AccueilTypesAppel à contribution




  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les novellisations pour la jeunesse

    Nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse

    La question de l’adaptation ouvre un champ d’investigations déjà largement arpenté par les chercheurs en littérature de jeunesse. Cependant, un corpus d’adaptations, aux proportions massives dans l’édition contemporaine, reste peu fréquenté par eux : celui des novellisations pour la jeunesse. Ce colloque fournira la première occasion de travailler spécifiquement sur ces novellisations, prises au sens large, c’est-à-dire les adaptations transmédiatiques depuis divers médias (autres que la littérature) vers le roman pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La lutte contre l'isolement des aînés

    Le Réseau francophone des villes amies des aînés réalise une série de guides thématiques. Ceux-ci sont à destination des élus et professionnels des collectivités territoriales mais seront aussi, en fonction de la thématique traitée, un support utile pour un grand nombre d’acteurs impliqués dans les questions liées à l’adaptation de la société au vieillissement : associations, bailleurs sociaux, sociétés de transports, représentants de retraités...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'adolescence dans le monde, le monde de l'adolescent

    Le monde fait face à de multiples transformations et changements à l’image des mutations et bouleversements identitaires chez les adolescents. Les adolescents sont souvent pointés du doigt comme sources des malaises sociétaux : dans les institutions socio-judiciaires, sanitaires, éducatives et scolaires, dans la rue, les quartiers, et même aux frontières nationales. Ils sont en réalité ceux qui portent et expriment, dans toute leur complexité, les transformations du monde d’aujourd’hui, ses contradictions, ses zones d’ombre, ses violences mais aussi ses espoirs. Qu’est-ce qu’être adolescent dans le monde d’aujourd’hui ? En quoi les mutations des sociétés résonnent-elles avec les aménagements et réaménagements identitaires des adolescents du monde ? Par-delà la famille et les institutions, que peut offrir l’« environnement-monde » aux adolescents en quête d’idéal ? Ce congrès s'adresse aux chercheurs, étudiants et professionnels qui travaillent auprès des adolescents. Il vise à explorer les résonances mutuelles entre le monde, les sociétés et le monde interne de l'adolescent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que font les familles à l'ère du numérique ?

    Appel à contributions pour la revue internationale « Enfances familles générations »

    Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les parcours de soins des enfants : une pluralité d'acteurs et de logiques

    Revue « Anthropologie et santé »

    Ce numéro thématique d’« Anthropologie et santé » accueillera des contributions qui aborderont de manière ethnographique, théorique et/ou épistémologique des parcours de soins infantiles à partir de dimensions individuelles, collectives, sociales, sociétales et politiques. Ce numéro invite aussi des contributions portant sur le pluralisme médical ou la combinaison et l’articulation des registres médicaux visant à venir à bout d’un symptôme apparu chez l’enfant. Les champs magique et religieux, d’orientation thérapeutique, peuvent aussi être développés pour préciser la nature, l’étendue et la variété des parcours de soins infantiles. Les auteur·e·s sont invité·e·s à fonder leur réflexion et argumentation sur les pratiques, les expériences, les affects et les représentations à différentes étapes des itinéraires de soins empruntés par les enfants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire porte sur l’éducation à la santé auprès des enfants. La journée d’étude tend ainsi à agréger de nouvelles connaissances sur l’éducation à la santé et l’enfance à travers plusieurs ateliers qui aborderont notamment les acteurs (professionnels ou non) et les dispostifs qui participent à des formes d’éducation plurielles ainsi que les savoirs qui y circulent. Ces ateliers pourront aussi interroger les rapports aux corps et les normativités qui sont véhiculés dans les actions d'éducations. Enfin, il s'agira également de s'intéresser aux catégories de l'enfance : petite enfance, adolescente, préadolescence, qui en tant que construction sociale et culturelle doivent être interrogées dans leurs marges. Les communications pourront donc interroger leur historicité et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dimensions organisationnelle et expérientielle des temps familiaux

    Revue internationale « Enfances, familles, générations »

    Les transformations rapides des arrangements familiaux contemporains ont été accompagnées de nombreuses recherches en sciences sociales qui interrogent les temporalités en jeu. Les travaux se concentrent globalement sur les deux dimensions synchroniques et diachroniques du temps. En synchronie, sont pensées les synchronisations / désynchronisations des temps familiaux, les articulations des temps sociaux ou encore les réseaux familiaux contemporains. En diachronie, les références aux modèles du cycle de vie, de parcours de vie, ou trajectoires de vie, comme l’usage des temporalités biographiques, sont mobilisées pour comprendre les dynamiques individuelles et familiales dans la durée. Beaucoup moins de travaux partent d’une interrogation propre du temps comme élément constitutif des expériences familiales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technologies et usages dans la « silver innovation »

    Viellir actif et en bonne santé, territoires et usages

    Le colloque va permettre de présenter, interroger et discuter les premiers résultats de grandes initiatives locales, nationales ou internationales dans les domaines des technologies pour l’autonomie. Seront également abordés les liens entre les évolutions démographiques liées au vieillissement, l’innovation technologique, l’économie locale et les territoires. Le colloque proposera un point de vue scientifique, éclairé par une visée éthique et des témoignages sur les technologies et usages en tant que vecteurs d’innovation et de qualité de vie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)

    Le programme pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » organise un colloque international sur les paroles et les droits des enfants aux XXe et XXIe siècles. Sont attendues, d’une part des interventions proposant une réflexion sur les sources, les corpus, l’accès aux données, les méthodes et les procédures des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens autour du recueil de la parole de l’enfant ; d’autre part des monographies et études de cas à différentes échelles présentant des avancées dans les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°20, parution en octobre 2018

    L’histoire de la sexualité, tant en termes de pratiques que de représentations, mais aussi l’histoire de la jeunesse « régulière » comme celle de la jeunesse « irrégulière », ont donné lieu depuis maintenant plus de quarante ans à d’importants travaux en sciences humaines et sociales. Néanmoins le croisement entre jeunesse et sexualité reste rare, plus encore dès lors qu’il s’agit d’évoquer les champs extra-scolaires. C’est ce point aveugle de l’historiographie de la jeunesse et de la sexualité que se propose de combler ce numéro thématique qui ne prendra pas les institutions scolaires comme cadre unique et tentera de faire des ponts entre les différentes institutions et politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Place et incidence des animaux dans les familles

    Revue « Enfances, familles, génération », numéro spécial

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger conjointement les transformations récentes de la famille et celles des rapports aux animaux, pour mieux comprendre la place des animaux et l’incidence de ces derniers dans la construction, la gestion et l’organisation familiale. Ce numéro propose ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des mouvements de transformation et de complexification des relations entre familles et animaux. Il s’agira notamment, sur la base d’études empiriques, d’identifier la place des relations humains / animaux dans les processus de socialisation et de construction identitaire des familles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches seront privilégiées : les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées, la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance ainsi que les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes. La diversité disciplinaire ainsi que les éclairages empiriques seront particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Apprendre ensemble dans et à travers les générations

    Ce numéro de Bildungsforschung interroge les apprentissages dans leur relation les générations. Bildungsforschung est une revue allemande qui est reconnue par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERS) comme qualifiante dans la section 70 du CNU. Les articles seront expertisés en double aveugle. Ce numéro accueillera des communications en français, anglais et allemand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Le 1968 des enfants

    L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Les historiens de l’enfance ont souligné le rôle joué par ce moment dans la modification des rapports d’autorité qui régissent l’existence enfantine. Le numéro thématique propose d’envisager 1968 comme un moment charnière pour la culture enfantine et les disciplines qui s’y intéressent, en référence à la définition désormais canonique donnée en 1998 par Arthur Marwick, qui considère 1968 comme le point de cristallisation de la révolution culturelle s’étendant sur la longue décennie 1960 (de 1958 à 1974 environ).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles

    Ce colloque propose d’interroger le concept de « parcours » dans nos sociétés contemporaines. Il vise à montrer dans quelle mesure le parcours, en tant qu’outil conceptuel renouvelle l’analyse des biographies, des expériences éprouvées par les individus, tout comme il éclaire la compréhension des logiques des mondes sociaux dans lesquels les individus s’insèrent, qu’ils les subissent et/ou qu’ils participent à leur émergence. Il sera particulièrement attaché aux croisements thématiques et pluridisciplinaires tant sur le plan théorique que méthodologique propices à susciter des modes de compréhension innovants des contraintes sociales et sociétales vécues par les individus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Adapter l'information et la communication au vieillissement de la population

    Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en œuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Psychisme

    Organisation spatiale, architecturale et impact sur le développement de l'enfant

    La période de la petite enfance est une période clé dans la vie de la personne. Aujourd’hui de plus en plus d’enfants de 0-3 ans sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant. Ces établissements présentent des configurations architecturales avec des aménagements d’espaces très différents faisant parfois leur originalité. L’Institut régional du travail social de Franche Comté propose le 25 mars 2017 une journée d’étude portant sur l’articulation, l’interaction entre le développement du jeune enfant et ces espaces et aménagements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Âges de la vie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux