AccueilTypesAppel à contribution




  • Versailles | Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture de la catastrophe

    Lieux et rituels de l’utopie et de la dystopie

    La question portée par ces rencontres interroge la réponse spatiale – et esthétique – à des problèmes posés par des situations d’urgence, d’impermanence, de mobilité et d’insécurité d’hier et d’aujourd’hui. Face aux phénomènes catastrophiques (selon la définition donnée par René Thom) on observe, à travers l’histoire des établissements humains, la mise en place de dispositifs de résilience et de résistance qui débordent l’efficacité technique et dont il faut essayer de dégager la dimension symbolique et son impact sur l’imaginaire collectif...

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé

    Session spéciale de « Commerce et culture »

    Le centre commercial est souvent désigné aujourd'hui comme un équipement créant de la « désurbanisation » ou associé aux « non-lieux » (Augé 1992), il apparaît comme un des « objet » urbain visible d'une mondialisation financière détruisant les paysages locaux pour produire un paysage standard. Ainsi, à bien des égards, le centre commercial semble surgir, faire irruption dans un paysage familier, voire quotidien, et bouleverse son ordonnacement. Cependant, il ne peut s'établir et connaître un certain succès que dans un paysage urbain, social et culturel en mouvement. Il s'insère peu à peu dans un environnement qui se restructure, il n'en est pas la seule composante mais il en est un marqueur.

    Lire l'annonce

  • Saguenay

    Appel à contribution - Sociologie

    Utiliser les réseaux pour activer la participation

    Regard croisé sur les pratiques de participation citoyenne et les pratiques d'analyse des relations sociales

    Les recherches sur le capital social et sur la diffusion de l'innovation permettent déjà de mieux comprendre les dynamiques de la participation citoyenne, notamment la cohésion sociale, la facilité de diffusion de l'information, la résilience d'une communauté, l'émergence des mouvements sociaux et la gouvernance horizontale. Ainsi, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et le Groupe-Réseaux UQAM organisent le 9e colloque sur la participation des citoyennes et des citoyens, qui se tiendra dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS et qui aura pour thème l'analyse des relations entre les personnes au sujet de la participation citoyenne. Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Économie

    L’innovation dans les sociétés insulaires

    Présentation idées / projets innovant(e)s

    La journée d'études scientifiques (JES) est une journée d’échange pluridisciplinaire autour d’une thématique scientifique d’actualité. La IVe édition invite à s’interroger sur la portée des innovations dans les contextes socio-économiques, naturels et culturels des sociétés insulaires. Dans ce cadre, l’association des amis des jeunes chercheurs chrétiens (ADJC), en partenariat avec la technopole Martinique, lance un appel à projets auprès de la communauté de l’université des Antilles. Il s’agit de faire connaitre toute idée entrepreneuriale innovante quel que soit son stade d’avancement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et travail

    Revue « esse »

    De la révolution industrielle aux années 1980, les heures de travail n’ont cessé de baisser, confirmant les prévisions des hommes politiques et économistes des années d’après-guerre. Bientôt la semaine de travail serait composée de 15 heures. L’automatisation et la révolution technologique ne se sont pourtant pas ajustées à cette baisse qui semble inéluctable et qui serait garante d’une meilleure répartition des richesses. Le temps de travail ne cesse d’augmenter, de se morceler et de se précariser. Dans ce contexte, comment les artistes s'emparent-ils du sujet ? Peuvent-ils être des modèles pour imaginer une vie sans travail ou sont-ils aussi aliénés que les travailleurs du capitalisme ? 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Représentations

    Cartographies et topologies identitaires

    La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les chercheur·e·s en début de carrière à participer à son colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, la diversité ethnoculturelle ou la citoyenneté. Plus largement, les propositions qui s’inscrivent dans un des principaux champs d’intérêt de du Centre seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’innovation dans les sociétés insulaires : retombées et perspectives

    Cette journée d’échange pluridisciplinaire (JES 2018), ouverte à tous, invite à s’interroger sur la pertinence et l’appropriation ou non des innovations dans des contextes socio-économiques, naturels et culturels différenciés (sociétés insulaires). Elle est prévue le jeudi 12 avril 2018 (8h-17h) et s’articulera autour de trois grands axes de présentation : sciences naturelles et physiques ; sciences humaines, art, lettres et langues ; sciences économiques et juridiques.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études urbaines

    Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques dans les futures villes

    Quelles nouvelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    Ce colloque s'intéresse à l’adaptation aux changements et à la variabilité climatiques (CVC) dans les villes, les métropoles et les régions qui les entourent au Québec et partout dans le monde. Des questions se posent sur l’impact du CVC sur la ville actuelle, les métropoles, les régions urbaines et métropolitaines et sur ses composants ainsi que sur les mesures à prendre pour une bonne adaptation.

    Lire l'annonce

  • Medford

    Appel à contribution - Représentations

    Peinture ancienne et humanités numériques

    Lorsqu'en 1921 fut publié par A. Reinach le Recueil des textes Grecs et latins relatifs à la peinture ancienne (Recueil Milliet), il s'agissait de rendre accessible à un public le plus large possible ces textes traitant de peinture et d'esthétique. Depuis deux années maintenant, une équipe réunie auprès de la Perseus Digital Library et du Perseids Project (Tufts University) s'efforce de redonner une nouvelle vie au Recueil Milliet (outil indispensable aux historiens de l'art antique) en le transposant dans un format numérique. En regard des travaux effectués, ce colloque vise à interroger les méthodes de travail qui allient humanités numériques et recherche scientifique, en particulier en histoire de l'art de l'antiquité. Mais aussi à mettre en avant les liens entre sources écrites et découvertes archéologiques les plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Amériques

    Société canadienne pour les études italiennes (SCEI)

    La Société canadienne pour les études italiennes (SCEI) sollicite des propositions de communications individuelles et de sessions à tenir dans le cadre de sa Conférence 2018, qui aura lieu du 11 au 13 mai 2018, à l’université d’Ottawa.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Études du politique

    Monde arabe et Amérique latine

    Confluence des dynamiques sociétales

    Ce colloque s’intéresse à la question contemporaine de l’entre-deux planétaire à l’œuvre d’une représentation interactive entre les pays du monde arabe et ceux de l’Amérique latine dans leur rapport avec l’interventionnisme étasunien. Le colloque abordera l'idée cosmopolitique, c’est-à-dire le rôle de cette instance informelle qui se veut unificatrice et pacificatrice là où l’hégémon étasunien qui en est la figure de proue en use régulièrement à des fins peu altruistes. L'effondrement du mur de Berlin nous renvoie en effet à la chute du système bipolaire au profit d'un méga-impérialisme étasunien. C'est ce que l'on appelle communément mondialisation, un terme qui s'interprète aussi comme une américanisation du globe (Tudor).

    Lire l'annonce

  • Oracle

    Appel à contribution - Études des sciences

    Biocosmos - Our sense of place, our sense of life in the universe

    Planet scientists and exoplanet astronomers are re-shaping our understanding of the universe, presenting a fascinating cosmos filled with places and destinations, not an empty void. At the same time, Earth physicists and biologists design models of self-sustainable ecosystems such as Biosphere 2 and the Mars/Lunar Greenhouse, with the goal of engineering bio-regenerative mini-worlds that can function on their own. As these scientific revolutions unfold, with distant spaces and global life systems as objects of “field work”, what counts as the “human environment”? How do we, as individuals and societies, relate to spaces, things, and processes we do not or cannot experience directly and which we see as “extreme” or “beyond” human?

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou business ?

    Ce colloque a pour objectif de comprendre les enjeux et les défis reliés à l’action internationale du Québec en Afrique. Il s’agira d’en montrer les étapes marquantes, les fondements sur lesquels elle s’appuie, les acteurs qui la portent (gouvernement, entreprises, ONG, institutions d’enseignement, diasporas), les stratégies à travers lesquelles elle se déploie. Ce colloque réunira des universitaires, des fonctionnaires du gouvernement québécois et des municipalités ainsi que des personnes-ressources provenant de la société civile (ONG, OCI), des entreprises et des diasporas africaines au Québec pour cerner ce nouvel élan du Québec en faveur de l’Afrique, ses implications, ses succès et ses limites.

    Lire l'annonce

  • Saguenay

    Appel à contribution - Information

    Les affects numériques : production, circulation et marchandisation

    86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS, n°421)

    Ce colloque souhaite discuter et mettre en perspective le tournant affectif et émotionnel du web, et plus largement de l'économie du numérique. En quoi les dispositifs numériques permettent-ils réellement de produire et faire circuler des affects ou des émotions ? Comment les organisations s’insèrent-elles dans ce web affectif ? Quelle éthique de la « donnée affective » ?

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Amériques

    L'autre histoire : la hantise de l'esclavage en France et aux États-Unis

    Cette année, la conférence annuelle du programme de français au Graduate Center de CUNY (City University of New York) coïncide avec le cent soixante-dixième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Aussi avons-nous choisi pour thème : esclavage et mémoire des deux côtés de l'Atlantique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux