AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hoffmann le contemporain

    Revue Otrante n°38

    Hoffmann apparaît, non comme un ancêtre glorieux figé dans la culture canonique, mais comme une figure proche et qui continue de nourrir la création contemporaine. Or, cette influence a suscité des études disséminées, mais pas de vue d'ensemble. Il s'agit dans ce numéro d'Otrante à la fois de dresser un panorama de ces réappropriations intertextuelles et intermédiatiques et d'interroger la diversité des supports et des espaces de cette réception plurielle, pour savoir ce qu'elle nous dit de l’œuvre d'Hoffmann et pour mieux comprendre en quoi il peut encore être notre contemporain.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages

    Colloque international 2015 – In Vino Varietas

    Ce symposium international vise à qualifier les processus de diffusion culturelle du vin dans un environnement mondialisé. Il propose une réflexion sur les mobilités et les métissages de la vigne, du vin et du monde viti-vinicole. Nous analyserons la dynamique du vin depuis le Néolithique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique

    L’originalité de ces journées d’études réside dans la volonté de croiser ces axes de réflexion en plaçant au cœur des échanges l’action associative et politique des ou à destination des classes populaires. L’objectif consistera à établir dans quelle mesure les différentes formes d’engagement dans l’espace public (politique, syndical, et associatif) contribuent à la politisation des classes populaires et, plus encore, dans quelle mesure des types de militantisme et d’action collective peuvent à la fois se révéler des points d’entrée particulièrement heuristiques pour accéder au(x) rapport(s) ordinaire(s) au(x) politique(s) de ces populations et participer de la (re)définition et / ou de la disparition de ce groupe social. Ces journées ont pour ambition de croiser des approches et des terrains divers afin de saisir la complexité des relations qu’entretiennent les classes populaires avec les associations et les institutions politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Sociologie

    État des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d’éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions

    Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

    À quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d'aujourd'hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ? Comment s’établit la collaboration entre les professionnel-le-s de l’éducation et du soutien à la famille avec les parents ? Sur quelles bases scientifiques et sur quels droits se fondent les expert-e-s et les décideurs pour institutionnaliser l’éducation sexuelle à l’école ? Telles sont les questions que ce colloque scientifique souhaite aborder à travers des conférences en la matière, des ateliers présentant les programmes d’éducation sexuelle effectivement mis en œuvre à l’école ainsi que des recherches en cours ou terminées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Formations artistiques transnationales

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / Université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

    2e Journées internationales de sociologie de l’énergie

    Dans la suite des journées de Toulouse en octobre 2012, l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours souhaitent mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons aussi réserver une place aux approches filmiques et aux méthodologies qui impliquent un recours à l’image.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale

    Les ségrégations sociales et la répartition inégale des richesses (cf. par exemple la croissance de l’indice de Gini) sont des caractéristiques fondamentales du modèle de développement actuel. Cependant, ces processus globaux s’enracinent diversement selon les lieux et les contextes en fonction notamment des relations des personnes et des sociétés avec ces phénomènes issus de la globalisation, considérablement renforcés par la crise économique mondiale en cours depuis 2008. Ce colloque est ouvert tant aux chercheurs en sciences sociales développant un travail ethnographique qu'aux acteurs de terrain et des mouvements sociaux, avec l’objectif de produire un espace commun d’analyse empirique précis de ces transformations, dans une perspective de socio-anthropologie publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement. Cette journée d’étude est bien entendu ouverte à tout(e) chercheur et chercheuse ou doctorant(e) en SIC, mais elle est également ouverte aux autres disciplines des SHS pourvu qu’elles interrogent soit des questions et objets de communication, soit l’histoire ou l’épistémologie de la discipline dans ses rapports à la nature et à la matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir sur la santé au travail

    Acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux

    En France et dans de nombreux pays, les risques psychosociaux sont devenus un enjeu clef de santé au travail pour l’ensemble des travailleurs et des professionnels agissant sur le travail. Cette nouvelle donne bouscule aussi bien les pratiques des acteurs d’entreprise, des intervenants que les travaux de recherche sur le sujet. Régulièrement, en effet, l’évolution des problématiques et la multiplication des situations difficiles d’intervention mettent à l’épreuve les modes d’action ordinaires en prévention et conduisent professionnels et chercheurs de la santé au travail à en imaginer de nouveaux. C’est pourquoi le Groupe d’Etudes sur le travail et la souffrance au travail (GESTES), réseau de recherche interdisciplinaire soutenu par la région Ile-de-France, organise à Paris les 11 et 12 juin 2015 un colloque international, visant à faire dialoguer les acteurs du monde académique et les acteurs de terrain aux prises avec la santé au travail.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique. L’éducation aux médias, en abordant de façon transversale les médias, sollicite naturellement le dialogue entre disciplines. Sociologie, anthropologie de la connaissance, mais aussi sémiologie et histoire des médias, sans exclure les sciences de l’éducation, sont précieuses pour se saisir de ce pan de recherche dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'artiste comme théoricien

    Journée d'étude de la revue Marges

    La théorie, qu’elle soit produite par les artistes ou importée au sein de leurs activités, soutient-elle nécessairement leur pratique ? Quelles sont les formes qu’elle peut prendre et les supports sur lesquels elle se développe? L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger les différentes facettes et enjeux que recouvre l’activité théoricienne pour un artiste, les conséquences sur sa pratique, ainsi que sur le statut de l’artiste lui-même.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les féminismes transnationaux

    Revue Traverse numéro 2016/2

    Le féminisme, ainsi que beaucoup de projets de réfomes bourgeois-libéraux du XIXe siècle, fut un mouvement transnational à prétention globale. C’est seulement récemment que les chercheurs se sont penchés de façon accrue sur l’ambivalence et les contradictions qui caractérisent le féminisme en tant que qu’entreprise transnationale. Sous l’impulsion, notamment, de chercheurs de l’époque post-coloniale et récente promouvant une approche historique globale, l’intérêt s’est porté sur la question de la communication transnationale, champ de recherches laissé jusque-là dans l’ombre. Le présent numéro thématique de Traverse se propose d‘offrir un forum pour la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de l’histoire globale des genres et de l’histoire du mouvement international des femmes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

    Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

    Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Géographie

    Conférence internationale d'histoire et des cultures de l'alimentation

    Cette manifestation, destinée à devenir un rendez-vous annuel, s’inscrit dans le prolongementdes actions que mène l’IEHCA depuis douze ans à travers sa politique éditoriale (Food & History, collection Tables des Hommes), son soutien à la recherche (organisation de colloques ; aides aux jeunes chercheurs) et son travail de mise en réseau des chercheurs en Food Studies (Université d’Eté…). Cette conférence aura l’ambition d’accueillir des spécialistes du monde entier. Aucun thème spécifique n’a été retenu pour cette première édition ; toutes les propositions relevant des Food Studies seront examinées : ce symposium est par essence pluri- et transdisciplinaire et couvrira l’ensemble des périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Appel à contribution - Langage

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite

    L'exemple des langues romanes

    Le réseau de recherche CIRCULA organisera du 29 au 31 octobre 2015 le colloque international ILPE 2 – Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes. Ce colloque s’inscrit dans la continuité de la première rencontre scientifique ILPE qui a eu lieu à Augsburg (Allemagne) en octobre 2013. Comme la précédente édition, l’événement aura pour objectif de réunir des chercheurs s’intéressant au double rôle de la presse écrite – que ce soit sur support papier ou numérique – comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et en tant que moyen de standardisation de la langue, plus particulièrement dans les communautés de langue romane.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    7e journées des doctorants du Laboratoire population environnement développement (LPED)

    Le sol peut être appréhendé comme un carrefour, défini par ses fonctions naturelles au sein de l'écosystème ainsi que par ses fonctions en relation avec les activités socio-économiques et fait à ce titre l'objet d'usages, de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème de la mesure des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, qui font l'objet d'observations, de modélisations et d'expérimentation. Les types d'empreintes anthropiques sur les sols se transforment et évoluent différemment selon les contextes des types d'ancrage et les choix de développement. Ces choix et arbitrages peuvent engendrer des conflits d'usages, qui questionnent les articulations entre intérêt circonstancié et intérêt général. Ceux-ci sont débattus au sein des processus de concertation et des dispositifs d'expertise scientifique à l'occasion desquelles sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d'espèces, qui requalifient tout autant les pratiques que les entités naturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux