AccueilTypesAppel à contribution




  • Santiago du Chili

    Appel à contribution - Géographie

    When anthropology meets geography

    Discerning locally embedded, yet globally connected socio-territorial struggles

    Identities are not only related to politics of assimilation and exclusion in the context of Nation-States, but also shape territorial configuration and arrangements in relation to geographical space. The latter becomes a territory for the accumulation of cultural symbols resulting from the different activities accomplished by a community living in that given space. In order to comprehend what drives various societies in resisting against the dispossession of land, in defending their resources and in opposing the political economies of States, new methodologies and interdisciplinary approaches are needed.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • La Nouvelle-Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    Revolution française? Celebrating the anniversaries of Damisch’s The Origin of Perspective and Marin’s To Destroy Painting

    Panel pour le LXIVe congrès annuel de la Renaissance Society of America (RSA)

    As the Renaissance Society of America is heading to La Nouvelle Orléans, this panel aims to take stockof two groundbreaking French art history texts currently celebrating,respectively, their 40th and 30th anniversary. Louis Marin’s To DestroyPainting and The Origin of Perspective by Hubert Damisch were bothtranslated into English and other languages, and had considerableimpact on art historical discussions around their topics. For this panel, we seek papers discussing one of these seminal books – or indeed both together – and the legacy of Damisch’s and Marin’s contributions to the discipline.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le projet architectural et urbain : un espace d'expérimentation et d'innovation sociale ?

    Pour cette seconde journée d’études doctorales, le laboratoire « Innovation, formes, architecures, milieux » (LIFAM) propose aux doctorants, toutes disciplines confondues, dont les recherches portent sur l’architecture pris dans une acceptation large, de s’intéresser à (et d’interroger) le projet architectural et urbain comme espace d’expérimentation et/ou d’innovation sociale(s). Il s’agit bien de voir quelles sont les répercussions sur la société et certains groupes sociaux (ou champs), sur des modalités d’action, des façons de faire et de concevoir, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau 2017

    Pour leur troisième édition, les doctoriales en sciences sociales de l’eau se tiendront à l’université de Paris Nanterre. Cet évènement rassemblera des doctorant·e·s quelle que soit leur année d’inscription et des jeunes chercheur-e-s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines, entendues ici au sens large : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de gestion, anthropologie, droit, histoire, histoire de l’art, archéologie, psychologie. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur-e-s travaillant sur la question de « l’eau », que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc., avec une pluralité d’approches et de questionnements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics

    Il sera question d’interroger les usages des espaces et les pratiques sociales et territoriales. Nous bénéficierons sur ce plan des apports théoriques de la géographie sociale qui permettent bien d’appréhender les liens entre les pratiques, les représentations sociales et les modes d’appropriation de l’espace. Mais la réflexion sera également consolidée par les apports de la sociologie et de l’anthropologie. Ainsi, l’un de nos objectifs vise à spatialiser le décryptage « de l’inventivité des hommes dans leur manière et leur faculté d’agir sur le monde pour le transformer » (Barbara Simpson, « Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique »).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    La face cachée des cartes

    L’UMR Gouvernance, risque, environnement, développement (UPVM3 / IRD), et plus précisément l’axe 4, transversal, « Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement » propose un colloque international « La face cachée des cartes » les 18 et 19 décembre 2017, à Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable

    Ce colloque portera le sceau d’une vision pragmatique de la science d’une façon générale, de la science de l’information documentaire (SID), en particulier. Il s’agira de réfléchir non seulement sur la construction du savoir mais aussi et surtout sur la capacité à agir en s’appuyant sur des bases scientifiques pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Une des tendances fortes des universités, à travers le monde, consiste à se doter de services permettant de valoriser d’une part les résultats de la science au service du bien-être et du progrès et d’autre part de promouvoir la notoriété de l’institution. En d’autres termes, une science quelle qu’elle soit se doit d’être utile à l’homme et à la société. La SID, avec ses différents démembrements, est à juste titre au cœur de cette préoccupation majeure.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Identités au sein des espaces et des territoires des Suds

    Mémoires, pratiques et représentations

    Concept largement utilisé dans les sciences humaines, l’identité individuelle ou collective — comme le dit Louis Jacques Dorais — « est un phénomène dynamique, un bricolage relationnel, une construction en perpétuel mouvement apte à se transformer selon les aléas de son environnement », dans lequel l’espace joue un rôle crucial. En effet, l’itinéraire de chaque groupe humain, quelle que soit l’époque dans lequel il s’inscrit, est composé de processus d’adaptation et d’interaction entre l’identité et l’espace qui l’entoure.Dès lors, la reconnaissance et la prise en compte d’une altérité dans les différentes pratiques d’espaces est une problématique majeure dans la construction identitaire. De plus, les mobilités au sein des sociétés et les flux transnationaux mettent en tension la notion même de territoire. Nous souhaitons que chaque participant puisse apporter une contribution liée à cette réflexion qui permettra un dialogue entre la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la psychologie, la philosophie et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Durkheim et la socialisation

    Le terme de « socialisation » était peu répandu chez Durkheim et les sociologues contemporains. On n’en compte qu’une seule occurrence dans les ouvrages et mémoires de l’auteur parus de son vivant, à la fin de son mémoire de 1898 sur la définition du phénomène religieux. Quant à sa définition de l’éducation comme « socialisation méthodique de la jeune génération », souvent reprise, elle n’apparaît que dans la leçon d’ouverture de sa chaire de la Sorbonne (1902), ainsi qu’en 1911 dans un article de dictionnaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas traité de la notion de socialisation. Toute communication résonnant clairement avec les deux termes de son titre est susceptible d’être retenue. Les communications s’inscrivant dans un ou plusieurs des trois axes suivants retiendront cependant plus particulièrement l’intérêt du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Des idées et des partis

    Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan

    Ce colloque souhaite réunir les spécialistes de différentes disciplines autour de l'analyse des idées au sein des partis politiques ou à leurs marges (clubs, revues, think tanks, fondations politiques, etc.). Il s'agit de contribuer à l'élaboration d'une véritable histoire sociale des idées partisanes attentive aussi bien à l'étude des idées - de leur contenu comme de leur forme discursive - qu'à l'étude des contextes sociaux dans lesquels elles émergent, circulent, sont appropriées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies » (RDST) N° 17 (2018)

    De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S et T) soutiennent l’ambition d’agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d’interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des S et T qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre