AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle au futur

    Penser, représenter, imaginer l’avenir au XIXe siècle – VIIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

    On a souvent remarqué que le XIXe siècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Nombreuses sont les expressions sous la forme « le siècle de... », insistant sur une de ses déterminations jugées essentielles : le siècle de l’histoire, le siècle des révolutions, le siècle des inventaires (Thibaudet), le siècle des dictionnaires (Larousse), le siècle de l’abstraction (Fortoul), le siècle de la science, le siècle des inventions, le siècle de la vitesse, le siècle positif, le siècle romantique, le siècle de la blague (Goncourt), etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph R. Gusfield nous a quittés le 5 janvier 2015. Tout en s’inscrivant dans une longue tradition de recherche sur les problèmes sociaux, il a développé dans ses travaux une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque vise à débattre de cet apport, en insistant sur des pistes de recherche peut-être méconnues, liées à l’importante production scientifique de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Langage

    Œuvres francophones et ironie

    L'équipe de Chameaux souhaite renouveler, dans ce neuvième numéro de la revue, la réflexion sur l’ironie. Les étudiants et les chercheurs sont invités à soumettre des études portant sur le recours des écrivains francophones (hors France) à l'ironie pour dire l’histoire, le social, pour se dire et, ultimement, pour réfléchir au rôle de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Espaces géographiques, médias et représentations

    Numéro thématique de l'Espace géographique

    Les médias d’information (radio, télévision, presse écrite et web) contribuent à notre connaissance des espaces géographiques, proches et lointains. Ces producteurs d’information, eux mêmes situés, économiquement, géographiquement et politiquement, sont sans doute l’un des principaux vecteurs de représentations de la dynamique des espaces contemporains. Si le mythe d’une information complète et objective a depuis des décennies été réfuté par les études sur les médias, il n’en reste pas moins qu’en choisissant de mettre l’aspect sur tel espace, sur telle catégorie d’acteurs et/ou telle thématique, ils participent de fait à la création d’espaces publics de référence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du bonheur

    Le bonheur apparaît être un prisme pertinent pour comprendre les rouages de notre société, à la fois macroscopiquement mais également à l’échelle individuelle. Dans cette optique, l’atelier « Thésards », formé à l’initiative des doctorants du pôle individualisation et lien social du laboratoire Cerlis, propose une journée d’étude pour échanger autour de cet objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique

    XXe-XXIe siècles

    Depuis la fin du XIXe siècle, le développement des technologies d’enregistrement, de production et de diffusion du son a constitué une masse sans précédent de documents sonores dans le champ théâtral. Ces nouvelles expériences auditives et acoustiques ont profondément nourri le travail des artistes, et l’on assiste au XXe siècle à l’essor des réflexions et des créations autour de la matière phonique du théâtre : voix parlées, mais aussi musique, chansons, bruits de scène et de salle. Ce colloque souhaite ainsi interroger les dynamiques et les processus à l’œuvre dans la constitution d’une mémoire phonique du théâtre, en vue de contribuer à une ré-écriture de l’histoire récente du théâtre occidental et, au-delà, à une redéfinition contemporaine de l’expression, de la mémoire et de l’écoute verbales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Tu seras docteur.e mon enfant

    Expériences et postures de recherche des thésards africains

    Les conditions de recherche des doctorants africains sont très peu documentées. Bien qu’il existe une littérature assez dense sur la crise de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, les références aux conditions de production et de renouvellement des connaissances demeurent sobres. Mais concrètement, comment rédige-t-on une thèse en Afrique aujourd’hui ? Comment devient-on docteur(e) en sciences sociales à Yaoundé, à Ouagadougou, à Dakar, à Tunis ou à Maputo ? Cet appel à contribution d'ouvrage invite les jeunes chercheur.e.s africain.e.s, candidat.e.s au diplôme de doctorat et post doctorant.e.s à un exercice de réflexivité au sujet de la production du savoir en contextes africains.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Langage

    L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

    Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation. L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour nenommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les organisations utopiennes

    N°48 de la revue Communication et organisation

    Ce dossier thématique du n°48 la revue Communication et organisation se propose de réfléchir sur les organisations utopiennes, modernes et postmodernes. Les articles, présentant des essais théoriques ou des études de cas empiriques, pourront traiter d’organisations aussi diverses que les entreprises et les institutions publiques, les sociétés secrètes, les associations ésotériques et initiatiques, les organisations religieuses et para-religieuses, les sectes, les ONG, les technopoles, mais exprimant une dimension utopique ou ayant une forte portée utopienne, qu’il s’agira de définir précisément. On privilégiera, de préférence, ces formes d’utopies qu’Ernst Bloch et Jean Séguy identifient comme étant des « utopies concrètes » et des « utopies pratiquées »…

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Politics

    From sacralization to profanation

    The second edition of Bucharest workshop aims to become an open platform for debating the relations between sacralization and profanation, as they are (inter)mediated by media and popular culture. The participants are invited to address issues such as: the mediatization of religion and politics; the mitologization of the journalistic discourse and the sacralization of a reality through it; the use of religious archetypes in media, advertising and popular culture with reference to non-religious figures and events; online religion and media; media rituals as means for both sacralization and profanation; religious/sacred secrets and their publicization; para-religions/invented religions/fiction based religions (as if religions). 

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouvelles formes de contestation : du national au transnational

    Dans un espace occidental, moteur de la mondialisation, touché lui aussi par les contradictions du progrès et du développement qui engendrent inégalités et exclusion, et dans lequel le pouvoir institutionnel, qu’il soit d’ordre politique, économique ou discursif, s’exerce de plus en plus sur une échelle transnationale (ONU, Union européenne, FMI, groupes médias…), les formes de la contestation politique évoluent. À partir de mouvements locaux de revendication, ce sont des changements, à l'échelle mondiale, du modèle libéral dominant, qui sont exigés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L'école : de la violence aux valeurs ?

    Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

    La rencontre vise à réaliser un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité. Les contributions pourront traiter, sans exclusive, du déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ; des réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ; des débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ; de l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école. Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entre migration et mobilité : formes, logiques et figures des itinéraires transnationaux contemporains

    Revue Emulations. Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales

    L’étude des migrations internationales en sciences sociales a longtemps concerné les flux de populations en provenance des pays du « Sud », liés aux appels de main-d’œuvre et aux programmes d’immigration, dans les sociétés marquées par l’essor industriel et l’urbanisation croissante. La figure du « travailleur immigré », caractéristique de ces flux, a progressivement été institutionnalisée comme archétypique des phénomènes migratoires. La revue Emulations invite les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs à faire état de leurs recherches en cours sur les migrations et mobilités actuelles, à explorer les formes, logiques et figures des itinéraires transnationaux contemporains et à réfléchir à la manière dont les sciences sociales s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Prendre la plume des Lumières aux romantismes

    Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne

    Cette journée d’étude propose d’interroger les pratiques de ceux qui prennent la plume au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, depuis les aspects matériels jusqu’aux projets évolutifs des écrivains. À l’aune des techniques et des conditions d’écriture, les heures passées à l’écritoire serviront de fil directeur pour mieux comprendre le geste de l’écrivain confronté un horizon d’attentes différenciées et aux contraintes d’un monde éditorial en pleine mutation. Différents cas d’études peuvent mettre en rapport des situations variées à l’échelle de l’Europe, pour une approche sociale et culturelle du monde de l’écrit des années 1760 au premier XIXe siècle. Des marginalia aux éditions multiples, la focale placée sur la main qui tient la plume doit permettre de ressaisir un geste physique autant qu’un parcours des écrivains où les œuvres prennent forme et les notions d’auteur, d’érudit et d’homme de lettres se reconfigurent à l’épreuve de l’écriture.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    
Innovations et santé


    LXXXIIIe congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    Ce colloque devrait permettre de contribuer à une meilleure connaissance des effets sociaux de l’innovation en santé et plus précisément des processus translationnels dans le domaine biomédical. La persistance de grandes maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer, l’autisme, l’asthme ne peut qu’encourager à la multiplication des investigations sur les logiques sociales, économiques, éthiques qui jouent sur la valorisation d’une découverte scientifique en application concrète et rapide au bénéfice des malades.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Paysages et imagination

    Apports et relations de l'imagination et des imaginaires au projet de paysage

    Il s'agit par cette journée thématique de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent toute à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. L’ambition de cette journée d’étude est d'illustrer ou d'incarner ces questions par la présentation de pratiques projectuelles, éventuellement artistiques, pédagogiques, théoriques ou socio-politiques, qui renvoient, d’une manière ou d’une autre, au projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Pensée

    Social divisions, surveillance and the security state

    43rd Annual Conference of the European Group for the Study of Deviance and Social Control

    Despite the existence of widespread public discourse about equality and human rights, social, racial, sexual, ethnic, religious, political and economic divisions continue to mark societies across the globe. In many countries, these divisions have even widened under the pressure of competing nationalist and populist discourses which highlight difference rather than common humanity. Today, new technologies of surveillance are used on both a national and supra-national level to classify, segregate and control all those who are thought to threaten the mythical cohesion and security of nation-states. Whilst it was thought that the end of the Cold War and the spread of globalisation would lead to the erosion of boundaries of all kinds, on the contrary old boundaries are being rebuilt and new ones created. These boundaries have spread far beyond the traditional borders of nation state as surveillance and security have come to dominate the agendas of international organisations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville verticale

    Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique

    Ce colloque entend se saisir de la verticalisation accélérée de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces utiles émergent en hauteur et que les réseaux de transport articulent la ville stratifiée. L’intensification de l’urbanisation accroit localement la pression sur les ressources de l’espace souterrain, contribue à modifier les circulations et les flux, et réinterroge plus largement la production et la fabrication des environnements urbains dans le contexte de changement climatique et de métropolisation. Le renouvellement des réflexions et actions sur la ville passe par le croisement des regards disciplinaires sur le couple horizontalité / verticalité, au présent et au passé, et par la capitalisation croisée des expériences des praticiens et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique

    L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon  des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux