AccueilTypesAppel à contribution




  • Varsovie

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Workshop on Digital Scholarly Editions in East-Central Europe

    The team of New Panorama of Polish Literature (nplp.pl) at the Institute of Literary Research of The Polish Academy of Sciences is organising a two-day workshop focused on digital scholarly editions in broadly conceived East-Central Europe. As the regional contexts have always been important in Digital Humanities, we would like to invite teams from Central, South- and North-East Europe, working in the field of digital scholarly editions to share their experience. A two-day workshop for teams from Central, South- and North-East Europe working in the field of digital scholarly editions to be held on 8-9 November 2017 in Warszawa, Poland. 

     

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Langage

    Hermeneutics of symbol, myth and “modernity of Antiquity” in Italian Literature and the Arts from the Renaissance up to the present day

    The hermeneutics of the “modernity of antiquity” is a still pioneering branch of research in Italian literature and art studies. Its aim is to discover the hidden meaning of works of literature and arts where other approaches failed or proved unsatisfactory.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration humaine et développement irrégulier

    La contribution de la migration au développement, y compris au développement humain, a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, l’apport de la migration irrégulière au développement reste moins étudié. Ce colloque propose de rassembler des communications qui explorent la migration irrégulière dans ses liens avec le développement et le développement humain.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Exils

    Créées en 2011, les journées de musiques anciennes de Vanves proposent, pendant trois jours, 20 concerts, 60 artistes, le plus grand salon de lutherie d’Europe, un concours international de jeunes talents et un colloque de musicologie. Le festival est devenu une manifestation majeure pour les musiques du Moyen Âge au Baroque. Il a pour vocation de rendre les musiques anciennes accessibles au grand public, et de partager savoir-faire et connaissances scientifiques. Le colloque rassemble des intervenants issus de différents domaines : lutherie, interprétation, musicologie, sciences humaines… Dans le prolongement du festival, l’édition 2017 du colloque est placée sous le thème de l’exil.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Transmettre du sens par les trames arborescentes : caractéristiques, herméneutique et éthique d’un outil organisationnel de l’Antiquité à nos jours

    Trames arborescentes 5

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une cinquième journée, consacrée à l’étude des qualités signifiantes du modèle répartiteur de l’arbre et/ou du schéma arborescent, aura lieu en février 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée doctorale du CIRESC

    Cette journée est l’occasion parfaite pour discuter de nos recherches dans un contexte stimulant et bienveillant. Il ne s’agit pas d’une évaluation mais bien d’un moyen de faire évoluer nos travaux grâce aux commentaires des uns et des autres. Chaque intervenant pourra présenter son travail en général, ou présenter un point plus précis (méthode, théorie, étude de cas …) Un ou plusieurs commentateurs seront désignés pour chaque panel thématique. Ils discuteront les interventions et un temps sera réservé à la discussion avec l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les mondes ruraux en politique(s) : quelles spécificités ?

    Regards croisés

    L'objectif de ce colloque est de remettre sur l’établi quelques objets centraux des sciences sociales du politique (participation politique, militantisme, politiques publiques) à la lumière des mondes ruraux et dans une démarche comparative, afin de progresser dans la compréhension de ces objets tout en interrogeant les spécificités de ces espaces. Le projet collectif qui sous-tend cet appel à communication entend confronter les approches et les terrains d’enquête. Résumé dans ce sous-titre de « Regards Croisés », ce colloque est ouvert à toutes les disciplines de sciences sociales et attend vos propositions sur des terrains ruraux français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    Le développement des activités humaines en mer - quel cadre juridique ? Pour un nouveau droit maritime

    Programme « European Research Council (ERC) Human sea » – quatrième ouvrage

    Les thématiques portent sur l’exploitation des ressources minérales et biologiques, la protection de l’environnement marin, les conventions régionales de protection, les politiques régionales visant une politique maritime intégrée, le renforcement des coopérations inter-étatiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Que fait l’artification au concept d’art ? Approches philosophiques

    L’idée de l’artification est ancrée dans les développements récents de la philosophie de l’art, dans le rejet des définitions essentialistes (par exemple au profit de définitions institutionnelles qui, d’ailleurs, ne sont pas sans évoquer des considérations sociologiques sur les processus de légitimation au sein des mondes de l’art) et, plus généralement, dans l’étude de l’histoire du (ou des) concept(s), appuyée sur l’approche phénomènes artistiques contemporains les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le soldat et le citoyen

    Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ?

    Le colloque annuel de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), intitulé « Le soldat et le citoyen. Quelles évolutions du rôle des organisations militaires ? » se tiendra à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les 13 et 14 décembre 2017 avec le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et de la chaire grands enjeux stratégiques contemporains. Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse aeges.asso@gmail.com avant le 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Réseau(x) et passage(s)

    Ce numéro de la revue Strathèse ayant pour thématique « Réseau(x) et passage(s) » ambitionne de renouveler un chantier de réflexions au travers d’approches nécessairement interdisciplinaires dans les recherches en sciences humaines et sociales. La thématique favorise en effet la production de problématiques transversales, appelle à croiser les regards disciplinaires, et constitue une clé́ pour appréhender les enjeux sociétaux majeurs qui les sous-tendent : « Tous nos problèmes, aujourd’hui encore, sont interdisciplinaires. Le chômage, par exemple, touche aussi bien l’économie, que la finance, la démographie, la géographie… »(Serres, 2014). Elle est très symbolique à cet égard des travaux menés au sein de l’école doctorale 519 « Perspectives européennes ».

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Géographie

    VIIe journées doctorales en paysage

    Organisées sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ces septièmes journées doctorales en paysage visent à rassembler des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage, aux approches disciplinaires variées (histoire, géographie, écologie, agronomie, sociologie, anthropologie, etc.). Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vues et des méthodes ; il s’agit aussi, au fil des présentations de résultats, de constituer un état de l’art des travaux récents relatifs au paysage.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Économie

    Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

    L'objectif de cette journée d’études internationale est d'organiser des ateliers sur la question de la transition énergétique et ses caractéristiques multidimensionnelles. Nous accueillons donc des propositions de panel (au moins trois articles) ou des contributions individuelles, en particulier, mais pas exclusivement, sur les sujets suivants : Les leviers et les obstacles de la transition énergétique ? Le rôle des politiques publiques dans la transition énergétique ; La coopération entre les firmes à but non lucratif engagés dans la transition : quelles sont les contributions et les limites de ces acteurs ? Qui sont les nouveaux acteurs dans ce domaine ? Quel est le rôle et les motivations des acteurs publics, privés et des collectivités ? Quel est le rôle des territoires ? Approche territoriale du développement et de la transition énergétique ; Marchandisation des biens publics : points forts, limites, alternatives et critiques ; Comparaison internationale ; Questions méthodologiques et épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études du politique

    Médias en campagne électorale

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. 

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    Les fréquentations maritimes militaires des petites Antilles

    Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (fin XVIIe – années 1820)

    Cette journée d’études autour des fréquentations maritimes aux Antilles répond à un double objectif. Il s’agit d’abord de rendre aux marines militaires toute la complexité de leurs missions. À cet objectif s’ajoute celui de décentrer le regard et de considérer l’espace des Antilles non plus seulement comme une destination mais comme des mers parcourues de manière régulière par des navires qui devaient s’adapter aux différentes conditions de navigation qu’ils rencontraient.

    Lire l'annonce

  • Alès

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Chanter pour raconter. La place du chant de tradition orale dans la littérature orale

    XIVe rencontres de septembre du Centre méditerannén de littérature orale (CMLO)

    Le Centre méditerranéen de littérature orale propose pour ses quatorzième rencontres de s’interroger sur la place que le chant de tradition orale occupe dans le répertoire de la littérature orale, mais aussi de faire le point sur sa dynamique dans le champ éditorial et artistique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Cinquante ans après ?

    Cinquante ans après le colloque d'Amiens, il apparaît nécessaire pour comprendre la signification passée et présente de l'événement d'en réexaminer le contenu. Il s'agit de replacer le colloque dans l'histoire politico-éducative, nationale et internationale : dans son antériorité et sa postérité. Trois thèmes sont proposés à l'examen : contextes et acteurs ; questions en débat ; retombées sur les politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    International Family Migration and Normative Languages

    International Sociological Association, Congress 2018. Panel Research Committee 25, Language and Society

    Family reunification, mixed marriages and other forms of international family migration are highly politicized topics depicted as threats for national identity. In some countries, the conditions to access the family rights have been reformed complicating the processes of applications for visa, residence permit and nationality. In other countries, migrant and binational families encounter administrative and religious constraints to formalise their unions, to pass on nationality and rights to the children or simply to be socially accepted. This session explores the language employed to define family migration ‒ and the social-administrative processes that go with ‒ by politicians, media, bureaucrats, civil society actors and by family members too. The session welcomes papers from a broad empirical perspectives that explore the changing (or the persistence) of normative languages related to family migration over time.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux