AccueilTypesAppel à contribution




  • Cachan

    Appel à contribution - Économie

    Economics, Environment and Health

    8th French Association of Environmental and Resource Economists (FAERE) thematic worshop, FAERE Winter Meeting 2017

    The goal of this workshop is to exchange fresh and interdisciplinary perspectives on the intricate links between Environment, Health and Welfare. Through a number of selected presentations and keynote speeches from various disciplinary approaches we hope to create a stimulating setting for scientific discussions within and beyond the field of environmental economics.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les droits des personnes à l’épreuve des contraintes légales

    Pour une mise en dialogue dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance

    Depuis plusieurs décennies, les droits et l’autonomie des personnes faisant l’objet de soins et d’accompagnement ont été placés au centre des politiques publiques. Parallèlement, le recours à des mesures de « contrainte légale » ne cesse d’augmenter dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance. Ainsi, en France, les mesures de protection juridique sont passées de quelques milliers à près de 800 000 ces dernières années. De même, le recours aux mesures de soins sans consentement augmente régulièrement depuis les années 1990, avec une accélération de cette tendance depuis la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 (Coldefy et Fernandes 2017). Cette évolution n’est pas propre au contexte français, des tendances comparables existant dans de nombreux pays européens ou nord-américains notamment.

    Lire l'annonce

  • Parakou

    Appel à contribution - Afrique

    Foyers familiaux, activités économiques, santé de la reproduction et scolarisation dans la commune de Tchaourou au Bénin

    Ouvrage collectif

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la ville de Tchaourou s’inscrit dans la dynamique des activités de L’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL/ENSPD-UP) qui est un centre de conception, d’observation et de collecte des données statistiques relatives aux différentes dimensions sociales et économiques du développement des communes. La finalité de l’ODeSPoL est de devenir un centre d’excellence en matière de suivi continu des indicateurs statistiques pertinents et des changements socio-économiques des localités pour une planification efficace et efficiente de leur développement. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le gouvernement urbain des corps

    Revue Terrains & Travaux

    Ce dossier de terrains & travaux entend interroger les effets de ces changements d’échelles de l’action publique, en analysant ce que l’échelle urbaine produit sur le gouvernement des corps. Observe-t-on un renforcement du contrôle de certains destinataires de l’action publique ou, au contraire, un relâchement de ce dernier ? Ces interventions locales s’appuient-elles sur de nouvelles techniques de gestion des conduites corporelles ? Comment sont-elles perçues et reçues par les populations concernées ? Font-elles naître de nouvelles formes de résistances ou des modes d’appropriation inédits de la part de ces populations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé

    Pratiques, lieux, enjeux et perspectives

    Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé LGBTI : comportements alimentaires - cancer(s) - santé scolaire

    Longtemps cantonnée du côté de la psychiatrie, la recherche sur la santé des LGBTI s’est pour majeure partie concentrée depuis quelques années autour des questions de santé sexuelles et reproductives (Girard, 2013). Rares sont donc les perspectives en terme de santé globale (Le Talec, 2010 ; Jedrzejewski, 2015) ou de parcours de santé spécialisés comme la gynécologie par exemple (Guyard, 2010). Plus encore, la recherche en termes de santé globale des personnes bisexuelles (Chamberland et Lebreton, 2010), lesbiennes (Genon, 2009) ou trans (Giami, 2012) est peu documentée, notamment dans sa dimension nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, était finalement adoptée en France la loi Neuwirth légalisant l’usage de la contraception. L’objectif du colloque « Genre et contraception » est de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux des pratiques contraceptives et abortives, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap). Il vise la mise en commun des travaux des multiples disciplines qui s’intéressent à la contraception (démographie, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, épidémiologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La langue des signes, c'est « comme ça »

    Langue des signes : état des lieux, description, formalisation, usages

    « La langue des signes, c’est “comme ça” » fait référence à l’ouvrage Les sourds, c’est comme ça d’Yves Delaporte (2002). Dans ce livre, le monde des sourds, la langue des signes française et ses spécificités sont décrits. Une des particularités de la langue des signes française est le geste spécifique signifiant « comme ça », expression fréquente chez les sourds, manifestant une certaine distance, respectueuse et sans jugement, vis-à-vis de ce qui nous entoure. C’est avec ce même regard – proche de la probité scientifique simple et précise – que nous tenterons d’approcher les langues signées.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Hospitalité(s)

    Espace(s) de soin, de tension et de présence

    L’appel met l’accent sur les rapports entre hospitalité et espace. En effet, Jacques Godbout, dans son article « Recevoir, c’est donner », pose que l’hospitalité est un « don d’espace ». Dès lors quelles sont les caractéristiques de ces espaces donnés ? Sont-ils permanents, provisoires ou transitoires ? Y a-t-il des capacités hospitalières immanentes ? Au contraire comment sont-elles construites ? Depuis l’hôpital jusqu’au domicile, de quels espaces et quelles spatialités s’agit-il ? De quel(s) sens de l’hospitalité les espaces sont-ils porteurs ? De quels espaces l’hospitalité est-elle productrice ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Emploi et handicap : vers quelles évolutions du dialogue social et des formes de travail ?

    L’importance du chômage interroge aujourd’hui notre société au-delà de la crise économique sur les populations les plus fragilisées qui ne profitent pas efficacement des mécanismes mis en place par les instances publiques pour accompagner l’emploi. Cet ouvrage aura pour objectif de comprendre et de formaliser les processus favorables à l’accès et au maintien durable dans l’emploi des personnes en situation de handicap en étudiant l’évolution du dialogue social et des formes de travail à mettre en place en vue de plus d’équité, de coopération humaine et de travail partagé. Il questionnera également l’utilisation des technologies non plus comme éléments de compensation mais comme vecteurs mis au service de valeurs de coopération et d’équité dans l’environnement de travail.  

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Éducations critiques et épistémologies des Suds

    Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices…

    Le laboratoire EXPERICE de l’université de Paris 8 UPL propose un colloque visant à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Il invite à un dialogue inter-trans-culturel et à un échange de pratiques à partir de contextes situés. L’objectif est de travailler les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies du Nord et des Suds ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, populations évincées, personnes empêchées, les dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Techno*Care / Les technologies du « care » en santé

    Au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie des sciences et des techniques, cette journée d’étude organisée conjointement par les réseaux thématiques 19 et 29 de l'Association française de sociologie vise à interroger les modalités contemporaines d’articulation entre l’innovation technologique et les pratiques de care.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement, NTIC (Nouvelles technologie d'information et de communication) et silver économie

    Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association Loi 1901 créée en 2012 et affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aujourd'hui, elle réunit des adhérents majoritairement situés en France mais également en Suisse et en Belgique1. Le RFVAA a pour objectif de décliner au niveau francophone la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) initiée par l'OMS. Notre association a pour originalité d'encourager une méthode de travail transversale et participative, de lutter contre l'âgisme et de favoriser le sentiment d'appartenance des habitants de tous les âges à leur territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Family and health in the age of inequality

    Topical Issue of "Open Economics" Journal

    The scope of this Topical Issue includes two main research areas – Family Economics and Health Economics. We are looking for both research and review articles about problems in those areas, preferably through the prism of social inequalities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La transgression en santé

    Dans le cadre de l’organisation du colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux, l’espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à communication sur le thème de la transgression en santé, pour une journée d'étude le 17 novembre 2017 à Besançon. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-e-s qu’aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique et concerne l’ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et autonomie

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Compte tenu de la situation réglementaire et juridique et de l’évolution de notre société, des progrès des sciences (médecine, nanotechnologie – NBIC), et des cadres théoriques et pratiques existants (individus, professionnels, scientifique), quelles sont nos ressources technologiques et humaines pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux