AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Langage

    La parenté dans la matière de Bretagne et la matière de France

    N° 4 de la revue « Juslittera »

    Le quatrième numéro de la revue interdisciplinaire Juslittera (à paraître en décembre 2017) portera sur la parenté. Les articles devront s’intéresser à la matière de Bretagne et/ou à la matière de France. Les études menées dans une perspective comparatiste seront particulièrement appréciées mais les articles pourront également ne porter que sur l’un des deux corpus.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédées dont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Péguy et les femmes

    Charles Péguy aimait-il les femmes ? La place que son œuvre réserve aux figures féminines, réelles ou fictives, signale en tout cas une relative singularité parmi des contemporains souvent prompts à les occulter ou à les déprécier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les courtisanes, les inspiratrices et la culture dans les sociétés orientales

    Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur. Il s’agit cette année de s’intéresser à deux figures de femme dans leur rapport avec la culture. Cette dernière doit être comprise dans son acception la plus large : la culture concerne toutes les manifestations artistiques et intellectuelles humaines, comme par exemple la littérature, l’art sous toutes ses formes, la religion. Le domaine linguistique tel que le vocabulaire ou l’écriture n’est bien entendu pas oublié.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Europe

    Les œuvres plurielles de Martin Winckler

    Le Centre de recherche en poétiques et en histoire littéraire organise une journée d'étude autour des oeuvres plurielles de Martin Winckler. Elle se tiendra le vendredi 21 mars 2014 à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, en lien avec la remise du prix Heptaméron de la Nouvelle, et en présence de Martin Winckler lui-même. Cette journée d'études s'intéresse à toutes les oeuvres de Martin Winckler : à ses différentes fictions (romans, nouvelles, contes, récits autobiographiques), à son site personnel, à son blog, à ses essais (ceux sur le soin et sur les métiers de soignant), à ses réflexions sur les séries télévisées, à la thématique de la médecine qui traverse ses publications. Les intervenants sont invités à s'intéresser à la pluralité de ces textes, et aussi bien aux spécificités de chacun.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Les œuvres plurielles de Martin Winckler

    Le Centre de recherche en poétiques et en histoire littéraire organise une journée d'étude autour des oeuvres plurielles de Martin Winckler. Elle se tiendra le vendredi 21 mars 2014 à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, en lien avec la remise du prix Heptaméron de la Nouvelle, et en présence de Martin Winckler lui-même. Cette journée d'études s'intéresse à toutes les oeuvres de Martin Winckler : à ses différentes fictions (romans, nouvelles, contes, récits autobiographiques), à son site personnel, à son blog, à ses essais (ceux sur le soin et sur les métiers de soignant), à ses réflexions sur les séries télévisées, à la thématique de la médecine qui traverse ses publications. Les intervenants sont invités à s'intéresser à la pluralité de ces textes, et aussi bien aux spécificités de chacun.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et altérité

    Le séminaire ne se limitera pas à une définition étroite des termes de « politique » et d’ « altérité » et cherchera au contraire à les redéfinir. La politique peut être abordée sous de nombreux aspects, en termes de régimes politiques (démocratique ou autoritaire), d’institutions (partis, organes représentatifs, administrations), de mouvements, de discours. Les axes de recherche suivants peuvent être adoptés : Faire société / paix sociale / minorités réelles et symboliques ; culture dominante / subculture / subversion / mouvements alternatifs ; étrangeté / queer / représentations du corps ; modes d’expression de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et voix

    Le développement récent des travaux de sciences sociales sur le corps a permis de renouveler et d’enrichir les réflexions sur les dimensions incorporées des rapports de pouvoir. Mais ces travaux ont souvent laissé de côté la voix, composante relativement invisible de la dimension corporelle du genre. Omniprésente, la voix joue pourtant un rôle considérable dans la naturalisation et l’incorporation du genre (par exemple dans l’association entre autorité et masculinité ou entre féminité et douceur), et par là, dans la reproduction des inégalités. Afin de croiser les perspectives disciplinaires et les terrains sur un objet encore peu étudié, cette journée d'étude a pour but d’explorer les dimensions genrées de la voix à partir de terrains empiriques aussi variés que possible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Représentations de la féminité dans l'espace culturel francophone

    En prolongeant le thème de l’édition précédente – « Représentations de la féminité dans la culture européenne du XXe siècle » -, le colloque s’inscrit dans le même domaine des débats visant les projections de l’imaginaire du féminin dans la sphère des représentations culturelles, se fixant, cette fois-ci, dans le contexte francophone. Les deux axes thématiques majeures – les études culturelles / littéraires francophones et les études sur le féminisme / sur les représentations de la féminité dans l’art et dans la littérature – se subordonnent à des domaines de grand intérêt dans la recherche socio-humaine actuelle, tout en continuant et en complétant une série de démarches similaires des universitaires du monde entier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre