AccueilTypesAppel à contribution




  • Dijon

    Appel à contribution - Études du politique

    Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

    Ce colloque a vocation à encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes, juristes, géographes, chercheurs issus de disciplines connexes, et acteurs du monde ferroviaire, cheminots de toutes catégories, du secteur public et privé, managers et représentants syndicaux, usagers du rail… pour porter un regard renouvelé sur la définition et la mesure de la « compétitivité » des chemins de fer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Sexualités et interdits au Moyen Âge

    Revue Questes

    Nous souhaitons approfondir les relations entre les sexualités et les interdits qu’elles ont entraînés. Ceux-ci seront vus surtout sous l’angle du pouvoir religieux et du pouvoir politique qui s’en est emparé. Qui dit interdit, dit aussi stratégies de contournement : il s’agira aussi de déconstruire l’image d’un Moyen Âge réprimant la sexualité, pour laisser la place à toutes les formes de jeu avec les normes qu’impliquent ces règles et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les Maghrébins au Québec : états de la recherche

    84e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque propose un état des lieux de la recherche sur les Maghrébins du Québec. Ce groupe ethnique, dont la visibilité s’est accrue, notamment en milieu urbain, permet de questionner les processus d'intégration ou d'inclusion. Ce colloque propose de se pencher sur les réalités de l'immigration maghrébine, sur son insertion autant économique que citoyenne ainsi que sur les obstacles et freins rencontrés par les première et deuxième générations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Études du politique

    L’islamisme radical au Canada : Quelle menace ? Quelles réponses ? 

    Depuis la montée en puissance du groupe armé État islamique (Daech), l’islamisme radical fait aujourd’hui peser une menace sérieuse à la sécurité dans le monde. Cette menace est double. D’une part, toutes les sociétés ouvertes peuvent en être la cible, car le radicalisme violent a recours de plus en plus à des actions terroristes en particulier à l’extérieur de la zone contrôlée par des islamistes violents. Les attentats récents au Canada, en France, en Tunisie et au Burkina Faso, pour ne nommer que ces endroits, illustrent le caractère imprévisible de l’islamisme radical et combatif. D’autre part, cette menace ne semble pas non plus sur le point de se résorber alors que l’aggravation des conflits sectaires et les périls qui menacent l’unité de certains États arabes ne font qu’alimenter les discours de haine et les appels à la violence contre l’Autre et particulièrement l’Occident et constituent ainsi un terreau fertile de recrutement des extrémistes.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Religions

    Religion en jeu : représentations et utilisations du religieux

    Journées doctorales IPRA

    Pour Philip Larkin en 1955, la religion était une relique du passé. Dans Church Going, le poète anglais se plaçait dans une petite église de campagne et se demandait ce qui adviendrait de tels endroits lorsque la religion aurait disparue de nos sociétés : « wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into ». Jusqu’aux années 1970, de nombreux chercheurs en sciences sociales estimèrent que la religion était en voie de disparition et que le développement technologique et économique y mettrait fin : d’abord dans les sociétés industrialisées, ensuite dans le monde en voie de développement. Puis vinrent la révolution iranienne de 1979, l’essor du droit religieux aux USA et en Israël, le Hindu revivalism en Inde, l’adoption de lois contre le « blasphème » dans plusieurs États à référence musulmane. La religion est revenue en force dans les sociétés et s’est invitée à la table politique. Cette réaffirmation des références religieuses replace la religion dans le débat public.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Élites et transitions démocratiques dans le monde arabe

    Rôles, missions et formation. Approche comparative

    L’on est persuadés que les rôles, missions et responsabilités des élites ne peuvent et ne doivent être évoqués uniquement lors de ces dernières cinq années mais plutôt replacés dans un cadre de temps plus large et plus lointain. Deux remarques s’imposent. La première renvoie au fait que durant les vingt dernières années, les pays arabes ont connu des changements politiques différents dont les aboutissements restent mal étudiés et peu éclairés. Changements qui parfois ont déclenché des transitions démocratiques inachevées et dont l’essor reste incertain  tant les enjeux y afférents sont multiples (État de droit, libertés publiques, élections démocratiques, l’alternance…), locaux, régionaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Après avoir interrogé le livre et la culture livresque en 2015, il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Europe

    Talking about “Arabs”. Echoes from different Europes

    The immigration emergency, the Cologne attacks and other reports on the Arab populations in Europe generate commentaries across the continent. The concentration of unwelcoming attitudes towards Middle Eastern newcomers in Central and Eastern Europe is seen by some as the evidence of “a split of mentalities” between the “old Europe” and its ex-communist states. There is a need, however, to complexify these dichotomies by looking into how concretely knowledge on the Middle East is produced in different European countries. The Oriental Institute in Prague is organizing a workshop on this issue, seeking to investigate the nexus between three different fields of knowledge production and diffusion in today’s Europe: media, academic and policy-making.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les effets de la participation publique en aménagement et urbanisme

    Leçons et réflexions tirées d'exemples suisses, français et québécois

    Ce colloque s’intéresse aux effets de la participation du public à l’aménagement et à l’urbanisme sous toutes ses formes. Il souhaite réunir des chercheurs issus de différents contextes pour interroger les manières et les approches développées afin de prendre en compte les effets, retombées ou portées de la participation autour des questions d’aménagement. Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à venir faire état de leurs expériences et réflexions issues de recherches menées en différents contextes, notamment québécois, français et suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Afriques transversales

    « Afriques transversales » se propose d'interroger les discours sur l'Afrique, en convoquant une pluralité de textes et de disciplines. Les organisatrices ont un pied en histoire, l'autre en littérature, avec quelques notions d'histoire de l'art et d'anthropologie. Toutes les spécialités, toutes les expériences sont bienvenues ! Le séminaire entend fonctionner comme une initiation, un lieu d'investigation autour des sujets africains, mais aussi comme un espace de rencontre, de lecture et de discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le patient et le système de santé

    Revue francaise des affaires sociales n°2017-1

    En France, jusqu’aux années 1980, le débat public comme les textes juridiques ne faisaient de place au patient que très marginalement, dans des contextes centrés sur les comportements des médecins (en énonçant des règles déontologiques : primum non nocere ou respecter le secret médical …) ou sur l’organisation de la médecine libérale (« libre choix », « libre entente sur les tarifs »…). Dans la pratique, le « patient », restait l’objet plus que le sujet des soins. Tout au plus, au nom d’un humanisme de bon aloi, rappelait-on de façon croissante la nécessité d’un « regard global » sur sa personne en réaction à la place grandissante d’une médecine centrée sur la technique plus que sur la relation avec le patient.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives et bibliothèques à l'ère des humanités numériques

    Première édition du colloque « Archivage numérique et réseaux »

    La première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du Web social. Nous proposons dans cette première édition du colloque une réflexion générale sur toutes ces questions liées aux avancées technologiques de diffusion, de mise en valeur et de pérennisation des contenus à l’ère des humanités numériques et de leur impact sur le métier de l’archiviste tant au niveau professionnel, que culturel et social.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières

    Le colloque a pour objectif de se pencher sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur la vie et sur la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen, en étudiant en particulier les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Recherches actuelles en littérature, en analyse du discours et en enseignement / apprentissage des langues étrangères

    Revue « Multilinguales » n° 7

    Multilinguales couvre les disciplines de la linguistique, de la sociolinguistique, de l’ethnolinguistique, de la psycholinguistique, des différentes théories littéraires, des sciences pédagogiques et didactiques, de l’interprétariat, de la traductologie et du traitement automatique des langues. Elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues, mais sa langue de rédaction est le français.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Young Scholars Transfers

    Réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales

    Young Scholars Transfers (YST) est un projet scientifique pluriannuel articulé autour des notions de transfert, d’intersection, de transdisciplinarité et d’hybridité. Son objectif est d’associer divers objets d’étude, de faire dialoguer une pluralité d’approches et différentes méthodologies dans le champ des sciences humaines et sociales, afin de déterritorialiser les savoirs et les disciplines. Plusieurs aires géographico-culturelles seront représentées (les Amériques, l’Afrique australe, l’Europe) par des jeunes chercheurs internationaux animés par la même volonté de concevoir la recherche universitaire et les espaces socio-culturels, politiques et artistiques comme étant des sites de transfert perpétuel.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Résister à la littérature

    Revue « TRANS » n° 20

    Dans quelle mesure peut-on considérer la création comme un acte de résistance ? À quoi résiste-t-on ? Que veut dire résister ? Si l'idée de résistance dans la littérature nous amène à un imaginaire français historico-idéologique assez précis, celle de résister à la littérature même nous dérange et soulève plusieurs interrogations, la première étant pourquoi lui résister : par ambition politique, par ambition littéraire, par un cloisonnement artistique ? La revue souhaite s'interroger sur la question de la résistance et la littérature dans un sens large et nullement réduit au période de la 2e guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Soins et santé des enfants en milieu rural

    Les soins et la santé des enfants ont été étudiés de multiples façons tant par la sociologie de la médecine (des médecines), l’anthropologie du corps, de la santé et de la maladie, la psychologie clinique, l’épidémiologie, la santé publique... Cette journée d’étude interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnelle privilégie une approche territorialisée qui oriente la focale sur les campagnes. Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural. Cette manifestation scientifique a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs nationaux et internationaux de diverses disciplines autour de la thématique des soins et de la santé des enfants vivant en milieu rural, sans exclusivité géographique.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Quelle formation pour un enseignrment efficace des mathematiques ?

    Premier colloque international sur la formation et l’enseignement des mathématiques (CIFEM’2016)

    Cette manifestation se veut un espace d’échange pour les chercheurs marocains et étrangers en didactiques des mathématiques et en pédagogie à travers la prospection de l’état des lieux en matière d’enseignement et de recherche pédagogique, la proposition des mécanismes susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques dans les différents niveaux scolaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience

    Quelles perspectives à l’horizon 2025 ?

    La prise en compte de l’expérience des adultes dans le champ de la formation a donné lieu à la mise en place de dispositifs divers de reconnaissance et de validation d’acquis non formels ou informels dans de nombreux pays ; certains privilégiant des approches permettant de rentrer dans des parcours de formation sans en avoir les prérequis pendant que d’autres prévoyaient l’obtention totale ou quasi-totale d’un diplôme ou d’une certification. Si les principes de RVAE sont aujourd’hui internationalisés, les objectifs qui lui sont attribués sont très variés : accès à la formation pour des publics défavorisés, possibilité de seconde chance, simplification des parcours de formation continue…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'avenir des églises

    Face au phénomène de sécularisation, le patrimoine religieux doit faire face aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions inédites. Ce colloque ambitionne d’une part, de poser les fondements d’une réflexion théorique à l’échelle internationale dans le dessein de mesurer l’ampleur du phénomène de désaffectation des édifices cultuels et d’en apprécier les multiples incidences religieuses et sociales, économiques et touristiques, culturelles et patrimoniales et d’autre part, d’étudier les modalités d’intervention et de transformation des églises.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux