appliqués - exercent toujours autant d’attrait sur les jeunes générations actuelles, comme en atteste le fleurissement des écoles d’art ou des « prépas », publiques ou privées. Alors qu’en Europe les politiques publiques se préoccupent de l’ampleur des problèmes d’insertion professionnelle dans cette catégorie d’âge, alors que domine en Europe l’incertitude économique, comment comprendre qu’autant de jeunes gens s’engagent dans ces filières professionnelles ? Ce dossier souhaite apporter un autre éclairage sur un discours, largement répandu, d’alerte sur le développement de l’incertitude et de la précarité pour tous les jeunes européens ; il s’agit d’éclairer les modalités concrètes par lesquelles des individus composent avec celles-ci en montrant des trajectoires d’individus dont la spécialité les a toujours confrontés à cet état de fait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Representations of Power and Power of the Image in British and American Contemporary Photography

    Représentations du pouvoir et pouvoir de l’image dans la photographie contemporaine américaine et britannique

    From the power of images to images of power, this workshop will explore the representations of power and the power of representation in contemporary American and British photography. What is photography capable of doing? Whether in the form of a public person, the environment of power (emblematic places and explicit or underlying forms) or its symbolism, what is photography capable of revealing about power itself? Political, institutional, economic or social power all depend upon a system of relations or tensions between groups or individuals (accepted, rejected, questioned, expressed visually or internalized) participating in the construction of the identity, myths or memories of the American or British nations. In what manner does photography enhance or contribute to this construction or deconstruction of the notion of identity and nation?

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Histoire

    Transits

    Infrastructures et société dans les Alpes, de l’Antiquité à nos jours

    Loin d’être des espaces fermés et repliés sur elles-mêmes, les Alpes ont toujours été en contact avec le monde extérieur par le biais des hommes et des marchandises qui les ont traversées. La thématique centrale du colloque sera l’étude du rapport entre les infrastructures et les phénomènes sociaux dans l’espace alpin de l’Antiquité à l’époque actuelle, puisque la présence d’importantes voies de trafic et de flux d’échange a été un élément qui a fortement affecté la réalité historique des territoires. De plus, la construction de nouvelles infrastructures et le déplacement des axes du trafic a produit des gagnants mais aussi des perdants parmi les groupes sociaux et les communautés alpines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Clips musicaux : bilans et perspectives

    Volume ! La revue des musiques populaires

    Les clips semblent aujourd'hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de chaînes de niche, selon divers formats et thématiques, dans une quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur une multitude d’écrans via internet. Les music videos occupent une place prépondérante dans les spectacles vivants et les festivals, et sont devenus objets d’exposition. Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour la réalisation de clips et vice versa. Certaines réalisations audiovisuelles sont d’ailleurs l’œuvre de musiciennes et de musiciens, tandis que d’autres artistes se servent de clips pour créer de nouveaux morceaux (« youtube-digging »). Les clips n’échappent pas à la censure et aux logiques identitaires et politiques liées à ces formes de représentation. Les mises en image des musiques populaires sont de plus en plus sophistiquées, et les performances de plus en plus poussées et recherchées. Les clips apparaissent comme le nouveau support privilégié pour les musiciens amateurs, et sont de plus en plus prisés par ses différents publics (les derniers clips se veulent interactifs). Aussi, et surtout, le numérique est venu bouleverser l’écosystème du clip : si le vidéoclip représente en quelque sorte l’âge d’or pour les industries discographique et télévisuelle, une nouvelle économie a émergé autour de sa culture.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux