AccueilTypesAppel à contribution




  • Preston

    Appel à contribution - Sociologie

    Women’s spring: feminism, nationalism and civil disobedience

    The aim of this conference is to explore the ways in which female activists and artists responded the resurgence of the far-right nationalism and the twin evil of religious fundamentalism. We want to take a closer look at grassroots emancipatory movements, women-led voluntary associations, as well as cultural texts by women – performances, installations, artworks, films and novels – in which authors take a stance against religious bigotry, xenophobia, homophobia, racism and misogyny. But we also invite contributions that focus on women’s endorsement of and participation in ultra-conservative national and orthodox religious campaigns.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Pensée

    Résistances au féminin. Écriture de l'engagement aux XIXe et XXe siècles

    Nombreuses sont les femmes qui ont lutté contre l’oppression qu’un tiers, physique ou moral, exerçait sur elles. Cette résistance, individuelle ou collective, a trouvé, et trouve encore, sa place parmi des héroïnes, célèbres ou anonymes, qui font entendre leur voix dans le but de bouleverser les codes sociétaux et culturels. Ces modes d’inscription de la résistance au féminin contre l’adversité se vérifient le plus souvent à travers les textes personnels (autobiographies, journaux, mémoires, correspondances), mais aussi à travers les textes journalistiques et politiques qu’elles consacrent à leur engagement.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cuba, terre d’asile

    Trop souvent considérée exclusivement comme une terre dont on sort, l’île de Cuba est généralement observée comme une terre dont on s’exile. Or, c’est oublier que, au moins depuis 1492, c’est une terre vers laquelle on converge, on arrive, on émigre, on s’asile et on se réfugie. Cuba est donc aussi une terre d’accueil et d’asile. Le but de ce colloque est d’envisager, dans une perspective historique (celle des faits et des idées), Cuba comme une terre d’asile sur trois étapes chronologiques : 1802-1898, 1902-1959, 1959-2016. On s’interrogera pour savoir jusqu’à quel point, depuis le XIXe siècle, la réalité insulaire et la position géopolitique particulière de l’île (objet de convoitise entre divers empires, située à la frontière entre le monde latin et anglo-saxon, etc.), ont été des constantes qui ont marqué l’histoire et la construction nationale cubaine ; ou si au contraire, la rupture de 1959 permet l’avènement d’un nouveau schéma politique dans les rapports induits par l’évolution des relations internationales dans le cadre de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Face au storytelling du dominant

    Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial

    La contestation des assignations identitaires, qu'elles soit genrées ou racialisées, est un ressort majeur des pratiques artistiques et littéraires « contre-narratives », bien étudiées par une assez longue tradition d'études féministes dans un cas, d'études postcoloniales dans l'autre. Depuis les années 1980, des notions comme l'intersectionnalité ou la décolonialité ont en outre émergé pour penser l'intrication des facteurs de domination pesant sur certains groupes minoritaires. Or, les nouveaux discours militants sont confrontés aux apories héritées de traditions qui ont « invisibilisé » les rapports de force internes qui les divisaient (par exemple féminisme vs antiracisme). Que fait la littérature de ces apories ? N’est-elle pas un moyen privilégié de penser, de mettre en œuvre ce que le discours militant intersectionnel ou décolonial n’arrive pas à formuler sans se contredire ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Figures de l'Éros

    Journal of Phenomenological and Existential Theory and Culture

    Eros plays a central role in Western thought. In the philosophical and spiritual traditions, it usually refers to physical love and desire. Eros is a recurring character in the pre-Socratic cosmogonies, and it is the main impulse of the philosophical quest for truth in Plato’s Phaedrus. This Special Topics issue of PhænEx wishes to give a new impulse to philosophical reflections on this fundamental and ambiguous phenomenon, following an interdisciplinary perspective at the intersection of phenomenology, post-structuralism, and social sciences (psychology, sociology, sexology, anthropology, linguistics, etc.).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « La pitié qu’il y avait au royaume de France… »

    Jeanne politique : la réception du mythe à l’époque moderne et contemporaine en France et à l’étranger

    Jeanne d’Arc, figure sans visage aux cents visages, est une « légende vivante » (Michelet) dont Napoléon et Schiller ont fait l’incarnation de la nation en armes, un symbole depuis lors sans cesse revivifié autant que martyrisé par les médiations historiographiques, littéraires, filmiques, populaires ou commerciales et les factions militantes qui s’en disputent l’héritage. L’objet de ces journées d’études sera d’analyser la construction et les appropriations politico-confessionnelles du mythe depuis son origine, de confronter les représentations polymorphes de la Jeanne politique (discursives, iconiques, plastiques) dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle

    Revue Lumières

    Le numéro 23 de la revue Lumières, publiée par les PUB (Presses universitaires de Bordeaux), à pour thématique, La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle. Il s’agit ici de retrouver chez les penseurs(seuses), écrivains(vaines), philosophes de ce siècle ou bien encore dans les écrits du for privé de femmes ou d’hommes, les éléments d'une critique de la condition sociale et/ou politique des femmes, voire de saisir une dynamique d’émancipation. Ou, en d’autres termes, de rechercher dans l'écriture les manifestations ou les traces de l’expression des spécificités de la condition féminine via des formes de discrimination à leur égard ou d’affirmation de la domination masculine ou encore des perceptions de leur altérité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Butler / Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets

    Le quatrième numéro de la revue Materiali foucaultiani aura pour thème : « Butler et Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets ». Nous aimerions recevoir des contributions qui pourront soit se concentrer sur les usages par Butler des approches / concepts foucaldiens, soit proposer des analyses critiques qui utilisent les deux auteurs afin de développer des thèmes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Women and Curiosity in Early Modern Europe

    The multiplication of cabinets of curiosities and the obsession with novelty are evidence of the development of a “culture of curiosity” in the early modern period. If there was indeed a “rehabilitation of curiosity” in the early modern period, did it have any impact on women’s desire for knowledge? The emergence of women philosophers at the time (Margaret Cavendish, Anne Conway, Lady Ranelagh, Elisabeth of Bohemia, Catherine of Sweden, Damaris Masham, Catherine Trotter, etc.) may indicate that their curiosity was now considered as legitimate and morally acceptable – or at least that it was tolerated. Yet it has been suggested that the new status of curiosity in the early modern period led instead to an even stronger distrust for women, who were both prone to curiosity and curiosities themselves.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes proches des lieux de gouvernement et de culture du fait de leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, ministres ou gens d’Église). C'est à cette thématique que sera consacré le colloque international organisé par J. Dor, M.-E. Henneau et A. Marchandisse, le FER ULG et la SIEFAR, à l'Université de Liège les 13 et 14 décembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes prennent la plume 2/2

    L'écriture militante

    Appel à contribution pour le second volet des « Femmes prennent la plume », consacré à l'écriture militante. Journée d'étude organisée par le LARCA de l'université Paris Diderot et le GRHis de l'université de Rouen, le 4 mai 2012, à l'Université Paris Diderot.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Internationalisation dans le champ éducatif, XVIIIe-XXe siècle

    L’historiographie contemporaine porte un intérêt renouvelé aux phénomènes de transferts, circulations, diffusions, flux et échanges entre différents espaces. Pour tenter de les décrire, diverses notions comme internationalisation, mondialisation, globalisation sont convoquées. Tout en historicisant et en problématisant de telles conceptions, cette conférence propose d’interroger la manière dont ces processus opèrent dans le monde de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne de 1400 à 1800

    Quatrième colloque « Revisiter la Querelle des femmes »

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours relatifs à la relation entre les sexes, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le dernier volet, à visée comparatiste, met l’accent sur la circulation des discours entre la France et l’ensemble de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle

    Réalités et représentations

    Un colloque international intitulé « Les femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations » est organisé par Bertrand Lançon et Adeline Gargam (HCTI-EA4249 de l'université européenne de Bretagne). Il aura lieu en 2011 ou 2012, soit à Cerisy, soit à Rennes, soit à Lorient. Cette annonce est à la fois un premier appel à partenariat auprès des centres de recherche intéressés (histoire, histoire des sciences, archivistique et histoire du livre, histoire des femmes et du genre etc.) et un premier appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    Revisiter la « querelle des femmes » (troisième volet)

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Cet appel concerne le troisième volet de ce programme, portant sur la période 1400-1600.

    Lire l'annonce

  • Galway

    Appel à contribution - Sociologie

    Les intellectuels et l'opinion publique de Voltaire à Sartre

    Colloque

    Appel à communications pour un colloque à Galway (Irlande). Vous êtes invités à soumettre des propositions de communication qui explorent le thème suivant : « Les intellectuels et l'opinion publique de Voltaire à Sartre W.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux