AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?

    La pratique sportive est fréquemment présentée comme un vecteur de santé. Les politiques publiques, mais aussi le monde médical, associatif et sportif, confortent cette appréciation, et encouragent à travers force dispositifs une activité physique à visée sanitaire. Parallèlement émergent des voix plus dissonantes, sans doute moins audibles, pour dénoncer ou au moins questionner ces liens d'évidence entre sport et santé. Les abus de la pratique intensive, l'accidentologie, les conduites dopantes, ou bien encore les « conduites à risque », parmi d'autres, sont ainsi pointés. Ces rapprochements entre sport et santé au sens large (voire bien-être) méritent d'être questionnés par le regard sociologique. Tout comme, méritent d'être interrogés, plus largement, les croisements et rapports entre les mondes du sport et de la santé.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Family and health in the age of inequality

    Topical Issue of "Open Economics" Journal

    The scope of this Topical Issue includes two main research areas – Family Economics and Health Economics. We are looking for both research and review articles about problems in those areas, preferably through the prism of social inequalities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La transgression en santé

    Dans le cadre de l’organisation du colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux, l’espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à communication sur le thème de la transgression en santé, pour une journée d'étude le 17 novembre 2017 à Besançon. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-e-s qu’aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique et concerne l’ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et autonomie

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Compte tenu de la situation réglementaire et juridique et de l’évolution de notre société, des progrès des sciences (médecine, nanotechnologie – NBIC), et des cadres théoriques et pratiques existants (individus, professionnels, scientifique), quelles sont nos ressources technologiques et humaines pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Lésions cérébrales acquises dans l'enfance et l'adolescence

    Un accompagnement coordonné pour un meilleur parcours de vie

    Ce colloque concerne l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte victime de lésions cérébrales acquises. Il s’intéresse tout particulièrement aux conséquences de ces lésions lors du retour à la scolarité, la poursuite d’études ou la préparation d’une insertion professionnelle. Les différentes dimensions du parcours de ces jeunes sont abordées : soins, vie familiale et affective, études, accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, et la citoyenneté. À partir de ces objectifs, le colloque réunit chercheurs, scientifiques, professionnels, étudiants, personnes cérébrolésées, leurs familles, et les associations qui les représentent autour de contenus théoriques, de présentations de recherches, d’apports de professionnels et d’équipes de divers dispositifs, de témoignages.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

    L'objectif de cette conférence internationale est d'engager une réflexion multi- et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales (SHS) par et pour les professionnels de la santé au sens large. À partir d’exemples de recherches réalisées ou en cours de réalisation, nous explorerons la question de la « translation » ou « implémentation » des résultats de recherches en SHS au champ de la médecine et de la santé, en d'autre termes, comment et sous quelles conditions, des « résultats » de travaux en SHS sont mobilisés et utilisés par différents acteurs dans le champ de la médecine et de la santé. L’objectif est de mieux comprendre les processus de communication et de diffusion des connaissances en SHS ainsi que les conditions, formes et modalités de leur utilisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie pragmatique et l'étude des sociétés maghrébines

    Nouveaux objets, nouvelles méthodes

    ce colloque international est organisé par l'unité de recherche « État, culture et mutations sociales » (ECUMUS) à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (Tunisie) en collaboration avec l'Association tunisienne de sociologie. Il a pour objectif de mettre le point sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique et de mettre à l'epreuve ses concepts et ses méthodes à travers des études empiriques effectuées dans les sociétés magrebine et ailleurs. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Penser et étudier les objets numériques

    Journée doctorale de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH)

    Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant·e·s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur·e·s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13

    Appel à contribution - Sociologie

    Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé

    Innovons pour innover !

    Depuis 2008, les colloques de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bien-être et Politiques publiques), interrogent les organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques. Les thématiques ont été les suivantes : la prise en charge de la personne âgée, l’innovation au regard des politiques publiques, les mouvements de mutualisation et de regroupement, l’articulation Performance – Bien-être des usagers, les organisations de santé : réceptacles d’injonction ou acteurs stratégiques et dernièrement la gouvernance des organisations de santé. Le colloque 2017 poursuit cette ambition en élargissant le champ d’investigation pour mieux appréhender les enjeux en santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les parcours de soins des enfants : une pluralité d'acteurs et de logiques

    Revue « Anthropologie et santé »

    Ce numéro thématique d’« Anthropologie et santé » accueillera des contributions qui aborderont de manière ethnographique, théorique et/ou épistémologique des parcours de soins infantiles à partir de dimensions individuelles, collectives, sociales, sociétales et politiques. Ce numéro invite aussi des contributions portant sur le pluralisme médical ou la combinaison et l’articulation des registres médicaux visant à venir à bout d’un symptôme apparu chez l’enfant. Les champs magique et religieux, d’orientation thérapeutique, peuvent aussi être développés pour préciser la nature, l’étendue et la variété des parcours de soins infantiles. Les auteur·e·s sont invité·e·s à fonder leur réflexion et argumentation sur les pratiques, les expériences, les affects et les représentations à différentes étapes des itinéraires de soins empruntés par les enfants.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Sociologie

    La santé des étudiants en question

    Journée Denis Theunynck

    Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité française des Hauts de France. Cette année, deux thèmes ont été retenus pour les communications : « le dépassement de soi » et « les problèmes de santé des étudiants »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques

    Congrès Société française de santé publique (SFSP) – Association des épidémiologistes de langue française (Adel)f

    Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication

    Cet appel à contribution est lancé par des chercheurs du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC, université Grenoble Alpes) pour un ouvrage collectif intitulé Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication. Cet ouvrage est dirigé par Viviane Clavier et Jean-Philippe De Oliveira. Il sera publié chez ISTE Éditions en juin 2018 et sera le deuxième d’une série sur « L’information dans le secteur de la santé ». Une édition en anglais est envisagée par l'éditeur chez Wiley.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire porte sur l’éducation à la santé auprès des enfants. La journée d’étude tend ainsi à agréger de nouvelles connaissances sur l’éducation à la santé et l’enfance à travers plusieurs ateliers qui aborderont notamment les acteurs (professionnels ou non) et les dispostifs qui participent à des formes d’éducation plurielles ainsi que les savoirs qui y circulent. Ces ateliers pourront aussi interroger les rapports aux corps et les normativités qui sont véhiculés dans les actions d'éducations. Enfin, il s'agira également de s'intéresser aux catégories de l'enfance : petite enfance, adolescente, préadolescence, qui en tant que construction sociale et culturelle doivent être interrogées dans leurs marges. Les communications pourront donc interroger leur historicité et leurs usages.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux