AccueilTypesAppel à contribution




  • Rennes

    Appel à contribution - Géographie

    De la géographie sociale aux sciences sociales de l’espace

    Quand les jeunes chercheurs interrogent l’interdisciplinarité en sciences sociales

    Partant du constat d’une diffusion du paradigme originel de la géographie sociale, ces journées jeunes chercheurs visent à questionner les approches interdisciplinaires de l’espace. Si ce questionnement nous interroge tout particulièrement au sein de l’UMR Espaces et sociétés (ESO), fondée autour de ce paradigme, il interroge aussi tou·te·s les jeunes chercheur.e.s qui se reconnaissent dans les approches spécifiques de la compréhension des rapports entre espaces et sociétés, et ce quelle que soit leur thématique de recherche (environnement, genre, santé, politiques publiques, mobilités, logement, etc.) et leur discipline (géographie, sociologie, psychologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Europe

    1st Young Researchers’ Meeting in Landscape, Heritage and Territory Studies

    EJI-PATER – Encontro de Jovens Investigadores em estudos das Paisagens, do Património e do Território pretende ser um evento científico anual que aborde aqueles temas na perspectiva das mais diversas áreas científicas em interação, como a Arqueologia, a Arquitetura, a Geologia, a História, entre muitas outras. Pretende-se, assim, uma abordagem holística que contribua para a valorização multi e interdisciplinar.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les pratiques comptables dans les milieux ecclésiastiques au Moyen Âge

    Appel à communications du n° 11 de la revue « Comptabilités »

    Dans le cadre de l’appel à communications du numéro 11 de la Revue Comptabilités, nous souhaitons développer les thématiques abordées dans les numéros précédents, notamment diplomatique et écriture comptables, normes, vocabulaires, ainsi que les hommes, en privilégiant l’étude d’un type de comptabilités peu étudiées, celles des milieux ecclésiastiques qu’ils soient réguliers ou séculiers, ainsi que la comptabilité pontificale. Tous les espaces où sont produits des écrits comptables au sein ou aux marges de la chrétienté sont retenus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace public européen

    Pour l’historien Tony Judt, l’identité est un mot dangereux. Souvent basées sur des conceptions essentialistes et anhistoriques de la nation ou de la religion, les politiques identitaires remettent aujourd’hui en question les fondements pluralistes, multi-religieux des sociétés en Europe et au-delà. Ce colloque propose d’explorer ce en quoi la diversité religieuse et culturelle a toujours constitué un élément important des sociétés européennes entendues dans un sens large pour y faire entrer les empires ottoman et russe. Nous nous pencherons sur la manière dont divers États ont accommodé la religion en général et des organisations religieuses en particulier, en prêtant une attention particulière aux questions d’identité de groupe et de liberté individuelle ainsi qu’à la distinction entre espaces privé et public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Historical Capitalism and International Law

    From the refugee crisis to climate change, from international terrorism to the ascent of extreme right governments, from increasing inequalities to new identity-based conflicts: the promises of liberal economic globalisation seem to be under attack all over. As a result, reflections on the relations between economy and society are increasingly present in the public debate, notably from the perspective of a more radical critique of the very basis of the capitalist system.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècle)

    VIe colloque sur l’Antiquité tardive en Gaule (ATEG)

    Pour le centre de la Gaule, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt nouveau grâce à l’abondance des données fournies par les fouilles archéologiques et au renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que le colloque, rencontre entre archéologues et historiens, servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d’analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Appel à dossiers thématiques pour la revue « Rives méditerranéennes »

    Rives méditerranéennes entend encourager le lancement de projets scientifiques nouveaux sur des thématiques originales et transversales à son aire de spécialisation. La revue conçoit « la Méditerranée » comme une aire géographique, mais aussi comme une projection de la Méditerranée au-delà de cette aire, tout en incluant l'ailleurs au sein de cette aire. Elle envisage également la Méditerranée dans une vision comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières. Circulations, vie quotidienne, illégalités (1939-1945)

    L’historiographie de la seconde guerre mondiale s’est largement focalisée, depuis 1945, sur les particularismes nationaux et les perspectives régionales et nationales. Ces études mettent en lumière l’histoire ou la micro-histoire d’une société, plus ou moins étendue géographiquement, confrontée à l’irruption de la guerre souvent suivie par celle de la botte nazie. L'objectif de ce colloque est, à l'inverse d'explorer la perspective transnationale en prenant pour objet central les dynamiques liées à la proximité d’une frontière et des espaces transfrontaliers durant la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et agriculture en Méditerranée (et au-delà)

    Travailler, produire et vivre dans le système agroalimentaire globalisé

    L'objectif de cette rencontre est de développer une réflexion collective sur les dynamiques qui façonnent le système agroalimentaire mondialisé contemporain à partir d'études de cas localisées. Dans le contexte de la crise économique actuelle, nous entendons porter une attention particulière à la reconfiguration du phénomène migratoire et de l’organisation sociale du travail et de la production au cœur des filières (global commodity chains).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Information

    Broadcasting health and disease

    Bodies, markets and television, 1950s-1980s

    The three-day conference aims to investigate how television programmes in their multiplicity approached issues like medical progress and its limits, healthy behaviour or new forms of exercise by adapting them to TV formats and programming...The conference seeks to analyse how television and its evolving formats expressed and staged bodies, health and fitness from local, regional, national and international perspectives. How spectators were invited not only to be TV consuming audiences, but how shows and TV set-ups integrated and sometimes pretended to transform the viewer into a participant of the show. TV programmes spread the conviction that subjects had the ability to shape their own body.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les mondes de 1848

    Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du XIXe siècle » a été maintes fois soulignée. Pourtant, alors que l’âge des révolutions (années 1770-1840) est de plus en plus pensé à l’échelle globale, et que la domination coloniale et informelle de l’Europe croît dans la première moitié du siècle, la dimension globale de 1848 reste relativement méconnue. Ce colloque international, qui coïncide avec le 170e anniversaire de la Révolution de 1848, entend faire le point sur les dimensions coloniale, impériale et globale du moment révolutionnaire qui entoure 1848. Aussi entend-il exhumer et identifier les « mondes de 1848 », dans leur pluralité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

    Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

    Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    A musical league of Nations?

    Music institutions and the politics of internationalism

    The role of music and musicians in forging international links either between or beyond national boundaries can sometimes seem unproblematic or even emancipatory, under the assumption that music can be socially transformative. Yet just as the project of political internationalism between and after the World Wars was not without its challenges, so too did musical initiatives sometimes find themselves in positions of compromise, ethical conflict or co-option into unintended agendas.This two-day symposium will focus on music institutions and initiatives that were explicitly shaped by the project of internationalism during the politically-charged twentieth century.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    « Entre-prendre » et partage : Quel potentiel de transformation sociale ?

    VIIe journées Georges Doriot

    L’objectif de ces VIIe journées est d’aller au-delà de la critique pour mettre en débat des conceptions alternatives de l’entrepreneuriat qui considèrent davantage les dimensions sociales, transformatives et relationnelles de l’entrepreneuriat, qu’il soit ou non marchand. En somme, ces journées voudraient porter l’attention de la communauté sur l’« entre » des dynamiques entrepreneuriales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Musique et nation III

    Ce colloque envisage le rôle et la place de la musique dans les périodes de « sorties de guerres », pendant lesquelles les traces des conflictualités peuvent être envisagées sous quatre angles : la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; la recomposition de l’image de l’ennemi ; la mémoire des conflits et la « démobilisation culturelle ». Le transfert des problématiques associées à la notion de « sortie de guerre » dans le champ musical fait émerger un champ d’investigation situé à l’intersection de quatre domaines : celui des relations entre musique et culture de guerre ; celui de la dimension commémorative de la musique ; celui des migrations et de l’exil ; celui enfin des liens entre musique, diplomatie culturelle et propagande. Toutes les sorties de conflits, froids ou chauds, qui ont scandé l’actualité pourront être abordés, ainsi que tout type de musique.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Troubler l'ordre. Engagements contestataires, rencontres et décloisonnements sociaux dans les années 1968

    D’abord, les étudiants et les lycéens ; ensuite, les salariés ; enfin, le pouvoir qui tente, en reprenant la main, de les canaliser. Tel est le schéma généralement mobilisé pour commenter les événements de 1968, aussi bien en Allemagne qu’en France, en Pologne et en Tchécoslovaquie, au Sénégal et au Mexique, ou bien encore au Brésil et en Uruguay. Pourtant, cette tripartition mécanique ne résiste pas à l’examen bien longtemps. À rebours de la séparation chronologique autant que politique entre les différents acteurs de la contestation, et de la thèse du « rendez-vous manqué » entre étudiants et travailleurs, ce colloque entend précisément porter la focale sur les « métissages sociaux » et les « rencontres improbables » qui ont jalonné les événements et qui leur ont donné leur force de rupture de l’ordre social et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'insulte et l'injure

    Dans des sociétés médiévales reposant en grande partie sur l’honneur et la réputation (la fama), l’outrage que constitue l’injure peut-être un facteur de troubles aussi puissant que soudain. S’il suffit souvent d’un mot, d’un geste ou même d’un sous-entendu, l’affront n’en est pas moins lourd de conséquences : en témoignent les nombreux récits médiévaux, comme Erec et Enide de Chrétien de Troyes, dont l’intrigue est lancée par une insulte. Les participants à ce séminaire seront donc invités à s’interroger sur les liens entre la diversité des fonctions sociales de l’insulte et de l’injure, et la manière de les percevoir, de les rapporter et de les représenter dans les différentes formes de discours médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIII-XXIe siècle)

    Questionner les limites historiographiques

    Destinée aux jeunes chercheurs en histoire de l'architecture (XVIII-XXIe siècle), cette journée d'étude  vise à explorer les nouvelles approches méthodologiques de notre discipline autour du concept de « marge » (fréquemment convoqué dans les sciences humaines ces dernières années) dans ses définitions et contours les plus vastes et pas uniquement sous l'angle géographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sensibilités, émotions et relations

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Nos relations sont pleines d’émotions. Lorsqu’elles n’en sont pas le motif même, elles nous en révèlent le sens et la valeur. À l’évidence, émotions et relations sont étroitement liées. D’ailleurs, l’affectivité – entendue comme modalité englobant et conditionnant les différentes formes de la sensibilité – comporte la relation elle-même, celle d’un sujet à lui-même, à d’autres sujets, à une société, au monde. L’émotion n’existe que dans la relation et ses manifestations ne cessent de questionner cette relation. Dès lors, que nous apprend l’étude des différentes modalités de l’affectivité sur cette relation qui est le fondement du social et, réciproquement, que nous apprend l’étude des relations sociales sur la mise en forme et l’expression de ces manières d’être sensible ? Bref, que peut-on dire de l’affectivité envisagée comme processus relationnel ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux