AccueilTypesAppel à contribution




  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

    Lire l'annonce

  • Preston

    Appel à contribution - Sociologie

    Women’s spring: feminism, nationalism and civil disobedience

    The aim of this conference is to explore the ways in which female activists and artists responded the resurgence of the far-right nationalism and the twin evil of religious fundamentalism. We want to take a closer look at grassroots emancipatory movements, women-led voluntary associations, as well as cultural texts by women – performances, installations, artworks, films and novels – in which authors take a stance against religious bigotry, xenophobia, homophobia, racism and misogyny. But we also invite contributions that focus on women’s endorsement of and participation in ultra-conservative national and orthodox religious campaigns.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisation par la vulnérabilité

    Perspectives féministes sur l'agir et le résister

    Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité de la vulnérabilité et de l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique. Il s’agira de porter à la réflexion aussi bien les formes et les stratégies de la distribution différentielle de la vulnérabilité que les modalités d’agir et de résister en restant vulnérable, ainsi que les pratiques d’émancipation qui mettent en avant l’empowerment féminin.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Pensée

    Résistances au féminin. Écriture de l'engagement aux XIXe et XXe siècles

    Nombreuses sont les femmes qui ont lutté contre l’oppression qu’un tiers, physique ou moral, exerçait sur elles. Cette résistance, individuelle ou collective, a trouvé, et trouve encore, sa place parmi des héroïnes, célèbres ou anonymes, qui font entendre leur voix dans le but de bouleverser les codes sociétaux et culturels. Ces modes d’inscription de la résistance au féminin contre l’adversité se vérifient le plus souvent à travers les textes personnels (autobiographies, journaux, mémoires, correspondances), mais aussi à travers les textes journalistiques et politiques qu’elles consacrent à leur engagement.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Féminismes en révolution

    « Comment s'en sortir ? » numéro 5

    Ce numéro de Comment s'en sortir ? se propose de remettre à l'ordre du jour l'ambition de changement révolutionnaire dont est porteur le féminisme. On concevra celui-ci comme étant doté d'un privilège analytique reposant sur le pouvoir qu'il a de révéler à la fois les potentialités et les limites des pensées et processus révolutionnaires. Il ne s'agit plus ici de considérer le féminisme comme le volet « questions de genre » des politiques d'émancipation, ou comme la « version féminine » de la révolution, mais de comprendre sa nécessaire contribution à toute pensée révolutionnaire et à toute tentative de bouleverser l'ordre des choses.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cuba, terre d’asile

    Trop souvent considérée exclusivement comme une terre dont on sort, l’île de Cuba est généralement observée comme une terre dont on s’exile. Or, c’est oublier que, au moins depuis 1492, c’est une terre vers laquelle on converge, on arrive, on émigre, on s’asile et on se réfugie. Cuba est donc aussi une terre d’accueil et d’asile. Le but de ce colloque est d’envisager, dans une perspective historique (celle des faits et des idées), Cuba comme une terre d’asile sur trois étapes chronologiques : 1802-1898, 1902-1959, 1959-2016. On s’interrogera pour savoir jusqu’à quel point, depuis le XIXe siècle, la réalité insulaire et la position géopolitique particulière de l’île (objet de convoitise entre divers empires, située à la frontière entre le monde latin et anglo-saxon, etc.), ont été des constantes qui ont marqué l’histoire et la construction nationale cubaine ; ou si au contraire, la rupture de 1959 permet l’avènement d’un nouveau schéma politique dans les rapports induits par l’évolution des relations internationales dans le cadre de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    La contestation des assignations identitaires, qu'elles soit genrées ou racialisées, est un ressort majeur des pratiques artistiques et littéraires « contre-narratives », bien étudiées par une assez longue tradition d'études féministes dans un cas, d'études postcoloniales dans l'autre. Depuis les années 1980, des notions comme l'intersectionnalité ou la décolonialité ont en outre émergé pour penser l'intrication des facteurs de domination pesant sur certains groupes minoritaires. Or, les nouveaux discours militants sont confrontés aux apories héritées de traditions qui ont « invisibilisé » les rapports de force internes qui les divisaient (par exemple féminisme vs antiracisme). Que fait la littérature de ces apories ? N’est-elle pas un moyen privilégié de penser, de mettre en œuvre ce que le discours militant intersectionnel ou décolonial n’arrive pas à formuler sans se contredire ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Figures de l'Éros

    Journal of Phenomenological and Existential Theory and Culture

    Eros plays a central role in Western thought. In the philosophical and spiritual traditions, it usually refers to physical love and desire. Eros is a recurring character in the pre-Socratic cosmogonies, and it is the main impulse of the philosophical quest for truth in Plato’s Phaedrus. This Special Topics issue of PhænEx wishes to give a new impulse to philosophical reflections on this fundamental and ambiguous phenomenon, following an interdisciplinary perspective at the intersection of phenomenology, post-structuralism, and social sciences (psychology, sociology, sexology, anthropology, linguistics, etc.).

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Appel à contribution - Langage

    George Sand et les sciences de la vie et de la Terre

    Ce colloque interdisciplinaire et international se propose d'évaluer la dimension scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques, de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L'écrivaine parvient à diffuser ces savoirs par un art de la fiction romanesque mis au service de la vulgarisation scientifique, il s'agirait ici d'apprécier les effets du jeu entre sciences et imagination mené par Sand tant du point de vue poétique, rhétorique, scientifique, que didactique, voire politique. L’étude des sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser un changement social — incluant la relation des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent — auquel elle a voulu œuvrer de manière pratique autant qu’idéologique ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « La pitié qu’il y avait au royaume de France… »

    Jeanne politique : la réception du mythe à l’époque moderne et contemporaine en France et à l’étranger

    Jeanne d’Arc, figure sans visage aux cents visages, est une « légende vivante » (Michelet) dont Napoléon et Schiller ont fait l’incarnation de la nation en armes, un symbole depuis lors sans cesse revivifié autant que martyrisé par les médiations historiographiques, littéraires, filmiques, populaires ou commerciales et les factions militantes qui s’en disputent l’héritage. L’objet de ces journées d’études sera d’analyser la construction et les appropriations politico-confessionnelles du mythe depuis son origine, de confronter les représentations polymorphes de la Jeanne politique (discursives, iconiques, plastiques) dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Péguy et les femmes

    Charles Péguy aimait-il les femmes ? La place que son œuvre réserve aux figures féminines, réelles ou fictives, signale en tout cas une relative singularité parmi des contemporains souvent prompts à les occulter ou à les déprécier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L'avortement, question politique

    Revue « L’homme et la société »

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des quarante ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, d’un point de vue politique, sur cette revendication féministe majeure que nous voudrions saisir dans son actualité. D’abord, parce que ce droit à l’avortement est encore aujourd’hui contesté dans les sociétés où il a été acquis. Ensuite, et surtout, parce que la libéralisation de l’avortement ne vient pas s’insérer dans une sphère politique qu’elle laisserait intacte mais sert à redéfinir les conditions mêmes de l’exercice politique. C’est cette actualité que nous voudrions mettre en avant. Pour la révéler, il s’agit finalement de prendre la mesure du principe affirmé à travers le mot d’ordre, « notre corps nous appartient ». Notre volume tentera donc d’épuiser le contenu de ce mot d’ordre dans ses dimensions politique, juridique, éthique, existentielle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle

    Revue Lumières

    Le numéro 23 de la revue Lumières, publiée par les PUB (Presses universitaires de Bordeaux), à pour thématique, La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle. Il s’agit ici de retrouver chez les penseurs(seuses), écrivains(vaines), philosophes de ce siècle ou bien encore dans les écrits du for privé de femmes ou d’hommes, les éléments d'une critique de la condition sociale et/ou politique des femmes, voire de saisir une dynamique d’émancipation. Ou, en d’autres termes, de rechercher dans l'écriture les manifestations ou les traces de l’expression des spécificités de la condition féminine via des formes de discrimination à leur égard ou d’affirmation de la domination masculine ou encore des perceptions de leur altérité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Marie de Bourgogne

    Le règne, la figure et la postérité d’une princesse européenne

    Ce colloque international vise à rassembler des spécialistes du XVe siècle et du règne de Marie, toutes disciplines confondues : littéraires, codicologues, spécialistes de l’histoire politique, sociale, culturelle et économique, historiens de l’art et du genre, afin de réévaluer la figure et le règne de Marie de Bourgogne ainsi que la place de cette princesse dans l’histoire et la culture bourguignonnes et européennes. Il  se tiendra à Bruxelles et à Bruges, du 5 au 7 mars 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux