AccueilTypesAppel à contribution




  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Domrémy-la-Pucelle

    Appel à contribution - Histoire

    Jeanne d'Arc en histoire et en musique

    Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes à la cour de France

    Statuts et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque international, pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes de la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour. Nous proposons d’étudier l’évolution de leur présence à la cour et les fonctions qu’elles y occupaient ainsi que l’impact de leur présence sur les structures et la vie quotidienne de l'entourage royal. Les engagements des femmes, leurs objectifs, leurs stratégies et leur marge de manœuvre, constituent un autre volet de la thématique, comme leur rôle dans la gestion des intérêts familiaux et des carrières curiales ainsi que leur mécénat architectural, artistique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sans frontières

    Hommage à Marthe Bibesco

    Ce colloque est, tout d’abord, un hommage à la complexe personnalité de Marthe Bibesco. Nous envisageons de focaliser deux de ses traits identitaires, la féminité débordante, de même que ses multiples formes de manifestation, et la mobilité concrétisée / exercée dans ses nombreux voyages faits tout le long de sa vie. Au-delà des données biographiques inédites, nous sommes intéressés par l’exemplarité du destin de Marthe Bibesco. Dans ce sens, nous voulons investiguer le profil de la femme intellectuelle, écrivaine, dynamique, mondaine, voyageuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Männlichkeiten / masculinités

    Perspectives socio-culturelles

    On ne naît pas homme, on le devient, pourrait-on dire avec Simone de Beauvoir. Au cours des années 1990, les travaux de Judith Butler, Joan W. Scott et Robert W. Connell ont entraîné un changement de perspective dans les sciences humaines et sociales en bousculant certaines prémisses de l’histoire des femmes et des hommes. La féminité, voire la masculinité, se comprend désormais à la fois comme un dispositif discursif et un rôle social, soumis au changement du contexte historique. L’identité sexuelle n’est plus considérée comme une entité donnée, voire subjective, mais comme une pluralité socio-culturelle. Le genre étant une catégorie relationnelle, il touche alors à la sexualité aussi bien qu’aux catégories de race et de classe, et croise la sphère publique et privée. Dans cette perspective, le 26 novembre 2010, un atelier thématique va se consacrer aux questionnements autour des masculinités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La cour de France du Moyen Âge au XIXe siècle

    Études, documents et bases de données

    Cour de France.fr est un espace de publication pour des études scientifiques, documents historiques et bases de données utiles pour la recherche sur la cour de France, de sa naissance à sa disparition. Le site accueille des travaux de chercheurs jeunes et confirmés de toutes les disciplines et langues.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire des formations commerciales en France aux XIXe et XXe siècles

    Si l’histoire de l’enseignement technique porte depuis ses débuts une attention privilégiée aux formations industrielles, elle délaisse encore aujourd’hui les formations aux métiers du commerce et du bureau. Dès la fin du XIXe siècle pourtant, un travail de légitimation et de définition de cet enseignement est entrepris, au sein duquel les stéréotypes de genre sont largement convoqués, qui attribuent les métiers subalternes du bureau et du commerce aux filles, les métiers de responsabilités et d’encadrement aux garçons. Toutefois, cette ligne de genre peut se déplacer sous l’effet notamment de la mixité introduite dans certaines formations. La journée d’études propose d’éclairer ces questions en adoptant un point de vue élargi sur l’histoire des formations commerciales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Droites radicales en France et en Grande-Bretagne, XXe siècle

    Comparaison, transferts, regards croisés

    Ce colloque a pour objet de comparer la culture politique des milieux et mouvements de la droite extrême des deux côtés de la Manche au XXe siècle. L'axe de comparaison franco-britannique est à mettre en oeuvre sur le plan des pratiques militantes, de la sociologie comparée, et de l'idéologie propres à chacun de ces milieux. L'objectif est également de saisir les éventuels échanges entre droite radicale britannique et française (par exemple l'influence de Maurras en Grande-Bretagne, ou celle du « powellisme » sur le lepénisme) et de confronter les approches théoriques et les enjeux terminologiques qui sous-tendent la recherche sur les droites extrêmes en France et en Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre