AccueilTypesAppel à contribution




  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Alimentation et dissidences

    Revue des sciences sociales

    Depuis les années 1990, sciences sociales et sciences politiques développent un intérêt commun pour des alternatives telles que l’alimentation biologique, le véganisme ou le végétarisme (Ossipow, 1997, Traïni, 2012).  Ces pratiques alimentaires s’inscrivent dans un paysage culinaire européen en pleine mutation, travaillé par une méfiance de plus en plus importante vis à vis du modèle de consommation en vigueur. Aliments à évincer, à inclure ou à éviter (végétarisme, véganisme, régimes « sans », régime paléolithique, etc.), nouvelles modalités de production (Slow Food, permaculture, agriculture biodynamique, etc.), parcours d’approvisionnements alternatifs (AMAP, distribution de paniers, coopérative de producteurs…), mais aussi modalités de consommation particulières (freeganisme, orthorexie) : l’alimentation est devenue un champ d’expression des dissidences contemporaines. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et internet : sous les imaginaires, les usages ordinaires

    Revue RESET (Recherches en sciences sociales sur internet)

    Ce numéro de RESET vise à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale. Cette ouverture de l’appel au niveau des objets traduit la volonté de favoriser une certaine approche. Deux angles d’analyse sont en effet privilégiés. Dans la lignée de la philosophie de RESET, le numéro répond d’abord au souci d’inscrire les pratiques numériques dans des évolutions de long terme. D’autre part, le numéro souhaite attirer l’attention sur les pratiques ordinaires.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Commerce du futur, futurs du commerce

    Commission « Commerce » du Comité national français de géographie

    Chaque temps de l'évolution du fait commercial apporte de nouvelles pratiques de commercialisation, de nouveaux modes de consommation et redéfinit la réalité physique du commerce. Les points de vente évoluent dans leurs formes, leurs fonctions, leur organisation et leur inscription dans les territoires et définissent les contours d'une nouvelle géographie du commerce qu'il convient de saisir. Les comportements d'achats également changent et s'adaptent en fonction de l'offre, selon les aspirations du client et l'évolution des modes de vies, dans un rapport toujours renouvelé à l'espace, marchand et géographique, et aux territoires. Le prochain colloque de la Commission « Commerce » du Comité national français de géographie (CNFG) souhaite explorer au regard des évolutions récentes et des tendances actuelles les nouveaux horizons du commerce.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La réception des images : réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    La réception d’un certain nombre de supports iconiques et audiovisuels : photographies, films documentaires, docufiction, bandes dessinées, médias… constitue notre objet d’étude. Notre objectif premier serait d’interroger ces différents supports dans toute leur densité et leur complexité et ce dans différents contextes de production et de diffusion. Autrement dit, quel serait l’impact de ces médiations sur les différents publics se situant de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment varie la réception en fonction des différents contextes et espaces de diffusion ? Et en quoi les différents facteurs sociohistoriques et culturels influenceraient-ils la réception ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Toys and material culture : Hybridisation, design and consumption

    The predominant theme for the 8th ITRA conference is “Toys and material culture: Hybridisation, design and consumption”. Beyond toys, the conference will explore the place of tangible objects and novel forms of material culture in play. What are the similarities and the differences, the relationships, between toys and other material devices, such as board games, cards, digital games and media-connected objects? Are there, in play, or in the trans-mediated toys themselves, new forms of materiality?

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Information

    Broadcasting health and disease

    Bodies, markets and television, 1950s-1980s

    The three-day conference aims to investigate how television programmes in their multiplicity approached issues like medical progress and its limits, healthy behaviour or new forms of exercise by adapting them to TV formats and programming...The conference seeks to analyse how television and its evolving formats expressed and staged bodies, health and fitness from local, regional, national and international perspectives. How spectators were invited not only to be TV consuming audiences, but how shows and TV set-ups integrated and sometimes pretended to transform the viewer into a participant of the show. TV programmes spread the conviction that subjects had the ability to shape their own body.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Appel à contribution - Économie

    Industries culturelles et créatives de l'enfance et de la jeunesse

    VIIIe Colloque international « Child and Teen Consumption »

    Le colloque interdisciplinaire « Child and Teen Consumption » vise à faciliter un dialogue approfondi entre chercheurs de diverses disciplines : gestion, psychologie, sociologie, information et communication, anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, droit, etc. La 8e édition centrée sur le thème « Youth and Creative Industries » vise à mettre en valeur les recherches dans ce domaine et invite les producteurs de contenus culturels à apporter leur point de vue aux débats.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et crises du capitalisme

    Revue « COMMposite », Volume 20 numéro 1

    La tribune publiée dans Le Monde Diplomatique en août 2017, par le sociologue Razmig Keucheyan fait l’état des lieux de la triple crise à l’œuvre aujourd’hui : politique (tensions vis-à-vis des élites et crise de la représentation), économique (faible croissance et chômage) et surtout écologique, dont les conséquences désastreuses sur la planète sont irréversibles. Ce contexte est symptomatique d’une crise globale du capitalisme d'une gravité sans précédent. Ce numéro invite étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s à participer à l’avancement de la réflexion sur les crises du capitalisme afin de comprendre comment un regard communicationnel peut éclairer les logiques contemporaines. Les propositions peuvent s’intéresser directement aux enjeux des crises susnommées (politique, économique et écologique), mais aussi aux façons de détourner ou de confronter ces crises à travers des alternatives, des mouvements sociaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La mode, mutations et hybridations du genre

    Depuis son rôle de protection du corps, le vêtement est devenu une zone frontalière entre intériorité et extériorité, l’intimité et l’environnement naturel et sociétal. La façon dont on s’habille révèle certains traits de notre personnalité et de notre identité. Le vêtement est l’un des premiers éléments de communication entre moi et les autres. À travers les pièces vestimentaires, la caractéristique la plus repérable de la mode des trois dernières décennies est la remise en cause du dimorphisme sexuel. Les modes masculine et féminine s’alimentent elles-même. Même si la féminisation du vêtement masculin ou la masculinisation du vêtement féminin ne suffisent pas à elles seules à redéfinir les identités masculine et féminine, la mode, et notamment son influence dans la construction des identités sexuelles, semble révéler les larges orientations d’une société dans ses rapports au monde et à soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

    Soutenu par le laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » (ICCA), ce séminaire entend contribuer à fédérer, dans une perspective pluridisciplinaire, un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages créatifs, professionnels et cinéphiliques. Il déroulera une fois par mois le vendredi (15h-17h) à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle. Les propositions sont à envoyer avant le 15/09.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ce que mangent les villes

    Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et emploi sur les plateformes numériques

    Au cours des dernières années, de multiples plateformes numériques se sont développées (Airbnb, Deliveroo, Uber, etc.) en se présentant comme de nouveaux types d’intermédiaires entre clients et offreurs de travail. La montée en puissance de ces entreprises d’un nouveau genre suscite une forte fascination médiatique qui se traduit aujourd’hui par une polarisation des débats entre l’apologie de l’« économie collaborative » et la dénonciation des méfaits de l’« ubérisation » sur le travail et l’emploi. Certains de ces nouveaux acteurs économiques sont devenus en quelques années des firmes multinationales, dégageant des chiffres d’affaires colossaux, et érigées alors en emblèmes de la nouvelle économie numérique. Et derrière ce modèle économique jugé innovant, une particularité fondamentale caractérise ce nouveau type de transaction économique : les offreurs de travail sont parfois, voire souvent, des particuliers, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas salariés, ni même forcément professionnels. Ce sont eux qui possèdent l’outil de travail, ou la force de travail, qu’ils vendent en qualité d’indépendants, soit directement aux consommateurs, soit à un intermédiaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouer avec les animaux

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Jouer avec les animaux ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qui sont les pairs ?

    Enfance, adolescence et jeunesse.

    Les études sur l’adolescence font appel régulièrement la notion de « pairs ». Le deuxième numéro de la Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) a pour objectif de clarifier ce que les chercheur-e-s entendent lorsqu’ils parlent des pairs. Qui sont-ils ? Quelle place ont-ils dans la vie des adolescent-e-s ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Derrière l’apparence d’une homogénéité se cache-t-il une diversité des groupes de pairs ? Une diversité des rôles joués par chacun au sein du groupe ? Comment et pourquoi ces groupes de pairs sont-ils mobilisés par les auteur-e-s pour saisir les expériences juvéniles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'internet des classes populaires

    La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains – comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population, qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux