AccueilTypesAppel à contribution




  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Call for e-book proposals

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Religions

    Lived religion and everyday life through early modern catholic hagiographic material

    We invite abstracts for contributions on the subject from scholars working with early modern (ca. 15th–18th centuries) hagiographic material, such as beatification and canonisation processes, other miracle accounts, art, vitae, and other spiritual (auto)biographies. The aim is to produce a high-quality collection of articles, which offers cutting-edge and fruitful insights into early modern social and cultural history, using hagiographic texts and art as sources. We especially welcome contributions, which have a sensitive approach to gender, age, health and social status.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque pré-coloniale

    Études Rurales, revue coéditée depuis 1961 par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Collège de France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), propose la publication d'un dossier thématique sur l'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque précoloniale (XIe-XIXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… » ?

    Cet appel à communication vise à inciter / inviter les acteurs du monde de l’eau à réfléchir au devenir des cours d’eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs de l’eau (prescripteurs, maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage, praticiens, gestionnaires, associations, usagers, habitants des territoires, etc) participent à l'imagination et à la construction des cours d’eau de demain. En effet à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Jardins de demain

    Ce colloque s’inscrit dans le l'initiative d'excellence « jardins », qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu d’innovation sociale et écologique. Les communications examineront les différents aménagements des jardins actuels ou en projets et se demanderont si ces espaces participent à la construction de paysages inédits ou de nouvelles formes de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram

    La montée en puissance du terrorisme est l’un des défis auquel certains pays africains font face de façon aigue depuis quelques années. Shebabs, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Boko Haram sont quelques-unes de ces organisations qui font la une de l’actualité. Leur simple évocation provoque la psychose. Une attention particulière au bassin tchadien permet de se rendre compte que Boko Haram en a fait son sanctuaire (Seignobos, 2015), provoquant des perturbations, des déséquilibres des plus extrêmes et rarement vécus par le passé. Nous voulons inviter les chercheurs intéressées à construire, dans une perspective transdisciplinaire, une intelligibilité de la manière dont la menace Boko Haram a été vécue, observée et comment elle est racontée par les différents témoins.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Histoire

    Urban scenographies of political power in Africa before 1900

    This panel focusses on African cities before 1900, examining through an interdisciplinary approach how political power is materially embodied and symbolically staged in the urban space through a variety of architectural interventions, visual representations, discourses and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la coopération : expériences et pratiques

    Le centre Georges Chevrier de l'université de Bourgogne organise trois journées d'études entre juin 2017 et février 2018, autour des pratiques et des expériences des entreprises coopératives, qui se tiendront à Dijon et à Paris. Centrées autour de trois thèmes, le travail, la modernisation et les conditions de l'échec, ces journées se veulent l'occasion de réfléchir aux pratiques quotidiennes des coopérateurs, dans une forme d'organisation économique qui se définit comme alternative. Nous sollicitons des contributions issues de l'étude de diverses aires géographiques, du XIXe siècle jusqu'à la période très récente.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les animaux sont dans la place

    La longue histoire d'une cohabitation

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Europe

    La loi d’orientation foncière dans l’histoire de l’aménagement rural et urbain

    À l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption de la loi d'orientation foncière de 1967, le Comité d'histoire du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs de l'université de Paris-Est Marne la Vallée organisent un colloque international pluridisciplinaire visant à interroger l'impact de cette importante loi sur l'aménagement urbain et rural en France au cours du dernier demi-siècle. Il s'agit aussi de situer cette loi dans une histoire de moyenne durée et dans une perspective internationale comparée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater. Les sols nourriciers

    Cycle « Archives et dynamiques des sols » des Rencontres Internationales de Liessies

    Les sols - formations superficielles d’épaisseur variable selon les apports de matériaux minéraux et organiques - évoluent en permanence selon les conditions climatiques et la nature de la couverture végétale. Ils sont également le support de la vie permettant la croissance des végétaux et des plantes cultivées nécessaires - depuis la « révolution néolithique » - pour nourrir les sociétés humaines. Les travaux de recherche qui se sont multipliés ces dernières années en France, en particulier sur les sols forestiers, ont montré combien il était fondamental de comprendre le rôle qu’ont joué les sociétés pour une gestion durable de ce patrimoine biologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville durable à la portée des sciences ?

    Le thème de cette première édition d’une manifestation voulue récurrente concerne la problématique de la ville durable. La ville est ici considérée à toutes ses échelles qui comprennent les matériaux, les produits de construction, les bâtiments et les quartiers. L’originalité du colloque porte sur la volonté de croiser les regards, les approches et les difficultés des chercheurs des sciences de l’ingénieur et des chercheurs de sciences humaines et sociales. En effet, certaines limites de la recherche concernant le développement durable se trouvent à l’intersection. Pour davantage d’efficacité, il apparaît important  de bénéficier des apports internationaux sur cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Soins et santé des enfants en milieu rural

    Les soins et la santé des enfants ont été étudiés de multiples façons tant par la sociologie de la médecine (des médecines), l’anthropologie du corps, de la santé et de la maladie, la psychologie clinique, l’épidémiologie, la santé publique... Cette journée d’étude interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnelle privilégie une approche territorialisée qui oriente la focale sur les campagnes. Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural. Cette manifestation scientifique a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs nationaux et internationaux de diverses disciplines autour de la thématique des soins et de la santé des enfants vivant en milieu rural, sans exclusivité géographique.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater : les sols nourriciers

    Rencontres internationales de Liessies : « Archives et dynamiques des sols »

    Les deuxièmes rencontres internationales de Liessies sur le thème « Archives et dynamiques des sols » seront consacrées aux sols nourriciers. Ces deux journées se proposent d’insister plus particulièrement sur quelques thèmes pouvant rassembler des contributions tant des historiens, archéologues, géographes, pédologues, mais également écologues et agronomes : l’histoire des sols nourriciers, l’histoire des hommes : nourrir plus, mieux nourrir. La production des sols : nourriture des hommes, nourriture des animaux, productions non alimentaires. Sols et risques, sols nourris, sols pollués. Le rôle et l’impact de la proximité du fait urbain (hier, aujourd’hui, demain), des marchés urbains et des circuits commerciaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Tropez

    Appel à contribution - Histoire

    Étangs, marais et deltas en Provence

    Occupation, exploitation et gestion des milieux palustres de l’Antiquité à nos jours

    Le soixantième congrès de la Fédération historique de Provence, qui se déroulera à Saint-Tropez les 4 et 5 novembre 2016, abordera les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenu avec les étangs, les marais et les deltas en Provence de l’Antiquité à nos jours. Bien que souvent perçus comme répulsifs, les milieux palustres ont longtemps été essentiels à la vie de beaucoup de communautés provençales du fait des ressources naturelles disponibles. Si ces liens ont déjà fait l’objet de travaux, des interrogations persistent au sujet de la dynamique de ces espaces, particulièrement pour l’arrière-pays.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Flux réels versus flux immatériels

    Contribution à la réflexion sur l’histoire des espaces

    Cette journée d'étude vise à interroger la question de la construction et la production des territoires à travers les dynamiques engendrées par les flux, tant matériels qu'immatériels. En croisant les échelles, les approches et les disciplines, il s'agira de prendre en considération la multiplicité des formes spatiales des territoires et le lien étroit qu'ils entretiennent, par le biais de pratiques, de circuits, d'acteurs, de marchandises, avec les flux. Ces derniers, appréhendés également dans toute leur diversité, seront au cœur des travaux de la journée d'étude, notamment dans leurs fonctions d'agents de transformation des espaces, de leur interdépendance et de leurs représentations.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Géographie

    Sustainability of Rural Systems

    Balancing Heritage and Innovation

    Belgium is a highly populated country with a long history of land exploitation. The landscape is modified through human impact, shaped by diverse agricultural practices, early urbanization and industrialization, the exploitation of quarries and mines and the dense development of canals, railways and motorway networks. Nevertheless, rural areas are important because farming activities, increasingly mechanized and technologically based, contribute to economic activity, especially to Belgian exports. Agriculture plays an important role in maintaining open space and offering many services, which may be called agroservices, to the new residents of the countryside and people seeking recreation. Due to this long history and sophisticated technological responses to different issues, Belgium is a suitable place to reflect on sustainability and how to balance cultural and natural heritage and innovation with special reference to the ecological and social dimensions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Situer les Afriques dans une histoire mondiale de l’alimentation : cuisines, consommation, commensalité

    Cet atelier, proposé dans le cadre des IVe Rencontres des études africaines en France (REAF) a pour objectif de rassembler des études ayant pour trait commun d’intégrer l’histoire de l’alimentation en Afrique – et dans les diasporas – aux dynamiques de l’histoire des mondialisations et de l’histoire connectée. Les contributions, portant sur une période large allant du début de la période moderne à nos jours, devront interroger la construction des goûts, des habitudes de consommation, des façons de manger et notamment de manger ensemble, en relation avec les échanges culturels et économiques entre régions d’Afrique, entre ces régions et les autres continents, et enfin entre ces régions et leurs diasporas. Les contributions pourront interroger autant les pratiques alimentaires elles-mêmes que les discours sur ces dernières émanant des sociétés africaines et des diasporas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux