AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Hériter, partager la littérature

    N°22 de la revue « TRANS »

    À la suite de ces remarques de Derrida, de nombreuses études récentes (comme Lire dans la gueule du loup d’Hélène Merlin-Kajman, ou encore le XXVIIIe forum philo « Hériter, et après ? » organisé par le journal Le Monde au Mans en novembre 2016), mettent l’accent sur les liens qu’entretiennent la littérature et la transmission, sur ce qu’il est possible de partager de la littérature, sur ce que le partage fait à la littérature, et sur la place de l’héritage dans la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie pour l'Europe

    VIe congrès EUGEO

    EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Attractivité territoriale et qualité de vie

    Special session, Sixth EUGEO, congress on the Geography of Europe

    Dans le cadre de l'EUGEO 2017 nous proposons une session spéciale sur l'attractivité territoriale et la qualité de vie. Nous proposons d'explorer les façons novatrices de concevoir l’attractivité territoriale. Comment penser l’attractivité en termes innovants ? Comment penser cette innovation autrement qu’en termes de structures de gouvernance ? Comment par exemple innover en termes d’acteurs impliqués, d’indicateurs choisis, de politiques… Bref, trois axes principaux guideront cette session spéciale : stratégies innovantes de l’attractivité territoriale ; qualité de vie, bien-être et attractivité territoriale ; perceptions et représentations territoriales au service de l’attractivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues

    Numéro 8 de la revue « Traits-d’union »

    Le huitième numéro de Traits-d’Union et la journée d’études associée, cherchent à interroger, à l’image même de la nature transdisciplinaire de la revue, les logiques des productions aux carrefours des genres non seulement de l’ultra contemporain, mais aussi selon une vision diachronique. Comment se produit le sens ? Ces pratiques artistiques visent-elles d’autres sens ou sensations, de par leur caractère « multimédial » ou « multimatériel » ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    L’emploi à l’épreuve des territoires

    Reconversions économiques et changement social

    Les mutations du travail et des territoires constituent aujourd’hui un angle d’analyse privilégié pour rendre compte de la transformation de l’économie mondialisée et de ses effets au plan local. La crise financière amorcée en 2008 a exacerbé les inégalités territoriales et rend plus cruciale encore la prise en charge des enjeux associés aux mutations du monde du travail et de l’emploi. Ce colloque propose d’examiner un ensemble de questions sociales et politiques qui accompagnent les transitions économiques. Elles portent à la fois sur les transformations conséquentes des territoires touchés par la désindustrialisation, les recompositions des trajectoires professionnelles et la capacité des acteurs (politiques publiques, partenaires sociaux, entreprises) à construire de nouvelles formes de régulations sociales, d’expertise et d’actions collectives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Innovations architecturales, urbaines et territoriales

    Séminaire « Ville et agriculture »

    Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas 2017: Legacies

    The fifth Radical Americas conference will take place at UCL Institute of the Americas, London on 11th and 12th September 2017. The conference falls in a year of many anniversaries, offering an opportunity to examine the legacies of various radical movements, events, writers, artists and activists. Yet the careful examination of the past should not distract us from the urgent tasks of the present, and we will consider the challenges for radicals in the Americas in the current conjuncture.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable

    Ce colloque portera le sceau d’une vision pragmatique de la science d’une façon générale, de la science de l’information documentaire (SID), en particulier. Il s’agira de réfléchir non seulement sur la construction du savoir mais aussi et surtout sur la capacité à agir en s’appuyant sur des bases scientifiques pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Une des tendances fortes des universités, à travers le monde, consiste à se doter de services permettant de valoriser d’une part les résultats de la science au service du bien-être et du progrès et d’autre part de promouvoir la notoriété de l’institution. En d’autres termes, une science quelle qu’elle soit se doit d’être utile à l’homme et à la société. La SID, avec ses différents démembrements, est à juste titre au cœur de cette préoccupation majeure.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle)

    Le colloque international qui se tiendra à l'université Grenoble Alpes les 9 et 10 novembre 2017 se propose de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux perceptions que les Italiens ont eues des autres peuples d’Europe et réciproquement à la façon dont ces derniers percevaient les Italiens (XIVe-XVIe siècle). Par quels canaux culturels passent ces perceptions ? De quoi sont-elles faites ? Comment les différentes formes d’échanges, parmi lesquelles les migrations des artistes, des écrivains et des voyageurs, ont-elles constitué les représentations des uns et des autres ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société française d'esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la Société française d'esthétique invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pragmatisme et religion

    Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Économie

    Retournements de tendances

    La gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion

    Le séminaire est l'espace d'expression francophone au sein de la plus grande société académique européenne d'administration et de management publics (Groupe européen pour l'administration publique, GEAP-EGPA). Il interroge cette année l'impact sur la gestion publique francophone des moments de rupture et des idées radicales s'imposant dans l'espace public. Quel lot de changements apporte aux organisations publiques ce flot accéléré des événements ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la confiance des citoyens, la bonne gouvernance et la prestation des services publics ? Quelles relations aux citoyens pour les administrations et leurs managers ? En quoi les réponses des administrations du monde francophone et du modèle napoléonien sont-elles spécifiques ? Devons-nous réinterroger nos recherches et nos modèles, chercher des points d'inflexion et des interprétations nouvelles ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le multiculturalisme et le rôle de l’apprentissage des langues étrangères appliquées dans l’insertion professionnelle

    Enjeux et pratiques 

    Cette manifestation scientifique, dans une perspective didactique et pluridisciplinaire, ambitionne de stimuler les échanges d’expériences théoriques et pratiques dans l’enseignement des langues en général, et des langues étrangères appliquées, pensées comme complémentaires de l’offre de formation, associant ainsi des connaissances en langues étrangères (français, anglais, espagnol ou autres) à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, mathématique...) ou professionnelles (économie, gestion, communication, management, traduction, marketing etc.). Elle constitue, à la lumière de ces orientations nouvelles dans la didactique des langues, une opportunité pour réunir des enseignants-chercheurs et des professionnels dans le but de mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes dans tous ces domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les normes du numérique

    Revue « Réel-virtuel », n°6

    Tout au long des cinq derniers numéros de la revue Réel-virtuel, les différents auteurs ont fait émerger, dans leurs disciplines respectives, la question de l’existence de normes du numérique. À contre-pied de la tendance à penser le numérique en terme d’utopie ou de dystopie, ce sixième numéro de la revue Réel-virtuel interrogera les processus et dispositifs de normalisation du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Shakespeare désenchaîné

    La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Enjeux et apports des recherches en humanités numériques

    Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée. Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’« humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés – au mieux – comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs.

    Lire l'annonce

  • Vannes

    Appel à contribution - Géographie

    Territoires fabriqués, territoires instrumentalisés

    Dans un contexte économique globalisé mais aussi de décentralisation accentuée, les acteurs des territoires ont intégré une exigence, voire une injonction : leur territoire doit être identifié, lisible et référencé, afin de mieux négocier son positionnement dans la mondialisation. Pour certains territoires, le fort ancrage historique et identitaire dont ils disposent peut-être aisément instrumentalisé pour asseoir les stratégies d’aménagement et de développement économique. Pour d’autres territoires en revanche, la construction d’un référencement découle d’une démarche volontariste d’énonciation et de fabrication initiée et développée par les acteurs institutionnels. Cependant, le territoire doit-il absolument être énoncé, borné et référencé pour s’inscrire dans le marché des lieux ou ne faut-il pas plutôt faire l’éloge de l’imperceptibilité du territoire ?

    Lire l'annonce

  • Meïganga

    Appel à contribution - Religions

    Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun

    L’objectif de ce colloque international est de dresser le profil de la laïcité au Cameroun tout en télescopant les voies et moyens de sa réalisation. Il s’éloigne à ce titre de la théologie systématique c’est-à-dire de tout fondamentalisme religieux ; cela veut dire qu’il questionne le phénomène religieux dans un monde sans cesse à l’épreuve des guerres et des conflits mais donc l’avenir dépend d’un dialogue des religions et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres

    Ce numéro spécial de la revue Philosophia Scientiae vise à faire dialoguer, même de manière exploratoire, l'histoire des sciences et celle de l'édition afin d’apporter un éclairage sur la manière dont les sciences se sont élaborées de 1780 à l’entre-deux-guerres, depuis la diffusion de l’Encyclopédie jusqu’à l’émergence d’un marché de masse de l’édition scientifique, qui naît entre autres avec l’édition scolaire dans le dernier tiers du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux