AccueilTypesAppel à contribution




  • Berlin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Geomedia and the City

    Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Innovations architecturales, urbaines et territoriales

    Séminaire « Ville et agriculture »

    Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le diagnostic archéologique comme outil de recherche

    Le séminaire organisé à Caen par l’Inrap et ses partenaires a pour objet le diagnostic archéologique comme acte scientifique et outil de recherche. Il s’inscrit dans un débat aussi ancien que la pratique du diagnostic archéologique lui-même et souhaite le prolonger. Pionnier il y a une trentaine d’années, assez couramment pratiqué sur l’ensemble du territoire depuis vingt ans, le diagnostic a en effet suscité depuis 1993, et surtout depuis la mise en place de la loi de 2003, la publication d’une série de tables rondes ou de séminaires organisés par l’État et par l’Inrap

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    The mediation of technologies for a new communication and representation of territory

    Session S25 of the 32nd Italian Geographers Congress

    The session, which is part of the 32nd Congress of Italian Geographers, will accept both theoretical and methodological proposals exploring the forms through wich ICTs, particularly the Web, have been changing the dynamics of territory representation in the last decades. Among other things, the proposal shoud focus on territorial communication forms for both political and administrative aims (the communication by and for citizens/investors) and tourist and cultural purposes (the communication by and for tourists/visitors).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Nouveaux défis de l’internet des objets : interaction homme-machine et facteurs humains

    Journée nationale de l'internet des objets

    Cette journée consacrée aux nouveaux défis de l’internet des objets propose de porter un regard qui intègre d’une part les problématiques de facteurs humains et problématiques technologiques, et d’autre part la question du rôle que joue aujourd’hui les objets connectés dans la vie quotidienne comme la santé, l’habitat, l’automobile, l’assurance, qui sont en train d’être bouleversés par cette mutation du réseau.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville durable à la portée des sciences ?

    Le thème de cette première édition d’une manifestation voulue récurrente concerne la problématique de la ville durable. La ville est ici considérée à toutes ses échelles qui comprennent les matériaux, les produits de construction, les bâtiments et les quartiers. L’originalité du colloque porte sur la volonté de croiser les regards, les approches et les difficultés des chercheurs des sciences de l’ingénieur et des chercheurs de sciences humaines et sociales. En effet, certaines limites de la recherche concernant le développement durable se trouvent à l’intersection. Pour davantage d’efficacité, il apparaît important  de bénéficier des apports internationaux sur cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Information

    Méta/morphoses

    Les archives, bouillons de culture numérique

    L’Association des archivistes français (AAF) organise, au printemps 2016 (30, 31 mars et 1er avril), à Troyes, la deuxième édition de son forum. Comme nous partageons tous aujourd’hui le constat que le numérique a envahi toutes les facettes et fonctions des archives, cette deuxième édition du forum de l’AAF se propose de questionner les métamorphoses des archives au contact du numérique, suivant une double approche, épistémologique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Liberté - Égalité - Computer : gouvernementalité, algorithmique et justice spatiale

    Revue « Justice spatiale »

    L’automatisation des mathématiques, intrinsèque au fonctionnement des ordinateurs, ne rend-elle pas impossible pour l’esprit humain d’appréhender le contenu de la raison computationnelle ? Nous confions en effet à l’ordinateur la charge d’un calcul auquel l’esprit n’a pas accès, et dont le formalisme implique un travail d’abstraction vis-à-vis de toutes les réalités particulières observables. Les résultats de ces calculs formels nécessitent ensuite un travail de traduction/trahison en langage naturel. En d’autres termes, l’intelligibilité des situations pensées comme « complexes » s’acquiert aujourd’hui, en raison computationnelle, grâce à une série de calculs formels parfaitement inintelligibles.

    Lire l'annonce

  • Kerkennah

    Appel à contribution - Géographie

    Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

    Vulnerability of Mediterranean coastal area to actual environmental changes

    Du 20 au 24 octobre prochain se tiendra, sur l'archipel de Kerkennah (Tunisie) le symposium « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporain » qui portera sur trois grand thèmes d'étude : le changement climatique en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité ; le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ; le risque climatique en milieu urbain et la résilience des aires urbanisées en milieu méditerranéen.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Digital Humanities in Portugal: building bridges and breaking barriers in the digital age

    Discussion about the role of the Humanities in academia and society has a long history. The confluence of this debate with the changes brought about by digital technology is not new either: one cannot speak of "new technologies" for the Humanities when many researchers turned to digital methods at least four decades ago, in disciplines as diverse as Linguistics, History or Literary Studies. The Conference “Digital Humanities in Portugal” aims precisely to stimulate these intersections, opening up a forum for discussion and sharing of research results or ongoing projects in this field of knowledge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Douzièmes rencontres Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures et dynamiques de l’espace géographique. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Les Rencontres de Théo Quant se veulent un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique, sans thème privilégié, néanmoins cette année nous dégagerons quelques fils rouges en fonction des thématiques qui émergeront, de manière à organiser des parcours spécifiques. Les présentations se feront en atelier ou sous forme de poster, avec dans ce dernier cas une remise de prix. Ce rendez-vous s’adresse donc, à tous les chercheur(e)s concerné(e)s par de telles questions. Il s’ouvrira particulièrement à la Suisse voisine cette année, puisque les intervenants des séances plénières seront exclusivement rattachés à des structures de recherche helvétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les tensions sur l'eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l'eau d'ici 2050 ?

    La SHF, l’AFEID, l’Académie de l’eau et l’UISF ont souhaité approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en proposant un colloque incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales. Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Sociologie

    Rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants

    « Les rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants » sont organisées à l'initiative des projets de recherche « Globalmed » de l’European Research Council (ERC) et « Automed » de l'Agence nationale de la recherche (ANR), implantés respectivement au Bénin et en France. Nous diffusons deux appels à participation : un appel à communication pour le colloque se déroulant les 4 et 5 mars 2015 ; et un appel à collaboration pour un séminaire de chercheurs le 6 mars 2015. Deux grandes dimensions structureront le colloque : L’automédication et ses usages (volet consommation) ; et la distribution, sa régulation et ses effets sur l’automédication (volet distribution).

     

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Géographie

    Premier FOSS4G Francophone

    Le FOSS4G-fr est l'événement géomatique / SIG open source français

    « FOSS4G-fr », ce sont 3 jours de rencontres et d'échanges dédiés à la géomatique libre et aux données géographiques libres. Organisée par l'association « OSGeo-fr » autour d'une journée d'ateliers et deux jours de conférences, cette manifestation pluridisciplinaire s'adresse autant aux utilisateurs qu'aux développeurs ou chercheurs intéressés par les sig libres et open Source. Rendez-vous dans les locaux de l'ENSG (Marne-la-Vallée) du 20 au 22 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Yverdon-les-Bains

    Appel à contribution - Études urbaines

    Se mobiliser ensemble pour décider ensemble

    Cinquième colloque du réseau OPDE - Des outils pour décider ensemble

    Organisée pour la première fois en Suisse, la cinquième conférence du réseau OPDE s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes. Fidèle à l’objectif du réseau, elle questionne la nature et les effets des outils de décision collective sur les orientations, l’efficacité et les retombées de ces processus. Dans une approche transversale, le réseau OPDE analyse les dynamiques décisionnelles par une entrée pluridisciplinaire en associant dès son origine des chercheurs en mathématiques, en sciences de la gestion, en informatique décisionnelle, en sociologie, en sciences politiques, en aménagement et urbanisme, en sciences régionales et en géographie. Dans le cadre de cette cinquième édition, la thématique principale retenue est celle de la mobilisation des acteurs en vue de la construction d’une délibération collective. Celle-ci sera abordée plus particulièrement sous l’angle de l’élaboration, de la mise en oeuvre et des effets des outils d’aide à la décision. Sans exclure d’autres champs d’application, les propositions sont attendues sur les enjeux territoriaux relatifs à la gestion des ressources, au développement des communautés, à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr sera consacrée à la Croissance et décroissance des réseaux (spatiaux, techniques, sociaux, etc.). Pluridisciplinaire et ouverte aux contributions de chercheur-e-s confirmé-e-s comme de doctorant-e-s, l'enjeu est de favoriser les approches méthodologiques et le dialogue entre disciplines. Outre l'édition des actes dans la collection Hal-SHS, une sélection de communications sera proposée pour publication à la revue Flux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La fin des cartes ?

    Appel à contributions artistiques

    Dans le cadre du projet de recherche, « La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés », qui bénéficie du soutien du conseil scientifique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous nous intéressons aux productions artistiques relatives à la cartographie et à la représentation du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    The Connected Past

    Réseaux en archéologie et histoire

    Le mot « réseau » est de plus en plus à la mode depuis maintenant plusieurs décennies, dans la plupart des disciplines, y compris de sciences humaines et sociales. En histoire et en archéologie notamment, les théories et méthodes centrées sur les réseaux, souvent inspirées de l’analyse de réseaux sociaux ou des sciences de la complexité, sont de plus en plus souvent mobilisées, que ce soit pour parler des liens sociaux du passé ou pour traiter des données empiriques portant sur d’autres types de relations (impliquant des lieux, objets, etc.). La série de journées « The Connected Past » propose un lieu commun pour discuter de travaux de ce type, appliquant des approches des réseaux au passé, quelle que soit leur discipline d’origine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Systèmes, modélisation, géostatistiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux