AccueilTypesAppel à contribution




  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    Formal and informal networks of migrant women and men in settlement process (14th-19th centuries)

    Panel at the European Social Science History Conference (ESSHC)

    This panel aims to study settlement patterns of migrants, according to a gendered approach. It aims to bring together scholars working on migration and settlement dynamics, by focusing on the extension and quality of relationships that newcomers could develop in the new environment and by highlighting differences between men and women. In addition it aims to investigate how these ties influenced, successfully or not, their settlement process: the daily life, the research of a job or a house, the access to credit networks, to poor relief or to other urban resources etc...

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le discours des « fleuves de sang » un demi-siècle plus tard

    L’influence d’Enoch Powell sur le débat britannique en matière raciale et de politique d’immigration (1968-2018)

    Ce colloque s'adresse aux spécialistes d'histoire des droites radicales en Europe, aux spécialistes de sciences politiques, de civilisation britannique, de sociologie, d'études urbaines, etc. Il contribuera à une mise en perspective politique et historique de la radicalisation de la droite en Grande-Bretagne (UKIP, BNP, « Brexit ») et, pourquoi pas, au-delà (« White Backlash » aux États-Unis, élection de D. Trump).

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

    Les chemins de l'Occident et de l'Orient

    Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) organisera la Ve conférence « La nouvelle Lisbonne médiévale ». L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour de ces questions : pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Colecção Biblioteca: Estudos & Colóquios

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Innover ?

    Appel à articles des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Innover constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques

    Revue « Territoire en mouvement »

    Trente après la création des associations européenne et française réunissant les écoles d’aménagement et d’urbanisme, ce numéro de la revue Territoire en mouvement propose d’appréhender la diversité des enjeux épistémologiques et pédagogiques de la formation aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Cette proposition s’inscrit à la suite de débats internationaux, notamment ceux accueillis dans le Journal of Planning Education and Research ou Planning Educationou encore à la suite du colloque Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriquesdont une partie des échanges a porté sur l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paris − haut-lieu urbain, institutionnel et artistique de la photographie

    Cet atelier de recherche international s'adresse aux jeunes chercheurs en histoire et théorie de la photographie. D’une durée de cinq jours, cet atelier de recherche combinera la présentation et la discussion des projets de recherche des participants avec des visites d’archives et de collections, ainsi qu’avec des conférences, afin d’explorer les interrelations multiples entre la photographie (ou plus largement, le photographique) et la ville de Paris.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par l’association doctorale 19-20 Art contemporain, propose d’étudier les interventions urbaines dans leur ensemble, en considérant les pratiques artistiques et architecturales comme un continuum plutôt que comme des réalisations parallèles, divergentes voire opposées.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Religions

    Lived religion and everyday life through early modern catholic hagiographic material

    We invite abstracts for contributions on the subject from scholars working with early modern (ca. 15th–18th centuries) hagiographic material, such as beatification and canonisation processes, other miracle accounts, art, vitae, and other spiritual (auto)biographies. The aim is to produce a high-quality collection of articles, which offers cutting-edge and fruitful insights into early modern social and cultural history, using hagiographic texts and art as sources. We especially welcome contributions, which have a sensitive approach to gender, age, health and social status.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Revue internationale d'urbanisme n°4 – Varia

    La revue internationale d'urbanisme (revue en ligne) lance un appel à articles pour son 4e numéro qui sera un varia. Elle se veut une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Elle interroge l'urbanisme, comme savoir et comme pratique, à toutes les échelles, locales comme internationales.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… » ?

    Cet appel à communication vise à inciter / inviter les acteurs du monde de l’eau à réfléchir au devenir des cours d’eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs de l’eau (prescripteurs, maîtres d'œuvre, maitres d'ouvrage, praticiens, gestionnaires, associations, usagers, habitants des territoires, etc) participent à l'imagination et à la construction des cours d’eau de demain. En effet à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville standardisée

    Les annales de la recherche urbaine

    Les Annales de la recherche urbaine publie un appel à articles pour son numéro 113 qui porte sur « la ville standardisée ». Assiste-t-on à un retour de modèles urbanistiques ? Quels en sont leurs caractéristiques et leurs effets concrets ? Telles sont les questions auxquelles cet appel à articles invite à répondre à travers trois axes de questionnement volontairement ouverts à divers champs disciplinaires : les formes urbaines résultant de cette standardisation ; la standardisation des processus de production urbaine ; la question spécifique de la circulation des modèles urbains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Jardins de demain

    Ce colloque s’inscrit dans le l'initiative d'excellence « jardins », qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu d’innovation sociale et écologique. Les communications examineront les différents aménagements des jardins actuels ou en projets et se demanderont si ces espaces participent à la construction de paysages inédits ou de nouvelles formes de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Kara

    Appel à contribution - Afrique

    Le massacre de Pya-Hodo en pays kabiyè (Nord-Togo), 60 ans après

    Les leçons d’un passé qui ne passe pas !

    À travers le prétexte de la répression coloniale de Pya-Hodo (au Nord-Togo) du 21 juin 1957, ce colloque veut revisiter la problématique des luttes anticoloniales en mettant en exergue les traumatismes causés par les répressions au sein des populations victimes. Ce sera également l’occasion de questionner la notion de « passés qui ne passent pas », tant les souvenirs demeurent encore vifs au sein des communautés qui ont enduré le martyr. Il s’agira aussi d’analyser de pareils cas dans d’autres espaces, que ce soit dans les territoires français, britanniques ou autres. Enfin, il sera question d’interroger la façon dont sont gérés les États africains, plus de cinquante ans après les indépendances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux