AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouer avec les animaux

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Jouer avec les animaux ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qui sont les pairs ?

    Enfance, adolescence et jeunesse.

    Les études sur l’adolescence font appel régulièrement la notion de « pairs ». Le deuxième numéro de la Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) a pour objectif de clarifier ce que les chercheur-e-s entendent lorsqu’ils parlent des pairs. Qui sont-ils ? Quelle place ont-ils dans la vie des adolescent-e-s ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Derrière l’apparence d’une homogénéité se cache-t-il une diversité des groupes de pairs ? Une diversité des rôles joués par chacun au sein du groupe ? Comment et pourquoi ces groupes de pairs sont-ils mobilisés par les auteur-e-s pour saisir les expériences juvéniles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'internet des classes populaires

    La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains – comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population, qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    Deuxième journée d’étude du GREPs

    Si les enquêtes menées par l’industrie du cinéma auprès de ses publics sont des pratiques anciennes et représentent des enjeux de recherche majeurs, elles sont demeurées assez peu investies par le monde universitaire. Cette journée d’étude, qui tâche de tisser un lien entre professionnels et chercheurs, propose de mettre ces sources à l’honneur en questionnant les multiples façons dont l’industrie du cinéma cherche à connaître et comprendre ses publics.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie pragmatique et l'étude des sociétés maghrébines

    Nouveaux objets, nouvelles méthodes

    ce colloque international est organisé par l'unité de recherche « État, culture et mutations sociales » (ECUMUS) à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (Tunisie) en collaboration avec l'Association tunisienne de sociologie. Il a pour objectif de mettre le point sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique et de mettre à l'epreuve ses concepts et ses méthodes à travers des études empiriques effectuées dans les sociétés magrebine et ailleurs. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que font les familles à l'ère du numérique ?

    Appel à contributions pour la revue internationale « Enfances familles générations »

    Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication

    Cet appel à contribution est lancé par des chercheurs du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC, université Grenoble Alpes) pour un ouvrage collectif intitulé Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication. Cet ouvrage est dirigé par Viviane Clavier et Jean-Philippe De Oliveira. Il sera publié chez ISTE Éditions en juin 2018 et sera le deuxième d’une série sur « L’information dans le secteur de la santé ». Une édition en anglais est envisagée par l'éditeur chez Wiley.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Sociologie

    Sécurisation alimentaire: entre savoirs et actions

    Le colloque international aura pour thème central la question des savoirs, de leurs évolutions et de leurs usages instrumentaux pour la gouvernance de la sécurité alimentaire. L’objectif est de mettre en relief les complémentarités et les divergences entre, d’une part, les objectifs d’ordre plutôt technocratique, faisant de la sécurité alimentaire un objectif normé, et d’autre part, les approches actionnalistes considérant la sécurisation alimentaire comme un processus (Dury et Janin, 2012 ; Héron et Janin, 2015).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes et réseaux socionumériques en Afrique et en Haïti

    Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif invite les chercheurs à questionner les rapports des jeunes africains et haïtiens aux réseaux sociaux. Il s’agit de voir comment se structurent leurs usages, identités, rapports, interactions, sociabilités, représentations, personnalités et quotidiens socionumériques, pris entre d’un côté leur engouement pour le numérique, et de l’autre côté leurs faibles conditions sociotechniques, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'analyse musicale au-delà de la partition

    Ve journée des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM)

    Que devient l’analyse quand elle dépasse la partition ? Le fait-elle par choix ou par nécessité méthodologique ? Les contours de cette journée se dessineront, en négatif, autour des approches analytiques qui n’utilisent pas le support de la partition – ou du moins, sans l’exclure entièrement, qui ne se fondent pas prioritairement sur lui –, qu’elles abordent une musique initialement écrite ou non.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Arpenter l'aTTRActivité des destinations

    XXXXVIII conférence internationale annuelle du « Travel and Tourism Research Association » (TTRA)

    Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. « Arpenter l'aTTRActivité des destinations » peut être abordé tant par des articles de nature conceptuelle qu’empirique. Les thèmes abordés, mais ne s’y limitant pas, sont : destinations créatives, intelligentes et durables ; Rupture technologique et innovation radicale ; Comportement des consommateurs : nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    Food at the heart of nineteenth-century art

    This symposium intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. For this conference, we welcome papers that discuss how the development of the food industry and the changing notion of “taste” and social mores are reflected in nineteenth-century art in the broadest sense. Papers may concern visual arts including graphic arts in the form of illustrated advertisements and culinary literature, as well as nouveautés (objects which were designed to reflect the evolution of eating and table manners).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et consommation, XIXe-XIXe siècle

    La division du travail scientifique en sous-champs de recherche distincts conduit souvent à fractionner des objets autrement bien plus liés dans l’expérience des individus ou la vie des institutions. Le décloisonnement des sous-champs de recherche est alors un bon moyen de renouveler les discussions scientifiques de manière féconde. En croisant les travaux sur la consommation et ceux sur le travail, c’est un tel décloisonnement que nous souhaitons favoriser lors de ces journées d’études afin de faire dialoguer ces ensembles de travaux couramment disjoints.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Langage

    Lexicalisation de l’onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer

    Ce colloque se propose de s’interroger sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. Dans cette perspective, il entend proposer une réflexion sur la morphologie et sur la sémantique des noms de marques et de produit en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, forcément en relation avec d’autres langues, tout aussi bien que d’autres éléments structuraux préexistants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’effervescence du numérique et la mode

    Penser l’actuel, imaginer l’avenir

    L’industrie de la mode fait face à des changements et des défis qui influenceront les générations futures du marketing de mode et communication ainsi que les pratiques de consommation. Ces dernières années, les marques sont sollicitées à développer des solutions créatives et à formuler de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs, de plus en plus avisés et hostiles aux stratégies traditionnelles. Le placement de produit dans les campagnes publicitaires devient secondaire comparé à la narrative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Théories et pratiques du luxe

    Revue de l'Institut français de la mode n°1

    Ce premier numéro porte sur la question de sa définition : comment définir le luxe ? En d’autres termes, il s’agit de traiter du luxe sous l’angle de sa qualification, de sa délimitation et des tentatives, plus ou moins fructueuses, visant à en circonscrire le périmètre au plan des concepts, des méthodes, des représentations, des champs d’application et des disciplines scientifiques. Aussi, en s’interrogeant sur la pluralité des définitions du luxe, tout autant que sur ce qu’elles présupposent, ce numéro de la revue « Théories et pratiques du luxe » propose d’ouvrir l’espace de réflexion à différentes disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, histoire ou sciences de la gestion) autant qu’au libre examen d’une diversité d’objets (alimentation, mode, vêtement, automobile, architecture, art, etc.) susceptibles de répondre à la désignation d’objet de luxe ou de service luxueux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux