AccueilTypesAppel à contribution




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Médiations de la littérature moderniste américaine

    Le rôle des « big magazines », 1880-1960

    Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière le rôle des big magazines en matière de production, de publication, de distribution et de réception de la littérature américaine entre 1880 et 1960. Dans le champ des études modernistes, l’intérêt porté à la question des relations entre modernisme et production périodique est loin de représenter un phénomène nouveau. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées sur le rôle des « petites revues » ont ainsi contribué à faire de la revue non plus un « simple contenant de bribes d’informations concrètes », mais un « objet d’étude à part entière », au même titre que le livre individuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le multiculturalisme et le rôle de l’apprentissage des langues étrangères appliquées dans l’insertion professionnelle

    Enjeux et pratiques 

    Cette manifestation scientifique, dans une perspective didactique et pluridisciplinaire, ambitionne de stimuler les échanges d’expériences théoriques et pratiques dans l’enseignement des langues en général, et des langues étrangères appliquées, pensées comme complémentaires de l’offre de formation, associant ainsi des connaissances en langues étrangères (français, anglais, espagnol ou autres) à des disciplines scientifiques et techniques (chimie, physique, mathématique...) ou professionnelles (économie, gestion, communication, management, traduction, marketing etc.). Elle constitue, à la lumière de ces orientations nouvelles dans la didactique des langues, une opportunité pour réunir des enseignants-chercheurs et des professionnels dans le but de mettre en valeur l’état des connaissances et les recherches émergentes dans tous ces domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    L'extrémisme religieux en Europe : causes, conséquences, perspectives

    L’Europe a connu, durant les derniers trois ans, une vague d’attentats terroristes d’une ampleur inégalée qui a ciblé les civils désarmés, engendrant un grand nombre de victimes. Certes, les évènements terroristes ne constituent pas une nouveauté sur le territoire européen qui a subi dans le passé d’autres vagues d’attaques terroristes perpétrées par des organisations gauchistes radicales dans les années soixante et soixante-dix du siècle dernier, sans compter les affrontements pendant des guerres communautaires et religieuses, sanglantes, qui ont fait rage dès avant et au cours de la phase de la Réforme Religieuse.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les novellisations pour la jeunesse

    Nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse

    La question de l’adaptation ouvre un champ d’investigations déjà largement arpenté par les chercheurs en littérature de jeunesse. Cependant, un corpus d’adaptations, aux proportions massives dans l’édition contemporaine, reste peu fréquenté par eux : celui des novellisations pour la jeunesse. Ce colloque fournira la première occasion de travailler spécifiquement sur ces novellisations, prises au sens large, c’est-à-dire les adaptations transmédiatiques depuis divers médias (autres que la littérature) vers le roman pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Questions autour de l'oral : de l'interdisciplinarité à la complexité

    Ce colloque international organisé à l'université de Blida se veut interdisciplinaire puisque qu'il croise plusieurs champs de recherches autour de l'oral : la sociolinguistique, la didactique, la sociodidactique, la littrature, l'interculturel, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Fraudes, frontières et territoires

    Nous souhaitons aborder la fraude sous toutes ses formes comme un processus qui rétroagit sur son environnement, ce qui suppose de l’examiner dans des configurations historiques, culturelles et géographiques diversifiées. Il faudra croiser les échelles d’analyse des praticiens de la lutte contre la fraude, des chercheurs confirmés ou non, provenant de différents champs disciplinaires, mais aussi des archivistes et des responsables de musées des douanes, dont les ressources sont indispensables. Il s’agit d’aborder la fraude à travers son inscription dans les territoires, privilégiant l’étude des limites, des bornes géographiques ou professionnelles inscrites dans les paysages, mais aussi des barrières psychologiques qui aboutissent ou non au contournement de la norme.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Innovation en santé

    Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation et une après-midi composée d’une session portant sur le financement et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation. L'ambition de cette journée est de se placer à l'interface entre chercheurs, décideurs, patients et entreprises pour faire émerger les innovations efficientes et porteuses d'amélioration pour le système de santé.

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Penser construire et faire vivre la mixité des publics

    Les rencontres de Courcelles

    Ces rencontres de Courcelles se placent dans le champ de la pédagogie. Il faut entendre ici le terme pédagogie comme le fait de relier ensemble, et chez la ou les même(s) personne(s), la question de la production d’un discours, des savoirs sur la pratique et la pratique elle-même, dans une articulation singulière valeurs – pratiques – théories. Il s'agit donc de penser et de vivre la rencontre entre pratique, pensée sur la pratique, valeurs engagées dans la pratique et théories. Nous entendons par pratique aussi bien le face-à-face avec un public, l’accompagnement d’une ou de plusieurs équipes, la direction d’un équipement, la formation de volontaires ou de professionnel·le·s, l’enseignement avec des étudiant·e·s, la recherche, l’expertise de dispositifs… Nous invitons donc les participant·e·s au symposium à proposer sur le thème retenu, soit une réflexion située pratiquement et théoriquement ou, soit un travail de recherche scientifique interrogeant les pratiques et situé théoriquement.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Migration : une histoire de famille

    Amérique latine / France / Espagne

    Ce colloque cherche à approfondir la question des migrations en considérant précisément la famille comme élément central d’analyse. Ainsi, nous nous interrogerons sur la façon dont la famille décide et élabore le projet migratoire. Nous axerons la réflexion sur les effets du processus migratoire sur les sociétés d’origine : quels sont en définitive les avantages et les coûts de la migration pour l’unité familiale ? Nous nous intéresserons aux migrants dans les sociétés de réception : quelles sont les dimensions de leur intégration, en tant qu’individu ou/et groupe familial ? Quelle est leur capacité à construire de nouvelles structures familiales ? Quels sont les transferts culturels que suppose ce processus, en particulier pour les jeunes générations?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies et engagements

    Ethnographies plurielles #7

    Depuis ses débuts disciplinaires, l’ethnographie a « matière à faire » avec l’engagement ; que ce soit dans l’accompagnement historique de la phase de colonisation, dans la critique portée à son encontre ou dans la lecture des phénomènes postcoloniaux. Mais c’est aussi dans sa façon particulière d’accéder à la connaissance et aux savoirs que l’engagement est au centre de l’ethnographie, entendu au sens d’un mode d’élaboration du savoir par la transformation du visible en texte, une « écriture du voir » (Laplantine, 2005).

    Lire l'annonce

  • Sainte-Foy-la-Grande

    Appel à contribution - Sociologie

    Le bien commun

    Les Reclusiennes 2017

    Pour la cinquième année consécutive, les reclusiennes proposent un festival de la pensée mêlant habitants, chercheurs et responsables et acteurs associatifs dans un esprit d’animation culturelle, d’éducation populaire et artistique. Sous l’égide d’Élisée Reclus, géographe, écrivain et anarchiste du XIXe siècle ayant vécu à Sainte Foy la Grande, chère à son cœur. Pour cette année 2017 le thème est le bien commun. Il s’agit de considérer le bien commun comme la résultante d’une construction sociale fondée autour d’interactions humaines (Donadieu, 2014). C’est en ce sens que le festival de la pensée des reclusiennes entend s’attarder sur la notion de bien commun : le bien commun n’est pas un donné, il est le résultat d’une construction humaine, une construit intentionnel.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

    L'objectif de cette conférence internationale est d'engager une réflexion multi- et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales (SHS) par et pour les professionnels de la santé au sens large. À partir d’exemples de recherches réalisées ou en cours de réalisation, nous explorerons la question de la « translation » ou « implémentation » des résultats de recherches en SHS au champ de la médecine et de la santé, en d'autre termes, comment et sous quelles conditions, des « résultats » de travaux en SHS sont mobilisés et utilisés par différents acteurs dans le champ de la médecine et de la santé. L’objectif est de mieux comprendre les processus de communication et de diffusion des connaissances en SHS ainsi que les conditions, formes et modalités de leur utilisation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'invention de l'Histoire

    Si l'inflation narrative « ruine la crédibilité narrative » que reste-t-il, comme se le demandait Walter Benjamin dans « Le Narrateur », de « notre faculté à échanger nos expériences » et comment révéler « ce qu'il y a de réel dans le réel », comme le nommait Pasolini dans  Les Cendres de Gramsci ? Si les principes de la fable, comme mise en fiction et transmission du réel, sont dominants dans les usages médiatiques, publicitaires et politiques, comme « communication narrative » et puissance de persuasion, de quelle marge dispose le théâtre pour faire advenir, mettre en jeu ou à distance un « fond commun » en apparence épuisé?...Face à cette confusion entre réel « virtualisé » et fabulation poétique, il semble fécond d'interroger dans un premier temps l'état de la fable contemporaine au regard de la relation qu'elle entretient avec l'Histoire... Comment s'écrit l'Histoire ? Y a-t-il nécessité de fiction ? Dans quel temps historique sommes-nous ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux