AccueilTypesAppel à contribution




  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Ce que fait le concept à l’œuvre » 

    Journée d'études de la revue « Marges »

    Que fait le concept à l’œuvre ? De quelle manière l’« autonomisation » ou le primat du concept au détriment des propriétés perceptives immédiates de l’œuvre affectent, modifient ou questionnent sa réception ? Comment concevoir la « relation fluctuante entre l’intention de l’artiste et l’attention du public » qui ouvre la réflexion sur une considération plus générale des œuvres, qu’elles se revendiquent ou non, comme conceptuelles ? En ce sens, le 27e numéro de la revue Marges aimerait interroger la notion de « concept » et ses dérivés, non pas en partant uniquement du point de vue défendu par les artistes mais en se concentrant sur la réception des œuvres dites conceptuelles ; cela, en laissant la place à un questionnement interdisciplinaire (arts visuels, design graphique, musique, littérature, linguistique, sociologie de l’art, philosophie de l’art, esthétique, etc.).  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cacher

    Revue « Intermédialités »

    Ce numéro d’Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Chaque nouveau stratagème de dissimulation engendre un nouvel arsenal de détection, générant en retour de nouvelles formes de dissimulation. Ainsi, les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. C’est cet agencement de capacités, mettant en jeu des modalités de connaissance sensible du monde et des stratégies de dérobement, que cet appel à articles invite à explorer sous l’angle de leur co-constitution.

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Sociologie

    Textiles des grandes occasions

    Journées d'étude de l'Association française pour l'étude du textile

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle… autant de cadres qui les suscitent.  Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture, art et prison

    Les liens entre l’art, la culture et la prison sont au moins de deux ordres. Un premier ordre comprend la prison comme une matière artistique et culturelle. D’un côté, l’on trouve les artistes qui travaillent la prison comme matière artistique. Les écrivains, les photographes, les cinéastes, les peintres… notamment sont nombreux à s’intéresser au monde carcéral et leurs créations imprègnent les représentations sociales sur le lieu et ses occupants. D’un autre côté, les anciennes prisons désaffectées peuvent devenir des friches culturelles et les objets et traces laissés dans les lieux sont susceptibles de faire l’objet d’un travail de conservation, voire de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français

    Peu d’études universitaires sont consacrées aux effets spéciaux français, un domaine pourtant vaste et interdisciplinaire et dont la méconnaissance contraste avec l’utilisation toujours plus considérable des trucages au sein des productions. Ce colloque se propose donc de faire dialoguer des praticiens, artistes et techniciens avec des chercheurs et des théoriciens universitaires.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de traiter, d’une part, la manière dont les artistes, pris dans leur diversité et les institutions interagissent et se coordonnent et, d’autre part, sur les effets individuels et collectifs de ces modalités d’interaction. Il s’agira de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

    Ce colloque privilégiera la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations au sein de l'espace francophone autour de trois axes : lieux, espaces et littérature, l’attractivité territoriale et touristique de la littérature, de la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics). Cette manifestation s'inscrit dans le programme « La Lorraine des écrivains » qui propose un panorama littéraire incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    À l'image de l'ensemble des archives, celles du domaine de l'enseignement sont multiples, issues de nombreux producteurs et élaborées selon des processus divers et de nature à intéresser des usages aux profils très variés. Elles ont pourtant leur spécificités qui seront mises en lumière au sein d'une journée d'étude, tant du point de vue des producteurs et des archivistes que des différents usagers.Si ces archives comprenent tout naturellement des documents administratifs ou financiers relatifs à la gestion, elles concernent également les activités liéesà la pédagogie, la recherche et l'enseignement qui sont au coeur des missions de l'Éducation nationale. L'ensemble de ces archives est collecté de façon inégale selon les périodes et les institutions. Se pose alors la question des leviers dont dispose l'archiviste pour une collecte efficace et des réseaux qu'il peut mobiliser pour accompagner les multiples acteurs de l'Éducation nationale.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme : le phénomène et ses conséquences socio-économiques

    Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Aux frontières du tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme

    L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail social et minorités en Europe

    Ce colloque international organisé les 12 et 13 octobre 2017 à l’université catholique de Lille s’attachera à mettre en lumière les logiques politiques, sociales et identitaires qui contribuent à l’apparition du fait minoritaire dans différents pays d’Europe. Nous chercherons à réfléchir les rapports entre nationalisme, citoyenneté, démocratie et mode de gestion de la diversité culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société française d'esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la Société française d'esthétique invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs.

     

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La création cinématographique

    Coopérations artistiques et cadrages industriels

    Ce colloque se propose d'interroger l'articulation entre les différents modes d'industrialisation du processus de production cinématographique et les interactions créatives entre les différents membres de l'équipe du film.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux