AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Asie et Pacifique 2015

    Ve édition du congrès

    Le congrès du Groupement d'intérêt scientifique « Asie » et du réseau « Asie et Pacifique » a poiur objectifs de faire connaître les travaux sur l'Asie et le Pacifique ; organiser des ateliers transdisciplinaires et transculturels ; favoriser des échanges ou collaborations entre chercheurs d’instituts spécialisés sur cette aire géographique en l’ouvrant aux chercheurs non francophones. Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en avant les doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    De la gestion des connaissances à l'économie des connaissances

    Appel à articles pour la revue Communication and Management, éditions Eska

    Le concept de « gestion des connaissances » trouve ses premières traces dans les propos de Taylor (1911) à travers le management scientifique, soit la nécessité de capturer et mutualiser l’ensemble des connaissances des employés afin que celles-ci profitent à l’entreprise sur le long terme, le but étant de minimiser la dépendance d’une entreprise envers ses salariés. Déjà étaient abordées les notions de capitalisation, de partage et de circulation des connaissances au sein de l’entreprise afin de créer de nouvelles connaissances voire d’innover. Outre la dépendance d’une entreprise envers ses salariées, l’objectif était de savoir comment les choses étaient réalisées et surtout comment les faire de manière efficiente.

    Lire l'annonce

  • Longuenesse

    Appel à contribution - Langage

    Pour un apprentissage durable des langues en langues pour les spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)

    Au cœur de la démarche d’enseignement des langues en LANSAD s’inscrit la volonté de rendre leur apprentissage « durable », stable, résistant et résilient. Les implications de la réflexion écologique dans les langues de spécialité se situent à tous les niveaux de l’enseignement / apprentissage en LANSAD. Alors que l’idéologie d’obsolescence programmée semble gagner du terrain dans de nombreux domaines, comment penser les langues et leur enseignement / apprentissage pour favoriser une maîtrise des compétences langagières non obsolescente et tendre vers une durabilité programmée ? Telle sera la problématique du 37e congrès de l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ?

    Cette journée d'étude a pour point de départ une étude de cas : l’émission Bertsulari réalisée par des doctorants en ethnomusicologie de l'EHESS et diffusée sur France Musique le 26 février 2014. Des intervenants issus de divers horizons sont invités à interroger la restitution, l’expérimentation et l’engagement en sciences sociales : la participation d’un large public aux réflexions scientifiques, la construction d’un dispositif radio-théâtral et le rôle actif du chercheurs dans les mondes qu’il explore.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinéma italien contemporain, entre cinéma politique et cinéma engagé

    L’objectif de notre colloque est de réunir des spécialistes du cinéma et de la civilisation de l'Italie contemporaine pour réfléchir à la spécificité du cinéma politique italien d’aujourd’hui, et répondre à un certain nombre de questions regroupées en trois axes de réflexion qui nous semblent pertinents : cinéma politique et cinéma engagé sont-ils synonymes ? Quel est le rôle du réalisateur ? Que cherche à provoquer le cinéma engagé chez le spectateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Points de vue. Théories, méthodes et communication en sciences humaines

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture(s) in Sustainable Futures

    Theories, practices and policies

    Is culture the fourth pillar of sustainability alongside the ecological, economic and social aspects? How does culture act as a catalyst for ecological sustainability, human well-being and economic viability? What would our futures look like if sustainability was embedded in the multiple dimensions of culture? This landmark conference explores the roles and meanings of culture in sustainable development. The new ideas generated in the conference will inform and advance understandings of sustainability with cultural studies and practices, and vice versa.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Interface

    Journée d'études de la revue Les Chantiers de la création

    La revue Les Chantiers de la créationrevue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la/les marge(s), etc. Cette année, la journée d'études programmée le mercredi 18 mars 2015 se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les élites économiques dans les pays du Sud

    La littérature sur les élites économiques des pays « du Nord » abonde en discussions autour de problématiques telles que l’apparition – ou pas – d’une classe capitaliste transnationale ou encore la prédominance des dynamiques de reproduction ou de transformation des élites économiques au niveau national. De leur côté, les travaux qui s’intéressent aux pays du Sud ont plutôt tendance à considérer qu’il existe une élite économique qui assoit sa domination grâce aux liens forts et de connivence avec les responsables politiques de leur Etat et une forme de monopolisation des relations avec les investisseurs étrangers. Or, les bouleversements politiques qui ont récemment secoué les pays du monde arabe, ceux qui ont affecté l’Amérique Latine à la fin des années quatre-vingt-dix, ou encore, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est au début de la même décennie, induisent des processus d’émergence, de circulation ou des modalités de reproduction de ces élites économiques des pays du Sud. Ces bouleversements socio-politiques sont également à la base des restructurations des logiques de carrières, des circuits d’éducation internationale et de proximité avec des Etats plus ou moins autoritaires. Il s’agira donc, dans le cadre de cette journée d’études, d’étudier ces dynamiques dans différents contextes, pour approfondir notre connaissance des élites économiques dans les pays du Sud. La journée d’étude est ouverte aux travaux empiriques qui portent sur l’analyse de la structuration des élites économiques dans les pays du Sud, leur résistance aux transformations des rapports de force au niveau international et leur adaptation aux bouleversements des vingt dernières années.

     

    Lire l'annonce

  • Rotterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

    XIVe congrès international d’étude du XVIIIe siècle (ISECS), Section 7 / panel 4

    Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Véritable dispositif de savoir, le cabinet se présente comme un espace de reproduction mimétique du monde naturel, dont il donne à voir et à lire, sur le mode de l’abrégé, la complexité de l’ordre naturel ainsi que ses beautés. Mais l’engouement concerne également des dispositifs de collection plus spécifiques, et de taille plus modeste comme, par exemple, l’herbier. Notre séance se propose de questionner les différentes formes de l’économie de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Il sera donc question d’interroger la circulation, l’échange et de la consommation d’objets d’histoire naturelle dans une perspective intellectuelle, sociale, monétaire et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voir des fantômes

    La perspective interdisciplinaire, faisant dialoguer les approches littéraire et artistiques (arts du spectacle et arts visuels) avec les approches historiques et anthropologiques, permet de mettre en lumière la profonde cohérence des concepts, croyances et représentations qui concernent notre rapport à la mort, à l'incoscient et à la surréalité. Il s’agira d’examiner non pas tant l’influence des croyances et des représentations culturelles sur les arts et la littérature que leur profonde cohérence et leur interaction : en matière de fantômes, la littérature, le théâtre et les arts ne cessent d’alimenter et de reconfigurer la culture et les croyances d’une époque, le plus souvent selon des modalités ambiguës, la mise à distance ludique, critique ou ironique de ces représentations alternant avec une gamme très large d’émotions et d’affects. Cohérence et interaction que révèle l’étude conjointe des représentations artistiques et littéraires prises dans leur spécificité (historique, linguistique et esthétique) et des réalités culturelles et religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'enfance et la famille autochtones

    Revue « Enfances Familles Générations », printemps 2016

    Les enfants et la famille constituent un enjeu central pour les sociétés autochtones. Ce numéro de la revue Enfances Familles Générations entend contribuer à une réflexion de fond sur l'enfance et la famille autochtones en abordant les sujets suivants : l’identité, la langue, la culture et le territoire chez les jeunes autochtones ; les rapports intergénérationnels au sein des communautés et la transmission du savoir et des valeurs autochtones entre grands-parents et petits-enfants ; le métissage culturel chez les jeunes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de formes récentes d’art (hip-hop, rap, vidéo) ; les politiques des gouvernements autochtones et non autochtones au sujet de l’enfance et de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La musique classique et ses publics à l'ère numérique

    Seront présentées, outre les résultats de l’enquête et les comparaisons internationales, des communications portant sur les publics des différents genres musicaux classiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine ou de l’opéra. Si le vieillissement et le rétrécissement de la base sociale de ces publics sont désormais connus, voire rebattus, quelles leçons pouvons-nous en tirer quant au statut de la musique classique dans la culture contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques et l’étendue des inégalités sociales et culturelles d’accès à ces formes musicales ? L’idée de générations culturelles différentes est-elle pertinente dans l’explication de ces évolutions ? Quel rôle la musique classique joue-t-elle dans la montée de l’éclectisme culturel et musical, en France et ailleurs ? Comment s’articule-t-elle aux nouvelles expressions musicales et aux autres pratiques artistiques ? Quelle est la place de la musique classique dans la reconfiguration de la culture savante et légitime ?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Senses and sensuality in the Middle Ages

    2nd ARDIT International Congress of Medievalists

    With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Pensée

    La vie et le vivant dans la philosophie moderne

    Conformément au thème de cette année, des communications peuvent être présentées se proposant de souligner la diversité des problèmes concernant le vivant et la vie chez les penseurs modernes. D’un côté, il s’agit d’interroger les difficultés que les phénomènes de la génération, de l’organisation vitale ou de l’individualité organique ont posées à la philosophie – et la manière dont elles ont contribué à la lente révolution scientifique touchant l’explication des phénomènes de la vie. D’un autre côté, il s’agit aussi d’aborder la question de la spécificité ontologique de la vie – que l’on peut comprendre à la fois comme zoê ou comme bios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Subordination, dépendance et esclavage dans les basses terres d’Amérique du Sud

    Alors que les populations amérindiennes des basses terres d’Amérique du Sud ont longtemps été définies par un égalitarisme marqué et l’absence de rapports coercitifs, un certain nombre de travaux récents ont souligné la place qu’occupent en réalité les relations de dépendance et les processus de subordination dans cette région du monde. Il y a bien en Amazonie des maîtres et des dépendants, des patrons et des clients – voire des esclaves –, et on peut observer de tels rapports asymétriques dans des configurations historiques variées. Ce colloque a pour objectif d’amorcer la réflexion sur la nature des relations de dépendance dans les basses terres d’Amérique du Sud, rassemblant des contributions d’ethnologues et d’historiens sur ces phénomènes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux