AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    À table ! Les médias et l'alimentation au prisme du genre

    Aliments et boissons occupent donc une place considérable au sein des médias que ce soit leur préparation et/ou leur consommation – faisant de l’ampleur de ce phénomène social un matériau de choix pour l’analyse scientifique. Ce constat s'étend à tous les médias, notamment internet, et toutes les formes de représentation, y compris la fiction ou la publicité. Du traditionnel modèle du père de famille « bread winner »  aux publicités pour alcools destinées aux hommes en passant par la promotion de régimes adressée aux femmes, peu d’aspects de la nourriture ne sauraient se prêter à une analyse au prisme du genre. Quelles normes de genre sur l’alimentation, les médias véhiculent-ils alors ? Les représentations de la cuisine et de l’alimentation évoluent-elles d’une période à l’autre, d’un pays à l’autre ? S’accompagnent-elles d’une redéfinition de la masculinité et de la féminité, ou des rapports de genre ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Trajets de l’interprétation

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    Ce colloque prend place dans un cycle (« Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes ») rassemblant des intervenants – doctorants ou universitaires confirmés – dont les travaux portent sur des études de cas exemplaires envisagés dans le cadre d’une approche interprétative : théories et pratiques anciennes de l’interprétation ; questions iconographiques et iconologiques ; approches contextuelles interdisciplinaires ; lectures plus théoriques d’ordre herméneutique ou exégétique s’interrogeant, notamment, sur les questions liées à l’intentionnalité ou à la réception. Les situations régionales sont considérées avec attention, mais dans une prise en compte, obligée au XVIIe siècle, des interactions permanentes entre provinces, Paris, mais aussi grandes capitales européennes (de Rome à Anvers via Madrid ou Londres), entre lesquelles pouvaient se déplacer œuvres et artistes français ou étrangers œuvrant en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Pour son numéro 26 la revue ILCEA – publication de l’Institut des langues et des cultures d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie (ILCEA4) – se propose de réfléchir sur le processus de justice transitionnelle et les voies de gestion du passé traumatique en Uruguay.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Retours aux rituels

    Revue ethnographiques.org

    Rompant avec le lieu commun qui assignait le rituel aux contextes placés du côté de la « tradition » dans l'illusoire ligne de partage de la « modernité », l'anthropologie, l’histoire ou la sociologie ont de longue date entrepris l’étude de formes de ritualisation contemporaines. Alors que les formes de ritualisation civiles et politiques suscitent plusieurs études comparatives, l'exploration se prolonge dans des domaines aussi variés que ceux des recompositions du religieux, du jeu et du sport, du compagnonnage, de l’éducation ou de la citoyenneté. De telles approches soulèvent avec acuité la question de la transformation des rituels, de leur transmission (dis)continue et de leurs résurgences, du religieux au laïque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Liberté d'expression et caricature

    Appel à contribution pour le n°23 de Ridiculosa

    Les événements tragiques de début janvier 2015 qui ont lourdement frappé l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont suscité dans une très large part de la population française une émotion d’une ampleur inégalée. Les slogans « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » sont rapidement devenus le signe de ralliement de tous les français désireux de défendre la liberté d’expression. Mais cette belle unanimité apparente n’est pas sans poser problème : que signifie réellement cette notion de liberté d’expression, utilisée sans grande réflexion par tous, même par bon nombre de contempteurs d’une véritable démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités et institutions pénales

    Revue Champ pénal / Penal field

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué. Interroger la gestion de la sexualité au sein des institutions pénales permet de proposer une analyse multidimensionnelle de la variation des normes et des formes de déviances au sein d’organisations chargées justement d’encadrer ou de mettre à l’écart du reste de la société des personnes qualifiées de « déviantes ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Habiter la Terre

    Numéro 10 des Cahiers J.-M. G. Le Clézio

    Si la nature et les éléments naturels dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio ont déjà fait l’objet de nombreuses études, justifiées par la richesse de ces thématiques dans l’œuvre de l’auteur, en revanche celle de l’environnement, et des responsabilités de l’homme vis-à-vis de lui, a fait pour l’heure l’objet de moins d’attention. Pourtant, J.-M. G. Le Clézio a éprouvé très tôt l’importance d’une conscience environnementale et a laissé entendre dans ses livres l’écho de questionnements liés à cet intérêt, faisant de lui dans la littérature française du XXe siècle l’un des premiers auteurs particulièrement concernés par la réflexion écologique. Ce numéro 10 de Les Cahiers J.-M. G. Le  Clézio vise à susciter différentes réflexions sur la manière d'habiter la Terre en fonction de trois axes principaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Genres littéraires et fictions médiatiques

    Dans le prolongement du renouvellement des outils d’analyse du genre littéraire depuis les années 1980 et du développement massif des études intermédiales, cette journée d’étude cherche à comprendre la conjugaison des pratiques génériques et des pratiques médiatiques dans le régime contemporain de la fiction et, plus particulièrement, des « fictions de genre ». Il s’agira d’interroger la dimension profondément générique de notre culture médiatique et le rôle du genre (littéraire ? populaire ?) dans les circulations transmédiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Géographie

    Développement durable des territoires vulnérables

    XIVe conference internationale annuelle d'intelligence territoriale

    La XIVe conférence internationale annuelle d’intelligence territoriale de Ouarzazate (Maroc) portera sur le « Developpement durable des territoires vulnérables ». Les communications se répartiront entre cinq thématiques : transition socio-écologique et résilience des territoires vulnérables ; observation des territoires vulnérables ; la valorisation des territoires vulnérables ; la qualité des territoires ; initiatives dans les territoires vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    L'influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français

    En ce début de XXIe siècle, le droit français connaît de profondes mutations liées à l’influence exercée par la pensée néolibérale depuis les années 1980. Bien que se présentant à l’origine comme une nouvelle forme d’organisation sociale centrée sur l’économie, son incidence sur le droit s’est en effet avérée déterminante à mesure que ses préceptes ont inspiré le programme politique de nombre de gouvernants, à la suite de Margaret Thatcher en Grande Bretagne et de Ronald Reagan aux États-Unis. Le néolibéralisme s’est ainsi trouvé revêtu d’une véritable portée normative qui a fini par bouleverser le droit français, sous la double influence du droit communautaire et des grandes organisations internationales. En droit public aucune discipline n’a été épargnée par ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las Humanidades Digitales y los estudios históricos sobre Centroamérica

    Boletín n°68, enero-marzo de 2016

    El campo de la humanidades digitales se encuentra en pleno auge a nivel mundial y el ámbito de los estudios sobre Centroamérica no está al margen de este fenómeno. La Internet, las aplicaciones y programas han sido utilizados para ofrecer recursos diversos, además de las revistas electrónicas que, después de algunos años, han logrado convencer a la comunidad académica de que es un soporte más en que pueden darse a conocer los resultados de la investigación histórica.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Ce colloque international propose de travailler, à partir des pratiques musicales et dansées, la complexité des productions nationales dans un contexte de transnationalisation et de cosmopolitisation des parcours ou des identités. Il s’agira d’appréhender, en entrant par la musique et/ou par la danse, les logiques de glissement, de confrontation ou de co-construction s’opérant entre nationalismes et transnationalismes dans les États postcoloniaux, que ce soient à travers les politiques culturelles d’État, les nationalismes alternatifs ou encore les nationalismes transnationaux portés par les diasporas. Cet événement accueillera des travaux empiriques autant que des réflexions théoriques, et associera des ethnomusicologues, anthropologues de la musique et de la danse, musicologues, historiens ou sociologues, afin de mobiliser les diverses perspectives disciplinaires propices à une compréhension de l’intrication entre nationalismes et productions musicales et/ou dansées

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Existe-t-il un seuil de l’humain ?

    Tétralogiques n°21

    La question d’un « propre de l’humain », donc celle d’un éventuel seuil distinguant l’espèce humaine au sein du règne animal, est de celles qui suscitent des débats scientifiques virulents. Aux tenants d’une similitude entre les espèces — ou continuité —, qui s’appuient sur des travaux expérimentaux de plus en plus nombreux, s’opposent à des degrés divers ceux qui, notamment en sciences humaines et sociales, mettent en avant une irréductibilité de l’humain à l’animalité — ou discontinuité. Le numéro 21 de la revue Tétralogiques se propose de confronter les arguments épistémologiques et empiriques en présence, afin de faire le point sur la question, ainsi que sur les aptitudes pour lesquelles elle se pose.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Information

    Figures des décideurs en régime médiatique

    Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel

    L’évolution du système médiatique semble modifier les formes prises par les représentations du pouvoir. Désormais, la figure du décideur se dessine aussi, et peut-être surtout, à l’aune de ses paroles, de ses faits et de ses gestes, posant le socle d’une nouvelle hiérarchie entre décision de faire et décision de dire. Ce colloque propose d’analyser les tensions, crises et permanences qui traversent les figures de la décision et de l’autorité, dans la sphère politique comme dans le monde économique. Il vient conclure le programme de recherche DÉFI (« Les décideurs : figures médiatiques de l’autorité ») coordonné par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets Convergence de l’Idex Paris-Sorbonne (septembre 2014-octobre 2015).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Côté cour(s)

    Théâtre jeune public et éducation artistique et culturelle : état et avancée des recherches

    Ce colloque universitaire aura lieu dans le cadre des Assises Nationales de l’E.A.C (éducation artistique et culturelle) organisées en clôture de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, initiée depuis l’été 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération s’est donnée pour finalité de « découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse ». Côté Cour(s) se propose en particulier d’apporter à cet objectif une contribution de type universitaire. Le colloque pour cela bénéficiera d’un accueil exceptionnel au sein de La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique installé à Dijon dans une ancienne halle totalement réhabilitée, spécifiquement conçue pour l’accueil des professionnels et du public. Sur ce même lieu, d’autres manifestations auront lieu en concomitance  durant ces trois journées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux